Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule d'un bédéiste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Coup de gueule d'un bédéiste

Messagede Jetjet » 20/03/2015 11:56

Message précédent :
ulys a écrit:
alacoume a écrit:La France est bien généreuse de fournir un salaire qui permet malgré tout de survivre, car si on devait payer les gens à leur mérite, certains auraient beaucoup moins...

Et d'autres beaucoup plus.
Il y a quand même pas mal de boulots sous-évalués. (en général les plus ingrats...)

Exactement...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 20/03/2015 13:46

c'est normal qu'il y ait des différences. Cela correspond à une différence d'intelligence, de qualification, de travail et de sacrifices.
Après, qu'ils y en aient qui se gavent tandis que d'autres crèvent de faim, c'est indécent. Mais qu'il y ait une différence significative, non, je trouve cela normal.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/03/2015 14:07

alacoume a écrit:c'est normal qu'il y ait des différences. Cela correspond à une différence d'intelligence, de qualification, de travail et de sacrifices.
Après, qu'ils y en aient qui se gavent tandis que d'autres crèvent de faim, c'est indécent. Mais qu'il y ait une différence significative, non, je trouve cela normal.

Oui du coup c'est normal que les députés et élus de mairie se branlent les couilles pour des payes indécentes pendant que des aides soignants et infirmiers courent à sauver des vies dans des conditions déplorables... [:bru:3]

et ce n'est qu'un exemple...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 20/03/2015 14:16

C'est certain.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 20/03/2015 15:57

Jetjet a écrit:
alacoume a écrit:c'est normal qu'il y ait des différences. Cela correspond à une différence d'intelligence, de qualification, de travail et de sacrifices.

Oui du coup c'est normal que les députés et élus de mairie se branlent les couilles pour des payes indécentes pendant que des aides soignants et infirmiers courent à sauver des vies dans des conditions déplorables... [:bru:3]

Aouch ! Les "élus de mairie", dans leur très grande majorité, ne touchent que de très maigres indemnités ; idem pour les maires - élus par les "élus de mairie" :D - qui assument face à ces maigres indemnités des responsabilités dysproportionées. Je te suggère de te renseigner plus précisément sur ces points : tu sera édifié.
Quant aux députés, leur rémunération relativement élevée ne me choque pas :
- représentants de la Nation, ils doivent être à la hauteur de ce statut : il y a une forme de reconnaissance et d'engagement réciproque
- beaucoup, je pense, méritent largement ce salaire : au temps passé, à l'engagement sans horaire, au travail de fond réalisé... : attention à ne pas tous les mesurer à l'aune des flemmards !
deux choses me choquent en revanche par rapport à cela :
- qu'il n'y ait pas un classement (une notation), avec la publicité que cela mérite, sur leur activité parlementaire, à l'instar de ce qui est réalisé pour nos députés européens (qui pratique une sanction financière en-dessous d'un certain seuil de présence).
- que les députés aient une retraite à taux PLEIN au bout d'une SEULE mandature (=> 5 ans et hop! la retraite garantie)

Concernant ta comparaison avec le personnel "soignant" (je dirais "opérationnel"), le mal français endémique en la matière est le sureffectif du personnel administratif dans l'effectif hospitalier : retrouver une répartition cohérente avec ce qui se fait en Europe (à système comparable !) permettrait mécaniquement de les rémunérer plus justement.

Enfin et pour revenir au sujet, la vague de réactions négatives au post initial me semble finalement exagérée.
Le sieur Rodier a peut-être été maladroit, il est sans doute en partie responsable de sa situation et il n'était pas obligé de nous déverser tout cela. Soit.
Maintenant plusieurs de ses remarques sont frappées au coin du bon sens : surproduction, compét' entre éditeurs sur le dos des auteurs, etc.
Et si son intervention en fait réfléchir quelques'uns, c'est pas plus mal...
sixann
BDévore
BDévore

Messagede kozu » 20/03/2015 16:18

Jetjet a écrit:

Je pense qu'il faut vraiment voir au cas par cas quel que soit le boulot ; cependant dans un intéressant doc passé sur arte il y a quelques temps (le bonheur au travail je crois), il est d'ailleurs question des bullshit jobs, ou comment une catégorie d'emploi consistant à contrôler, gérer, manager à outrance, bref brasser du vent, envahit notre société (vous savez, votre chefaillon là qui vient vous casser vos initiatives et en même temps, sans lui le boulot est très bien fait car chaque employé sait ce qu'il a à faire, réalité tristement assez répandue).
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 20/03/2015 17:39

Ah c'est sur que si tu touches l'équivalent du smic Français en vivant au Sénégal, t'es le roi du pétrole. En France, suis moins sur.
alacoume a écrit:Quant aux auteurs de BDs, je suis d'accord pour dire qu'ils sont mal payés, mais c'est le cas pour l'ensemble des métiers d'artiste.

Sauf que quand on parle de bd, on parle d'industrie, plus que d'art. Ce sont avant tout des planches de bds entourées d'un packaging, vendues à coup de sticker marketing, qui mobilisent un tas de personnes rémunérées à minima au smic, sauf pour une partie d'entre elles nommées auteurs.
Alors bon, on va me répondre que la zik ou la télé, c'est aussi une industrie et qu'on fait pas autant de chichis... Sauf que de ce coté la, il y a ce qu'on appelle le statut d'intermittents et que malgré ça, on a pu voir quelques vagues encore il y a peu.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 20/03/2015 18:01

Le Tapir a écrit:
jp_gris a écrit:pierrew, dis moi où tu as vu que le smic était à 3300 euros? Je connais beaucoup de d'auteurs BD qui aimeraient gagner autant... [:bru:3]

Si c'était ça le smic ça serait la fête au village! ;) Moi aussi j'aimerais bien les gagner, mais j'en suis loin, comme pas mal de monde! ;)

tu n'a pas lu l'échange on dirait on ne parlais pas du SMIC français mais du SMIC le plus élevé du monde qui ne serait toujours pas assez pour certains !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 20/03/2015 18:03

alacoume a écrit:La question n'est pas de savoir si le SMIC est suffisant, ce qu'il veut dire je pense est que la France est très généreuse d'avoir un salaire minimum aussi élevé. En Allemagne, jusqu'à peu, il n'y avait pas de salaire minimal. Et dans beaucoup de pays, c'est la même chose.
La France est bien généreuse de fournir un salaire qui permet malgré tout de survivre, car si on devait payer les gens à leur mérite, certains auraient beaucoup moins...

Quant aux auteurs de BDs, je suis d'accord pour dire qu'ils sont mal payés, mais c'est le cas pour l'ensemble des métiers d'artiste. On choisit donc en connaissance de cause et vu le nombre de BDs que l'on sort par an, la plupart doivent donc s'en contenter.

C'est exactement ça ! Plutôt que de se plaindre éternellement d'être payé "AU SMIC" il faudrait se réjouir :
1/ que cela existe, en comparaison d'autres puissances économiques supérieures à nous type Allemagne
2/ que le smic français soit le 5ème plus élevé du monde
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ventouse » 20/03/2015 18:31

kozu a écrit:
Jetjet a écrit:

Je pense qu'il faut vraiment voir au cas par cas quel que soit le boulot ; cependant dans un intéressant doc passé sur arte il y a quelques temps (le bonheur au travail je crois), il est d'ailleurs question des bullshit jobs, ou comment une catégorie d'emploi consistant à contrôler, gérer, manager à outrance, bref brasser du vent, envahit notre société (vous savez, votre chefaillon là qui vient vous casser vos initiatives et en même temps, sans lui le boulot est très bien fait car chaque employé sait ce qu'il a à faire, réalité tristement assez répandue).

Entièrement d'accord avec ça ! La mode des consultants externes! Une catégorie de gens sachant créer le besoin de leur présence! Ils sont a l'homme ce que le coucou est à l'oiseau! Ils occupent le nid, tu les loges, tu les nourris et tu les payes...cher forcément ils sont bac + 87 . Le curieux est qu'ils sévissent principalement dans les administrations. Ils sont l'alibi des décideurs qui ont peur de prendre des décisions... Vous comprenez on peu pas faire autrement, le consultant l'a dite! C'est du vécu ... Mais bon il y a certainement de bon consultants...utile...quoique!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede jp_gris » 21/03/2015 00:54

Mais tu me casses les c......s avec ton smic (français ou pas d'ailleurs) , les trois quart des dessinateurs de bd ne l'obtiennent pas... Les auteurs bd n'ont pas de congés payés, pas d'assurance maladie (enfin si mais comme c'est assez problématique pour espérer toucher quelque chose autant dire qu'ils n'ont rien)... Par contre ils bossent plus de 35 heures par semaine, parfois les week-ends (souvent même) mais on me dira que c'est facile pour eux puisqu'ils dessinent !! Mais oui suis-je bête, dessiner n'est pas un métier mais une passion... Demande un p'tit raccord de plomberie la prochaine fois à ton plombier (gratos bien évidemment) qui lui prendra une journée et je pense que ça le fera doucement rigoler...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede pierrew » 21/03/2015 08:48

vous avez raison, continuez à vous morfondre.... vous êtes les seuls à subir les contraintes typiques des professions libérales/chefs d'entreprise.... avec des raisonnements comme cela, vous allez avancer [:bru:3]

Heureusement qu'on rencontre en salon des auteurs capable de remise en question professionnelle et qui sont capable de s'adapter à leur contrainte professionnelle : passage en auto-édition avec groupement d'auteurs, basculement vers numérique, diversification des types de réalisation (dessin de pub en complément de d'albums...)
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 21/03/2015 14:21

Mais putain, c'est bien sur. Arrêtez de chialer sur votre sort, faites marcher votre tête un petit peu. Groupez-vous, diversifiez vos activités, faites de la pub, des albums sur rouleaux de PQ à lire peinard aux gogues! Mieux, faites tout vous-même, impression, reliure, distribution... faites du porte-à-porte! Un artiste, ça n'a pas besoin de week-end, alors le vendredi soir, chargez bien la Clio (un artiste doit rester modeste même dans le choix de son véhicule) et allez faire les marchés, non, mieux, allez directement chez Noz qui vous destockera tout ça vite fait entre deux cartons de bigoudis venus de Thaïlande et de Champagne de Roumanie. Et puisqu'il vous reste encore vos nuits, profitez-en pour faire du gardiennage, c'est mal payé, mais c'est à ce prix que vous deviendrez un chef d'entreprise/travailleur indépendant responsable, qui a su se prendre en main et pas un pauvre hère pleurnichard et aigri!

PATHETIQUE!
geep
BDévore
BDévore

Messagede Ventouse » 21/03/2015 14:50

jp_gris a écrit:Mais tu me casses les c......s avec ton smic (français ou pas d'ailleurs) , les trois quart des dessinateurs de bd ne l'obtiennent pas... Les auteurs bd n'ont pas de congés payés, pas d'assurance maladie (enfin si mais comme c'est assez problématique pour espérer toucher quelque chose autant dire qu'ils n'ont rien)... Par contre ils bossent plus de 35 heures par semaine, parfois les week-ends (souvent même) mais on me dira que c'est facile pour eux puisqu'ils dessinent !! Mais oui suis-je bête, dessiner n'est pas un métier mais une passion... Demande un p'tit raccord de plomberie la prochaine fois à ton plombier (gratos bien évidemment) qui lui prendra une journée et je pense que ça le fera doucement rigoler...

Euh... Tu veux que je te raconte une journée de plombier indépendant? Qui ne peut pas poser sa clef de suédoise comme on pose son crayon quand l'envie d'une bière se fait sentir.? C'est pas possible! Tu bosses plus que 35 heures dingue ça tu dois bien être le seul! Ah oui aussi parfois il fait froid sur les toits et parfois tu crève de chaud. Attention, je ne me plains pas, ça mon pote c'est le choix a 15 ans. Heureusement j'habite un pays où tu peux en vivre un pays qui ne se la pete pas avec 80 % de bacheliers. Et tu veux savoir, dans la construction il y a de la solidarité, de la reconnaissance et surtout chez nous il y a pas Valérie machin qui fait croire que tout est facile,tout est vite fait. Par contre chez nous il y a aussi une confrérie du chacun pour soi, où les jeunes qui sortent n'ont pas la reconnaissance de leurs paires qui voient en eux seulement de la concurrence, et cette confrérie, c'est les arts graphiques... Comme quoi! Alors faites votre boulot sans penser que vous devez absolument être defendu parce que vous le méritez plus que d'autre. Sinon faite autre chose et ...vivez votre passion sans avoir besoin d'en vivre!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede geep » 21/03/2015 15:04

Bis repetita placent.
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 21/03/2015 15:37

geep a écrit:Mais putain, c'est bien sur. Arrêtez de chialer sur votre sort, faites marcher votre tête un petit peu. Groupez-vous, diversifiez vos activités, faites de la pub, des albums sur rouleaux de PQ à lire peinard aux gogues! Mieux, faites tout vous-même, impression, reliure, distribution... faites du porte-à-porte! Un artiste, ça n'a pas besoin de week-end, alors le vendredi soir, chargez bien la Clio (un artiste doit rester modeste même dans le choix de son véhicule) et allez faire les marchés, non, mieux, allez directement chez Noz qui vous destockera tout ça vite fait entre deux cartons de bigoudis venus de Thaïlande et de Champagne de Roumanie. Et puisqu'il vous reste encore vos nuits, profitez-en pour faire du gardiennage, c'est mal payé, mais c'est à ce prix que vous deviendrez un chef d'entreprise/travailleur indépendant responsable, qui a su se prendre en main et pas un pauvre hère pleurnichard et aigri!

PATHETIQUE!

En effet ce message est vraiment pathétique....
Avec des raisonnements comme cela pas étonnant que la France soit en quasi-récession depuis quelques années !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jp_gris » 21/03/2015 15:45

"vivez votre passion sans avoir besoin d'en vivre".... AH AH AH, arrête j'ai mal au ventre tellement c'est drôle... Même pas la peine de continuer à discuter tant certains sont bouchés; lorsqu'on mélange métier et passion il n'y a plus de dialogue possible! Et sinon l'exemple du plombier c'était juste pour faire une sorte de rapprochement avec les séances de dédicaces (une journée gratuite et oui mon pote, à boire de la bière et même baiser à couilles rabattues tiens....)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede kozu » 21/03/2015 15:50

Image

Bah oui les pauvres, sortez-vous les doigts du cul et ça ira mieux !

:D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede pierrew » 21/03/2015 16:07

jp_gris a écrit:"vivez votre passion sans avoir besoin d'en vivre".... AH AH AH, arrête j'ai mal au ventre tellement c'est drôle... Même pas la peine de continuer à discuter tant certains sont bouchés; lorsqu'on mélange métier et passion il n'y a plus de dialogue possible! Et sinon l'exemple du plombier c'était juste pour faire une sorte de rapprochement avec les séances de dédicaces (une journée gratuite et oui mon pote, à boire de la bière et même baiser à couilles rabattues tiens....)

Et à se faire connaître et même vendre des BD.... les séances de dédicaces pour les petites auteurs (peut être comme toi jp_gris ???? c'est quoi ton nom d'auteur ??) c'est pas comme se faire de la pub ??? En fait c'est comme le plombier qui distribue des flyers le week-end dans les boîtes aux lettres... :lol: Ce n'est donc pas complètement gratuit et dénué d'intérêts !!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sebchoq » 21/03/2015 16:11

pierrew a écrit:
jp_gris a écrit:"vivez votre passion sans avoir besoin d'en vivre".... AH AH AH, arrête j'ai mal au ventre tellement c'est drôle... Même pas la peine de continuer à discuter tant certains sont bouchés; lorsqu'on mélange métier et passion il n'y a plus de dialogue possible! Et sinon l'exemple du plombier c'était juste pour faire une sorte de rapprochement avec les séances de dédicaces (une journée gratuite et oui mon pote, à boire de la bière et même baiser à couilles rabattues tiens....)

Et à se faire connaître et même vendre des BD.... les séances de dédicaces pour les petites auteurs (peut être comme toi jp_gris ???? c'est quoi ton nom d'auteur ??) c'est pas comme se faire de la pub ??? En fait c'est comme le plombier qui distribue des flyers le week-end dans les boîtes aux lettres... :lol: Ce n'est donc pas complètement gratuit et dénué d'intérêts !!

Plus je te lis plus je te trouve détestable ... Tant de certitudes et de mépris ça me troue le cul ... :ouch:
Mais au fait, tu ne travaille pas aujourd'hui ?? je te trouve bien actif depuis ce matin. :D
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ventouse » 21/03/2015 16:15

Que dire de plus!!!!
Si ce n'est te souhaiter le succès et de vivre de ta passion alors !
Tu as raison pas la peine de continuer blé dialogue [:fantaroux:2]
Ventouse
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée