Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule d'un bédéiste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Coup de gueule d'un bédéiste

Messagede Monsieur Jean » 14/03/2015 03:49

Voici ce que Rodier écrit sur sa page Facebook :

Bon... Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'écris ce message. Après une longue période de réflexion de quelques années, étant donné l'état actuel de l'industrie de la BD, de la façon dont les maisons d'édition traitent leurs auteurs comme du bétail selon combien ils leur rapportent, et d'une lassitude et d'un désintérêt de ma part vis-à-vis mon travail, j'ai décidé d'abandonner la bande-dessinée.

Ce ne sera pas une grande nouvelle pour ceux qui me connaissent personnellement. Ils savent que parler de mon travail, et de la BD en général, ne m'intéresse pas. Mes champs d'intérêt sont ailleurs depuis longtemps. Je ne lis plus de BD, je ne m'intéresse plus au milieu de la BD. Je trouve que le détournement élitiste qu'on a fait de cet art, qui était à l'origine destiné à un public jeune, populaire, sans prétention intellectuelle, est très éloigné de mes aspirations.

Je n'ai rien contre la BD d'auteur et je comprend bien qu'en vieillissant, un art doit se raffiner. Mais je suis loin d'être certain que c'est ce qui est en train de se passer. En fait, nous vivons maintenant dans une économie de surproduction, ou on nous demande de tout faire de plus en plus vite! Vite! Il faut sortir un nouvel album "sinon les lecteurs vont oublier". Pourquoi les éditeurs aiment tant les BD dites d'auteur maintenant, c'est qu'elles peuvent être vite dessinées. L'emphase est mis sur "le message" et non sur l'art. Mais je n'ai pas envie d'attaquer ce genre ou un autre en particulier. Comme je l'ai dit, le vrai problème est qu'on demande maintenant de surproduire pour combler une "demande" (fabriquée de toute pièce) et... tout ça m'éloigne de mon propos.

Moi, je n'ai jamais été un rapide. J'aime prendre mon temps pour faire des recherches graphiques. Recommencer quand ce n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. M'arrêter et réfléchir à la meilleure façon de représenter un mouvement. Créer une composition. Disposer les bulles dans une case pour que ce soit le plus fluide possible. Puis j'aime mettre plein de détails dans mes dessins, puis j'aime encrer à la plume et au pinceau. Lentement. J'aime observer. M’imprégner. Comprendre.

Tout ça pour dire que je ne suis plus à ma place dans le paysage de la bande-dessinée contemporaine. Si j'étais un auteur établi, dont les albums sont attendus et commandés à des centaines de milliers d'exemplaires des mois avant leur sortie, j'aurais sans doute les moyens de m'offrir le luxe d'être lent... Mais même encore, je suis certain que les éditeurs seraient anxieux d'une sortie prochaine pour rafler leur pourcentage. Le Monde a vraiment changé. Il n'y a plus de gloire au "travail bien fait". La gloire vient maintenant quand ça rapporte de l'argent à ton employeur, le plus rapidement et le plus souvent possible. Et toujours plus.

Ça suffit pour moi. Je tire un trait sur la bande-dessinée. Je vais maintenant essayer de me trouver un travail où mes compétences et mon expérience pourront m'apporter ce que je n'ai jamais eu dans la BD: un salaire régulier, des weekends et des soirées libres, des congés payés, des assurances (chômage, maladie), et une pension de retraite, aussi petite soit-elle, car j'approche les 50 ans. En BD, à moins d'être un gros vendeur, d'avoir des produits dérivés et des adaptations audio-visuelles de ses créations, vous vivez au jour le jour. Avec rien derrière, et encore moins devant.

J'espère que je retrouverai maintenant le plaisir de dessiner... Pour le simple plaisir de me faire plaisir, ou de faire plaisir. Sans me sentir pris à la gorge, obligé de produire en vitesse pour une maison d'édition qui n'apprécie pas tout le travail et la minutie que ça demande, simplement pour réussir à payer mon loyer à la fin du mois.

Même sans tenir compte de l'état actuel de l'industrie, la vie d'un dessinateur n'est pas rose. Wallace Wood, un grand dessinateur de comics américain, avait dit dans une interview quelques temps avant sa mort: "Avoir su qu'être auteur de BD c'était se condamner à la prison, aux travaux forcés, et au confinement solitaire à perpétuité, je ne l'aurais jamais fait." Écoutant ces sages paroles, je me tire pendant qu'il est encore temps.

C'est une décision que je prends avec tristesse, car faire de la bande-dessinée mon métier était mon rêve d'enfance. Mais la réalité de ce milieu, aujourd'hui, est loin d'être à la hauteur de mon rêve. Je réalise pleinement que je n'ai rien à apporter à la BD d'aujourd'hui. Vaut mieux pour moi arrêter les frais pendant qu'il me reste encore quelques années pour préparer ma vieillesse.

Merci à ceux et celles qui m'ont prodigué leurs encouragements et leur appui tout le long de mon chemin. Je peux vous assurer que ça aura compté beaucoup plus que le salaire que j'ai touché. Vos sourires, vos mots gentils, vos poignées de main, resteront dans mon coeur.

J'espère aussi que les rares albums que j'ai produit continueront à apporter quelques sourires à ceux et celles qui les trouveront et les achèteront dans les brocantes et les marchés aux puces...
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Coup de gueule d'un bédéiste

Messagede pabelbaba » 14/03/2015 10:08

Le dessin qui allait avec était tout aussi éloquent...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yog-volo » 14/03/2015 10:13

Il s'agit de quel "Rodier" ?
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 14/03/2015 10:20

Yves, le dessinateur de Simon Nian et El Spectro.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yog-volo » 14/03/2015 10:32

merci ;)
Son discours sur la "BD d'auteur" est vraiment à côté de la plaque [:bru:3]
Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle vie ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 12:37

Yog-volo a écrit:merci ;)

Je n'osais pas le dire... :D ! Je crois que c'est Yves Rodier, un fan de la vieille école semble-t-il... Ceci dit il semblerait qu'il y ait des choses très sympas dans la production de cet auteur... Bonne préparation de retraite alors :D , et bon courage aussi pour la future merveilleuse vie de salarié. C'est si épanouissant de travailler pour quelqu'un... :roll:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crunch1664 » 14/03/2015 12:42

:ok:
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 14/03/2015 12:57

Mais tout de même, on dit que les auteurs reçoivent 10 % du prix de vente. Un album à succès vendra 20 000 exemplaires. Je ne sais pas comment ces gens font pour survivre.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 14/03/2015 13:13

Le Tapir a écrit:Bonne préparation de retraite alors :D , et bon courage aussi pour la future merveilleuse vie de salarié. C'est si épanouissant de travailler pour quelqu'un... :roll:

Ce smiley méprisant, c'est parce que tu penses qu'un auteur ne travaille que pour lui? Que tu penses que Rodier ment lorsqu'il parle de soumission aux éditeurs, de se sentir pris a la gorge? Ou bien c'est juste parce que tu n'as aucune forme d'empathie?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 14/03/2015 13:14

Faut-il voir dans la remarque de Rodier une pointe d'amertume pour celui qui ne s'est fait connaître que pas ses pastiches de tintin puis des BD (Simon Nian) très largement inspiré de Tillieux.... jusqu'au design des couvertures ?!!... [:bru:3]
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 14/03/2015 13:16

cronos59 a écrit:
Le Tapir a écrit:Bonne préparation de retraite alors :D , et bon courage aussi pour la future merveilleuse vie de salarié. C'est si épanouissant de travailler pour quelqu'un... :roll:

Ce smiley méprisant, c'est parce que tu penses qu'un auteur ne travaille que pour lui? Que tu penses que Rodier ment lorsqu'il parle de soumission aux éditeurs, de se sentir pris a la gorge? Ou bien c'est juste parce que tu n'as aucune forme d'empathie?

"Son boulot on l'aime ou on le quitte" comme aurait pu dire notre ancien président ! :bravo:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 14/03/2015 13:27

Il n'a pas pastiché Tintin, c'est un garçon de 20 ans qui a un peu naïvement complété l'alpha-art.
On est tous d'accords pour dire qu'il n'a pas réinventé la bande dessinée et qu'il est un fils spirituel de Tillieux.
Est-ce si important? Chaque fois que je passe en librairie je vois des dizaines de BD qui ne réinventent rien, mais qui proposent néanmoins à leur lecteur de passer un agréable moment.
Je ne partage cependant pas le propos de Rodier sur la BD d'auteur.
C'est toujours triste de voir un artiste se taire. Mais j'ai le même âge que ce type et entre la précarité de sa vie et la sécurité banale de ma vie de salarié, je rechoisis la mienne.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 13:42

cronos59 a écrit:

Ce "smiley méprisant" comme tu écris, c'est du second degré. Il ne faut pas voir du mépris là ou il n'y en a pas cronos 59.

ps: Par contre, j'avoue que les gens qui n'ont aucun humour peuvent avoir du mal à me suivre quelques fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 14/03/2015 13:51

Le Tapir a écrit: ps: Par contre, j'avoue que les gens qui n'ont aucun humour peuvent avoir du mal à me suivre quelques fois.

Ah excuse moi, j'avais mal compris effectivement mais la je glousse, tu peux lancer ton one man show, on est bon.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 13:59

cronos59 a écrit:
Le Tapir a écrit: ps: Par contre, j'avoue que les gens qui n'ont aucun humour peuvent avoir du mal à me suivre quelques fois.

Ah excuse moi, j'avais mal compris effectivement mais la je glousse, tu peux lancer ton one man show, on est bon.

Ce n'est pas la première fois que je lis de tels messages de la part d'auteurs. Mais la vie professionnelle, globalement, comporte son lot de joies et de désillusions. Ce n'est pas comme s'il était passé sous un train ton Rodier. Et puis globalement, il le dit lui même : il n'est plus en phase, donc il fait bien de se tirer. Point barre, fin de l'histoire. On ne va pas pleurer pour si peu. ;)
Dernière édition par Le Tapir le 14/03/2015 15:25, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 14/03/2015 15:11

C'est quand même bien triste d'entendre encore que les auteurs ne peuvent pas souvent vivre de leur art. Nous sommes des passionnés et encore on entend que les auteurs manquent de reconnaissance financière. A quoi jouent les maisons d'editions. Qui est à incriminer, Les editeurs qui font les contrats ou le public? :no:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 14/03/2015 15:15

Ca m’emmerde un peu toutes ces plaintes d’auteurs avec leur crise et compagnie.
Il n’y a quand même pas qu’eux pour qui la vie n’est pas facile.
Que dire de tous ces métiers ingrats (que je ne citerais pas mais qui sont pourtant bien nombreux) où il faut travailler par tous les temps (pluie, neige, chaleur, froid,..), ces métiers éprouvants physiquement et moralement où il faut parfois rester debout toute une journée, des horaires de nuit où il faut se lever très tôt, des heures sup non payées, des clients/collègues/supérieurs de merde, nonchalants, indifférents qui sont à affronter tous les jours, des déplacements parfois longs/pénibles pour rejoindre son lieu de travail avec des trains en retard, des métros archipleins qui puent, des bouchons en voiture qui s’accompagnent de stress conséquents et néfastes pour la santé, des missions ennuyeuses et sans passions réalisées parce qu'il le faut bien,...
Bref, j’en passe et des meilleurs et tout ça, parfois, pour des salaires qui sont, somme toute, pas si élevés que cela quand on voit tout ce que l'Etat nous sucent, avec pour certains, des pensions au rabais, sans compter qu’on nous oblige maintenant à travailler de + en + tard [:my name snake:2] et ce n’est pas pour autant qu’on le crie à la terre entière.

A tous ses auteurs bien au chaud, avec une musique de fond au choix, à faire des jolis crobards ;) et qui se plaignent en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs… [:bru:3]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mandrake57 » 14/03/2015 15:25

Je discutais avec Chabert qui m'a appris qu'un jeune auteur est en principe payé en « avance sur droits » représentant environ 10% du prix d’une BD; si l'album compte un dessinateur, un scénariste, un coloriste, ce pourcentage est partagé.
Mais de plus en plus, les éditeurs préfèrent procéder par forfait surtout pour de jeunes auteurs ... ce forfait serait de l'ordre de 6000 € ... pas folichon tout ça...
Il pensait enfin voir la fin du tunnel avec "Uchronie(s) New Byzance" .
Mais déception avec ... "Blackstone" au bout du tome 2 la série serait abandonnée "elle n'a pas trouvé son public" ...
Quand on voit la production actuelle ... perso, je trouve qu'il y a beaucoup trop de sorties. Les éditeurs multiplient les ballons d'essais ... essayent de "Faire le coup", tomber sur "l'album", "l'auteur" qui va percer et pour cela ne privilégie plus la qualité mais le rendement.
Cela conduit à l'accroissement du nombre d'abandon de séries ...
Après, il y a aussi le phénomène de mode qui peut jouer ... aujourd'hui ce qui marche c'est le "Roman Graphique" ... la BD s’embourgeoise...
Il est plus classe de dire dans un dîner "Eh... tu as vu le dernier roman graphique de ..." que "T'as lu la dernière BD"
Dans le 1er cas t'est branché... dans le 2e, au mieux tu passes pour un "Fan" et tu es excusé au pire pour un éternel "Gamin" et on compatit ... ce qui peut également expliquer l'abandon de séries "à l'ancienne"...
On me dira que c'est pas un mal, que cela permets de faire évoluer le genre, de conquérir un nouveau public, ... et ce sera exact ... mais pour un auteur il est difficile de remettre en question son style ... il est donc maintenant également soumis au aléas de la "Mode" ...
Je pense effectivement qu'en dehors de certaines "pointures" il doit être très difficile de vivre de la BD ...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 15:31

Jobe27 a écrit:Ca m’emmerde un peu toutes ces plaintes d’auteurs avec leur crise et compagnie.
Que dire de tous ces métiers ingrats (que je ne citerais pas mais qui sont pourtant bien nombreux) où il faut travailler par tous les temps (pluie, neige, chaleur, froid,..), ces métiers éprouvants physiquement et moralement où il faut parfois rester debout toute une journée, des horaires de nuit où il faut se lever très tôt, des heures sup non payées, des clients/collègues/supérieurs de merde, nonchalants, indifférents qui sont à affronter tous les jours, des déplacements parfois longs/pénibles pour rejoindre son lieu de travail avec des trains en retard, des métros archipleins qui puent, des bouchons en voiture qui s’accompagnent de stress conséquents et néfastes pour la santé, des missions ennuyeuses et sans passions réalisées parce qu'il le faut bien,...
Bref, j’en passe et des meilleurs et tout ça, parfois, pour des salaires qui sont, somme toute, pas si élevés que cela quand on voit tout ce que l'Etat nous sucent, avec pour certains, des pensions au rabais, sans compter qu’on nous oblige maintenant à travailler de + en + tard [:my name snake:2] et ce n’est pas pour autant qu’on le crie à la terre entière.

A tous ses auteurs bien au chaud, avec une musique de fond au choix, à faire des jolis crobards ;) et qui se plaignent en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs… [:bru:3]

N'oublions pas, tout de même, que ces pauvres auteurs sont parfois obligés de prendre le train, le metro, ou même leur bagnole pour aller voir leurs editeurs. Merde , c'est trop dur... [:kusanagui:6]

Plus sérieusement Job, il ne faut pas oublier que la plupart des auteurs racontent qu'ils sont obligés de faire un autre métier à coté pour vivre. Parce que l'activité d'auteur ne leur permet pas d'en vivre...Rassure toi, certains sont même obligés d'en chier... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 14/03/2015 16:09

Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:Ca m’emmerde un peu toutes ces plaintes d’auteurs avec leur crise et compagnie.

Plus sérieusement Job, il ne faut pas oublier que la plupart des auteurs racontent qu'ils sont obligés de faire un autre métier à coté pour vivre. Parce que l'activité d'auteur ne leur permet pas d'en vivre...Rassure toi, certains sont même obligés d'en chier... :D

Et oui my friend, mais c’est la vie ça. A part Paris Hilton et quelques branleurs(leuses) du même acabit, qui est l’individu qui n’en chie pas dans la vie ?
Tu n’as pas assez de thunes pour vivre Mr l’auteur ? Et bien tu fais tout pour en avoir, tu te trouves un temps-partiel, tu graines des p'tites heures à droite, à gauche.
C’est désolant pour l’artiste qui ne sait pas vivre de son art mais je ne sais rien dire d’autres. Limite, ça m’ennuie d’en parler tant la démarche me semble évidente.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée