lutindesbois a écrit:Le Tapir a écrit:lutindesbois a écrit:[:bdgest]
Le labrador est un chien de chasse!
Il y a une dizaine d'année, un promeneur m'a raconté que son (pourtant brave) labrador avait poursuivi un chevreuil. Il ne l'a jamais rattrapé, mais le propriétaire a vu le chevreuil tomber mort, comme s'il avait simplement été attiré par le sol.
Le chevreuil est un animal hyper fragile au stress : embolie pulmonaire ou crise cardiaque peuvent être les conséquences d'une poursuite par un chien. Mais aussi fuite sur une route ou (encore un cas vécu) hypothermie lorsqu'il se pose pour récupérer de sa fuite.
Ca fait 15 ans et demi que je suis lutin des bois dans une forêt péri-urbaine. Tu peux toujours essayer de me convaincre que les chiens libres ne sont pas un problème en forêt.
Il faut tous les exterminer!
Et leurs maitres aussi bien entendu ces fdp!
Bon, il doit y avoir moyen d'être plus nuancé et raisonnable, et de considérer qu'un peu d'éducation des maîtres, et ensuite de leurs chiens serait déjà une bonne solution :
La connaissance des impacts que peuvent avoir les chiens, la notion d'impact d'échelle, les notions de contrôle de son chien (chaque propriétaire s'en fait sa propre idée), voici un début de liste non-exhaustive du minimum de connaissances qui permettraient d'apporter une solution au problème.
Et tout serait beaucoup plus facile sans ces foutus transferts affectifs et ses projections anthropomorphiques du citadin lambda.
Oui, tout un monde à repenser!
Faudrait trouver le bouton "reset" quelque part!