Je pense que c'était un peu généralisé, tout ce mois de juin...
Je devais partir en Pologne pour le boulot (avec plusieurs collègues). Départ prévu le samedi 4 de chez moi en train pour rejoindre Roissy, et vols le 5 pour Varsovie puis Bydgoszcz (à vos souhaits). Le 31 mai, j'appelle le bureau chargé de nous fournir les billets, car toujours rien reçu. La personne ne trouve pas mon dossier et me demande d'appeler sa cheffe un peu plus tard. Cheffe indisponible toute la journée. Le 1er juin, j'obtiens la cheffe, qui ne trouve pas mon dossier et doit me rappeler. Le 2 juin, appel d'un autre bureau, qui me dit que le premier a zappé notre dossier, a essayé d'avoir des places, mais que les vols sont pleins et me propose que nous partions le lundi 6. Nous arrivons à changer nos billets de train et réservations d'hôtels et acceptons les vols du lundi. Sauf qu'en fait, il ne restait plus qu'une seule place le lundi (la mienne), les autres sont décalés au mardi.
Le dimanche matin, je me rends à la gare pour prendre le train vers Roissy. Le TER est en retard, car un signal à l'entrée de la gare ne fonctionne pas : le conducteur doit s'arrêter, descendre, réinitialiser le système, remonter et redémarrer. Il a dû le faire avant d'arriver à la gare, et bien sûr, en repartant. A Bordeaux, malgré le retard, j'arrive à prendre le TGV qui a du retard en arrivant à Roissy.
Le lundi matin, je me rends au terminal 2D pour prendre mon vol. Je suis un des premiers à m'enregistrer. Bien m'en a pris, la compagnie ayant fait du surbooking, il y a plus de passagers que de places dans l'avion. Ceux qui sont à bord sont contents, mais pour les autres, il faut débarquer les bagages qu'ils avaient enregistrés, d'où un retard au décollage de 1h. Même en rattrapant un peu de retard sur le vol, nous arrivons à Varsovie trop tard pour prendre l'avion suivant. Au pied de l'avion, une employée nous prend en charge, nous emmène au comptoir des réclamations, s'occupe de nous récupérer des bons de taxi, nous emmène au comptoir des taxis, et nous laisse. Nous arrivons à prendre un taxi qui nous conduit donc à notre aéroport de destination (3h de route). Aéroport fermé lorsque nous arrivons, et pas de transports en commun pour rejoindre la ville. Heureusement, nous prévenons des collègues qui peuvent venir nous chercher. Mes autres collègues, qui ont pris leurs vols le mardi, ont eu la même chose en pire : 2h de retard au départ de Roissy, pas de prise en charge à Varsovie...
Pour le retour, contrairement à mes collègues qui rentraient à la maison, j'enchaînais sur un autre déplacement au Royaume-Uni. Sauf que le bureau qui nous a pris les billets me fait également passer par Paris plutôt que de me prendre le vol Pologne - R-U que j'avais demandé. Le vendredi 24 juin, nous allons donc à l'aéroport, mais les transports en commun sont en grève, pas de bus pour l'aéroport. Nous arrivons à commander un taxi, sans avoir trop à attendre. A l'aéroport, l'avion que nous devons prendre est en retard. Une fois arrivé, le personnel demande aux passagers de mettre les gros bagages cabine en suite car il n'y a pas assez de place dans les casiers. Il faudra récupérer ces bagages sur le tarmac à la descente de l'avion. Arrivés à Varsovie, cette récupération prend plus de temps que prévu, et nous arrivons à la porte d'embarquement pour le vol de Paris alors que la navette vient de partir. Il faut attendre une 2e navette. Une fois dans l'avion, un souci quelconque fait que nous ne pouvons décoller tout de suite, nous ratons donc le créneau, il faut un demander un nouveau, accordé 2h plus tard. Donc 2h de retard au départ de Varsovie, sachant que j'avais 2h de battement à Paris pour prendre mon vol suivant.
Arrivé à Paris, le personnel de cabine, sachant que j'avais une correspondance immédiate, me fait le premier de l'avion, et je cours comme un fou du terminal 2D au terminal 2E, en passant par l'étape navette obligatoire. Heureusement, mon vol a 20 min de retard, et je suis dans les 5 derniers à embarquer. Bien sûr, arrivé à destination, pas de valise, puisqu'elle n'a pas eu le temps de transiter entre les avions à Roissy. Je vais donc poser une réclamation au service bagages (employé très aimable et compétent) et il semble que la valise n'ait même pas quitté Varsovie (alors que nous avions attendus 2h dans l'avion). Mes collègues sur le vole Varsovie - Paris n'ont pas leurs valises non plus.
Donc me voilà en Angleterre un vendredi soir, avec juste mon sac à dos et mon ordi, et j'ai une semaine de réunion internationale pour laquelle la tenue est costard - cravate. Heureusement, j'avais mis dans mon sac à dos mon linge sale, 2 T-shirts et des sous-vêtements propres pour 1 jour, ainsi que mes affaires de toilette, au cas où. Il n'y a pas de laverie automatique dans le bled où je loge, mais l'hôtelier a gentiment fait une lessive avec mon linge sale le dimanche après-midi, ce qui m'a permis de montrer ma collection de t-shirts StarWars pendant toute la réunion.
Mes collègues reçoivent leurs valises dans le courant de la semaine. Le jeudi 30, n'ayant toujours pas de nouvelles de ma valise, je contacte le service d'Air France afin de faire changer la destination, pour qu'elle me soit livrée chez moi. Pour ma part, je suis de retour à la maison le 1er juillet.
Je remplis les formulaires de déclaration tant sur le site de la compagnie polonaise que sur le site d'Air France, en détaillant le contenu de la valise. Je reçois des mails de confirmation de mes demandes, mais pas d'autres nouvelles. Je consulte quasiment tous les jours le site utilisé par Air France pour localiser les bagages égarés, mais je ne reçois aucune nouvelle jusqu'au 12 juillet, où en regardant sur le site je vois que le bagage est en cours de restitution. Le 13 juillet, je trouve un avis de passage de Chronopost, ils ont laissé la valise à la poste centrale. Bien sûr, c'est trop tard pour la récupérer et le lendemain est férié. Je n'ai donc pu récupérer ma valise que ce matin, soit 20,5 jours depuis ma déclaration.
Et bien sûr, les dédommagements ne se font que si le bagage est perdu depuis 21 jours.