sebchoq a écrit:Je n'ai absolument rien contre les gens qui comme toi travaillent durs pour gagner leur pain, bien au contraire !! Par contre je ne considère pas les personnes qui s'expriment sur leurs mal-être et leurs problèmes comme des pleureuses doublées de feignasses. Il y a un juste milieu quand même non ?? Je suis sur que des tas de dessinateurs travaillent autant que toi sans en voir les fruits !!
Ce qu'on essaye juste d'expliquer mais à priori seul VENTOUSE le comprends c'est qu'à un moment il faut se remettre en question.... mais je propose cette réflexion depuis 2/3 jours et me faisant quasiment insulté à chaque fois !!!
Je tente une dernière fois, d'où vient le problème ?
1/ les auteurs ne touchent qu'une toute petite commission sur les BD neuves vendues, le reste allant à l'éditeur (coût de fabrication de la BD, coût de commercialisation,
marge)
la proposition que je faisais est de suivre l'exemple de plus en plus de petits auteurs que je côtoie en salon et qui se lancent dans l'
auto-édition grâce au crowdfunding notamment....
2/ la hausse sans arrêt des prix de la BD font que de plus en plus de gros consommateurs (j'achète plus de 500 BD/an) se tournent vers le marché de l'occasion, il n'y a qu'à voir boncoin/ebay/priceminister/bdgest/braderies/salon BD
ce marché parallèle font autant de mal aux auteurs qu'aux éditeurs, il serait peut être temps qu'éditeurs et auteurs se disent qu'ils sont dans le même bateau et repensent leur modèle économique (prix moins élevé, taux de marge plus faible mais vu que le marché a une forte demande cela ferait plus de vente donc une marge en € plus élevé pour l'éditeur et plus d'€ dans la poche de l'auteur)
3/ l'explosion du nombre de sorties de BD
les auteurs ne sont-ils pas en train se scier la branche sur laquelle ils sont à faire des séries à rallonges qui se vendent de moins en moins ? Qui ne s'est jamais dis en fermant un album que l'histoire était bâclé et que c'était un album "alimentaire"
4/ sûrement d'autres causes avec des actions à imaginer,
je pense que c'est un topic très stimulant intellectuellement si on le traite ainsi plutôt qu'en étant fataliste et en se disant que le système est pourri et qu'on n'y peut rien, que tout est la faute des éditeurs !!!