Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede xof 24 » 31/01/2024 15:53

Message précédent :
Et puis on va aussi éviter de jouer Roméo et Juliette...

Ce n'est pas en mettant sous le tapis la folie humaine qu'elle disparaitra...

Faut juste de temps en temps expliquer le texte...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34929
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 16:09

Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2024 16:24

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.


Que tu aies raison ou pas à propos de la perception différenciée de ce qu'est ou pas une agression sexuelle, ce qui personnellement me parait clair c'est que la perception de la gravité et des conséquences d'une agression sexuelle me parait très largement minimisée par de nombreux hommes (par désintérêt, par ignorance, parce que ça les arrange bien,...) et par la société en général.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 16:39

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.

non ?
pourtant, c'est fou le nombre de femmes qui dénoncent des aggressions sexuelles qui sont perçues comme des rapports sexuels consentis par les mis en cause. Et la justice tranche quand même très souvent pour celui qui dit que ça ne peut pas être un viol parce que lui était d'accord.
et je suis prêt à croire que, dans leur tête, les mis en cause sont sincèrement persuadés de ne rien avoir fait de mal. On pourrait parler de violeurs de bonne foi, ou de violeurs involontaires. Il y a un flou qui est exploité sur le consentement.
le consentement, ce n'est pas automatique, ce n'est pas tacitement reconductible, ce n'est pas cumulatif. oui il y à 5 minutes, ce n'est pas oui maintenant. Oui pour une tasse de thé, ce n'est pas automatiquement oui pour une soupe aux choux.
ça paraît évident ? oui. Mais dans les faits, les contre-exemples sont légions.
ça ne change rien pour la victime. Elle l'a dans le cul de toute façon. Et elle passe pour une mal baisée, ce qu'elle est littéralement. On se tape bien les côtes sur la blague, mais un viol, c'est être mal baisée. La boucle est bouclée.
et ça donne bonne conscience aux aggresseurs.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede pabelbaba » 31/01/2024 16:49

Thierry_2 a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.

non ?
pourtant, c'est fou le nombre de femmes qui dénoncent des aggressions sexuelles qui sont perçues comme des rapports sexuels consentis par les mis en cause. Et la justice tranche quand même très souvent pour celui qui dit que ça ne peut pas être un viol parce que lui était d'accord.
et je suis prêt à croire que, dans leur tête, les mis en cause sont sincèrement persuadés de ne rien avoir fait de mal. On pourrait parler de violeurs de bonne foi, ou de violeurs involontaires. Il y a un flou qui est exploité sur le consentement.
le consentement, ce n'est pas automatique, ce n'est pas tacitement reconductible, ce n'est pas cumulatif. oui il y à 5 minutes, ce n'est pas oui maintenant. Oui pour une tasse de thé, ce n'est pas automatiquement oui pour une soupe aux choux.
ça paraît évident ? oui. Mais dans les faits, les contre-exemples sont légions.
ça ne change rien pour la victime. Elle l'a dans le cul de toute façon. Et elle passe pour une mal baisée, ce qu'elle est littéralement. On se tape bien les côtes sur la blague, mais un viol, c'est être mal baisée. La boucle est bouclée.
et ça donne bonne conscience aux aggresseurs.

C'est le cas des agresseurs en général, que ce soit sexuel ou non.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 17:13

Mirdhynn a écrit:J'ai souvenir d'avoir entendu aux infos ce qu'avait mis en place un campus américain pour gérer le consentement (ou non)
Ils ont fait une appli. Les deux "partenaires" devaient valider leur consentement sur cette appli
Alors on est loin du romantisme, ça n'empêche pas forcément les viols mais au moins les choses étaient claires et une personne subissant une agression sexuelle pouvait aller devant la justice en disant: je n'ai rien validé

c'est stupide et dangereux. Cela dénote une méconnaissance totale de ce qu'est le consentement.
d'abord, comment prouver que la "validation" n'a pas été obtenue sous contrainte ?
et ensuite, cela suppose que le consentement serait définitif et total.
c'est complètement faux.
à tout moment, un partenaire a le droit de changer d'avis. mais parce qu'il ou elle aurait tiqué une checkbox, ce droit lui serait retiré ?
une part non négligeable d'aggressions sexuelles commencent par une relation librement consentie, mais lorsque l'un des partenaire veut y mettre un terme, parce qu'elle en a le droit, l'autre refuse ou, plus confortablemnt, refuse d'entendre, et, comme on dit pudiquement, le rapport dérape. Il était pourtant librement consenti au départ mais se transforme en aggression. C'est difficile à démontrer, puisque le consentement était présent au début. C'est quand, par égoïsme, par hypocrise, l'un est aveuglé par sa propre satisfaction sexuelle, sans plus prendre en compte le consentement de son/sa partenaire.
c'est un travail profond à faire sur les mentalités, à tous les niveaux. Et il peine à se mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede corbulon » 31/01/2024 17:13

pabelbaba a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.

non ?
pourtant, c'est fou le nombre de femmes qui dénoncent des aggressions sexuelles qui sont perçues comme des rapports sexuels consentis par les mis en cause. Et la justice tranche quand même très souvent pour celui qui dit que ça ne peut pas être un viol parce que lui était d'accord.
et je suis prêt à croire que, dans leur tête, les mis en cause sont sincèrement persuadés de ne rien avoir fait de mal. On pourrait parler de violeurs de bonne foi, ou de violeurs involontaires. Il y a un flou qui est exploité sur le consentement.
le consentement, ce n'est pas automatique, ce n'est pas tacitement reconductible, ce n'est pas cumulatif. oui il y à 5 minutes, ce n'est pas oui maintenant. Oui pour une tasse de thé, ce n'est pas automatiquement oui pour une soupe aux choux.
ça paraît évident ? oui. Mais dans les faits, les contre-exemples sont légions.
ça ne change rien pour la victime. Elle l'a dans le cul de toute façon. Et elle passe pour une mal baisée, ce qu'elle est littéralement. On se tape bien les côtes sur la blague, mais un viol, c'est être mal baisée. La boucle est bouclée.
et ça donne bonne conscience aux aggresseurs.

C'est le cas des agresseurs en général, que ce soit sexuel ou non.


Et généralement les agresseurs sont majoritairement…Oui oui pour une fois le masculin générique est adapté. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 17:20

euh... si vous le dites a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.


Que tu aies raison ou pas à propos de la perception différenciée de ce qu'est ou pas une agression sexuelle, ce qui personnellement me parait clair c'est que la perception de la gravité et des conséquences d'une agression sexuelle me parait très largement minimisée par de nombreux hommes (par désintérêt, par ignorance, parce que ça les arrange bien,...) et par la société en général.


Pour moi l'agresseur est parfaitement conscient des ses actes donc il n'y a pas d'écart de perception. Il s'autorise à agresser en s'appuyant sur un système qu'il connaît laxiste et déficient.

Pour moi le "je ne pensais pas que", n'est que pure mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 17:21

pabelbaba a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.

non ?
pourtant, c'est fou le nombre de femmes qui dénoncent des aggressions sexuelles qui sont perçues comme des rapports sexuels consentis par les mis en cause. Et la justice tranche quand même très souvent pour celui qui dit que ça ne peut pas être un viol parce que lui était d'accord.
et je suis prêt à croire que, dans leur tête, les mis en cause sont sincèrement persuadés de ne rien avoir fait de mal. On pourrait parler de violeurs de bonne foi, ou de violeurs involontaires. Il y a un flou qui est exploité sur le consentement.
le consentement, ce n'est pas automatique, ce n'est pas tacitement reconductible, ce n'est pas cumulatif. oui il y à 5 minutes, ce n'est pas oui maintenant. Oui pour une tasse de thé, ce n'est pas automatiquement oui pour une soupe aux choux.
ça paraît évident ? oui. Mais dans les faits, les contre-exemples sont légions.
ça ne change rien pour la victime. Elle l'a dans le cul de toute façon. Et elle passe pour une mal baisée, ce qu'elle est littéralement. On se tape bien les côtes sur la blague, mais un viol, c'est être mal baisée. La boucle est bouclée.
et ça donne bonne conscience aux aggresseurs.

C'est le cas des agresseurs en général, que ce soit sexuel ou non.

j'ai braqué une banque sans m'en rendre compte ?
je savais pas que voler une voirture, c'est mal ?
j'ignorais que donner un emploi fictif à) mon épouse et à mes enfants, payés par l'état, était interdit ? (mauvais exemple)
je l'ai frappé, mais en toute camaraderie, je savais pas que ça faisais mal ?
un aggresseur peut se trouver des excuses, mentir, baratiner, mais il a conscience de "mal faire". Il s'en fout peut-être. c'est un autre débat.
beaucoup d'aggresseurs sexuels ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs, ils ne sont pas aggresseurs sexuels. Pas eux, ce ne sont pas des monstres. c'est une erreur (de l'autre), un mensonge, une attaque à son honneur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede ubr84 » 31/01/2024 17:23

Thierry_2 a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'ai souvenir d'avoir entendu aux infos ce qu'avait mis en place un campus américain pour gérer le consentement (ou non)
Ils ont fait une appli. Les deux "partenaires" devaient valider leur consentement sur cette appli
Alors on est loin du romantisme, ça n'empêche pas forcément les viols mais au moins les choses étaient claires et une personne subissant une agression sexuelle pouvait aller devant la justice en disant: je n'ai rien validé

c'est stupide et dangereux. Cela dénote une méconnaissance totale de ce qu'est le consentement.
d'abord, comment prouver que la "validation" n'a pas été obtenue sous contrainte ?
et ensuite, cela suppose que le consentement serait définitif et total.
c'est complètement faux.
à tout moment, un partenaire a le droit de changer d'avis. mais parce qu'il ou elle aurait tiqué une checkbox, ce droit lui serait retiré ?
une part non négligeable d'aggressions sexuelles commencent par une relation librement consentie, mais lorsque l'un des partenaire veut y mettre un terme, parce qu'elle en a le droit, l'autre refuse ou, plus confortablemnt, refuse d'entendre, et, comme on dit pudiquement, le rapport dérape. Il était pourtant librement consenti au départ mais se transforme en aggression. C'est difficile à démontrer, puisque le consentement était présent au début. C'est quand, par égoïsme, par hypocrise, l'un est aveuglé par sa propre satisfaction sexuelle, sans plus prendre en compte le consentement de son/sa partenaire.
c'est un travail profond à faire sur les mentalités, à tous les niveaux. Et il peine à se mettre en place.


Très bien dit et intéressant.
C'est effectivement un sacré angle mort ce que tu décris là.

Il parait que c'est aussi le cas de toutes les agressions.
Au départ il était d'accord pour que le tabasses :diable:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 17:25

Thierry_2 a écrit:une part non négligeable d'aggressions sexuelles commencent par une relation librement consentie, mais lorsque l'un des partenaire veut y mettre un terme, parce qu'elle en a le droit, l'autre refuse ou, plus confortablemnt, refuse d'entendre, et, comme on dit pudiquement, le rapport dérape. Il était pourtant librement consenti au départ mais se transforme en aggression. C'est difficile à démontrer, puisque le consentement était présent au début. C'est quand, par égoïsme, par hypocrise, l'un est aveuglé par sa propre satisfaction sexuelle, sans plus prendre en compte le consentement de son/sa partenaire.
c'est un travail profond à faire sur les mentalités, à tous les niveaux. Et il peine à se mettre en place.


Parfaitement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 17:29

Thierry_2 a écrit:beaucoup d'agresseurs sexuels ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs, ils ne sont pas agresseurs sexuels. Pas eux, ce ne sont pas des monstres. c'est une erreur (de l'autre), un mensonge, une attaque à son honneur.


Je dois être naïf mais ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede pabelbaba » 31/01/2024 17:29

Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est le cas des agresseurs en général, que ce soit sexuel ou non.

j'ai braqué une banque sans m'en rendre compte ?
je savais pas que voler une voirture, c'est mal ?
j'ignorais que donner un emploi fictif à) mon épouse et à mes enfants, payés par l'état, était interdit ? (mauvais exemple)
je l'ai frappé, mais en toute camaraderie, je savais pas que ça faisais mal ?
un aggresseur peut se trouver des excuses, mentir, baratiner, mais il a conscience de "mal faire". Il s'en fout peut-être. c'est un autre débat.
beaucoup d'aggresseurs sexuels ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs, ils ne sont pas aggresseurs sexuels. Pas eux, ce ne sont pas des monstres. c'est une erreur (de l'autre), un mensonge, une attaque à son honneur.

Je parle d’agresseur, de quelqu'un qui va au contact d'une personne pour chercher la bagarre. Un voleur ou autre cela n'a rien à voir. Sache que pour la plupart, ils n'en sont pas et que la victime l'a cherché ou est la cause du problème.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 17:33

Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand on réfléchit, la perception de ce qu'est une agression sexuelle est différente entre les hommes et les femmes.


Non.


Que tu aies raison ou pas à propos de la perception différenciée de ce qu'est ou pas une agression sexuelle, ce qui personnellement me parait clair c'est que la perception de la gravité et des conséquences d'une agression sexuelle me parait très largement minimisée par de nombreux hommes (par désintérêt, par ignorance, parce que ça les arrange bien,...) et par la société en général.


Pour moi l'agresseur est parfaitement conscient des ses actes donc il n'y a pas d'écart de perception. Il s'autorise à agresser en s'appuyant sur un système qu'il connaît laxiste et déficient.

Pour moi le "je ne pensais pas que", n'est que pure mauvaise foi.

pour moi, c'est plus vicieux.
le système n'est pas laxiste et déficient. Ou plutôt il l'est parce que cela arrange une tradition plus profondément ancrée.
Un séducteur a des conquêtes. Il faut vaincre les défenses de sa cible, la faire céder.
il est facile dire que cela ne me concerne pas, je ne suis pas comme ça, ni mes potes, bla bla bla
mais le discours reste, les comportements toxiques sont valorisés, protégés au titre d'une certaine tradition, d'une certain part de vivre, d'une identité qu'on ne vit pas nécessairement mais qui participe à une forme d'appartenance. On trouve les viols immondes, mais dès qu'une femme l'ouvre, les appels au viol retentissent aussitôt, alors que tout le monde s'accorde à dire que le viol est une abomination. Les condamnations sont mollassones, voire inexistantes. On se désolidarise mollement mais on laisse faire

Image

bel exemple, qui fait partie d'un tout
ce sont 3 elus RN qui posent fièrement devant un slogan visant Sandrine Rousseau
oui, c'est le RN, des fachos, c'est pas nous, mais ça ne fait finalement pas de bruit. c'est normal que Sandrine Rousseau se fasse insulter, qui plus est par des injures sexistes. c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 17:38

pabelbaba a écrit:Je parle d’agresseur, de quelqu'un qui va au contact d'une personne pour chercher la bagarre. Un voleur ou autre cela n'a rien à voir. Sache que pour la plupart, ils n'en sont pas et que la victime l'a cherché ou est la cause du problème.


J'ai eu la chance d'avoir eu un stagiaire magistrat et il m'avait expliqué que c'était ce qu'il y avait de pire à gérer... ce n'est pas de la simple mauvaise foi, les coupables s'auto-persuadent.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Pouffy » 31/01/2024 17:41

Thierry_2 a écrit:les comportements toxiques sont valorisés, protégés au titre d'une certaine tradition


Et d'un certain pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2024 17:47

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:beaucoup d'agresseurs sexuels ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs, ils ne sont pas agresseurs sexuels. Pas eux, ce ne sont pas des monstres. c'est une erreur (de l'autre), un mensonge, une attaque à son honneur.


Je dois être naïf mais ça me dépasse.


Je pense que, comme je l'écrivais plus haut, c'est en partie dû au fait que la gravité et les conséquences des agressions sexuelles sur les victimes ont été et continuent à être largement minimisées chez beaucoup d'hommes et dans la société en général.
Il était question plus haut de relations sexuelles dans un premier temps consenties mais qui dérapent, c'est typiquement le cas de figure où de nombreux agresseurs ne vont pas mesurer la gravité et les conséquences de leur acte, sous couvert d'un "bah, ça va hein, faites pas chier, c'est pas grave, elle s'en remettra" et sous couvert aussi d'une mansuétude de la société par rapport à de telles situations.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 18:11

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:les comportements toxiques sont valorisés, protégés au titre d'une certaine tradition


Et d'un certain pouvoir

oui, le pouvoir pouvant prendre beaucoup d'aspects
le pouvoir peut-être le mépris de classe, de la classe dominante vers la classe dominée (le droit de cuissage et toutes ses déclinaisons plus ou moins assumées d'une soit-disant élite qui se sent toute puissante). Ou, à l'inverse, la revanche des subalternes sur les supérieurs (la victime isolée de son groupe qui est, au mieux, un trophée, comme une revanche sociale). Il y a aussi le pouvoir par la fonction; le prof, l'animateur... ou simplement le pouvoir personnel que l'un exerce sur l'autre parce qu'il possède un levier (genre Valmont qui viole madame de volanges en lui expliquant qui si elle ne se laisse pas faire, il ruinera sa réputation)
une de mes amies est une ancienne comédienne et elle m'a raconté qu'un acteur et prof de théatre très connu à Bruxelles est connu pour prendre des aspirantes comédiennes sous son aile, pour les "préparer" et se les tape. On peut toujours estimer que les comédiennes qui se prêtent au jeu savent ce qu'elles font. On peut répondre que le mérier est tellement aléatoire qu'elles sonbt un peu obligées de passer pour là pour espérer exister. Mais si la chose se sait et est dénoncée dans les coulisses, personne ne dénonce publiquement la situation d'un vieux dégueulasse qui utilise son pouvoir pour se taper de la chair fraiche. Il est en position de pouvoir, contrairement aux comédiennes qu'il "achète" avec son réseau et sa réputation. C'est lui qui se comporte en salaud, mais tout le monde ferme les yeux, lui disant implicitement que son comportement est parfaitement accepté. Vous me direz qu'il n'enfreint aucune loi. Mais cela entretient un schéma où le pouvoir, qui reste majoritairement dans les mains des hommes, permet une domination qui est même encouragée. C'est un maillon d'une chaîne de maltraitance systémique, comme les insultes sexistes envers les femmes (genre Fabius qui, à l'annonce de la candidature de S Royal, a lancé, avec un bel esprit beauf "mais qui va garder les enfants?")...
Quand vous commencez à tout mettre bout-à-bout, c'est difficile de ne pas prendre conscience de l'étendue du problème.
et se rappeler que les hommes ne sont pas le problème parce qu'ils sont des hommes, mais parce que, finalement, il ne font rien pour changer les choses. ce n'est pas indispensabel de dresser des barricades et bruler des palettes pour protester, mais déjà être conscient et ne pas continuer de perpétuer les mêmes réflexes, c'est un début modeste.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 18:14

euh... si vous le dites a écrit:
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:beaucoup d'agresseurs sexuels ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs, ils ne sont pas agresseurs sexuels. Pas eux, ce ne sont pas des monstres. c'est une erreur (de l'autre), un mensonge, une attaque à son honneur.


Je dois être naïf mais ça me dépasse.


Je pense que, comme je l'écrivais plus haut, c'est en partie dû au fait que la gravité et les conséquences des agressions sexuelles sur les victimes ont été et continuent à être largement minimisées chez beaucoup d'hommes et dans la société en général.
Il était question plus haut de relations sexuelles dans un premier temps consenties mais qui dérapent, c'est typiquement le cas de figure où de nombreux agresseurs ne vont pas mesurer la gravité et les conséquences de leur acte, sous couvert d'un "bah, ça va hein, faites pas chier, c'est pas grave, elle s'en remettra" et sous couvert aussi d'une mansuétude de la société par rapport à de telles situations.

je me rappelle d'un cas aux USA ou des étudiants bourrés avaient profité de l'ivresse d'une fille pour la violer. Mais tant qu'à être immonde jusqu'à l'os, ils ont filé et diffuser le viol. Lorsque l'affaire est sortie et que les gamins ont été arrêtes, le père de l'un d'eux se désolait que son fils risquait voir sa vie ruinée pour 20 minutes d'égarement.
vu comme ça, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 18:16

Image

je repense à ce film, au passage
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2024 19:12

Thierry_2 a écrit:... sa vie ruinée pour 20 minutes d'égarement.
vu comme ça, évidemment...


On est parti de la chanson de Johnny et du crime passionnel.
Ben, on a bouclé la boucle, là.
Parce que le crime passionnel, dans un certain inconscient collectif, c'est aussi un moment d'égarement.
"- Vous comprenez, Monsieur leJuge, je ne sais pas ce qui m'a pris. Je n'étais pas moi-même. J'ai eu un moment d'égarement."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités