rahoul a écrit: Burning Man, le festival utopique devenu “une débauche de luxe et de gaspillage”
Le quotidien espagnol “El País” retrace l’histoire du célèbre rassemblement annuel, clôturé par la crémation d’une sculpture en bois dans le Nevada. Un festival pensé il y a plus de trente ans comme un événement “démarchandé”… Un rêve qui a désormais du plomb dans l’aile.
https://www.courrierinternational.com/a ... gaspillage
J'ai lu l'article...
C'est pas faux mais, très exagéré.
Ces influenceurs qui ne viennent que peu de temps pour se faire prendre en photo, il y en a. On les appelle des Sparkle Ponies, et ils sont très mal vus de l'immense majorité des Burners.
Un autre surnom pour une catégorie critiquée, les Week-end Warriors. Ce sont des gens qui ne viennent que pour le week-end de fin. Ils arrivent le vendredi et repartent le dimanche, juste pour faire les grosses fêtes.
Et donc ils ne participent pas à l'ambiance de toute la semaine.
Donc oui c'est vrai. Il y en a. De plus en plus paraît-il, mais sur une population totale de 70 à 80 mille, on peut très bien passer la semaine sans en voir un seul.
Moi franchement, ça ne m'a pas frappé sur place. C'est vrai qu'on en voit parfois avec des costumes très élaborés mais... ça n'est pas la même idée.
En revanche, ce qui est vrai, c'est que ça n'a absolument rien d'écolo. Mais alors rien du tout !
Même si il faut saluer le travail hallucinant de la "Team Resto" qui ratisse la totalité de l'endroit après la fin du truc pour ramasser tout ce qui traîne et laisser le désert dans l'état où on l'a trouvé. Ils viennent tout juste de terminer, les gars.
Aussi, il y a un gros filtre financier. Ca coûte très cher ! Donc c'est pas franchement la fête populaire, même si dans le camp où j'étais il y avait de tout. Des cadres, des chauffeurs routiers, des jeunes plus ou moins sans emploi, des DJ etc...
Donc "débauche de luxe", non... c'est un phénomène tout à fait minoritaire, bien qu'en progression.
Mais utopie écolo pour refaire le monde, non plus.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...