Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Covid, 2e vague et océan des parutions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede rahoul » 29/10/2020 21:09

Message précédent :
Le Monde aujourd'hui à 19h49



Les librairies resteront fermées durant ce confinement. La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a évoqué la possibilité de mettre en place des dispositifs de retrait de commande. "Il est également prévu que les bibliothèques puissent instaurer un système de livraison sur place, a ajouté la ministre. Nous verrons dans quinze jours, au regard de la situation sanitaire, si une ouverture classique redevient possible."
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bdazur » 29/10/2020 21:50

Croaa a écrit:Dernier tour en librairie aujourd'hui, je vais faire le plein... Après je passerai par BDFugue...

Petit tour aussi cet après-midi,
La mienne DRIVE après commande sur Leur site internet, pratique, curieux que les librairies spécialisées ne généralisent pas
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bdazur » 29/10/2020 21:56

knet a écrit:Comme pour le premier confinement, je téléphonerai à mon libraire et fixerai des rendez-vous pour aller chercher mes bd (bien que comme les sorties étaient en stand-by j'en ai profité pour acheter un tas de trucs dont j'étais totalement passé à côté lors de leurs sorties) si les sorties ne sont pas suspendues (je croise les doigts) je pense qu'il est assez simple de s'arranger avec son libraire. En tout cas quoi qu'il arrive boycott absolu d'amazon, fnac & co.


Idem :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede JAUNE » 30/10/2020 00:08

Cela va effectivement être du sport :shock:

Autant limiter la casse a été possible en mars-avril (avec nous notre webshop "tombé du ciel" et créé à l'arrache: https://www.facebook.com/watch/?v=2480314122068116 :bravo: ), autant limiter la casse juste avec son site en ligne et des livraisons (le takeaway était interdit en Belgique lors du 1er confinement) sur d'aussi gros mois que novembre (décembre) me paraît impossible...

A voir, chez nous tout sera décidé ce vendredi. Le secteur du livre demande à ne pas devoir fermer, mais j'ai des doutes que cela soit entendu.
Le pire serait bien entendu qu'on doive fermer, tandis que les grandes surfaces (et Amaz...) puissent continuer à vendre des bouquins tranquillos :grrrr:

Quant aux sorties, si les libraires français ont dû fermer, j'imagine qu'elles ne sortiront pas? :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6140
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Gribouillix » 30/10/2020 08:54

Passé récupérer une commande chez mon libraire BD hier. Il y avait nettement plus de monde que d'habitude. D'après ses dires, certaines grosses sorties seraient d'ores et déjà repoussées. Ont été expressément citées les parutions du Scorpion de Critone et du deuxième Ramirez.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 30/10/2020 09:08

Roselyne Bachelot confirme la fermeture des librairies, pour le moment
Le secteur culturel vient d’apprendre avec consternation ce qui semblait inéluctable. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n’a pas d’autres choix que de confirmer les annonces présidentielles. Et, plus délicat encore, d’en préciser certaines encore floues.

Fatalité et inquiétude chez les libraires (réservé aux abonnés)
Contraints de fermer leurs portes jeudi 29 octobre au soir, les libraires oscillent entre inquiétude, combativité et fatalité. Une majorité d'entre eux dégaineront dès vendredi des services de livraison, de drive et de conseils en ligne.

Reconfinement : la distribution maintient la cadence (réservé aux abonnés)
L’annonce de la fermeture des librairies par Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre, ne remet pas en cause la distribution de livres à court terme, indiquent les dirigeants du secteur.

Les Fnac ouvertes, quand les librairies ferment : l'incompréhension règne
Depuis quelques heures, l’information circule et provoque la colère des principaux concernés. Les établissements Fnac maintiendront leur activité, durant le confinement. Une ouverture et un accueil, avec des points de vente ouverts, proposant également le retrait en magasin. Mais pour les livres ?


Reconfinement : les associations d’auteurs anticipent une "hécatombe" (réservé aux abonnés)
Les organisations professionnelles alertent sur l’extrême fragilité des créateurs et sentent qu'un découragement massif se répand dans la profession.

Librairie : le gouvernement assume la distorsion de concurrence (réservé aux abonnés)
Le lecteur pourra acheter des livres en hypermarchés, sur Internet et peut-être même dans les grandes surfaces culturelles. Mais les librairies resteront fermées durant quinze jours, quoi qu'il en coûte, selon les dernières annonces du gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 30/10/2020 11:02

JAUNE a écrit:Cela va effectivement être du sport :shock:

Quant aux sorties, si les libraires français ont dû fermer, j'imagine qu'elles ne sortiront pas? :shock:


Ce qui effectivement n'arrangerait pas mes petits bidons personnels à moi, si les librairies spé belges devaient rester ouvertes... Car comme je l'ai dis précédemment, je suis très à la page niveau sortie, et le back-catalogue m'intéresse peu.

Mais comme tu le disais on ferme aussi en Gelbique, ce serait applicable ou effectif dès lundi, du coup, cela me reste la possibilité de faire le tour de mes crèmeries préférées(CD & BD) ce dimanche.

==================

Sinon, pour les grosses sorties reportées, bien que nul ne pouvait prévoir ce reconfinement à l'avance (encore que.... :?: ), je continue à penser que le mois d'Octobre est traditionnellement moins chargé en sorties majeures que Aout & Septembre d'une part, et Novembre de l'autre. Un peu comme si les éditeurs se ménageraient une plage de respiration à ce moment-là, entre deux gros coup d'accélérateur.

Pour cette déduction je me base évidemment sur mes achats et votes dans les albums du moins voté par bibi, donc c'est très parti-pris, je l'admet. En deux semaines d'aout, et 4 semaines de Septembre, j'aurais besoin de 15 place de voter, itou pour Novembre, mais octobre, je peine chaque année à remplir les 10 places prévues.

J'imagine qu'il y a des marketteux chez chaque éditeur, qui décident quand sortir les bouquins pour maximaliser les ventes, mais ce 2è confinement, perso, cela fait des mois que je le vois venir (même si j'évite de jouer les mauvais augures). et de 3è confinement, on aura aussi. Personne chez les marketteux voyants ne l'avait vu venir? :?:

Du coup, perso, j'aurais aimé que les trois Lupano et le Pedrosa à venir sortent le mois qui s'écoule, plutôt qu'être reportés aux calanques grecques. En dehors du XIII de décembre, le restant des sorties de ce mois seront des intégrales (parfois intéressantes) qui n'assouviront pas ma soif égoïste de nouveautés.

J'espère aussi que "l'industrie artistique" sera prête à un redémarrage bcp plus rapide que celui de mai-juin, car "l'économie artistique" va fonctionner par à-coups durant les 18 mois à venir en ce qui concerne l'écoulement des œuvres.

==================

j'ai une autre pensée pour les "petits" auteurs (et petits éditeurs), surtout ceux qui ont des rentrées modestes, plus que pour les "grands" auteurs, qui doivent avoir des réserves pour tenir le coup qqes mois de manque de rentrées... encore que le système des avances devrait au moins leur mettre des épinards sur leur assiette, à défaut du beurre dessus. Courage à tous, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede DixSept » 30/10/2020 11:25

Depuis le 1er confinement, je me suis mis à commander sur Internet et mon libraire est d'une agilité remarquable [:flocon:2]
Donc tant que les éditeurs éditeront et que la logistique suivra, je m'adonnerai avec délectations à l'un de mes vices favoris !
Dernière édition par DixSept le 30/10/2020 19:02, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10314
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 30/10/2020 11:53

Bolt a écrit:Reconfinement : la distribution maintient la cadence (réservé aux abonnés)
L’annonce de la fermeture des librairies par Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre, ne remet pas en cause la distribution de livres à court terme, indiquent les dirigeants du secteur.

Je vous mets quelques bouts de l'article:
Jeudi 29 octobre en début de journée s’est tenue une réunion au sein de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre, réunissant les grands acteurs de la distribution et libraires. « Un consensus général s’est dégagé pour la poursuite des offices, nous allons continuer à les envoyer, au moins pour ceux de la semaine prochaine et de la semaine suivante », résume Stéphane Aznar, directeur général de Média-Diffusion, groupe pour lequel l’office du 6 novembre représente beaucoup d’enjeux, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’ensemble des sites resteront ainsi ouverts pour expédier les offices et réassorts durant tout le mois de novembre.
Contactés, les divisions distribution du groupe Hachette ainsi qu’Editis-Interforum confirment elles aussi que leurs offices ne s’arrêteront pas.


Média-Diffusion / MDS (Dargaudsuisse en Suisse) distribue Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Ankama, Mosquito, Presque Lune, etc...
Hachette (Dilibel en Belgique et Diffulivre en Suisse) distribue les Humanos, Audie/Fluide Glacial, Vents d'Ouest, Akileos, Hicomics, lla Boite à Bulles, etc...
Editis distribue Ki-oon, Kurokawa, Akata, Komikku, tout le groupe Steinkis / Jungle, etc...

« Après les prochains offices, nous allons nous adapter à ce qu’il va se passer, cela peut changer rapidement. Pour l’instant, nous n’avons pas de doctrine spécifique, pas de scénario pour la suite, nous sommes juste bien conscient que les quantités vont baisser, notamment en réassort », précise David Gobert chez Dilisco. « Le secteur de l’édition a montré son incroyable ressort depuis le début de la crise du Covid. Sans présager du futur, nous serons aussi agiles, pragmatiques et engagés auprès des libraires que possible », conclut un message transmis par la communication d’Interforum.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede corbulon » 30/10/2020 12:13

Ben oui, en Suisse les librairies sont toujours ouvertes. En fait vous avez la droite la moins culturelle du monde. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede rahoul » 30/10/2020 14:46

LIBRAIRIE BULLES EN TÊTE LE PELETIER, LETTRE DU VENDREDI 30 OCTOBRE 2020
Le comptoir de la librairie est ouvert !


Et oui, pendant toute la durée de ce nouveau confinement la librairie reste ouverte.
Nous ne pouvons malheureusement plus vous accueillir au sein de la librairie mais nous restons fidèles au poste du lundi au samedi de 10h à 19h.
Les réservations et commandes sont bien sûr possibles mais vous pouvez également venir directement à la librairie pour nous demander conseil ou retirer les dernières nouveautés.

Alors à l'occasion de votre jogging matinal, de la promenade du chien ou de la sortie de l'école, n'hésitez pas à faire un petit crochet par la librairie !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Karzak » 30/10/2020 15:47

La librairie Bulle (Le Mans) très remontée, avec l'ensemble des libraires de la ville, contre la fermeture des librairies alors que la Fnac, en plein centre-ville visiblement, est ouverte.

Du coup, rebellion, et ils sont ouverts.

Gros soutien à eux pour cette démarche. Une fermeture, ok, mais une fermeture à deux vitesses, non.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Spike_Spiegel » 30/10/2020 16:06

A Brest la librairie Excalibulle ouvre en click and collect. Ils m'ont dit qu'ils devraient recevoir les nouveautés de novembre. Bonne nouvelle, j'en saurai plus mercredi lorsque j'irai chercher mes Donjons.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1047
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Donut78 » 30/10/2020 16:22

Karzak a écrit:La librairie Bulle (Le Mans) très remontée, avec l'ensemble des libraires de la ville, contre la fermeture des librairies alors que la Fnac, en plein centre-ville visiblement, est ouverte.

Du coup, rebellion, et ils sont ouverts.

Gros soutien à eux pour cette démarche. Une fermeture, ok, mais une fermeture à deux vitesses, non.

J'ai vu ça au treize heures de France 2. Je serai fou de rage si j'étais libraire :shock:

Sinon comment ça fonctionne le click and collect ? Ma librarie est à 5 km de chez moi, faut que je prenne le métro pour aller en centre-ville, ça ne pose pas de souci ?
Dernière édition par Donut78 le 30/10/2020 16:24, édité 1 fois.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 30/10/2020 16:24

De la Librairie l'Illustrarium BD à Mantes-La-Jolie:
-La librairie sera ouverte UNIQUEMENT pour le retrait de commande, de 11h à 13h et de 15h à 18h du mardi au samedi.(...)

-Normalement,nos fournisseurs continuent leur activité pendant cette période,nous pourrons donc être réapprovisionné et passer des commandes mais les délais risquent d'être impactés, merci pour votre compréhension.

-Les nouveautés du mois de novembre, devraient, normalement encore une fois, sortir aux dates prévues, vous pourrez donc venir les chercher dans votre librairie préférée(...)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 30/10/2020 17:39

Karzak a écrit:La librairie Bulle (Le Mans) très remontée, avec l'ensemble des libraires de la ville, contre la fermeture des librairies alors que la Fnac, en plein centre-ville visiblement, est ouverte.

Du coup, rebellion, et ils sont ouverts.

Gros soutien à eux pour cette démarche. Une fermeture, ok, mais une fermeture à deux vitesses, non.

Publié hier soir sur le FB de la librairie:
https://www.facebook.com/watch/?v=1367536170083788
Puis la conférence de presse ce matin:
https://www.facebook.com/watch/?v=372990473753565
Partiellement retranscrite par ici:
Fnac ouvertes, ce libraire refuse la fermeture et défie le confinement
Nul ne pourra promettre sans se parjurer qu’il n’était pas averti. Avec l’ouverture des Fnac maintenues, malgré le confinement, quand les librairies se retrouvent fermées, la concurrence devient intolérable. Et la résistance s’organise, défiant ouvertement les consignes sanitaires et mesures restrictives imposées aux commerces.
Et d'après un commentaire à la fin de cet article, d'autres librairies à Tour sont également restées ouvertes.




Sinon, des voix issues des métiers du livre se multiplient:
Le confinement et les petites mains de l'édition
Les messages de soutien à la librairie se multiplient depuis les déclarations d’Emmanuel Macron, de toute la profession. Un commerce non essentiel, fermé, quand des concurrents directs tels que Fnac accueilleront des clients. Injustice ? Certes : une fois de plus, la crise dévoile toute la fragilité de nombreux acteurs de la chaine du livre.

“Tout le monde doit se lever pour défendre la librairie et le droit de lire des livres”
Dans une France qui n’a jamais été aussi attaquée, où le débat intervient comme un corollaire de notre démocratie, les librairies fermeraient leurs portes pendant le confinement. Quand des foules haineuses, constituées d’ignorants, s’en prennent à la France, comment imaginer ce Confinement-2 sans un accès facilité aux livres ? Jean-Yves Mollier, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines intervient dans nos colonnes.

Même Papy Tony s'y met:
Fermeture des librairies : "Comme si on n'éclairait plus la ville"
Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.

Alors que des petits entrepreneurs ne s'en sortent pas si mal:
96,1 milliards de dollars pour Amazon qui profite largement du confinement
Ce n’est pas à proprement parler une surprise : Amazon n’a pas particulièrement souffert du confinement. Alors qu’une deuxième mise en quarantaine se met en place en France, les chiffres de ventes du cybermarchand sont tombés, révélant une augmentation de 37 % par rapport à 2019.

Pendant ce temps, à Bercy:
“Alcool plutôt que lecture” : Bruno Le Maire rééxaminera le cas des libraires dans 15 jours
Des teinturiers, des bureaux de tabac, des cavistes ouverts… mais des libraires fermés, personne ne comprend. D’ailleurs, le romancier Maxime Chattam n’a pas manqué le coche. « Donc si je comprends bien, le gouvernement laisse mon caviste ouvert pendant le #CONFINEMENT2 mais pas mon libraire ? L’alcool plutôt que la lecture. Le symbole est fort. #AvinésIncultes », indique-t-il sur Twitter.
(...)
Et voici que le {Sénat] dévoile une tribune de soutien, preuve que les messages diffusés par le Syndicat national de la librairie commencent à porter leurs fruits. Alors que le SLF avait plaidé pour une fermeture catégorique lors du Confinement-1, la position est totalement revue et corrigée pour Confinement-2.
(...)
Et pour les soutenir, près de 70 sénateurs dégainent un texte, porté par Laure Darcos — qui a précédemment occupé des fonctions au sein du groupe Hachette Livre.
« Lors de l’instauration du couvre-feu, j’étais de ceux qui avaient plaidé pour que les salles de spectacle et les cinémas puissent continuer à accueillir leur public en soirée, car ils respectaient les mesures sanitaires et de distanciation. Cela n’a pas été entendu. Alors, ne prenez pas de décision lourde de conséquences pour le livre et les librairies », écrit-elle désormais au président de la République.
(...)
« Ne les abandonnons pas, Monsieur le Président ! Sans ce réseau éminemment précieux des 3200 librairies, la France ne serait pas ce pays qui rayonne, diffuse le savoir, promeut l’intelligence et invite au débat », conclut le texte, publié dans Le Figaro.
Près d’un quart des livres vendus en France sont achetés durant la période qui précède Noël, rappelait le Syndicat national de l’édition. Avec les seuls commandes et retraits pour prolonger leur activité, la concurrence sera rude — plus encore quand des enseignes comme Fnac ont obtenu l’autorisation de maintenir leur activité.
Mais les messages sont manifestement parvenus jusqu’à Bercy. Invité de France inter ce matin, Bruno Le Maire s’est montré compréhensif, et annonce que des mesures nouvelles verront le jour, d’ici quinze jours. Dans une quinzaine, donc, « nous regarderons où nous en sommes pour tous les commerces, pas uniquement les libraires, et nous verrons s’il est possible d’adapter les dispositifs », a-t-il souligné.
(...)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede sam1979 » 30/10/2020 17:43

Mon libraire fait le click and collect, donc je continuerai chez lui sans problème. J'espère que le libraire au Mans ne va pas se faire taper dessus, car il risque très très cher (amende comme fermeture définitive!). Tout mon soutient aux libraires et au secteur du livre :lire:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 18:38

Franchement c'est du n'importe quoi.

Pourquoi ne pas fermer TOUT pendant 4 semaines ? Un confinement total : écoles, magasins, entreprises. TOUT. Y compris les livraisons, donc pas de préférence. Fermeture générale pour tout le monde. Internet et transporteurs compris.

1 sortie par semaine maximum pour aller faire ses courses, seuls commerces à être en activité (avec les médecins et les pharmacie bien entendu). On fait un sprint et ensuite c'est terminé. Le virus n'aurait plus rien à se mettre sous la dent en 4 semaines.

Ensuite on déconfine pendant 4 semaines encore avec du clic & collect, des mesures strictes comme aujourd'hui mais avec un retour progressif à la vie normale. Et dans 2 mois tout est fini.

Ça serait pas forcément populaire mais au moins ça serait efficace et on en parlerait plus. Là ça va ralentir les cas de contamination mais rien de radical et ça repartira.

A moins que le but soit d'exaspérer la population pour la conduire bien gentiment vers une solution vaccinale qu'on ira soi-même acheter en pharmacie et qu'on appliquera soi-même sur la peau comme un pansement, de notre plein gré et avec le sourire en plus (cf. celui de Moderna)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede corbulon » 30/10/2020 18:48

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 30/10/2020 18:51

On remet une couche ?
Reconfinement : ces libraires qui choisissent d'ouvrir, malgré l'interdiction
La perspective d'un reconfinement, à partir de ce 30 octobre, n'enthousiasmait personne, mais les libraires français encore moins. Aux mois difficiles s'ajoute la perspective de perdre une importante part de leur chiffre d'affaires, réalisée dans les dernières semaines de l'année. Enfin, l'autorisation d'activité accordée aux enseignes Fnac, aux hypermarchés ainsi qu'aux librairies-papeteries termine de décourager. Certains libraires ont fait le choix de désobéir aux injonctions gouvernementales, et de garder leur commerce ouvert au public.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede DixSept » 30/10/2020 19:15

Pour ouvrir Fnac-Darty s'appuyait sur une dérogation qui accorderait à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail... [:kusanagui:6] La souris manga, l'écran 46CC, la chef USB de 64 Comics et le DD Franco-Belge.. Fallait y penser !
Devant la levée de boucliers des libraires, Bercy vient de remettre (un peu) d'ordre :lisezmoi:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10314
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités