Mes deux grand pères l’on faite cette putain de guerre. Mon grand père maternel, lui, en fait, en faisait une autre, puisqu’il était au Maroc. Quand à mon grand père paternel, il ,fut libéré vers la fin car ses 3 frères avaient étés tués (tous bretons, bien sûr....); L’un d’eux s’appelait Gabriel Hochet.....
3 ou 4 frères, je ne sais plus, et maintenant il n’y a plus personne auprès de qui je puisse vérifier.
Déjà, mon grand père Léopold Hochet, cordonnier bottier de son état, avait de toute façon eu énormémént de chance d’en sortir vivant, vu qu’il était brancardier, et que chez ces malheureux le taux de perte avoisinait les 90 %.....
La cérémonie “internationale“ d’aujourd’hui était assez réussie et créative, à mon sens. D’ailleurs j’ai pu vérifier que CNN l’avait retransmise en direct et intégralité, avec d’excellents commentaires de journaleux US qui apparemment connaissent bien notre culture.... En fait, j’ai presque tout regardé sur CNN. J’aime bien voir ce que l’on dit de nous de l’extérieur....
Bon, ils n’on pas parlé du Gabriel Hochet breton mort dans cette joyeuse kermesse patriotique.....
Sinon, je ne sais si certains d’entre vous on vu l’excellent doc, sur Arte je crois, il y a quelque jours consacré à “l’armée d’Orient en 14-18“..... Les français de cette armée, 70 ou 80 000 pékins, je crois, ne sont rentrés chez eux qu’en 1923....Ils ont donc faits presque 10 ans dans cette vacherie.....vous vous rendez compte....