Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede Blackfrag » 13/08/2018 23:08

Message précédent :
On va pas dire "cétait mieux avant ", je vais me faire passer pour un vieux con réac' :D ) pfff , le niveau baisse comme qui dirai :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede glz92 » 15/08/2018 22:00

Pacome a écrit:
mistercoyote a écrit:Vous êtes chaud sur ce sujet bande de vieux amateur de Mickey

Quand mon fils, tout enthousiaste, m'a demandé de lui acheter le tome 1 et que j'ai feuilleté cette "chose" (je n'arrive pas à appeler cela une BD) j'ai compris que j'avais définitivement rejoins le clan des vieux schnocks :D

bah ! cette BD ou assimilé casse pas 3 pattes à un canard. C'est sympathoche sans plus. ça vise bien évidemment la génération "youtube".
glz92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jojo74 » 16/08/2018 07:47

qu'elle est le point commun entre les yeux des personnages et le scénario? : le vide!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 16/08/2018 08:30

... le journal essaie de créer du "nouveau" lectorat, on peut comprendre. Ce que je regrette le plus (mais ce dans tous les domaines) c'est que l'on ne crée plus, on ne fait que recycler ce qui fonctionne. Récupérer et créer du chiffre et ce vite, très vite et si possible à moindre frais et énergie et ce avec l'excuse de "C'est cela qu'ils adorent!". Je ne dis pas que c'est nouveau, mais la tendance s'accélère et s'uniformise. Prendre et laisser le temps de créer, innover ne semble plus très important et pas dans les objectifs premiers des éditeurs ... le "package" vendu est alors sans saveur, mais on en bouffe sans trop réfléchir... un peu comme les tomates ;)

Toujours le même débat et l'avenir donnera raison à ceux qui avaient raison... mais on peut vraiment se poser la question; que restera-t-il de ces années Spirou d'ici quelques années? [:bru:3]
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 16/08/2018 09:05

Morg'N'Thorg a écrit:... le journal essaie de créer du "nouveau" lectorat, on peut comprendre. Ce que je regrette le plus (mais ce dans tous les domaines) c'est que l'on ne crée plus, on ne fait que recycler ce qui fonctionne. Récupérer et créer du chiffre et ce vite, très vite et si possible à moindre frais et énergie et ce avec l'excuse de "C'est cela qu'ils adorent!". Je ne dis pas que c'est nouveau, mais la tendance s'accélère et s'uniformise. Prendre et laisser le temps de créer, innover ne semble plus très important et pas dans les objectifs premiers des éditeurs ... le "package" vendu est alors sans saveur, mais on en bouffe sans trop réfléchir... un peu comme les tomates ;)

Toujours le même débat et l'avenir donnera raison à ceux qui avaient raison... mais on peut vraiment se poser la question; que restera-t-il de ces années Spirou d'ici quelques années? [:bru:3]

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 16/08/2018 09:13

Tous les domaines ?

Dans le cinéma, il y a pas mal de gens sur internet pour clamer ça ... en particulier en fin d'année quand vient le temps de lister les films très attendus pour l'année suivante, et de coller des étiquettes "remake", "reboot", "prequel" ou "sequel" sur chaque titre et voir que la majorité des films ont une petite étiquette. Processus biaisé : les films qui sont très attendus avec quelques mois ou 1 an d'avance sont précisément les suites de sagas qu'on aime. L'année suivante arrive, et un tas d'autres films (grosses ou petites productions) sortent et trouvent leur public. Et puis, le nombre de reprises et suites augmente en nombre absolu, mais a suit logiquement l'augmentation de la production. Pendant ce temps, tu peux aller voir -au delà de séries à rallonge des années 70 ou 80- le nombre de remakes, adaptations et suites qui ont pu être faites dans les années 30 à 50 ! Tu serais étonné. Savais tu que le Dracula de 1931, avant d'être remake 2 fois en 1979 et 1 fois en 1992, était lui même un remake d'un film de 1922 ? Que le culte Ben Hur de 1959 ... est un remake (ou 3e adaptation du même bouquin) de 1925 ... et même d'un court métrage de 1907 ? Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Dans la musique ? Bof. Il y a bien un peu de pop ou rap qui reprend en permanent les mêmes codes populaires, mais ce sont les genres populaires "à la mode" qui, bien que reprenant les bases de "c'est ça qu'ils adorent", évoluent doucement avec la mode ... la similarité qu'on peut observer entre les artistes/œuvres (à part qq plus doués) s'observe tout autant si on remonte dans le temps, sur de la disco, du rock, des boys band ou de la chanson française -yéyé ou non (dans chacun de ces exemples du me trouveras des noms qui ont fait de la super création, mais ce sont les rares qui étaient au dessus de la mélée et qui sont restés). En fait tu peux remonter ça jusqu'au au folklore qui a gardé les mêmes airs populaires pendant des siècles, ou même -et je vais choquer- au classique : sorti des grandes œuvres des grands compositeurs, il y a des tonnes et des tonnes de musique classique écrite selon les mêmes codes (de chaque époque , baroque, romantique ...), sans grande inspiration et qui me font penser quand je tombe dessus "tiens, un concerto classique classique qui ressemble à tant d'autres". Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Dans la peinture ? Je sais pas, j'y connais rien. Mais au vu de la chronologie des styles et périodes avec toujours un ou deux maître et beaucoup de suiveurs, je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Sur Youtube :D ? Tu as des grosses modes pour certains types de vidéo qui pullulent dans les tendances ... vlogs, tops, réaction vids ... et des youtubeurs qui en profitent bien. Les plus populaire, beaucoup regardés par les ados, qui reprennent beaucoup les mêmes trucs. Mais pendant ce temps tu as énormément de création, de chaines moins populaires (50-500k abonnés) qui font du contenu très intéressant et avec leurs propres styles, et de chaines peu connues qui font pas mal de trucs originaux méritant parfois plus de popularité (1-50k abonnés). Comme dans les domaines ci-dessus, il y a la masse, les codes repris parce que "c'est ça qu'ils adorent" ... et un tas de vraie création à côté. Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Quant-à la BD, je ne vais pas vous apprendre qu'il sort un tas de trucs très bien toutes les semaines, pendant que quelques uns construisent sur des séries ou des univers déjà connus pour bien vendre ou, comme Dupuis avec Cyprien, sur une popularité venant de l'extérieur. 'suffit de regarder le forum ou de suivre les sorties.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gunhed » 27/11/2018 16:26

Keorl a écrit:Tous les domaines ?

Dans le cinéma, il y a pas mal de gens sur internet pour clamer ça ... en particulier en fin d'année quand vient le temps de lister les films très attendus pour l'année suivante, et de coller des étiquettes "remake", "reboot", "prequel" ou "sequel" sur chaque titre et voir que la majorité des films ont une petite étiquette. Processus biaisé : les films qui sont très attendus avec quelques mois ou 1 an d'avance sont précisément les suites de sagas qu'on aime. L'année suivante arrive, et un tas d'autres films (grosses ou petites productions) sortent et trouvent leur public. Et puis, le nombre de reprises et suites augmente en nombre absolu, mais a suit logiquement l'augmentation de la production. Pendant ce temps, tu peux aller voir -au delà de séries à rallonge des années 70 ou 80- le nombre de remakes, adaptations et suites qui ont pu être faites dans les années 30 à 50 ! Tu serais étonné. Savais tu que le Dracula de 1931, avant d'être remake 2 fois en 1979 et 1 fois en 1992, était lui même un remake d'un film de 1922 ? Que le culte Ben Hur de 1959 ... est un remake (ou 3e adaptation du même bouquin) de 1925 ... et même d'un court métrage de 1907 ? Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Dans la musique ? Bof. Il y a bien un peu de pop ou rap qui reprend en permanent les mêmes codes populaires, mais ce sont les genres populaires "à la mode" qui, bien que reprenant les bases de "c'est ça qu'ils adorent", évoluent doucement avec la mode ... la similarité qu'on peut observer entre les artistes/œuvres (à part qq plus doués) s'observe tout autant si on remonte dans le temps, sur de la disco, du rock, des boys band ou de la chanson française -yéyé ou non (dans chacun de ces exemples du me trouveras des noms qui ont fait de la super création, mais ce sont les rares qui étaient au dessus de la mélée et qui sont restés). En fait tu peux remonter ça jusqu'au au folklore qui a gardé les mêmes airs populaires pendant des siècles, ou même -et je vais choquer- au classique : sorti des grandes œuvres des grands compositeurs, il y a des tonnes et des tonnes de musique classique écrite selon les mêmes codes (de chaque époque , baroque, romantique ...), sans grande inspiration et qui me font penser quand je tombe dessus "tiens, un concerto classique classique qui ressemble à tant d'autres". Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Dans la peinture ? Je sais pas, j'y connais rien. Mais au vu de la chronologie des styles et périodes avec toujours un ou deux maître et beaucoup de suiveurs, je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Sur Youtube :D ? Tu as des grosses modes pour certains types de vidéo qui pullulent dans les tendances ... vlogs, tops, réaction vids ... et des youtubeurs qui en profitent bien. Les plus populaire, beaucoup regardés par les ados, qui reprennent beaucoup les mêmes trucs. Mais pendant ce temps tu as énormément de création, de chaines moins populaires (50-500k abonnés) qui font du contenu très intéressant et avec leurs propres styles, et de chaines peu connues qui font pas mal de trucs originaux méritant parfois plus de popularité (1-50k abonnés). Comme dans les domaines ci-dessus, il y a la masse, les codes repris parce que "c'est ça qu'ils adorent" ... et un tas de vraie création à côté. Je ne pense pas que la tendance s'accélère.

Quant-à la BD, je ne vais pas vous apprendre qu'il sort un tas de trucs très bien toutes les semaines, pendant que quelques uns construisent sur des séries ou des univers déjà connus pour bien vendre ou, comme Dupuis avec Cyprien, sur une popularité venant de l'extérieur. 'suffit de regarder le forum ou de suivre les sorties.

Ca faisait un bail que je n'étais pas passé ici et je viens seulement de lire ton commentaire que j'approuve totalement.

Personnellement je pense qu'avec l'âge nous avons un regard biaisé sur la BD enfantine ou ados. On a nos propres codes et nos références. Ces dernières ne franchissent pas forcément les générations. De moins en moins de gamins regardent la TV et consacrent leur temps à YT ou aux jeux vidéo sur smartphone. Dernièrement j'ai demandé à des gamins s'ils connaissaient Gaston Lagaffe... On m'a répondu "le gars de la télé ?"... Ils confondaient avec Vincent Lagaf... Bref je me doute que Dupuis sait qu'il va vendre des Spirou avec ce genre d'opération et par la même occasion des albums de BD. On ne peut pas leur reprocher de vouloir rentrer de l'argent. Même si c'est pas ma came, je respecte malgré tout le travail qui a été fait et je me dis que ça ne se vend pas non plus "automatiquement". Si c'était vraiment daubesque, ça ne marcherait pas du tout. A priori ça répond à une demande : un format épuré et efficace... Les vidéos des principaux YT excèdent rarement les 15 minutes, à mon avis ça colle au public : un format rapide à lire et efficace. Bref faut que ça se lise vite et qu'on ne se prenne pas la tête.
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Wolf » 15/12/2018 10:58

La dernière vidéo de Cyprien propose les trois premiers épisodes du dessin animé Roger et ses humains (une production Dupuis Audiovisuel). C'est une reprise de la BD, donc pas plus/pas moins drôle, mais, curieusement, c'est mieux dessiné.
Dernière édition par The Wolf le 15/12/2018 17:54, édité 1 fois.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 15/12/2018 13:21

Avec le bon lien (il ne faut garder que ce que est après le 'v=')

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 15/12/2018 17:54

Ah, merci! J'étais agacé que ça ne marche pas.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle