de bdmaniak » 24/03/2022 23:58
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Ce soir toutes les conditions étaient pour l'Italie, ben l'Italie a fini K.O.! J'ai trouvé un qualificatif : est-ce une élimination irrationnelle?"
Non pour Domenech et Aiello, Oui pour Penot et Pogba.
Hervé Penot : "On a parlé des chiffres, ils disent tout du sort. Les Macédoniens ont beaucoup travaillé mais les Italiens ont eu un paquet d'occasions! Dans un match où y a très peu d'occasions pour l'adversaire, il se passe un coup de magie à la dernière minute!"
David Aiello : "Hervé est très inspiré mais là tu dis que les stats disent tout. Mais tout le contraire : 30 tirs mais 0 occases! Ça a été une attaque/défense totalement stérile, y a pas eu de parade de gariden, c'est que les Italiens n'ont pas eu l'occasion d'être dangereux!"
Matthias Pogba : "Irrationnel au nombre d'occasions, ils ont manqué d'efficacité. En tant que champion d'Europe tu ne peux pas te permettre de jouer comme ça. C'est irrationnel, ça déçoit toute la planète, ils déçoivent leur propre âme ce soir!"
Raymond Domenech : "L'équipe qui marque gagne, c'est la Coupe de France! Sur un match tout est possible, on tire sur tous les côtés, on ne marque pas et on perd à la dernière minute! C'est un juste retour pour les Italiens qui ont gagné un nombre de matches incalculable comme ça!"
Didier Roustan : "Je ne trouve pas ça irrationnel, pas d'une logique absolue non plus mais dans le foot d'aujourd'hui si tu ne fais que défendre, il faut de la qualité en face! Insigne pfff tu n'en peux plus, Immobile en équipe nationale c'est le contraire, Chiesa leur manque beaucoup et le dernier a l'occasion. Mais ils n'ont pas 10.000 occasions, le gardien ne fait pas le match du siècle mais ils ont des occasions en première mi-temps. Ce qui est terrible c'est le côté Kostadinovien, une frappe lointaine improbable, si les Italiens ne savent plus défendre maintenant. C'est l'histoire du foot italien sur les décennies, c'était leur football et ça manque de qualité là. Verratti est un joueur technique mais bas. Les 3 qui sont moyens, qui les met dans de bonnes conditions? Il y avait Totti, Baggio... Cette équipe là c'est une nation jeune, de très bons résultats, qualifiée pour l'Euro, des champions d'Europe Espoirs 2017 avec le même sélectionneur, y a quelque chose de cohérent et beaucoup de travail avec leurs petits moyens."
Olivier Ménard : "Je rebondis sur votre propos : but kostadinovien. Vous avez revécu France - Bulgarie en 93?"
Didier Roustan : "Les Français avaient peur mais ils ne dominaient pas comme les Italiens. Les Italiens ont senti cette peur!"
Hervé Penot : "Les Italiens ont osé. Ils ont pris quelques risques. Après le manque de qualité devant c'est un autre débat!"
Raymond Domenech : "Le côté Kostadinovien oui. C'était pire en 93 mais c'était la même solution : les Italiens auraient dû se qualifier en poules, c'était notre match contre Israël, ils croyaient y être et ça tombe! Dans le vestiaire le même vide et le même silence qu'en 93!"
Olivier Ménard : "On fait une loupe sur Berardi, 29ème minute, quelle occasion gâchée sur une bourde!"
Matthias Pogba : "Il peut avancer! Y a personne! Ils ont manqué d'efficacité mais les occasions ils les ont eus!"
Hervé Penot : "Dans une défense renforcée! Et ils avaient une occasion d'égaliser!"
Didier Roustan : "C'était toujours à l'arrache, le manque de talent est criant. Tu le vois au niveau de la Serie A!"
HErvé Penot : "Tu parles d'une équipe championne d'Europe il y a combien de mois? Ils sne sont pas devenus nullissimes en 8 mois!"
Didier Rosutan : "C'était une parenthèse enchantée, ils ont joué à 120% en outsiders, finalement il n'y avait jamais eu de vrai grain de sable!"
Domenech : "Contre l'Angleterre c'était miraculeux!"
Didier Roustan : "Deux séances de tirs au but quand même!"
Ménard : "2018 et 2022 deux non-qualifications consécutives!"
Roustan : "2010 et 2014 éliminé au premier tour!
Olivier Ménard : "L'accident c'était en juin, l'Euro!"
David Aiello : "Quand on voit ce qu'est devenu l'Italien comparé aux années 90, le foot italien est relégué!"
Valentin Pauluzzi : "On l'a sentie venir! Le tirage au sort c'était fin novembre - début décembre. La Macédoine on n'imaginait pas mais le Portugal et la Turquie on savait que c'était compliqué, beaucoup avaient peur. Ce qui est inquiétant, y a le volet économique car forcément y a des réercussions, la fédération qui ne touche pas de sous, et les conséquences sociales, l'intérêt des Italiens pour le foot! Y a eu l'Euro mais la kermesse mondiale c'est autre chose, deux générations d'Italiens ne savent pas ce que c'est! Y a 4 ans et demi Buffon était en pleurs à la Rai, là Chiellini est moins touché, je ne l'ai pas senti capitaine sombré! Mancini a dit que c'était le pire de sa carrière mais c'était plus dramatique en 2018 qu'on n'a pas vu venir alors que là, paradoxalement après l'été dernier, c'était une parenthèse enchantée qui s'est refermée et là c'est le vide intersidéral!"
Olivier Ménard : "Il y a un manque de talent devant, on est tous d'acccord. Il me semble qu'en janvier Mancini a tenté Balotelli, en Turquie."
Valentin Pauluzzi : "C'est très symptomatique du niveau moyen du sélectionneur italien, compliqué pour Mancini de trouver 25-30 joueurs de haut niveau. Il a convoqué Joao Pedro, un Brésilien de Cagliari, premier non-relégable, 30 ans, marié à une Italienne, il a compris que la Seleção ne l'appelerait jamais mais il n'a pas le niveau d'une sélection aussi prestigieux. Mais on parle d'une équipe qui faillit contre la Macédoine et quand on voit ça on se dit que c'est tant mieux que l'Italie n'aille pas au Mondial!"
Olivier Ménard : "Est-ce pire qu'en 2018?"
Hervé Penot : "Je ne suis pas d'accord avec la parenthèse enchantée, l'Euro c'est exceptionnel! Là vous dites que ce n'est que de la chance!"
Olivier Ménard : "On essaie de classer cette équipe!"
Hervé Penot : "Impressionnante durant l'Euro, faut pas oublier! Une équipe qui a mérité sa place. Déjà à l'époque offensivement ça manquait de talent!"
Didier Roustan : "Ils étaient soudés!"
Hervé Penot : "Beaucoup de joueurs ne sont pas en forme, ils avaient une confiance incroyable même en club!"
Matthias Pogba : "Aux matches allers ils éclataient tout le monde, ils gagnent l'Euro, c'étaient les montagnes russes! À l'Euro ils ne sont pas fameux que ça!"
Olivier Ménard : "Y a eu les parenthèses Danemark 1992 et Grèce 2004!"
David Aiello : "Perdre contre la Suède ou la Macédoine du Nord c'est moins prestigieux et là y a la récurrence, ça fait que c'est encore pire!"
Didier Roustan : "Dans le football actuel d'une Coupe du Monde à 32, nous ça nous est arrivé 70-74 et 90-94, à l'époque c'était à 16 sauf 94!"
David Aiello : "Et on n'était pas un grand pays de football comme l'Italie aujourd'hui! On a dit que la nouvelle formule ferait que tous les gros seront là!"
Raymond Domenech : "Ils l'ont vu venir, c'est moins catastrophique que l'autre fois où ça leur tombe sur la tête! Il y a une forme d'angoisse, la Suisse finit 1er d'un groupe abordable, ils ratent 2 penalties, quelque part ils sentaient tous que ça pouvait arriver, c'est presque inéluctable!"
Hervé Penot : "Donc on passe d'irrationnel à inéluctable!"
France Pierron : "Chiellini 'On n'a pas été présomptueux, on ne peut pas nous faire ce reproche. Ce soir nous sommes détruits!' Jorginho aussi est touché 'Ça va me faire mal toute ma vie!'
Olivier Ménard : "Y a-t-il l'union sacrée?"
Valentin Pauluzzi : "L'Italie doit des excuses à Ventura, poussé vers la sortie et le Président a sauté aussi. Là c'est différent : Mancini a prolongé jusqu'en 2026, sa carrière en club il l'a faite. Il devrait rester je pense, dans le staff peut-être du nouveau monde, on parle de De Rossi qui était venu pendant l'Euro. De ce point de vue là ça ne devrait pas beaucoup changer et ce n'est pas plus mal : retourner la table une nouvelle fois n'est pas la solution. Mais ce qu'on peut lui reprocher c'est sa rigidité tactique, jamais sorti du 4-3-3, là il va devoir qu'il se corrige.
Olivier Ménard : "La Gazzetta parlait d'une dette à 3,3 milliard d'euros, on dit que la 30ème journée devait être reportée, il y a un climat autour de la sélection, est-ce que ça va arriver?"
Valentin Pauluzzi : "Si l'Italie doit reporter une journée de championnat pour battre la Macédoine, c'est très grave! Et ironie du sort, qui marque le but? Un attaquant très modeste qui a joué 4 ans à Palerme! C'est syptomatique de comment fonctionne les présidents de clubs italiens. Aucun sentiment national, le succès de l'Italie à l'Euro n'est absolument pas dû aux clubs italiens qui continuent de se planter année après année, zéro pointé en 1/4 de finale. Très endettés, stades vétustes, même le Président a parlé d'un football en pré-panique, en pré-faillite."
Olivier Ménard : "Donnarumma et Verratti, les joueurs du PSG, ils arrivent d'où ça ne va pas fort fort, isl vont retourner dans leurs clubs, leur année est perdue, on les a perdus pour la fin de saison! Double K.O.! Le mois de mars terrible : pas de Mondial, pas de Ligue des Champions en 15 jours!"
Hervé Penot : "L'avantage de Donnarumma c'est qu'il ne jouera peut-être pas le reste!"
David Aiello : "En fin d'année civile, quand tous les copains partiront pour le Qatar."
Hervé Penot : "Y aura peut-être des prix sur les vacances!"
Victoire de Penot et Pogba à 64%
Dernière édition par
bdmaniak le 25/03/2022 00:01, édité 1 fois.