Brian Addav a écrit:Le "malaise" Cyprien, il vient de là aussi. Editorialement, les mecs auraient pu demander à Cyprien de pondre autre chose, mais c'est tellement plus facile de se coucher, etc.
euh... si vous le dites a écrit:Sonicvic a écrit:Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.
En effet.
Mais ce qui me gêne, c'est la hauteur méprisante alors que quand on voit les habitudes de consommation (bds ou autres) d'une large partie des adultes, y a pas de quoi pavoiser non plus.
Le monde dans lequel on vit, c'est pas les ados, et a fortiori pas les fans de Cyprien, qui l'ont inventé.
Mais faut croire que ça fait du bien de se défouler sur un gars comme Cyprien.
C'est facile, c'est gratuit et ça nous fait croire à bon compte qu'on vaut quand même mieux que ça.
Sonicvic a écrit:euh... si vous le dites a écrit:LeJoker a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Ils font de la BD réduite à un produit basique, et ils réussissent à en vendre grâce à la masse de leurs fans qui est malheureusement composée pour une large part de jeunes ados influençables, fragiles psychologiquement et financièrement prêts par conséquent à acheter n'importe quoi pourvu que cela porte le nom de l'idole qui distraie leurs longs moments de glande.
Le rire jaune est à cet égard l'un des plus lucides. Ce qui me semble d'ailleurs scandaleux. Un mec qui oserait dire qu'il fait le tour des petits vieux ou des personnes sous tutelles pour faire de la vente, on lui tombe dessus. Mais le youtubeur qui tire profit du niveau mental faible de ses fans pour engranger des fortunes, cela devient une success story digne d'éloges...
Je respecte leur entrée en BD, mais je trouve que le business plan qui se cache derrière est méprisable et pitoyable.
Putain, la condescendance envers les ados.
Quand on voit ce que lit une importante partie du lectorat bd adulte, y a pourtant pas vraiment de quoi faire le malin.
Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.
Mais, même si je ne suis pas du genre à faire des généralités à partir de quelques exemples, il faut bien avouer que les vidéos qu'on peut trouver à droite et à gauche de ses "fans" en convention ne leur font guère d'éloges.
Gunhed a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réactions,
Je vais essayer de répondre de façon synthétique aux différentes remarques.
Mon souhait ce n'est pas de "casser" Cyprien à travers cette vidéo car j'aime le travail qu'il fait sur sa chaîne, il m'a fait rire plus d'une fois et je trouve qu'il mérite son succès. Qu'il puisse en vivre et mener différents projets (comme l'épopée temporelle ou des courts-métrages), je trouve ça génial.
Alors oui il aime la BD et a une "culture BD", oui il recommande Last Man, oui il sait aussi dessiner... Mais est-ce que c'est un bon scénariste pour autant ? Moi aussi j'adore la BD, est-ce que pour autant je ferai un bon scénariste ? Pas certain, je n'ai même pas la prétention de me revendiquer comme un "critique BD" sur ma chaîne. Je traite des sujets qui me plaisent ou qui m'interpellent.
Je ne suis pas non plus jaloux du succès de sa BD, à vrai dire je m'en contrefiche, je fais juste la remarque que les ventes obéissent mécaniquement à des règles de "web-marketing". Beaucoup de personnes sur le premier tome sont allés se manifester sur la vidéo où il annonçait la sortie de la BD pour laisser un commentaire du style "hého Cyprien, j'ai acheté ta BD ! Elle est trop cool" Espérant sans doute avoir en retour un pouce bleu voire "un coeur" du maître en personne... Le St Graal était un commentaire de Cyprien en personne...
D'un point de vue personnel, si on reste sur Last Man et sur Bastien Vivès, je trouve que justement c'est un auteur qui prend souvent des risques. Il change de registre régulièrement et ne se laisse pas enfermer dans un genre. Il est capable de passer de la BD Cul à la sauce Ferraille (décharge mentale par exemple) à des BD plus subtiles (Polina).
Cyprien aurait très bien pu prendre un pseudo pour se confronter au monde réel et actuel de la BD pour voir quel retour critique il avait de son travail (mais bon Dupuis ne l'aurait peut-être pas signé sous ses conditions).
Là où ça m'interpelle c'est qu'autant j'aime ses vidéos, autant sa BD m'a complètement laissé indifférent. C'est pas mauvais, c'est pas non plus bon, ça se lit bien mais ça ne m'a jamais décroché un sourire... Pourtant le coquin me fait rire habituellement. D'où mon souhait de poster ici car je sais que je vais tomber sur des personnes de ma tranche d'âge (44 ans) qui accessoirement lisent encore Spirou ou qui ont lu le premier tome.
Alors oui c'est destiné aux gamins mais bon des BD dans Spirou destinées aux gamins me font parfois rire.
Pour en revenir à Spirou, je ne comprends pas la démarche éditoriale. Ok c'est un "one shot" qui peut booster les ventes de Spirou et en soi on ne peut pas leur reprocher de le faire. La BD c'est aussi un business et j'imagine qu'il faut "vivre avec son temps" pour décrocher de nouveaux lecteurs (c'est d'ailleurs ce que je dis en guise de conclusion : si Cyprien peut ramener des jeunes vers la BD alors tant mieux) mais comme les ventes s'érodent d'année en année, je crains que certains lecteurs déconcertés quittent le navire Spirou et que les nouveaux venus (qui n'ont pas forcément le réflexe d'acheter du "papier") ne restent pas bien longtemps chez eux, une fois l'effet Cyprien passé.
jojo74 a écrit:je propose surtout à ceux qui comme moi sont outré de voir cette Bd dans spirou, de le dire clairement à Dupuis ou sur leur site ou par Mail ou sur leur page FB ça aura plus de sens.... et peut être un peu plus d'impact!
LeJoker a écrit:BPour ceux qui s'attendent à regarder une vidéo "e-penser t'apprend à lire" ou "squeezie et Alain Rey te font une explication de texte", c'est mort.
LeJoker a écrit:Allez les zados, on se calme.
De un, je parle de la fan-base de youtubeurs stars en général. Cyprien, mais aussi Squeezie...A quoi une personne alphabétisée peut le remarquer ? "ils" est pluriel. Exemple, parce que je suis zun pédagogue: "Squeezie et Cyprien vont à Los Angeles, ILS y vont en avion".
De deux je ne dis pas que toute leur fan-base se compose de gens fragiles et/ou débiles. Là encore, une personne qui sait lire aura noté que je dis "une large part". Exemple: "les vidéos de Squeezie sont pour une large part monétisées, mais certains ne le sont sans doute pas".
De trois, j'ai vu un échantillon de fan-base. EnjoyPhoenix, Vélizy 2. Mémorable. Et il suffit de lire les commentaires postés sous les vidéos pour voir que le niveau est quand même flippant.
Donc condescendance, non, lucidité effrayée, carrément.
Ric Hocheur a écrit:En n'oubliant pas que cette faune 2.0 est imprégnée du manga, d'où le risque de batardisation de la BD fb avec les codes japonais.
Ric Hocheur a écrit:euh... si vous le dites a écrit:A cette allure, bientôt, même Jean Graton va dessiner Julie Wood avec des yeux de shôjo manga et Michel Vaillant en bel androgyne.
Ce bon vieux Jean ne prendra pas cette peine, à 95 ans (il les fête demain d'ailleurs), il a rangé les crayons depuis un moment.
euh... si vous le dites a écrit:Les commentaires flippants postés sous les articles ou les vidéos, tu en trouves autant sur le site de quotidiens respectés comme Le Monde en France ou Le Soir en Belgique (et là, ça ne donne vraiment pas envie de rire).
S'il fallait se baser sur le niveau des commentaires sur internet, ce serait à désespérer de l'espèce humaine (d'ailleurs sans ça aussi, mais c'est un autre problème).
Ce que je veux dire, c'est qu'évaluer une fan base sur la base des hurluberlus qui postent des réponses sur un site, c'est utiliser un biais qui rabaisse vraiment le niveau.
Ma fille, elle est super fan de Squeezie et elle est très loin d'être une débilos fragile, c'est plutôt même franchement le haut du panier à l'école ou en matière d'intérêts culturels.
euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, un petit hors-sujet rapide.
Il y a quelques semaines, on a visité en famille le palais de Compiègne. On peut entre autres y visiter le Musée national de la voiture.
Et dans ce musée est exposée la Jamais contente, la première voiture à avoir dépassé la limite de vitesse des 100 km/h en 1899.
Peut-être suis-je un inculte mais je ne connaissais pas l'histoire de cette voiture.
Et ne voilà-t-y pas que ma fille s'exclame "Eh, c'est la Jamais contente !!!!"
Je lui demande comment elle a déjà entendu parler de cette voiture et elle me répond : "Je l'ai vue dans une vidéo de Squeezie".
Ben, j'étais soufflé.
xof 24 a écrit:Le fait de taper sur Cyprien montre aussi l'inculture de nombres de lecteur sur le fait qu'il n'est pas le premier à se servir du média BD et de n'être à la base pas connu...reconnu pour celui ci
Jean Yanne
Laurent Gerra
Blondieau ???
Et là liste peux s'allonger...
C'est de la bd ciblée
C'est devenu l'apanage premier des editions Jungle! mais là c'est sorti chez Dupuis
Et alors ?
Vous n'aimez pas vous n'achetez pas
Si malgré votre non achat celà marche c'est qu'il y a un lectorat...
Je ne connais pour ainsi dire aucun youtubeur car ce n'est pas ma came mais si ils existent c'est qu'il y a des gens qui apprecient.
SylvainC a écrit:Je ne pensais pas dire ça, mais les strips 2 et 3 sont plutôt rigolos
Ric Hocheur a écrit:Je connais par coeur ces réactions sans queue ni tête, qui correspondent souvent au fait que je ne suis pas loin de viser juste. Je suis ravi.
Un peu de sociologie de terrain aussi, ça peut donner une indication. Observer tous les rayons de Paris et en province, ça aide à un peu à comprendre. Les rayons manga sont remplis de jeunes. Les étagères BD quant à elle, n'intéressent que la tranche d'âge que vous devinez tous...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités