JAUNE a écrit:Cela va effectivement être du sport
Quant aux sorties, si les libraires français ont dû fermer, j'imagine qu'elles ne sortiront pas?
Ce qui effectivement n'arrangerait pas mes petits bidons personnels à moi, si les librairies spé belges devaient rester ouvertes... Car comme je l'ai dis précédemment, je suis très à la page niveau sortie, et le back-catalogue m'intéresse peu.
Mais comme tu le disais on ferme aussi en Gelbique, ce serait applicable ou effectif dès lundi, du coup, cela me reste la possibilité de faire le tour de mes crèmeries préférées(CD & BD) ce dimanche.
==================
Sinon, pour les grosses sorties reportées, bien que nul ne pouvait prévoir ce reconfinement à l'avance (encore que....
), je continue à penser que le mois d'Octobre est traditionnellement moins chargé en sorties majeures que Aout & Septembre d'une part, et Novembre de l'autre. Un peu comme si les éditeurs se ménageraient une plage de respiration à ce moment-là, entre deux gros coup d'accélérateur.
Pour cette déduction je me base évidemment sur mes achats et votes dans les albums du moins voté par bibi, donc c'est très parti-pris, je l'admet. En deux semaines d'aout, et 4 semaines de Septembre, j'aurais besoin de 15 place de voter, itou pour Novembre, mais octobre, je peine chaque année à remplir les 10 places prévues.
J'imagine qu'il y a des marketteux chez chaque éditeur, qui décident quand sortir les bouquins pour maximaliser les ventes, mais ce 2è confinement, perso, cela fait des mois que je le vois venir (même si j'évite de jouer les mauvais augures). et de 3è confinement, on aura aussi. Personne chez les marketteux voyants ne l'avait vu venir?
Du coup, perso, j'aurais aimé que les trois Lupano et le Pedrosa à venir sortent le mois qui s'écoule, plutôt qu'être reportés aux calanques grecques. En dehors du XIII de décembre, le restant des sorties de ce mois seront des intégrales (parfois intéressantes) qui n'assouviront pas ma soif égoïste de nouveautés.
J'espère aussi que "l'industrie artistique" sera prête à un redémarrage bcp plus rapide que celui de mai-juin, car "l'économie artistique" va fonctionner par à-coups durant les 18 mois à venir en ce qui concerne l'écoulement des œuvres.
==================
j'ai une autre pensée pour les "petits" auteurs (et petits éditeurs), surtout ceux qui ont des rentrées modestes, plus que pour les "grands" auteurs, qui doivent avoir des réserves pour tenir le coup qqes mois de manque de rentrées... encore que le système des avances devrait au moins leur mettre des épinards sur leur assiette, à défaut du beurre dessus. Courage à tous, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)