Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyclisme 2024

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Cyclisme 2024

Messagede jxmckie » 22/07/2024 09:43

Message précédent :
C'est la première année que je regarde si peu le tour. Une etape seulement je crois. Aucun intérêt tellement c'etait vite plié. Du coup cet été me semble un peu orphelin tant le tour depuis toujours faisait le debut des vacances comme les hirondelles le printemps :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede Nefertum » 22/07/2024 09:48

Julien Despreux a écrit:
mistercoyote a écrit:J'ai pas regardé le tour cette année, Yoann Offredo en commentateur mais quelle horreur :shock:


Oui, cela peut faire bizarre de passer historiquement de consultants comme Thévenet, Fignon et aujourd'hui encore Jalabert, à Offredo effectivement.

y'avait l'option eurosport pour changer de commentateurs
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede Cooltrane » 22/07/2024 11:48

autant j'avais apprécié moyennement le fait de voler la victoire à Jaunasse samedi, autant je trouve qu'il aurait dû en garder sous la pédale dimanche (il pouvait contrôler tout ce qu'il voulait, puisqu'il venait après) et laisser des miettes aux deux suivants (précédents dans ce cas-ci).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 14:45

Cooltrane a écrit:autant j'avais apprécié moyennement le fait de voler la victoire à Jaunasse samedi, autant je trouve qu'il aurait dû en garder sous la pédale dimanche (il pouvait contrôler tout ce qu'il voulait, puisqu'il venait après) et laisser des miettes aux deux suivants (précédents dans ce cas-ci).


On a peut-être un peu trop pris l'habitude avec certains champions au rabais de voir des partages de circonstances.
Pogacar n'est pas fait de ce bois-là, il est de la race des Merckx et des Hinault, quand on peut gagner, on gagne.
C'est le plus grand champion cycliste depuis Merckx.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anthonybd » 22/07/2024 15:37

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:autant j'avais apprécié moyennement le fait de voler la victoire à Jaunasse samedi, autant je trouve qu'il aurait dû en garder sous la pédale dimanche (il pouvait contrôler tout ce qu'il voulait, puisqu'il venait après) et laisser des miettes aux deux suivants (précédents dans ce cas-ci).


On a peut-être un peu trop pris l'habitude avec certains champions au rabais de voir des partages de circonstances.
Pogacar n'est pas fait de ce bois-là, il est de la race des Merckx et des Hinault, quand on peut gagner, on gagne.
C'est le plus grand champion cycliste depuis Merckx.


J'ai bien aimé la déclaration de ce dernier

Faut vraiment être des connards (sic) pour dire cela (NDLR : qu’il est dopé). Le môme, je l’ai vu gagner le Tour de l’Avenir à moins de 20 ans et j’avais dit qu’on avait trouvé un type exceptionnel. Où sont les preuves pour l’accuser ainsi ? Comme par hasard, cela vient des équipes françaises :fant2: . Désolé, mais si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu et on n’arrêterait pas de m’appeler pour me demander en quoi il me ressemble.


Pour Pogi, je lui laisse le bénéfice du doute, tandis que j'en ai moins pour le zombie danois. :D

Julien Despreux a écrit:
mistercoyote a écrit:J'ai pas regardé le tour cette année, Yoann Offredo en commentateur mais quelle horreur :shock:


Oui, cela peut faire bizarre de passer historiquement de consultants comme Thévenet, Fignon et aujourd'hui encore Jalabert, à Offredo effectivement.


En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 15:37

jxmckie a écrit:C'est la première année que je regarde si peu le tour. Une etape seulement je crois. Aucun intérêt tellement c'etait vite plié. Du coup cet été me semble un peu orphelin tant le tour depuis toujours faisait le debut des vacances comme les hirondelles le printemps :D


Pogacar plie le Tour dans les Pyrénées lors des étapes 14 et 15.
Je n'appelle pas ça un Tour vite plié.

Et l'intérêt du Tour, ce n'est pas que le classement général.
Il y a eu des étapes passionnantes (et d'autres chiantes évidemment). Il y a eu de quoi se mettre sous la dent : l'étape des chemins blancs fût une réussit, le maillot vert de Girmay, c'est une grosse surprise, Carapaz a mis le feu,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 15:39

Anthonybd a écrit:En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:


Cyril Saugrain, c'est vraiment le consultant idéal.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anthonybd » 22/07/2024 15:51

euh... si vous le dites a écrit:
Et l'intérêt du Tour, ce n'est pas que le classement général.
Il y a eu des étapes passionnantes (et d'autres chiantes évidemment). Il y a eu de quoi se mettre sous la dent : l'étape des chemins blancs fût une réussit, le maillot vert de Girmay, c'est une grosse surprise, Carapaz a mis le feu,...


Une surprise, oui et non.
Il possédait les qualités pour l'être, mais il lui fallait aussi bénéficier du facteur chance et aussi un Philipsen qui n'avait pas la forme de l'année dernière.
Il lui fallait une année d'apprentissage sur le Tour pour apprendre les codes (Comme pour De lie, pratiquement certain qu'il gagnera une étape en 2025, mais on ne peut pas dire que sa première expérience a été un bide, il a fait quand même 5 top 5)) et performer cette saison.
Content pour Wanty qui attendait sa première victoire (même 3) sur cette course depuis 2017, pour le plus petit budget du WT, c'est un exploit.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anthonybd » 22/07/2024 15:53

euh... si vous le dites a écrit:
Anthonybd a écrit:En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:


Cyril Saugrain, c'est vraiment le consultant idéal.


Il dit même septante et nonante. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 15:54

Anthonybd a écrit:Une surprise, oui et non.
Il possédait les qualités pour l'être, mais il lui fallait aussi bénéficier du facteur chance et aussi un Philipsen qui n'avait pas la forme de l'année dernière.


L'abandon rapide de Pedersen a aidé aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anthonybd » 22/07/2024 15:55

euh... si vous le dites a écrit:
Anthonybd a écrit:Une surprise, oui et non.
Il possédait les qualités pour l'être, mais il lui fallait aussi bénéficier du facteur chance et aussi un Philipsen qui n'avait pas la forme de l'année dernière.


L'abandon rapide de Pedersen a aidé aussi.


Je pense qu'il était présent surtout dans l'optique des JO, il ne visait pas le maillot vert. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: Cyclisme 2024

Messagede logan1973 » 22/07/2024 18:11

euh... si vous le dites a écrit:
Anthonybd a écrit:En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:


Cyril Saugrain, c'est vraiment le consultant idéal.


Je comprends pas trop pourquoi les télés belges viennent chercher des anciens coureurs français comme consultant, dans les vieilles gloires du plat pays c'est pas possible qu'il n'y en ait pas qui soit volontaires pour l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17559
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anathème » 22/07/2024 18:18

logan1973 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anthonybd a écrit:En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:


Cyril Saugrain, c'est vraiment le consultant idéal.


Je comprends pas trop pourquoi les télés belges viennent chercher des anciens coureurs français comme consultant, dans les vieilles gloires du plat pays c'est pas possible qu'il n'y en ait pas qui soit volontaires pour l'exercice.

Il faut déjà une "vieille gloire" francophone qui soit disponible et compétente, ce qui ne court pas les rues. Les Merckx père et fils (dont la maîtrise de la langue de Voltaire est ce qu'elle est...), ainsi que Jean-Luc Vandenbroucke et Claudy Criquielion l’ont fait en leur temps. Et Philippe Gilbert travaille actuellement pour Eurosport France. :D

Cela étant, avec la RTBF qui est en train de perdre son monopole sur les courses cyclistes, je ne serais pas vraiment étonné de voir Cyril Saugrain débouler sur une chaine française dans un avenir plus ou moins proche. Fignon et Vasseur avaient bien commencé leur carrière de consultant à la RTBF aussi...
Dernière édition par Anathème le 22/07/2024 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1343
Inscription: 04/04/2022

Re: Cyclisme 2024

Messagede logan1973 » 22/07/2024 18:26

Sans aller chercher des vainqueurs de classiques ou de grands tours (surtout la deuxième catégorie où récemment on a le même palmarès des deux côtés du Quiévrain) des gars qui ont le palmarès qu'ont Offredo ou Saugrain ça peut se trouver, même en Wallonie.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17559
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede Anthonybd » 22/07/2024 21:02

Pogi fait l'impasse sur les JO, il est épuisé.


Anathème a écrit:Il faut déjà une "vieille gloire" francophone qui soit disponible et compétente, ce qui ne court pas les rues. Les Merckx père et fils (dont la maîtrise de la langue de Voltaire est ce qu'elle est...), ainsi que Jean-Luc Vandenbroucke et Claudy Criquielion l’ont fait en leur temps. Et Philippe Gilbert travaille actuellement pour Eurosport France. :D




Sur RTL, tu as Maxime Monfort, sur la RTBF, Frédéric Amorison (Il est très compétent, mais il est surtout utilisé à la radio sur VIva sport).

Tu en as d'autres francophones que tu as pu entendre sur la RTBF comme Christophe Brandt, Thierry Marichal, Rik Verbrugghe...Mais ils ont actuellement un job dans une équipe pro.
Le fils Merckx, on l'a entendu cette année (Championnat de Belgique ?)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 21:43

logan1973 a écrit:Sans aller chercher des vainqueurs de classiques ou de grands tours (surtout la deuxième catégorie où récemment on a le même palmarès des deux côtés du Quiévrain) des gars qui ont le palmarès qu'ont Offredo ou Saugrain ça peut se trouver, même en Wallonie.


Des coureurs belges francophones disponibles, ça ne court pas les rues. Et des coureurs capables d'assurer le commentaire, s'ils sont bons ils font autre chose. Par exemple, Rik Verbrugghe est chez Israel Premier Tech, Christophe Brandt, il est manager d'équipe et organisateur de courses, Thierry Marichal est chez Cofidis,... Axel Merckx, il vient de temps en temps passer une tête à l'antenne mais il vit au Canada où il gère son équipe.
Je me souviens d'un temps où on a eu Michel Dernies. Il était nul. Tout mais pas ça.
Saugrain, il vit dans le nord de la France. Pour toutes les courses en Belgique, il n'est pas bien loin.
Et il est vraiment excellent.

Edit : bon ben, poutré par AnthonyBD :)

Axel, cette année, il était sur la moto à LBL si je me souviens bien
Pour le championnat de Belgique, je n'ai pas vu la course donc je ne sais pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede Cooltrane » 22/07/2024 22:36

Anthonybd a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anthonybd a écrit:En Belgique, il est consultant pour RTL, il l'est ajd pour le Tour de Wallonie, c'est vrai qu'il est assez pénible. :roll:


Cyril Saugrain, c'est vraiment le consultant idéal.


Il dit même septante et nonante. :fant2:


J'aime bien Saugrain et Bullens, mais Rodrigo devient chiant à chercher la petite bête chez Cyrille. Sa date de péremption approche (si c'est pas déjà fait), car je l'ai trouvé ^pénible par moment.
Bon, je crois qu'il va "pensionner" l'an prochain (ce qui ne veut pas dire qu'on ne le verra plus), mais je ne vois pas qui pour le remplacer. Le fait qu'il aie passé les deux premières semaines à casa pour commenter le tour, c'était covid... ou plus grave?


Et franchement, je ne suis pas du tout enchanté à l'idée que RTL se lance dans le cyclisme: refiler mon adresse courriel à la RTB pour regarder ce que je veux chez eux, c'est une chose, la refiler à cette infâme truc bas-de-gamme, c'est le pas de trop :nononon: . Bon, je me passerai du TRW :fant2:

Si la RTBF ne sait plus suivre financièrement (ce que je comprend farpaitement), qu'elle arrête la F1 (et tant pis pour l'insupportable Vigneron et sa clique) et pleins de millions seront re-distribuables.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede Julien Despreux » 22/07/2024 22:47

Anthonybd a écrit:
J'ai bien aimé la déclaration de ce dernier

Faut vraiment être des connards (sic) pour dire cela (NDLR : qu’il est dopé). Le môme, je l’ai vu gagner le Tour de l’Avenir à moins de 20 ans et j’avais dit qu’on avait trouvé un type exceptionnel. Où sont les preuves pour l’accuser ainsi ? Comme par hasard, cela vient des équipes françaises :fant2: . Désolé, mais si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu et on n’arrêterait pas de m’appeler pour me demander en quoi il me ressemble.




Hinault est grand ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3616
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cyclisme 2024

Messagede Cooltrane » 22/07/2024 22:59

Oui, Jaunasse est bien plus suspect que Pogi, àmha.


euh... si vous le dites a écrit:
logan1973 a écrit:Sans aller chercher des vainqueurs de classiques ou de grands tours (surtout la deuxième catégorie où récemment on a le même palmarès des deux côtés du Quiévrain) des gars qui ont le palmarès qu'ont Offredo ou Saugrain ça peut se trouver, même en Wallonie.


Des coureurs belges francophones disponibles, ça ne court pas les rues. Et des coureurs capables d'assurer le commentaire, s'ils sont bons ils font autre chose. Par exemple, Rik Verbrugghe est chez Israel Premier Tech, Christophe Brandt, il est manager d'équipe et organisateur de courses, Thierry Marichal est chez Cofidis,... Axel Merckx, il vient de temps en temps passer une tête à l'antenne mais il vit au Canada où il gère son équipe.
Je me souviens d'un temps où on a eu Michel Dernies. Il était nul. Tout mais pas ça.
Saugrain, il vit dans le nord de la France. Pour toutes les courses en Belgique, il n'est pas bien loin.
Et il est vraiment excellent.


Perso, j'avais trouvé Fignon une excellente initiative: il était très drôle en plus. Saugrain n'est que le 2è français sur la RTB, je crois. Jamais entendu Offredo, par contre.
Axel, je ne suis pas sûr qu'il soit encore en Colombie Britannique - j'ai cherché dans le guide la saison et pas trouvé l'info.

Pis faut trouver les coureurs wallons avec suffisamment de bagout pour parler durant des heures, vus qu'ils sont déjà pas nombreux à être bon sur la bécane, alors en trouver un bon au micro, aussi :? .... Bruyère apparemment n'était pas souvent invité, Criqui, c'était pas fort brillant, etc... Pas sûr que ADL aie le bagout en fin de carrière non plus...

Bullens (un ex-directeur sportif) est là depuis presque aussi longtemps que Rodrigo.
Philou pourrait faire (très bien) l'affaire, mais les autres.... un petit coucou de temps à autre, c'est sympa, mais à longueur de saison... :siffle:

La langue n'est pas un problème: on a eu un flamand hilarant [:kusanagui:6] (je ne souviens plus de son nom [:bdgest] ), et on s'en foutait de sa syntaxe. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 23:06

Cooltrane a écrit:Si la RTBF ne sait plus suivre financièrement (ce que je comprend farpaitement), qu'elle arrête la F1 (et tant pis pour l'insupportable Vigneron et sa clique) et pleins de millions seront re-distribuables.


De toute façon, avec le nouveau gouvernement mené par le MR, on est parti pour des années de vaches maigres à la RTBF.

Sinon, le coup de RTL qui pique à la RTBF le contrat avec Flanders classic, ça s'est fait dans le dos de la RTBF sans qu'elle ait même la possibilité de renchérir. Sur le coup, ce n'est pas une question d'avoir pu ou pas suivre financièrement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Cyclisme 2024

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 23:40

Cooltrane a écrit:Perso, j'avais trouvé Fignon une excellente initiative: il était très drôle en plus. Saugrain n'est que le 2è français sur la RTB, je crois. Jamais entendu Offredo, par contre.


Il y a eu Cédric Vasseur pendant quelques années. Très bon, d'ailleurs.
Et plus loin, je me souviens aussi d'Alain Bondue.

Bullens (un ex-directeur sportif) est là depuis presque aussi longtemps que Rodrigo.


Bulens.
Il est là depuis longtemps mais Rodrigo, ça fait depuis bien plus longtemps encore.
Rodrigo, je me souviens qu'il avait fait son écolage auprès de Théo Mathy et ça fait une sacrée paie que Théo Mathy a pris sa retraite.

La langue n'est pas un problème: on a eu un flamand hilarant [:kusanagui:6] (je ne souviens plus de son nom [:bdgest] ), et on s'en foutait de sa syntaxe. :D


Il était très drôle. Il faisait tout le temps des blagues sur son perroquet.
C'était pas un ancien coureur mais, si je me souviens bien, un journaliste flamand qui s'était expatrié en France. Il n'était consultant que sur le Tour de France.
Son français était très bon.
Je ne me souviens pas de son nom non plus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités