de bdmaniak » 14/09/2022 22:29
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Paris décevant, est-ce une surprise? Messi est-il le meilleur Parisien? Paris décevant, êtes vous surpris ou pas?"
Vincent Duluc : "Pas plus que ça!"
Jérôme Alonzo : "Ah ben quand même!"
Saber Desfarges : "Oui c'est une surprise. Dans la préparation le PSG était dans une optique différente après la déception de Brest, les joueurs se disaient plus concernés, la motivation est toute autre en C1, c'est décevant et extrêmement surprenant de voir un PSG suffisant, on retrouve le PSG qu'on n'aimait pas la saison dernière!"
Vincent Duluc : "Saber nous expliquait que le PSG en ce moment était moins bien. On le sentait venir dans les matches précédents, théoriquement y a une différence, tout ça est dans l'ère du temps. Le talent fait la différence, pas le reste mais c'était prévisible!"
Didier Roustan : "Je suis du côté de Saber, je ne m'attendais pas à ce point! Il y a des signes avant-coureurs mais la Ligue des Champions ce n'est pas la même chose, je pensais qu'ils se sentiraient tous concernés. Ce que j'ai vu, je fais partie des gens surpris, je ne pensais pas qu'il y aurait de tels décalages, individuellement autant de faiblesses, collectivement des choses étranges, voilà!"
Bertrand Latour : "Je vais commencer par dire que j'ai trouvé l'ambiance exceptionnelle, une des plus belles depuis que j'ai débuté ce métier! C'est moins intéressant de savoir si j'étais surpris que d'établir le constat! On a revu le PSG de Pochettino : trois devant et derrière je ne les ai pas vus jouer pour le collectif! Une défense avec un capitaine qui inquiète, peu de signes rassurants! Ce soir ce n'est pas loin d'être une victoire inquiétante!"
Jérôme Alonzo : "J'étais naïf! Je me suis dit que Brest mis à part c'était mieux, on m'avait promis des choses et tout ce qu'on m'a promis... La rentrée des classes y avait la gomme bien rangée, les trousses, là par rapport à ce que j'ai imaginé. Chaque année on dit 'Maintenant c'est la bonne' et je revois un match... Si je pense à après, je rejoins Bertrand! Je pensais quand même que même si ce n'était que Haïfa."
Dave Appadoo : "Ca se relâche mais contre la Juve, ce n'était pas parfait mais y avait la Ligue des Champions et le reste. Ils se relâchent, ils ratent le 3-0 mais là ils sont super mal rentrés et quand ça tanguait y a quelque chose de persistant qu'on nous avait promis de gommer avec Galtier et Ramos, qu'on nous disait que s'il était contre le Real ce ne serait pas comme ça. Mais je ne vois toujours pas de leadership! Ramos est loin de tout ça! Ils gagnent sur le talent, pas sur le caractère! Contre la Juve, ils ne savent plus où ils habitent et les fantômes rappliquent!"
Olivier Ménard : "Je n'ai pas senti de la panique, j'ai senti du désintérêt!"
Vincent Duluc : "On leur a prêté des valeurs qui étaient surinterprétés! Après le match à Lille on a vu Henry dire 'Vous avez vu comment ils travaillent devant?' Ils concèdent 13 tirs, les 3 de devant ne foutent rien! ILS NE FOUTENT RIEN! Ils sont incapables de faire le boulot sur la durée!"
Olivier Ménard : "Je me souviens d'Emery en 2016, mois d'août de séduction, ce n'est plus Lolo White mais magnifique et en septembre ça toque à la porte du coach, 'on ne veut plus jouer à ton système' et il a cédé. C'est la même chose : la réforme d'état de grâce puis ils redeviennent comme avant!"
Dave Appadoo : "Y a pas que le prof qui a changé, y a le directeur! Neymar sait qu'il a failli passer par la fenêtre! Il faut y aller avec en toile de fond la Coupe du Monde. Mais ils ont une nature profonde et on s'interroge de la viabilité de ces trois là avec ces deux là au milieu!"
Vincent Duluc : "Le problème : ils ont fait qu'un nul! Ils s'adaptent à cette situation et les trois de devant s'adaptent et ça donne cette première mi-temps!"
Romain Harent : "Mbappé s'est exprimé 'On s'est fait endormir. On a installé notre jeu et fait des différences avec le clou du spectacle!'"
Didier Roustan : "Au niveau individuel, Messi marque et fait une passe décisive, sinon il rate tout! Mbappé, un but et une passe décisive, on oublie le reste? Il rate tout et il est gauche! Le centre n'est même pas bon! Tu as l'impression que ça va finir comme Cavani, faut pas qu'il touche le ballon deux fois! À un moment on parlait de son problème dans les face à face et il avait un ratio assez faible. Là j'ai l'impression que ça fait 3-4 matches, les frappes du gauche à côté, il veut enrouler devant le gardien de but et gauche, ne savant pas où se situer alors que Messi à un moment ça posera problème! J'espère qu'il va retrouver le bon feeling! Après Mukiele, Verratti n'a pas eu son rendement habituel, le système des 3, Marquinhos. On reprochait à l'OM de ne pas être bien rentré, là on ne peut pas dire que le PSG ait mis les ingrédients, ils ont été secoués par une équipe moyenne! Et je termine : à l'arrivée, tu as du matos sur le banc! Tu ne sors pas à la pause et les 3 sont restés jusqu'au bout! C'est beaucoup pour une même soirée et c'est un processus qu'on sentait venir : la Juventus ce n'est pas maîtrisé et Brest et Toulouse on ne saute pas au plafond!"
Vincent Duluc : "Heureusement au PSG que la victoire n'est pas le seul critère! Lorient je veux bien mais pas le PSG!"
Didier Roustan : "Si tu ne règles pas le problème avant la Coupe du Monde, ce sera trop tard!"
Jérôme Alonzo : "Verratti - Vitinha tu ne changeras pas!"
Vincent Duluc : "La seule variable c'est les efforts que feront ou ne feront pas les trois de devant! Ce n'est pas une question d'organisation ni de logique! Ils l'ont compris depuis longtemps!"
Dave Appadoo : "Contre la Juve ils ne l'ont fait qu'une mi-temps! Je m'interroge sur le fait qu'on demande à ces 3 là d'être Salah - Mané - Firmino! Eux savent le faire!"
Vincent Duluc : "S'ils sont si éloignés du don de soi et du collectif, ils vont passer pour un trio du foot d'avant, anachronique!"
Jérôme Alonzo : "Donc ton projet c'est remplir un stade et vendre des mugs et des maillots!"
Bertrand Latour : "C'est d'autant plus criant au stade : fin de première période, parade de Donnarumma sur une perte de balle, l'arbitre indique le corner et nos trois camarades de devant étaient à 30m séparés de leurs coéquipiers! Tous se cassent les dents et Galtier ne va pas y échapper! Y a une bonne raison si le plan initial était de faire partir Neymar! Dès que l'adversité du monde ou que le scénario du match ne rend pas grâce, on se retrouve avec ça!"
Didier Roustan : "J'ai vu beaucoup de maladresses des attaquants Messi Mbappé etc. Est-ce que la pelouse était vraiment pourrie et peut expliquer les défaillances?"
Bertrand Latour : "C'est une bonne question, on était proche de la pelouse et c'est inexplicable! Ce n'est pas un billard mais ils n'ont pas joué sur un champ de patates qui pourrait expliquer les glissades et les imprécisions. On n'a pas trop d'excuses à leur trouver à ce niveau là!"
Olivier Ménard : "112 ballons perdus par le PSG ce soir!"
Jérôme Alonzo : "J'ai été estomaqué de la manière dont Paris s'est fait bouger pendant une heure, ils se sont faits bouger physiquement comme jamais!"
Bertrand Latour : "Complètement! Une équipe joue le match de sa vie et c'était prévisible : stade plein comme un oeuf, on en parlait depuis des jours, ils ne sont pas brillants mais ils ont tout donné et en face on a des sénateurs! Les trois savent qu'ils vont faire la différence à un moment donné et derrière ils se sont faits bouger par Pierrot! Une équipe avait faim, l'autre sait , le contenu ne passe pas et on a hâte d'interroger Galtier! Je ne sais pas si c'était de l'agacement ou de la peur mais il n'était pas content, il faisait des allers-retours sans cesse!"
Didier Roustan : "Pierrot le fou. Hommage à Godard!"
Olivier Ménard : "On nous dit que c'est parce que les 3 ne défendent pas. Y a-t-il trop de recul? Est-ce qu'à un moment cette équipe là a du mal à défendre?"
Saber Desfarges : "Le problème est aussi structurel : il manque de variétés dans le jeu du PSG, il faut surprendre des adversaires qui savent contrecarrer! Ce soir une équipe s'adapte au plan Parisien."
Vincent Duluc : "Galtier a essayé de répondre en recentrant Messi, Neymar a quitté le côté gauche!"
Saber Desfarges : "Et il se marche dessus! On retrouve le PSG de Pochettino!"
Dave Appadoo : "Il ne part pas dans les derniers mètres, y a aucun des deux milieux et la défense centrale recule et c'est problématique! Sur l'agacement de Galtier : ce match là et les signes avant-coureurs notamment Brest, ça veut dire quoi? En ce moment on invalide toutes les promesses et tout le recadrage, survendu mais fait comme ça, de cet été! Le cadre a explosé! Ce soir y a pas de cadre!"
Vincent Duluc : "Ou alors les joueurs l'appliquent différement! Ce sont les joueurs qui donnent un sens, ou pas!"
Didier Roustan : "Les joueurs reprennent le contrôle des opérations, il va falloir les refouetter un peu!"
Vincent Duluc : "M. Campos, s'il vous plaît!"
Olivier Ménard : "On a les trois attaquants, ces trois touristes-là, Vitinha et Verratti qui en sont aussi, et les 3 de derrière! Est-ce que les arrières doivent faire bloc?"
Didier Roustan : "Marquinhos fait du Thiago Silva : quand tu vois ce trou béant, inconsciemment tu vas plutôt reculer afin d'attendre le retour des uns ou être bien placé!"
Olivier Ménard : "Il faut que Marquinhos sache qu'ils ne reviendront pas!
Didier Roustan : "Est-ce qu'il ne faut pas essayer de revenir à 4 et mettre une vraie sentinelle devant? Les deux milieux c'est bien qu'ils s'intercalent et montent sinon ils vont être coupés du monde! Vitinha est intéressant, peut-être que si derrière ces deux là tu as une sentinelle. Passer à 3 au milieu et 4 derrière!"
Vincent Duluc : "Pendant le match ils n'ont pas fait monter Danilo! Tu peux jouer à 4 avec Mukiele!"