crepp a écrit:Ca me fait penser à cette news sur un producteur d'endives. Facture électrique en 2021 : 80 000 euros. Proposition pour 2023 : 800 000 euros
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/energie-l-inquietude-des-producteurs-face-a-la-hausse-de-leurs-factures_5337289.html
Brian Addav a écrit:Imagine toutes les entreprises de la chaîne du froid.
Des producteurs de fruits et légumes, à ceux qui font des produits surgelés, aux centrales d'achat, aux transporteurs, et pour finir au supermarché.
Tu crois qu'ils vont pouvoir tenir avec de telles factures ? Et s'ils ferment, vous allez manger quoi cet hiver ?
(et on rajoute les restos, les points restaurations...)
Brian Addav a écrit:Mais sinon sérieusement.
Si la facture fait fois dix. Tu crois que Auchan Lecler et cie ils vont garder leur rayon frais ?
Laitage, Viande, Congelés, etc, vous imaginez si du jour au lendemain tout s'arrête ?
Brian Addav a écrit:y'aura assez de pâtes et de conserves pour tout le monde ?
Frannck a écrit:Parce que chauffer une pièce ou le frigo reste ouvert ça ne choque pas grand monde apparemment.
Morti a écrit:Ah oui j'oubliais...
On cherche à faire des économies d'électricité en Belgique...
Je rappelle que la Belgique est le seul pays en Europe (au monde ???) à avoir ses autoroutes éclairés !!!
Je dis ça et je dis rien, hein...
Polomatt a écrit:Morti a écrit:Ah oui j'oubliais...
On cherche à faire des économies d'électricité en Belgique...
Je rappelle que la Belgique est le seul pays en Europe (au monde ???) à avoir ses autoroutes éclairés !!!
Je dis ça et je dis rien, hein...
LA raison étant, comme en France avec beaucoup de villes éclairées ou villages..., pour dissiper l'énergie qui n'est pas utilisée la nuit. Parce qu'il me semble hein, qu'un réseau, autant les éoliennes on peut les freiner, les barrages, si y'a pas d'orages on peut ralentir le débit des turbines, mais pour les centrales nucléaires, c'est pas la même mayonnaise.
Tiens d'ailleurs, en ayant été à l’intérieur d'un barrage suisse, ils se marraient bien car la nuit, ils rachètent l'électricité française (nucléaire donc) à très bas prix (parce qu'on sait pas quoi en faire, à part faire chauffer des filaments) pour pomper l'eau d'un barrage vers un barrage plus haut. ET la journée, ils vident vers celui du bas. Et ça ils le vendent, cher, car c'est de l’électricité verte.
Bon ils sont malins. Ceci dit, un barrage est actuellement le seul moyen de stocker de l’électricité en masse.
choregraphe a écrit:On parle la de barrage pour l(hydroelectrique
Les bassines pour l'agriculture, elles souffrent
HOCHET Gabriel a écrit:Polomatt a écrit:Morti a écrit:Ah oui j'oubliais...
On cherche
Et je suppose que ceux qui ont eu cette brillante idée sont fiers d’eux…. On en a pas pendu assez…
Frannck a écrit:choregraphe a écrit:On parle la de barrage pour l(hydroelectrique
Les bassines pour l'agriculture, elles souffrent
Ai-je parlé d'agriculture ? Je parle d'une retenue pour refroidir une centrale nucléaire de Lorraine.
Polomatt a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Polomatt a écrit:Morti a écrit:Ah oui j'oubliais...
On cherche
Et je suppose que ceux qui ont eu cette brillante idée sont fiers d’eux…. On en a pas pendu assez…
Je suppose qu'au lancement des premières centrales nucléaires, dissiper l'énergie qui était excédentaire la nuit sous forme de chaleur (avec ampoules ou résistances) n'était pas une préoccupation... Tout au plus économique, car perdue ou vendue pas cher.
Maintenant c'est autre chose.
Si on décidait de ne plus utiliser, d'un coup, de lumières la nuit, ça poserait sans doute un problème. Mais lancerait un tout autre débat sur l'énergie nucléaire.
Ceci dit, et merci pour l'article Choregraphe, remonter de l'eau dans les barrages (à condition que ça ne foute pas le bordel en aval) est comme je disais la seule solution actuelle pour "stocker" de l'électricité en quantité.
Le soucis, c'est qu'il faut de l'eau pour refroidir les centrales... Donc couplé à une centrale c'est sans doute pas le plus efficient.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités