Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 19:36

Message précédent :
Tu ne me rassures pas. :cry:

J'utilise vraiment le minimum en électricité et en deux ans, j'ai déjà augmenté mes prélèvements de pratiquement 100 euros et il y a pratiquement deux ans j'ai eu une facture de 500 euros pour compensation, enfin bref, j'ai des craintes, en tout cas, ton anecdote me fait penser à celle concernant ma mère qui doit déjà donner autour de 200 euros de mémoire et dont la personne au téléphone lui conseillait de multiplier par deux. Ils sont fous.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 02/09/2022 10:03

Ca me fait penser à cette news sur un producteur d'endives. Facture électrique en 2021 : 80 000 euros. Proposition pour 2023 : 800 000 euros :shock:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/energie-l-inquietude-des-producteurs-face-a-la-hausse-de-leurs-factures_5337289.html
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 02/09/2022 10:11

On a traversé la France pour les vacances, et je me disait que l'utilisation de panneaux photovoltaiques n'était vraiment pas la norme. J'ai peut-être du en voir 2 sur toutes les vacances, probablement parce que la France est le pays du nucléaire. Je suppose qu'il y a des zones ou ça doit être bcp plus généralisé...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 02/09/2022 10:23

crepp a écrit:Ca me fait penser à cette news sur un producteur d'endives. Facture électrique en 2021 : 80 000 euros. Proposition pour 2023 : 800 000 euros :shock:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/energie-l-inquietude-des-producteurs-face-a-la-hausse-de-leurs-factures_5337289.html

Imagine toutes les entreprises de la chaîne du froid.
Des producteurs de fruits et légumes, à ceux qui font des produits surgelés, aux centrales d'achat, aux transporteurs, et pour finir au supermarché.

Tu crois qu'ils vont pouvoir tenir avec de telles factures ? Et s'ils ferment, vous allez manger quoi cet hiver ?

(et on rajoute les restos, les points restaurations...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 02/09/2022 10:55

Brian Addav a écrit:Imagine toutes les entreprises de la chaîne du froid.
Des producteurs de fruits et légumes, à ceux qui font des produits surgelés, aux centrales d'achat, aux transporteurs, et pour finir au supermarché.

Tu crois qu'ils vont pouvoir tenir avec de telles factures ? Et s'ils ferment, vous allez manger quoi cet hiver ?

(et on rajoute les restos, les points restaurations...)

Si ça pouvait forcer une transition vers les circuits courts
[Révéler] Spoiler:
je déconne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/09/2022 10:59

Mais sinon sérieusement.

Si la facture fait fois dix. Tu crois que Auchan Lecler et cie ils vont garder leur rayon frais ?
Laitage, Viande, Congelés, etc, vous imaginez si du jour au lendemain tout s'arrête ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 02/09/2022 11:14

Brian Addav a écrit:Mais sinon sérieusement.

Si la facture fait fois dix. Tu crois que Auchan Lecler et cie ils vont garder leur rayon frais ?
Laitage, Viande, Congelés, etc, vous imaginez si du jour au lendemain tout s'arrête ?

Peut-être que les danettes vont sortir des rayons frais où elles n'ont rien à faire. Peut-être que les armoires réfrigérantes sans portes vont disparaître. Parce que chauffer une pièce ou le frigo reste ouvert ça ne choque pas grand monde apparemment.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 02/09/2022 11:19

C'est pas faux.

Mais le fond du pb, c'est la chaîne du froid en son intégrité. Si ses acteurs ne peuvent faire face au coût d'entretien, il se passe quoi ?
Et vous faîtes quoi ? y'aura assez de pâtes et de conserves pour tout le monde ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 02/09/2022 11:37

Brian Addav a écrit:y'aura assez de pâtes et de conserves pour tout le monde ?

Les bas du front du premier confinement étaient en fait extralucides
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2022 12:02

Frannck a écrit:Parce que chauffer une pièce ou le frigo reste ouvert ça ne choque pas grand monde apparemment.

un frigo ouvert c'est déjà un système de chauffage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 02/09/2022 14:08

Ah oui j'oubliais... :lol:
On cherche à faire des économies d'électricité en Belgique...
Je rappelle que la Belgique est le seul pays en Europe (au monde ???) à avoir ses autoroutes éclairés !!!
Je dis ça et je dis rien, hein... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Polomatt » 02/09/2022 20:06

Morti a écrit:Ah oui j'oubliais... :lol:
Je rappelle que la Belgique est le seul pays en Europe (au monde ???) à avoir ses autoroutes éclairés !!!

LA raison étant, comme en France avec beaucoup de villes éclairées ou villages..., pour dissiper l'énergie qui n'est pas utilisée la nuit. Parce qu'il me semble hein, qu'un réseau, autant les éoliennes on peut les freiner, les barrages, si y'a pas d'orages on peut ralentir le débit des turbines, mais pour les centrales nucléaires, c'est pas la même mayonnaise.

Tiens d'ailleurs, en ayant été à l’intérieur d'un barrage suisse, ils se marraient bien car la nuit, ils rachètent l'électricité française (nucléaire donc) à très bas prix (parce qu'on sait pas quoi en faire, à part faire chauffer des filaments) pour pomper l'eau d'un barrage vers un barrage plus haut. ET la journée, ils vident vers celui du bas. Et ça ils le vendent, cher, car c'est de l’électricité verte.

Bon ils sont malins. Ceci dit, un barrage est actuellement le seul moyen de stocker de l’électricité en masse.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 02/09/2022 20:22

En France également on remonte de l'eau dans des réservoirs la nuit, rassure toi.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 02/09/2022 21:29

En australie aussi
l'equivalent d'un EPR pour stocker l'electricit" solaire

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Cout 3 milliard pour un EPR Vert ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 02/09/2022 21:45

En Lorraine, depuis plusieurs années l'un de ces réservoirs n'est jamais rempli à cause des sécheresses successives. Je n'en suis pas sûr mais ce n'est certainement pas le seul.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 03/09/2022 06:46

On parle la de barrage pour l(hydroelectrique

Les bassines pour l'agriculture, elles souffrent

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 03/09/2022 07:05

Polomatt a écrit:

LA raison étant, comme en France avec beaucoup de villes éclairées ou villages..., pour dissiper l'énergie qui n'est pas utilisée la nuit. Parce qu'il me semble hein, qu'un réseau, autant les éoliennes on peut les freiner, les barrages, si y'a pas d'orages on peut ralentir le débit des turbines, mais pour les centrales nucléaires, c'est pas la même mayonnaise.

Tiens d'ailleurs, en ayant été à l’intérieur d'un barrage suisse, ils se marraient bien car la nuit, ils rachètent l'électricité française (nucléaire donc) à très bas prix (parce qu'on sait pas quoi en faire, à part faire chauffer des filaments) pour pomper l'eau d'un barrage vers un barrage plus haut. ET la journée, ils vident vers celui du bas. Et ça ils le vendent, cher, car c'est de l’électricité verte.

Bon ils sont malins. Ceci dit, un barrage est actuellement le seul moyen de stocker de l’électricité en masse.

Et je suppose que ceux qui ont eu cette brillante idée sont fiers d’eux…. On en a pas pendu assez… :grrrr:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 03/09/2022 09:35

choregraphe a écrit:On parle la de barrage pour l(hydroelectrique

Ai-je parlé d'agriculture ? Je parle d'une retenue pour refroidir une centrale nucléaire de Lorraine.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Polomatt » 03/09/2022 12:30

HOCHET Gabriel a écrit:
Polomatt a écrit:
On cherche
Et je suppose que ceux qui ont eu cette brillante idée sont fiers d’eux…. On en a pas pendu assez… :grrrr:

Je suppose qu'au lancement des premières centrales nucléaires, dissiper l'énergie qui était excédentaire la nuit sous forme de chaleur (avec ampoules ou résistances) n'était pas une préoccupation... Tout au plus économique, car perdue ou vendue pas cher.

Maintenant c'est autre chose.
Si on décidait de ne plus utiliser, d'un coup, de lumières la nuit, ça poserait sans doute un problème. Mais lancerait un tout autre débat sur l'énergie nucléaire.
Ceci dit, et merci pour l'article Choregraphe, remonter de l'eau dans les barrages (à condition que ça ne foute pas le bordel en aval) est comme je disais la seule solution actuelle pour "stocker" de l'électricité en quantité.
Le soucis, c'est qu'il faut de l'eau pour refroidir les centrales... Donc couplé à une centrale c'est sans doute pas le plus efficient.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 03/09/2022 14:36

Frannck a écrit:
choregraphe a écrit:On parle la de barrage pour l(hydroelectrique

Ai-je parlé d'agriculture ? Je parle d'une retenue pour refroidir une centrale nucléaire de Lorraine.

Ces retenues la sont dimensionnée pour le secours en cas de manque d'eau, servent aussi pour l'agriculture et souvent de stockage anti crue donc logiquement jamais remplies a 100%

Un centrale nucléaire c'est pour 4 tranches 15 m3/S dont 3 sont évaporés

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 03/09/2022 14:56

Polomatt a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Polomatt a écrit:
On cherche

Je suppose qu'au lancement des premières centrales nucléaires, dissiper l'énergie qui était excédentaire la nuit sous forme de chaleur (avec ampoules ou résistances) n'était pas une préoccupation... Tout au plus économique, car perdue ou vendue pas cher.

Maintenant c'est autre chose.
Si on décidait de ne plus utiliser, d'un coup, de lumières la nuit, ça poserait sans doute un problème. Mais lancerait un tout autre débat sur l'énergie nucléaire.
Ceci dit, et merci pour l'article Choregraphe, remonter de l'eau dans les barrages (à condition que ça ne foute pas le bordel en aval) est comme je disais la seule solution actuelle pour "stocker" de l'électricité en quantité.
Le soucis, c'est qu'il faut de l'eau pour refroidir les centrales... Donc couplé à une centrale c'est sans doute pas le plus efficient.

Les ampoules même à filaments consomment moins que les voitures qu'il faudra charger. Je me demande même si les prix actuels ne rendraient pas intéressants un inverter avec batteries.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro