Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede Brian Addav » 09/08/2018 09:52

Message précédent :
On rappelera surtout que le marketing Dupuis a imposé Roger à l'éditorial, alors qu'il existe déjà une série ayant un thème plus que comparable, et nettement plus marrante et mieux foutue.

Le "malaise" Cyprien, il vient de là aussi. Editorialement, les mecs auraient pu demander à Cyprien de pondre autre chose, mais c'est tellement plus facile de se coucher, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede The Wolf » 09/08/2018 10:33

Brian Addav a écrit:Le "malaise" Cyprien, il vient de là aussi. Editorialement, les mecs auraient pu demander à Cyprien de pondre autre chose, mais c'est tellement plus facile de se coucher, etc.

Sur ce dernier point, on peut aussi présumer que Cyprien avait son thème du geek/loser et du robot (sans doute sans connaître Rob), que c'est ce thème qui lui tenait à cœur quand il rêvait de faire une BD (puisque c'est apparemment un rêve de gosse de sa part) et que, chez Dupuis, quand on voit Cyprien arriver avec ses ventes énormes possiblement associées et qu'il a un projet de BD avec un robot... bah, on signe cette histoire de robot, parce que c'est ce qu'il veut faire et qu'il n'est pas auteur de la maison (ni auteur de BD tout court, du moins pas encore à l'époque), donc que c'est délicat de le pousser à faire autre chose, sans risquer qu'il aille, tout simplement, présenter le même projet chez un autre éditeur.
Même Michel Lafon fait de la BD pour publier Laink et Terracid, donc tous les éditeurs auraient sans doute été ravis d'accueillir Cyprien et son robot.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mistercoyote » 09/08/2018 10:36

:nononon:

En couverture de Spirou, il faut le dessin hyper pointu d'un auteur connu des quadras qui possèdent les connaissances de la BD :lisezmoi:
(bon ils ne l’achèteront pas mais ils ne seront pas offusqués)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 09/08/2018 18:37

Bon, je vois que j'ai affaire à des gens qui ne savent pas lire.
Donc explication de texte. Par contre, désolé, ce sera en format écrit (des mots sans images). Pour ceux qui s'attendent à regarder une vidéo "e-penser t'apprend à lire" ou "squeezie et Alain Rey te font une explication de texte", c'est mort.

euh... si vous le dites a écrit:
Sonicvic a écrit:Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.

En effet.
Mais ce qui me gêne, c'est la hauteur méprisante alors que quand on voit les habitudes de consommation (bds ou autres) d'une large partie des adultes, y a pas de quoi pavoiser non plus.
Le monde dans lequel on vit, c'est pas les ados, et a fortiori pas les fans de Cyprien, qui l'ont inventé.
Mais faut croire que ça fait du bien de se défouler sur un gars comme Cyprien.
C'est facile, c'est gratuit et ça nous fait croire à bon compte qu'on vaut quand même mieux que ça.

Sonicvic a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
LeJoker a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Ils font de la BD réduite à un produit basique, et ils réussissent à en vendre grâce à la masse de leurs fans qui est malheureusement composée pour une large part de jeunes ados influençables, fragiles psychologiquement et financièrement prêts par conséquent à acheter n'importe quoi pourvu que cela porte le nom de l'idole qui distraie leurs longs moments de glande.
Le rire jaune est à cet égard l'un des plus lucides. Ce qui me semble d'ailleurs scandaleux. Un mec qui oserait dire qu'il fait le tour des petits vieux ou des personnes sous tutelles pour faire de la vente, on lui tombe dessus. Mais le youtubeur qui tire profit du niveau mental faible de ses fans pour engranger des fortunes, cela devient une success story digne d'éloges...

Je respecte leur entrée en BD, mais je trouve que le business plan qui se cache derrière est méprisable et pitoyable.

Putain, la condescendance envers les ados.
Quand on voit ce que lit une importante partie du lectorat bd adulte, y a pourtant pas vraiment de quoi faire le malin.

Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.
Mais, même si je ne suis pas du genre à faire des généralités à partir de quelques exemples, il faut bien avouer que les vidéos qu'on peut trouver à droite et à gauche de ses "fans" en convention ne leur font guère d'éloges.

Allez les zados, on se calme.
De un, je parle de la fan-base de youtubeurs stars en général. Cyprien, mais aussi Squeezie...A quoi une personne alphabétisée peut le remarquer ? "ils" est pluriel. Exemple, parce que je suis zun pédagogue: "Squeezie et Cyprien vont à Los Angeles, ILS y vont en avion".
De deux je ne dis pas que toute leur fan-base se compose de gens fragiles et/ou débiles. Là encore, une personne qui sait lire aura noté que je dis "une large part". Exemple: "les vidéos de Squeezie sont pour une large part monétisées, mais certains ne le sont sans doute pas".
De trois, j'ai vu un échantillon de fan-base. EnjoyPhoenix, Vélizy 2. Mémorable. Et il suffit de lire les commentaires postés sous les vidéos pour voir que le niveau est quand même flippant.

Donc condescendance, non, lucidité effrayée, carrément.
Dernière édition par LeJoker le 09/08/2018 18:56, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gunhed » 09/08/2018 18:45

Bonjour à tous et merci pour vos réactions,

Je vais essayer de répondre de façon synthétique aux différentes remarques.

Mon souhait ce n'est pas de "casser" Cyprien à travers cette vidéo car j'aime le travail qu'il fait sur sa chaîne, il m'a fait rire plus d'une fois et je trouve qu'il mérite son succès. Qu'il puisse en vivre et mener différents projets (comme l'épopée temporelle ou des courts-métrages), je trouve ça génial.

Alors oui il aime la BD et a une "culture BD", oui il recommande Last Man, oui il sait aussi dessiner... Mais est-ce que c'est un bon scénariste pour autant ? Moi aussi j'adore la BD, est-ce que pour autant je ferai un bon scénariste ? Pas certain, je n'ai même pas la prétention de me revendiquer comme un "critique BD" sur ma chaîne. Je traite des sujets qui me plaisent ou qui m'interpellent.

Je ne suis pas non plus jaloux du succès de sa BD, à vrai dire je m'en contrefiche, je fais juste la remarque que les ventes obéissent mécaniquement à des règles de "web-marketing". Beaucoup de personnes sur le premier tome sont allés se manifester sur la vidéo où il annonçait la sortie de la BD pour laisser un commentaire du style "hého Cyprien, j'ai acheté ta BD ! Elle est trop cool" Espérant sans doute avoir en retour un pouce bleu voire "un coeur" du maître en personne... Le St Graal était un commentaire de Cyprien en personne...

D'un point de vue personnel, si on reste sur Last Man et sur Bastien Vivès, je trouve que justement c'est un auteur qui prend souvent des risques. Il change de registre régulièrement et ne se laisse pas enfermer dans un genre. Il est capable de passer de la BD Cul à la sauce Ferraille (décharge mentale par exemple) à des BD plus subtiles (Polina).

Cyprien aurait très bien pu prendre un pseudo pour se confronter au monde réel et actuel de la BD pour voir quel retour critique il avait de son travail (mais bon Dupuis ne l'aurait peut-être pas signé sous ses conditions).

Là où ça m'interpelle c'est qu'autant j'aime ses vidéos, autant sa BD m'a complètement laissé indifférent. C'est pas mauvais, c'est pas non plus bon, ça se lit bien mais ça ne m'a jamais décroché un sourire... Pourtant le coquin me fait rire habituellement. D'où mon souhait de poster ici car je sais que je vais tomber sur des personnes de ma tranche d'âge (44 ans) qui accessoirement lisent encore Spirou ou qui ont lu le premier tome.

Alors oui c'est destiné aux gamins mais bon des BD dans Spirou destinées aux gamins me font parfois rire.

Pour en revenir à Spirou, je ne comprends pas la démarche éditoriale. Ok c'est un "one shot" qui peut booster les ventes de Spirou et en soi on ne peut pas leur reprocher de le faire. La BD c'est aussi un business et j'imagine qu'il faut "vivre avec son temps" pour décrocher de nouveaux lecteurs (c'est d'ailleurs ce que je dis en guise de conclusion : si Cyprien peut ramener des jeunes vers la BD alors tant mieux) mais comme les ventes s'érodent d'année en année, je crains que certains lecteurs déconcertés quittent le navire Spirou et que les nouveaux venus (qui n'ont pas forcément le réflexe d'acheter du "papier") ne restent pas bien longtemps chez eux, une fois l'effet Cyprien passé.
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 09/08/2018 18:53

Gunhed a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réactions,

Je vais essayer de répondre de façon synthétique aux différentes remarques.

Mon souhait ce n'est pas de "casser" Cyprien à travers cette vidéo car j'aime le travail qu'il fait sur sa chaîne, il m'a fait rire plus d'une fois et je trouve qu'il mérite son succès. Qu'il puisse en vivre et mener différents projets (comme l'épopée temporelle ou des courts-métrages), je trouve ça génial.

Alors oui il aime la BD et a une "culture BD", oui il recommande Last Man, oui il sait aussi dessiner... Mais est-ce que c'est un bon scénariste pour autant ? Moi aussi j'adore la BD, est-ce que pour autant je ferai un bon scénariste ? Pas certain, je n'ai même pas la prétention de me revendiquer comme un "critique BD" sur ma chaîne. Je traite des sujets qui me plaisent ou qui m'interpellent.

Je ne suis pas non plus jaloux du succès de sa BD, à vrai dire je m'en contrefiche, je fais juste la remarque que les ventes obéissent mécaniquement à des règles de "web-marketing". Beaucoup de personnes sur le premier tome sont allés se manifester sur la vidéo où il annonçait la sortie de la BD pour laisser un commentaire du style "hého Cyprien, j'ai acheté ta BD ! Elle est trop cool" Espérant sans doute avoir en retour un pouce bleu voire "un coeur" du maître en personne... Le St Graal était un commentaire de Cyprien en personne...

D'un point de vue personnel, si on reste sur Last Man et sur Bastien Vivès, je trouve que justement c'est un auteur qui prend souvent des risques. Il change de registre régulièrement et ne se laisse pas enfermer dans un genre. Il est capable de passer de la BD Cul à la sauce Ferraille (décharge mentale par exemple) à des BD plus subtiles (Polina).

Cyprien aurait très bien pu prendre un pseudo pour se confronter au monde réel et actuel de la BD pour voir quel retour critique il avait de son travail (mais bon Dupuis ne l'aurait peut-être pas signé sous ses conditions).

Là où ça m'interpelle c'est qu'autant j'aime ses vidéos, autant sa BD m'a complètement laissé indifférent. C'est pas mauvais, c'est pas non plus bon, ça se lit bien mais ça ne m'a jamais décroché un sourire... Pourtant le coquin me fait rire habituellement. D'où mon souhait de poster ici car je sais que je vais tomber sur des personnes de ma tranche d'âge (44 ans) qui accessoirement lisent encore Spirou ou qui ont lu le premier tome.

Alors oui c'est destiné aux gamins mais bon des BD dans Spirou destinées aux gamins me font parfois rire.

Pour en revenir à Spirou, je ne comprends pas la démarche éditoriale. Ok c'est un "one shot" qui peut booster les ventes de Spirou et en soi on ne peut pas leur reprocher de le faire. La BD c'est aussi un business et j'imagine qu'il faut "vivre avec son temps" pour décrocher de nouveaux lecteurs (c'est d'ailleurs ce que je dis en guise de conclusion : si Cyprien peut ramener des jeunes vers la BD alors tant mieux) mais comme les ventes s'érodent d'année en année, je crains que certains lecteurs déconcertés quittent le navire Spirou et que les nouveaux venus (qui n'ont pas forcément le réflexe d'acheter du "papier") ne restent pas bien longtemps chez eux, une fois l'effet Cyprien passé.

Moi, j'serais vous, je vous écouterais... Non, moi, j'serais nous, je vous... Si moi, j'étais vous, je vous écouterais ! Non, elle me fait chier, cette phrase !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 09/08/2018 19:32

Le fait de taper sur Cyprien montre aussi l'inculture de nombres de lecteur sur le fait qu'il n'est pas le premier à se servir du média BD et de n'être à la base pas connu...reconnu pour celui ci
Jean Yanne
Laurent Gerra
Blondieau ???
Et là liste peux s'allonger...

C'est de la bd ciblée
C'est devenu l'apanage premier des editions Jungle! mais là c'est sorti chez Dupuis
Et alors ?
Vous n'aimez pas vous n'achetez pas
Si malgré votre non achat celà marche c'est qu'il y a un lectorat...

Je ne connais pour ainsi dire aucun youtubeur car ce n'est pas ma came mais si ils existent c'est qu'il y a des gens qui apprecient.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 09/08/2018 19:46

Ouaip Cyprien sera le prochain rédac chef!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 09/08/2018 19:57

jojo74 a écrit:je propose surtout à ceux qui comme moi sont outré de voir cette Bd dans spirou, de le dire clairement à Dupuis ou sur leur site ou par Mail ou sur leur page FB ça aura plus de sens.... et peut être un peu plus d'impact!

Fait sur leur page FB dès la publication de la couverture! C'est à :cry2: (et j'ai essayé de lire qq planches) !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 09/08/2018 20:47

LeJoker a écrit:BPour ceux qui s'attendent à regarder une vidéo "e-penser t'apprend à lire" ou "squeezie et Alain Rey te font une explication de texte", c'est mort.

C'est pas gentil de mettre e-penser dans le même sac que les youtubeurs humour/dont la chaine n'a même pas de thème/font rigoler les ados. Je sais bien que son nombre d'abonnés a passé le million et que je ne peux donc pas dire "... dans le même sac que les mainstream", mais quand même ! Ce gars là fait du contenu travaillé, de qualité, et intéressant. Et il ne fait pas tourner sa chaine à la quantité. Personne ne va voir une vidéo de e-penser pour l'idolâtrer car il est rigolo (enfin personne à ma connaissance). J'espère au moins que tu ne le rattaches pas -ni lui ni ses abonnés- à la conclusion de ton message (à propos du niveau flippant, tout ça).

D'ailleurs si tu veux des chaines qui redonnent un peu foi en l'humanité ("lucidité effrayée", tout ça), je peux t'en filer quelques unes. Entre les sciences, l'histoire, la philo, la pensée critique/rationnelle, il y a de quoi faire ... Et surtout de quoi ne jamais tomber sur les youtubeurs à ados avec leurs millions d'abonnés.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 21:43

LeJoker a écrit:Allez les zados, on se calme.
De un, je parle de la fan-base de youtubeurs stars en général. Cyprien, mais aussi Squeezie...A quoi une personne alphabétisée peut le remarquer ? "ils" est pluriel. Exemple, parce que je suis zun pédagogue: "Squeezie et Cyprien vont à Los Angeles, ILS y vont en avion".
De deux je ne dis pas que toute leur fan-base se compose de gens fragiles et/ou débiles. Là encore, une personne qui sait lire aura noté que je dis "une large part". Exemple: "les vidéos de Squeezie sont pour une large part monétisées, mais certains ne le sont sans doute pas".
De trois, j'ai vu un échantillon de fan-base. EnjoyPhoenix, Vélizy 2. Mémorable. Et il suffit de lire les commentaires postés sous les vidéos pour voir que le niveau est quand même flippant.

Donc condescendance, non, lucidité effrayée, carrément.

Les commentaires flippants postés sous les articles ou les vidéos, tu en trouves autant sur le site de quotidiens respectés comme Le Monde en France ou Le Soir en Belgique (et là, ça ne donne vraiment pas envie de rire).
S'il fallait se baser sur le niveau des commentaires sur internet, ce serait à désespérer de l'espèce humaine (d'ailleurs sans ça aussi, mais c'est un autre problème).
Ce que je veux dire, c'est qu'évaluer une fan base sur la base des hurluberlus qui postent des réponses sur un site, c'est utiliser un biais qui rabaisse vraiment le niveau.

Ma fille, elle est super fan de Squeezie et elle est très loin d'être une débilos fragile, c'est plutôt même franchement le haut du panier à l'école ou en matière d'intérêts culturels.
D'ailleurs, preuve de bon goût, je ne pense pas qu'elle lira jamais la bd de Cyprien. :D

Sinon, je trouve toujours un peu facile de se dédouaner en écrivant des trucs comme "une large part".
On sait très bien que c'est toujours "une large part" mais en attendant, on l'a dit quand même. Et trois phrases plus tard, tu nous présentes quand même ton échantillon de flippants comme quelque chose de représentatif.
Ca me gêne quand on s'attaque à tout un lectorat (même si c'est "une large part", j'ai bien compris, merci).
On sait que les ados sont sensibles à des propositions générationnelles. C'est l'âge qui veut ça et on est sans doute au-moins un peu tous passés par là.
On a tous aimé des trucs dont on n'est sans doute pas très fiers aujourd'hui. On a tous aussi ensuite pris du temps pour forger son goût.
Les générations précédentes ont sans doute aussi dû trouver notre niveau flippant. Mais nous, tout d'un coup, on semble avoir trouvé avec Cyprien le bon exutoire, le bon bouc émissaire.
Alors que franchement, y a rien de vraiment nouveau sous le soleil.
Des merdes qui vendent des brouettes dans l'histoire de l'art, y en a toujours eu des paquets et y en aura toujours.

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité, n'ont aucun respect pour l'âge et lisent des bds de merde" : Socrate
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 21:53

Ric Hocheur a écrit:En n'oubliant pas que cette faune 2.0 est imprégnée du manga, d'où le risque de batardisation de la BD fb avec les codes japonais.

Ah ouais, Cyprien, en plus de tous ses défauts, c'est aussi le péril jaune qui menace la pureté immaculée de la bonne bd franco-belge de papa.
A cette allure, bientôt, même Jean Graton va dessiner Julie Wood avec des yeux de shôjo manga et Michel Vaillant en bel androgyne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 22:52

Ric Hocheur a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:A cette allure, bientôt, même Jean Graton va dessiner Julie Wood avec des yeux de shôjo manga et Michel Vaillant en bel androgyne.

Ce bon vieux Jean ne prendra pas cette peine, à 95 ans (il les fête demain d'ailleurs), il a rangé les crayons depuis un moment.

Mais qui sait si la batardisation de la bd franco-belge avec les codes japonais ne va pas lui donner une nouvelle jeunesse ?
Ou bien, pire encore, une machiavélique machination de domination mentale qui l'amènerait à recommencer à dessiner mais dans un style manga ne me semble pas à exclure. Tout cela dans le but évident de pervertir notre bonne jeunesse. Tout est possible avec ces fourbes et cruels japonais.
Et tout cela, évidemment, à cause de Cyprien !!!!!
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 10/08/2018 08:31

euh... si vous le dites a écrit:Les commentaires flippants postés sous les articles ou les vidéos, tu en trouves autant sur le site de quotidiens respectés comme Le Monde en France ou Le Soir en Belgique (et là, ça ne donne vraiment pas envie de rire).
S'il fallait se baser sur le niveau des commentaires sur internet, ce serait à désespérer de l'espèce humaine (d'ailleurs sans ça aussi, mais c'est un autre problème).
Ce que je veux dire, c'est qu'évaluer une fan base sur la base des hurluberlus qui postent des réponses sur un site, c'est utiliser un biais qui rabaisse vraiment le niveau.

Ma fille, elle est super fan de Squeezie et elle est très loin d'être une débilos fragile, c'est plutôt même franchement le haut du panier à l'école ou en matière d'intérêts culturels.

Très très bonne remarque !

Effectivement, les commentaires internet sont très souvent navrant, quelque soit le site.

Après je te rejoins sur le niveau culturel de la "fan base" des youtubeurs. Ne mélangeons pas tout.
Mon fils vient d'avoir le brevet avec 19,5 de moyenne, il cumule sur son année de 3ème une moyenne générale de 19,25 et fait option bilangue allemand-anglais et option latin/grec.
Il est beaucoup plus intelligent que je l'étais surement à son âge et pourtant passe le plus clair de son temps derrière son ordi en alternant jeux en réseau bien bourrin et chaines youtube. Il connait d'ailleurs + de youtubeurs que moi de scénaristes BD.
Cà ne l'empêche pas de faire la fierté de chacun de ses enseignants.

Ma fille de 7 ans adore les chaines "kid" youtube, type Demo Jouets, Neo & Swan ... Cà ne l'empêche pas d'être 1ère de sa classe et de lire beaucoup + et mieux que d'autres enfants de son âge dont l'accès aux médias est "limité" par les parents.

Oui, ne mélangeons pas tout.
Certains fans de Cyprien sont de beaux crétins. Tout comme certains fans de Gaston ou des Rollings Stones.
Si aux dernières élections, vous avez votez pour Dugenou, vous pensez peut-être l'avoir fait en bonne intelligence, fier et sûr de votre culture générale. Sauf que de sombres idiots ont peut-être également voté pour Dugenou, simplement parce que le gars a dit un soir à France Dimanche qu'il était fan de Johnny Nallidé.
Cà fait pas pour autant de la "fan base" des électeurs de Dugenou des bouses incultes.

Enfin, ma mémoire me fait remarquer que mon fils, que je n'ai jamais, malgré mes efforts répétés, réussi à intéresser à la "bédé", m'a demandé de lui acheter çà pour lire dans l'avion avant de partir en vacances :

Et ce manga est scénarisé par ce gars :

Apparemment, c'est très bien (pas lu mais çà me donne envie de le faire) et çà a le mérite de lui avoir mis un livre entre les mains.

Comme quoi, ne tapons peut-être pas sur ce qui n'est pas de notre age.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/08/2018 08:44

Tiens sinon, un petit hors-sujet rapide.
Il y a quelques semaines, on a visité en famille le palais de Compiègne. On peut entre autres y visiter le Musée national de la voiture.
Et dans ce musée est exposée la Jamais contente, la première voiture à avoir dépassé la limite de vitesse des 100 km/h en 1899.
Peut-être suis-je un inculte mais je ne connaissais pas l'histoire de cette voiture.
Et ne voilà-t-y pas que ma fille s'exclame "Eh, c'est la Jamais contente !!!!"
Je lui demande comment elle a déjà entendu parler de cette voiture et elle me répond : "Je l'ai vue dans une vidéo de Squeezie".
Ben, j'étais soufflé. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 10/08/2018 09:08

euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, un petit hors-sujet rapide.
Il y a quelques semaines, on a visité en famille le palais de Compiègne. On peut entre autres y visiter le Musée national de la voiture.
Et dans ce musée est exposée la Jamais contente, la première voiture à avoir dépassé la limite de vitesse des 100 km/h en 1899.
Peut-être suis-je un inculte mais je ne connaissais pas l'histoire de cette voiture.
Et ne voilà-t-y pas que ma fille s'exclame "Eh, c'est la Jamais contente !!!!"
Je lui demande comment elle a déjà entendu parler de cette voiture et elle me répond : "Je l'ai vue dans une vidéo de Squeezie".
Ben, j'étais soufflé. :D

:D
Belle anecdote.

Perso, quand j'étais enfant, je devais une partie de ma culture générale à la bande-dessinée. C'est fou ce qu'on peut apprendre en lisant Astérix, Tintin ou Lucky Luke.
Donc çà ne m'étonne pas que les jeunes d'aujourd'hui peuvent apprendre d'autres choses sur YT.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/08/2018 10:55

xof 24 a écrit:Le fait de taper sur Cyprien montre aussi l'inculture de nombres de lecteur sur le fait qu'il n'est pas le premier à se servir du média BD et de n'être à la base pas connu...reconnu pour celui ci
Jean Yanne
Laurent Gerra
Blondieau ???
Et là liste peux s'allonger...

C'est de la bd ciblée
C'est devenu l'apanage premier des editions Jungle! mais là c'est sorti chez Dupuis
Et alors ?
Vous n'aimez pas vous n'achetez pas
Si malgré votre non achat celà marche c'est qu'il y a un lectorat...

Je ne connais pour ainsi dire aucun youtubeur car ce n'est pas ma came mais si ils existent c'est qu'il y a des gens qui apprecient.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas le premier que l'on doit s'en accommoder, le souci c'est que justement l'édition tends à proposer de plus en plus ce genre de conneries issues de la TV, du 2.0 ou de la bêtise du moment, y'a un lectorat pour ce genre de BD ou alors on éduque les novices à la BD avec ce genre de truc ? L'inculture n' à rien à voir là dedans.
Je ne pensais pas qu'un connaisseur comme toi pouvais défendre ce genre d'édition, qu'un ado l'achète ou qu'une mère de famille l'offre car elle ne connaît rien à la BD je peux le comprendre mais que des passionnés cautionnent ce genre de sorties alors que pleins de vrai talents galères à se faire financer, moi ça m'agace.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 10/08/2018 13:00

Tout simplement parce qu'on est pas le coeur de cible, que ceux qui vont acheter cela n'achètent pas habituellement de bds, et que surtout, ça rapporte et permet à la boîte de pas trop couler.
ça et les adaptations au ciné qui mine de rien, comparé au CA d'une maison d'édition, rapporte beaucoup.
(et ne coûte rien à la prod ciné...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 10/08/2018 13:11

En gros, faut vendre un paquet de bouses commerciales pour que les éditeurs puissent financer les bons auteurs ? ça craint. Si c'est la "soluce", allons y gaiement. :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 10/08/2018 14:00

SylvainC a écrit:Je ne pensais pas dire ça, mais les strips 2 et 3 sont plutôt rigolos

Rigolos ? T 'es sur ? [:my name snake:2] :shock:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/08/2018 14:11

Ric Hocheur a écrit:Je connais par coeur ces réactions sans queue ni tête, qui correspondent souvent au fait que je ne suis pas loin de viser juste. Je suis ravi.

Non mais en vrai, je me tape complètement de la bd de Cyprien.
Si j'ai réagi à ton message, c'est pour son côté réactionnaire passéiste qui refuse que la bd franco-belge s'ouvre à d'autres influences.
Je n'aime pas ton refus de voir la bd franco-belge perdre sa supposée pureté sous la forme d'une "batardisation" sous l'influence de codes japonais ou américains.
Pourtant, il me semble que ce que propose le Label 619 chez Ankama par exemple est globalement artistiquement tout à fait intéressant et représente un bel espace de liberté créative qu'on peine souvent à trouver dans le carcan de la bd franco-belge traditionnelle.

Un peu de sociologie de terrain aussi, ça peut donner une indication. Observer tous les rayons de Paris et en province, ça aide à un peu à comprendre. Les rayons manga sont remplis de jeunes. Les étagères BD quant à elle, n'intéressent que la tranche d'âge que vous devinez tous...

Ben, les jeunes, ils vont vers des lectures qui leur parlent.
S'ils ne lisent pas ou plus beaucoup de bd franco-belge, c'est pas parce qu'ils sont cons, incultes ou que sais-je, c'est juste parce que ce qui leur est proposé ne leur parle pas.
S'ils préfèrent les manga, c'est parce qu'il y trouvent des choses qui sont plus proches de leurs préoccupations ou une qualité de divertissement qu'ils estiment supérieure.
Tu as mal à ta bdfb. Eux, ils s'en tapent et ils ont raison.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle