Olaf Le Bou a écrit:Entre le service indigne, les tarifs faramineux, les sites web ineptes et ce genre de comportements, on dirait bien que la Sncf met tout en oeuvre pour concurrencer les opérateurs téléphoniques au rang d'entreprises les plus détestables du pays.
(cela dit, j'ai eu hier le service client Eurostar au téléphone, je ne me suis toujours pas remis d'à quel point l'opératrice était incroyablement cordiale et bigrement efficace, et le mecton de la sncf avant était sympa et pro également).
Ah tiens puisque ça cause de la SNCF... J'ai fait cette semaine un A/R Nantes/Valence en TGV (presque 250€ tout de même), et en effet les rares fois où je prends le train la SNCF me rappelle pourquoi je le prends si peu

Il y a des types à pendre au service marketing; ils font tout pour nous dégoûter, à commencer par copier l'avion dans tout ce qu'il a de mauvais: jungle tarifaire, yield management, sièges de plus en plus étriqués, pas de place pour les bagages, supplément tarifaire pour les bagages (!), accès au quai fastidieux et impossibilité de monter à la dernière minute, etc.
Et toujours nos classiques indémodables: les grèves, les tarifs exorbitants du bar, les retards...
Pire que tout: l'avion est presque toujours moins cher que le train pour traverser la France (même Nantes-Paris est moins cher en avion sur un préacheminement). La SNCF ne nous vend qu'un argument: ils sont écolos
Ils ont réussi à combiner les défauts de l'aérien avec ceux du rail: lent comme le train et chiant comme l'avion. C'est français, c'est magnifique
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)