salachris a écrit:Coup de gueule contre un artisan avec qui j'ai signé un devis en avril pour refaire ma salle de bain d'environ 7 mètres carrés.
Selon lui, le chantier devait être fini au plus tard fin juin (pas de date sur le devis...).
Début du chantier mi juin: l'ensemble de la salle de bain est ratiboisé.
Puis plus rien, ou alors vraiment de façon sporadique (la douche ne sera fonctionnelle qu'à partir de mi aout, soit après nos vacances, ce qui fait que ma femme a passé cette période de canicule sans douche alors qu'elle était dans son septième mois de grossesse). Suite à la pose de la douche, le chantier sera abandonné pendant deux mois.
Envoi d'une mise en demeure de finir le chantier sous un mois mi octobre (reste notamment un sèche serviette). Je me pointe avant hier (il s'agit d'une résidence secondaire), le seche serviette est fixé au mur mais pas raccordé. Par contre le circuit du chauffage est ouvert, on ne peut donc pas mettre la chaudière en marche...
Je me rends chez ce "pro" hier pour récupérer les clés de mon domicile. Il refuse, m'annonçant qu'elles sont à son dépot, qu'il n'est pas à ma botte et que je pourrais les récupérer demain (donc aujourdhui).
Entre temps, j'ai préparé un courrier avec AR pour "résolution de contrat". Hier, ce monsieur me dit par mail qu'il ne me rendra mes clés que contre signature d'une décharge (?) et paiement des 10% du montant final de la facture qui devait être payé à la livraison du chantier. Je ne paierai ni ne signerai rien, et porterai plainte à la gendarmerie en cas de non restitution de mes clés (abus de confiance). Il faut savoir que tout au long de ces travaux, ce "pro" n'a jamais voulu répondre à nos questions pour avoir une date de fin de chantier.
C'est tellement gros que vous vous dites que nous avons forcèment quelquechose à nous reprocher pour que les choses en soient arrivées là ? Et bin pourtant non...
Si l'un de vous est avocat, huissier... je suis à votre écoute pour tout type de conseil par MP...
Est-ce que tu as comparé plusieurs devis et faisant venir plusieurs professionnels avant de te lancer? Est-ce que tu t'es bien renseigné sur l'artisan que tu as fait bosser avant de l'engager?
Je viens de refaire faire ma salle de bain du haut, la phase la plus longue (et fastidieuse, pour ne pas dire "chiante" et un peu stressante aussi) a été celle ci : faire venir différents artisans, écouter leurs propositions (toutes différentes bien entendu) , comparer les devis (allant presque du simple au double) , me renseigner sur les boites... Puis ensuite aller choisir les matériaux (un peu fastidieux aussi mais totalement indispensable à mon avis)...
Bref, j'ai vu plusieurs mecs, plusieurs profils, des propositions très différentes les unes des autres en terme de solutions... J'ai finalement fait travailler une boite qui avait pignon sur rue, les mecs sont venus bosser à deux, voir trois en même temps tous les jours, de 8h00 à 18h00... Les travaux ( la totale hein, j'ai même fait changer une fenêtre et la plomberie sur deux étages) n'ont duré que 1 semaine et demi pour tout le chantier... J'ai eu du bol, à l'arrivée c'est nikel! Mais je rappelle la nécessité d'être très regardant sur tout : devis + bien discutailler dans les détails sur la façon de faire et les matériaux... Amha ne jamais se lancer avec un mec qui bosse tout seul et qui n'a pas d'expérience! Je crois qu'il existe beaucoup de pseudo professionnels malheureusement. Privilégier les boites qui ont pignon sur rue avec des artisans regroupés qui bossent à plusieurs (si il y en a un qui déconne, il engage la responsabilité des autres aussi) et ne pas faire bosser des mecs qui habitent trop loin...
Je suis sincèrement désolé pour toi, parce que ton histoire ressemble à une vraie galère que j'aimerais pas vivre du tout!
ps: la vie de locataire est plus simple... Beaucoup plus simple!