Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede kobaia » 02/01/2019 20:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:Et de deux qui nous plombent la croissance ! :D

Pas d'inquiétude à avoir pour la croissance, j'ai une 2e carte bancaire. Paraît qu'il faut dépenser, alors dépensons !
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Pouffy » 04/01/2019 21:46

Certains Niortais sont fâchés contre Michel Houellebecq. La cause : une petite phrase acide de son dernier ouvrage, "Sérotonine".

A Niort... on n'est pas très Charlie :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede lutindesbois » 09/01/2019 12:31

Ce matin dans ma forêt à nous :

20190109_104915.jpg


[:bdgest] On paie cher et vilain un service qui nous permet de faire rammaser nos poublles devant chez nous, mais en plus les sacs sont payants, ce qui a pour conséquence de voir se multiplier les dépôts clandestins de déchets en lisières/parkings dans des sacs non réglementaires moins chers. Mais là, le crétin bas-de-plafond dépose ses crasses en forêt dans des sacs pourtant réglementaires!
Le jour où je tombe sur le crétin bas-de-plafond en flagrant déli, je ne le rate pas! :grrrr:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede dod » 09/01/2019 14:44

Oui c'est assez bizarre.... il a raté le jourde la tournée ????

un sac est éventré on dirait des déchets "verts" non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede lutindesbois » 09/01/2019 17:36

Oui, uniquement des déchets "verts". Donc aucune chance de trouver une adresse... :grrrr:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Thierry_2 » 09/01/2019 17:42

dod a écrit:Oui c'est assez bizarre.... il a raté le jourde la tournée ????

un sac est éventré on dirait des déchets "verts" non ?

les déchets verts dans le sac vert
les papiers et cartons dans le sac jaune
les plastiques dans le sac bleu (attention a bien rincer les contenats de produits d'entretien)
les déchet alimentaires (hors viande, poisson et coquille d'oeufs) das le sac orange ou à la permanence compost où tu peux iscuter avec les bénévles sur la meilleure manière d'accommoder les épeluchures en délicieuses quiche sans gluten et sans lactose
les déchets ménagers dans le sac blanc
les verres dans la bulle à vert
les piles et ampoules usagées dans les collecteurs ad hoc
les petits élecroménagers et autres appareils électroniqes au point de collecte récupel
le reste au parc à container
c'est pourtant pas compliqué
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede sellig29 » 09/01/2019 17:43

tu peux tout juste vert baliser!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5669
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Thierry_2 » 09/01/2019 17:43

lutindesbois a écrit:Oui, uniquement des déchets "verts". Donc aucune chance de trouver une adresse... :grrrr:

tu as fouillé ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Thierry_2 » 09/01/2019 17:43

sellig29 a écrit:tu peux tout juste vert baliser!

là, il balise tellement qu'il est vert de rage :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede sixann » 09/01/2019 18:00

Déchets verts ?
y a juste qu'à enlever le plastique des sacs poubelle, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede toine74 » 09/01/2019 18:20

C'est une forêt, pas une unité de compostage ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede lutindesbois » 09/01/2019 18:37

sixann a écrit:Déchets verts ?
y a juste qu'à enlever le plastique des sacs poubelle, non ? :?

C'est celà, oui. Ca loupe rarement, je suis jamais déçu quand ceux que je verbalise pour ce type de dépôts sauvages (ou, en cas de flagrant délit, que je somme de reprendre leurs déchets verts sous peine de PV) me font cette remarque : "c'est vert, c'est la nature, c'est leur place, non?"

toine74 a écrit:C'est une forêt, pas une unité de compostage ;) .

Parfaitement!

Un déchet, même vert, est un déchet.

Dépôt vert en forêt = modification biochimique des sols et risque d'eutrophisation.

Egalement risque de pollution d'espèces invasives : combien de semences d'espèces végétales non-indigènes dans un gazon? Combien, par exemple, de fragments de bambou, de renouée du Japon ou de Berces du Caucase dans un sac de déchets verts, qui donneront autant de massifs de bambous, de renouées ou de berces en forêt?
Je n'en fini pas de gérer cette végétation invasive sur mon triage.

Et merci pour l'image des lisières et parkings forestiers qui ressemblent à autant de décharges publiques!

Faut pas oublié l'impact d'échelle : nous sommes en bordure de capitale! C'est une forêt hyper fréquentée et traversée par des millers de véhicules chaques jours et nuit (de nombreux axes routiers de pénétration vers la ville la traversent ou la longent, dont deux autoroutes).
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede sixann » 09/01/2019 18:48

C'était un peu le sens de mon " :? " (oui, je sais : facile... :oops: pour moi)
Avec ton post, les argument sont clairs au moins :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede dod » 09/01/2019 20:42

lutindesbois a écrit:
sixann a écrit:Déchets verts ?
y a juste qu'à enlever le plastique des sacs poubelle, non ? :?

C'est celà, oui. Ca loupe rarement, je suis jamais déçu quand ceux que je verbalise pour ce type de dépôts sauvages (ou, en cas de flagrant délit, que je somme de reprendre leurs déchets verts sous peine de PV) me font cette remarque : "c'est vert, c'est la nature, c'est leur place, non?"

toine74 a écrit:C'est une forêt, pas une unité de compostage ;) .

Parfaitement!

Un déchet, même vert, est un déchet.

Dépôt vert en forêt = modification biochimique des sols et risque d'eutrophisation.

Egalement risque de pollution d'espèces invasives : combien de semences d'espèces végétales non-indigènes dans un gazon? Combien, par exemple, de fragments de bambou, de renouée du Japon ou de Berces du Caucase dans un sac de déchets verts, qui donneront autant de massifs de bambous, de renouées ou de berces en forêt?
Je n'en fini pas de gérer cette végétation invasive sur mon triage.

Et merci pour l'image des lisières et parkings forestiers qui ressemblent à autant de décharges publiques!

Faut pas oublié l'impact d'échelle : nous sommes en bordure de capitale! C'est une forêt hyper fréquentée et traversée par des millers de véhicules chaques jours et nuit (de nombreux axes routiers de pénétration vers la ville la traversent ou la longent, dont deux autoroutes).



Ce qui est rassurant c'est que c'est plutôt la conséquence d'une une méconnaissance ou à de l'ignorance.... mais bon c'est pas une raison...zaurait pu vider les sacs sinon.....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede lutindesbois » 10/01/2019 08:05

dod a écrit:Ce qui est rassurant c'est que c'est plutôt la conséquence d'une une méconnaissance ou à de l'ignorance...

C'est le cas de la toute grande majorité des infractions commises par le public en forêt.

C'est pour ça que j'attache une toute grande importance à la pédagogie dans ma façon d'aborder ma fonction de police. Olaf le soulignait aussi gentiment que justement, la pédagogie et la communication sont de mes passions.

On ne peut respecter une règle si on n'en comprend pas la justification ni l'impact de l'infraction. C'est le premier angle que je prends lorsque j'aborde une personne en infraction en forêt : on ignore l'impact de nos actes - quels qu'ils soient - en forêt (ou dans la nature en général) et, même si on en a une idée plus ou moins précise, on a tendance à minimiser cet impact en le réduisant à notre échelle individuelle, alors qu'il doit être évalué à l'échelle de la fréquentation de cette forêt de Soignes (4600 ha aux portes de Bruxelles) : 42 300 000 visiteurs en moyenne par an, auxquels il faut ajouter les "navetteurs" quotidiens et l'ensemble des automobilistes qui la traversent.

Ceci étant dit, la méconnaissance et l'ignorance sont sans doute parmi les pires maux de notre temps, à l'heure où l'information n'a jamais éta aussi facilement disponible... c'est un autre débat, un autre sujet de coup de gueule. On va essayer d'éviter de m'y lancer, hein :D

dod a écrit:zaurait pu vider les sacs sinon...

Je préfère pas, non : ça m'a permis de repérer le dépôt assez vite et de l'évacuer. Moins d'impacts donc, pas de pollution bio, pas d'eutrophisation du sol, effet "décharge publique" moins durable.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede dod » 10/01/2019 10:55

lutindesbois a écrit:C'est pour ça que j'attache une toute grande importance à la pédagogie dans ma façon d'aborder ma fonction de police. Olaf le soulignait aussi gentiment que justement, la pédagogie et la communication sont de mes passions.


:ok: :ok: :ok: :ok: Etant moi-même responsable de l'application de lois je ne peux être qu'en total accord avec toi
nous ne sommes pas des machines.... la pédagogie est aussi importante que le contexte et l'intention :ok: :ok: :ok:


lutindesbois a écrit:On ne peut respecter une règle si on n'en comprend pas la justification ni l'impact de l'infraction.
Ceci étant dit, la méconnaissance et l'ignorance sont sans doute parmi les pires maux de notre temps, à l'heure où l'information n'a jamais éta aussi facilement disponible...


C'est assez vrai.... mais peut-être que trop d'info tue l'info ???

lutindesbois a écrit:c'est un autre débat, un autre sujet de coup de gueule. On va essayer d'éviter de m'y lancer, hein :D

:D :D chiche ?


lutindesbois a écrit:
dod a écrit:zaurait pu vider les sacs sinon...

Je préfère pas, non : ça m'a permis de repérer le dépôt assez vite et de l'évacuer. Moins d'impacts donc, pas de pollution bio, pas d'eutrophisation du sol, effet "décharge publique" moins durable.


oui je comprends ... je voulais juste tempérer la circonstance atténuante que j'avais trouvé au quidam .... c'est mon côté schizo avocat/procureur :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede lutindesbois » 10/01/2019 13:34

Nouveau coup de gueule lié à mon travail : je rentre à l'instant d'une chasse de 2h30, avec cinq collègues, derrière deux beagles qui poursuivaient trois chevreuils [:bdgest]

Comme on dit chez nous : "trop is te veel!"


dod a écrit:C'est assez vrai.... mais peut-être que trop d'info tue l'info ???

Oui évidemment, mais le problème réside aussi (surtout?) dans le mode de diffusion de l'info : on ne l'apprend plus forcément d'une source qui en possède la maitrise, qui est apte à la décortiquer et la transmettre. On va à la pêche sur le net, on trouve tout et n'importe quoi, le pire et le meilleur, et c'est désormais à l'utilisateur (au consommateur?) de la source qu'appartient désormais la charge de vérification, de critique et d'analyse de la pertinence de l'information. Non seulement ça demande un certain bagage face auquel nous ne sommes pas tous égaux, mais en plus - je l'écrivais encore il n'y a pas si longtemps - nos jeunes ne sont plus formés à ça à l'école.
Il y a là une responsabilité sociétale et politique coupable.

On n'a pas le cul sorti des ronces...

dod a écrit: :D :D chiche ?

Et risquer de "me toucher la nouille pour me faire passer pour plus humaniste que je ne suis"? Oublie.
Je ne m'engage plus là-dedans sur le forum, c'est de l'énergie mal dépensée. J'ai mes engagements IRL et, pour modestes qu'ils soient, ils sont plus importants pour mon épanouissement. ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 10/01/2019 14:12

Merci Lutin de parler de ton métier avec toujours autant de passion et de pédagogie.

lutindesbois a écrit: nos jeunes ne sont plus formés à ça à l'école.
Il y a là une responsabilité sociétale et politique coupable.


Sur ce sujet là par contre...
Je ne sais pas en Belgique, mais en France l'étude critique des sources est spécifiquement au programme de français de lycée et ma femme, prof de français, l'enseigne tous les jours !
Je pense que c'est spécifiquement au programme d'histoire également.

Après il y a toujours un grand écart entre ce qui est enseigné, ce qui est vu hors de l'école et ce qui est retenu et appliqué.
Là je te rejoins il y a toujours du travail à faire !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede sixann » 10/01/2019 14:35

lutin, trois question sur les beagles :
- petit, moyen ou grand ?
- proprio repéré et sanctionné ?
- tu fais quoi des trophées ? je veux dire : les têtes des clebs, tu les mets au-dessus de ta cheminée ou tu ne gardes que la patte avant avec une date et le lieu de la prise ? :D

(blague à part : quand tu réussit à attraper les chiens, c'est direction fourrière ?...)
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Morti » 10/01/2019 16:09

Vu qu'il est là et qu'on en parle, je voulais en profiter pour signaler l'extrême gentillesse et la compétence de Lutin quant à son métier.

J'ai passé 1h30 en forêt avec lui hier et j'en ai plus appris sur la forêt et son contenu que durant toute ma vie.
Il est patient, explique clairement et calmement les choses donc extrêmement intéressant pour un néophyte pour qui un arbre est un arbre :lol: bref je me suis régalé et j'espère pouvoir remettre ça la semaine prochaine.

Je l'ai vu interpeller quelques réfractaires à la laisse en zone "protégée"...c'est tout comme il dit...il explique pourquoi cette règle existe et les gens apprécient.

J'ai passé 1h30 avec un garçon charmant, j'ai marché plus que toute l'année passée, j'ai appris plein de choses et en plus il faisait beau.

Donc un grand merci à toi et je souhaite aux autres de pouvoir faire un jour cette expérience...

:bisou: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede sellig29 » 10/01/2019 16:15

C'est fait et ce fut aussi très agréable et instructif !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5669
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités