Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule d'un bédéiste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Coup de gueule d'un bédéiste

Messagede geep » 19/03/2015 09:17

Message précédent :
pierrew a écrit:
Juste deux petites informations que tu as du oublier en écrivant ton message :
1. le SMIC français est le 5ème plus élevé au monde (source : OCDE)
2. le SMIC français a grimpé de 28% depuis 1990 versus 10% pour le salaire moyen supérieur au SMIC

Ca serait bien d'ouvrir un peu plus son horizon d'analyse !!

1 + 2: Et alors? Je maintiens que quand on est payé au SMIC ou qu'on touche son équivalent, on n'est pas un nanti (fut-ce le-dit SMIC le salaire minimum le plus élevé au monde, pour ce faire, je n'ai pas besoin de l'OCDE). Et j'ajoute que quand on rame pour vivre "de son art", on mérite un peu plus et un peu mieux que les arguments à l'emporte-pièce de certains, genre "vis ta passion si tu ne peux pas en vivre", qui fait fi de l'investissement de celui à qui on l'adresse et du sentiment de frustration de ne pas être reconnu à sa juste valeur et de se sentir laissé pour compte d'un système qui encourage la production au détriment du fond.
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 19/03/2015 18:32

geep a écrit:Je maintiens que quand on est payé au SMIC ou qu'on touche son équivalent, on n'est pas un nanti (fut-ce le-dit SMIC le salaire minimum le plus élevé au monde, pour ce faire, je n'ai pas besoin de l'OCDE).

:o Pour 3 300 euros/mois tu ne serais pas un nanti ? :lol:

geep a écrit:Et j'ajoute que quand on rame pour vivre "de son art", on mérite un peu plus

Tout à fait d'accord avec toi ....... si on vivait chez les bisounours sauf que ce n'est pas le cas et que l'investissement personnel n'est que très rarement proportionnel à ce que l'on gagne... il y a énormément d'autres facteurs qui influent : capacités d'adaptation, adaptation au monde qui nous entoure, adéquation de l'offre à la demande, concurrence des autres auteurs.
Cela est valable avec les auteurs BD mais également avec toutes les autres activités en tant que salarié ou patron !!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ventouse » 19/03/2015 19:43

geep a écrit:
pierrew a écrit:
2. le SMIC français a grimpé de 28% depuis 1990 versus 10% pour le salaire moyen supérieur au SMIC

1 + 2: Et alors? Je maintiens que quand on est payé au SMIC ou qu'on touche son équivalent, on n'est pas un nanti (fut-ce le-dit SMIC le salaire minimum le plus élevé au monde, pour ce faire, je n'ai pas besoin de l'OCDE). Et j'ajoute que quand on rame pour vivre "de son art", on mérite un peu plus et un peu mieux que les arguments à l'emporte-pièce de certains, genre "vis ta passion si tu ne peux pas en vivre", qui fait fi de l'investissement de celui à qui on l'adresse et du sentiment de frustration de ne pas être reconnu à sa juste valeur et de se sentir laissé pour compte d'un système qui encourage la production au détriment du fond.

Tu as raison mon brave... Je corrige mes propos : ne vis pas ta passion et n'en vis pas!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede geep » 19/03/2015 19:44

pierrew a écrit:
geep a écrit:Je maintiens que quand on est payé au SMIC ou qu'on touche son équivalent, on n'est pas un nanti (fut-ce le-dit SMIC le salaire minimum le plus élevé au monde, pour ce faire, je n'ai pas besoin de l'OCDE).

:o Pour 3 300 euros/mois tu ne serais pas un nanti ? :lol:

geep a écrit:Et j'ajoute que quand on rame pour vivre "de son art", on mérite un peu plus

Tout à fait d'accord avec toi ....... si on vivait chez les bisounours sauf que ce n'est pas le cas et que l'investissement personnel n'est que très rarement proportionnel à ce que l'on gagne... il y a énormément d'autres facteurs qui influent : capacités d'adaptation, adaptation au monde qui nous entoure, adéquation de l'offre à la demande, concurrence des autres auteurs.
Cela est valable avec les auteurs BD mais également avec toutes les autres activités en tant que salarié ou patron !!

Tu peux m'épargner ton discours libéral et tes leçons d'économie (science dont le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas une science exacte), je crois qu'on ne s'est pas compris ou plutôt qu'on ne se comprendra jamais. Epargne moi aussi les "Bisounours" un tantinet condescendants et qui ont tendance à me hérisser le poil. Et pendant qu'on y est, évite aussi la troncature sauvage dans mes propos, quand je dis "on mérite un peu plus", je ne parle pas de fric, mais tout simplement d'empathie vis à vis de ceux qui en chient pour vivre (et à l'occasion nous régaler) de leur talent et d'un mec (que je ne connais par ailleurs pas, et c'est peut-être là le coeur de l'affaire, noyé qu'il est dans une production pléthorique) qui renonce à ce à quoi il tenait et en quoi il croyait. Je sais que c'est un sentiment un peu "vintage" pour pas mal de gens et qu'il est plus facile d'être cynique ou donneur de leçons... mais à 60 balais passés, il y a un moment que j'ai arrêté de régler les choses d'un ricanement, quand aux leçons, j'ai un peu passé l'âge d'en prendre.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 19/03/2015 19:46

Ventouse a écrit:Tu as raison mon brave... Je corrige mes propos : ne vis pas ta passion et n'en vis pas!

Le message précédent vaut aussi pour toi mon bon maître.
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 19/03/2015 19:50

geep a écrit:Je sais que c'est un sentiment un peu "vintage" pour pas mal de gens et qu'il est plus facile d'être cynique ou donneur de leçons... mais à 60 balais passés, il y a un moment que j'ai arrêté de régler les choses d'un ricanement, quand aux leçons, j'ai un peu passé l'âge d'en prendre.

Ah je comprends tout... un soixante huitard :lol: et il n'y a pas d'âge pour apprendre !!!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 19/03/2015 19:53

Ventouse a écrit:
geep a écrit:
pierrew a écrit:

Tu as raison mon brave... Je corrige mes propos : ne vis pas ta passion et n'en vis pas!

:daccord: :daccord:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ventouse » 19/03/2015 19:56

geep a écrit:
Ventouse a écrit:Tu as raison mon brave... Je corrige mes propos : ne vis pas ta passion et n'en vis pas!

Le message précédent vaut aussi pour toi mon bon maître.

L'incroyable dans l'histoire c'est que l'on doit être sur la même longueur d'onde!!!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede geep » 19/03/2015 20:04

pierrew a écrit:
geep a écrit:Je sais que c'est un sentiment un peu "vintage" pour pas mal de gens et qu'il est plus facile d'être cynique ou donneur de leçons... mais à 60 balais passés, il y a un moment que j'ai arrêté de régler les choses d'un ricanement, quand aux leçons, j'ai un peu passé l'âge d'en prendre.

Ah je comprends tout... un soixante huitard :lol:

Et plutôt fier de l'être.
pierrew a écrit: et il n'y a pas d'âge pour apprendre !!!

Tout dépend de qui.

Pour le reste, je te souhaite de ne jamais te retrouver dans la mouise. Rien ne garantit que tu trouves encore un soixante huitard dans mon genre pour compatir à tes "misères".
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 19/03/2015 20:23

Vu qu'à la différence de toi, je considère qu'avec un SMIC en France on ne doit pas se plaindre par rapport à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, même si un jour je me retrouve au SMIC (qui sera à combien ?) je n'aurais pas besoin de qq pour compatir :lol:

Allez pour finir cet échange qui mène à une impasse idéologique et générationnelle, un petit proverbe japonais "on commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 19/03/2015 20:40

pierrew a écrit:Vu qu'à la différence de toi, je considère qu'avec un SMIC en France on ne doit pas se plaindre par rapport à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, même si un jour je me retrouve au SMIC (qui sera à combien ?) je n'aurais pas besoin de qq pour compatir :lol:

Allez pour finir cet échange qui mène à une impasse idéologique et générationnelle, un petit proverbe japonais "on commence à vieillir quand on finit d'apprendre"

Tu n'y crois pas vraiment pour le mettre au conditionnel?
geep
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 19/03/2015 20:47

geep a écrit:
pierrew a écrit:Vu qu'à la différence de toi, je considère qu'avec un SMIC en France on ne doit pas se plaindre par rapport à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, même si un jour je me retrouve au SMIC (qui sera à combien ?) je n'aurais pas besoin de qq pour compatir :lol:

Tu n'y crois pas vraiment pour le mettre au conditionnel?

pardon : je n'aurai
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jp_gris » 20/03/2015 10:10

pierrew, dis moi où tu as vu que le smic était à 3300 euros? Je connais beaucoup de d'auteurs BD qui aimeraient gagner autant... [:bru:3]
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 20/03/2015 10:12

Et pas que des auteurs de BD, d'ailleurs...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 20/03/2015 10:28

ulys a écrit:Et pas que des auteurs de BD, d'ailleurs...

:ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2015 10:36

jp_gris a écrit:pierrew, dis moi où tu as vu que le smic était à 3300 euros? Je connais beaucoup de d'auteurs BD qui aimeraient gagner autant... [:bru:3]

Si c'était ça le smic ça serait la fête au village! ;) Moi aussi j'aimerais bien les gagner, mais j'en suis loin, comme pas mal de monde! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2015 10:55

Si c'est le monde entier qui te sers de référence comparative pour ne pas te plaindre 5 euros par jour devrait largement te satisfaire. T'en as du bol, toute cette abnégation !:D

J'aime bien ton proverbe japonais, mais je n'en fais pas la même lecture. Effectivement une fois vieux on a largement fini d'apprendre l'essentiel. Il y a un domaine qui, par contre, apporte toujours de la nouveauté, c'est l'humour. J'aime bien qu'on me fasse rire, aussi je te remercie.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jetjet » 20/03/2015 11:04

c'est vrai qu'avec un SMIC en France on va vachement loin........... whaouh ! :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 20/03/2015 11:30

La question n'est pas de savoir si le SMIC est suffisant, ce qu'il veut dire je pense est que la France est très généreuse d'avoir un salaire minimum aussi élevé. En Allemagne, jusqu'à peu, il n'y avait pas de salaire minimal. Et dans beaucoup de pays, c'est la même chose.
La France est bien généreuse de fournir un salaire qui permet malgré tout de survivre, car si on devait payer les gens à leur mérite, certains auraient beaucoup moins...

Quant aux auteurs de BDs, je suis d'accord pour dire qu'ils sont mal payés, mais c'est le cas pour l'ensemble des métiers d'artiste. On choisit donc en connaissance de cause et vu le nombre de BDs que l'on sort par an, la plupart doivent donc s'en contenter.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/03/2015 11:34

alacoume a écrit:La France est bien généreuse de fournir un salaire qui permet malgré tout de survivre, car si on devait payer les gens à leur mérite, certains auraient beaucoup moins...

Et d'autres beaucoup plus.
Il y a quand même pas mal de boulots sous-évalués. (en général les plus ingrats...)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 20/03/2015 11:56

ulys a écrit:
alacoume a écrit:La France est bien généreuse de fournir un salaire qui permet malgré tout de survivre, car si on devait payer les gens à leur mérite, certains auraient beaucoup moins...

Et d'autres beaucoup plus.
Il y a quand même pas mal de boulots sous-évalués. (en général les plus ingrats...)

Exactement...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée