Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede toine74 » 20/10/2018 20:03

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Moi ce qui m'étonne avec l'internet, les réseaux, c'est comment certaines jeunes générations donnent l'impression soit d'être naïf comme c'est pas permis, soit d'être je m'en foutiste au possible.

...

Certain est l'adjectif important là (jeune aussi, des vieux naïfs, y en a aussi beaucoup). Il faut savoir faire la part des choses. Les réseaux ont un effet loupe ultra-trompeur. Oui, il y a des couillons, mais pas plus qu'avant. Simplement, il y a twitter et facebook qui servent de porte-voix :P .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/10/2018 20:23

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi ce qui m'étonne avec l'internet, les réseaux, c'est comment certaines jeunes générations donnent l'impression soit d'être naïf comme c'est pas permis, soit d'être je m'en foutiste au possible.

...

Certain est l'adjectif important là (jeune aussi, des vieux naïfs, y en a aussi beaucoup). Il faut savoir faire la part des choses. Les réseaux ont un effet loupe ultra-trompeur. Oui, il y a des couillons, mais pas plus qu'avant. Simplement, il y a twitter et facebook qui servent de porte-voix :P .

Non non, je pointe bien les jeunes. Depuis deux ans, sur les groupes d'expats, dès qu'un jeune se pointe, ça donne:
+ bonjour, j'arrive en vacances ce lundi, y'a quoi à visiter ici ?
+ bonjour, je viens passer deux mois ici, j'arrive demain, c'est quoi les coins sympas pour louer une chambre ?
+ bonjour, je viens de m'installer ici, y'a quoi comme boulot ?
+ bonjour, je viens de quitter la france, pourquoi je peux pas monter ma boîte ici ?
+ bonjour, je parle pas chinois, mal l'anglais, comment je peux trouver un taf ici, j'arrive mardi ?
+ bonjour, tout a tremblé là, j'ai peur, c'était quoi ?
+ bonjour, tout le monde dit qu'il faut pas sortir à cause du typhon, pourquoi ?
+ bonjour, c'est normal qu'il fasse aussi chaud là ?
+ bonjour, j'ai bu l'eau du robinet, je suis malade, pourquoi ?
+ pourquoi je peux pas conduire avec mon permis français ?

là on est passé en mode blasé tellement on percute pas que les gars soient incapables de se renseigner un minimum avant. Alors que tout est dispo. [:lega]

Pour dire, le mois dernier, y'a une nana, UNE, qui a écrit "bonjour, je compte venir l'été prochain, 2019, pour poursuivre mes études, je m'inscris sur votre groupe pour y trouver des infos".
On était scotché... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 20:34

Coldo3895 a écrit:........................................................................................................................
Ca m'intéresse ce que tu fais sur Laval. Ca parle de quoi ? Il se trouve que ma famille était assez proche du gars.

C'est basé sur la découverte d'un fonds de 3000 lettres adressées à Laval dans les années trente, dont un millier entre sept 39 et juin 40. Toutes parfaitement inédites.
Je prépare un numéro d'une revue hors commerce ( "Les archives du père Jeff", qui me sert en fait de carte de voeux chaque année)sur le thème " La drôle de guerre : un tremplin pour Laval ?" basé sur cette trouvaille assez incroyable.
Le tirage limité (130 exemplaires) est chaque fois épuisé, puisque tous les n° sont expédiés à mes correspondants habituels ( dans le milieu de la Bande Dessinée, de la bibliophilie, et celui des amateurs de l'Histoire, essentiellement)
La caractéristique de cette petite revue c'est qu'elle ne propose que des lettres et documents inédits. (les n° parus traitaient de Jean-Patrick Manchette, La Commune de Paris, le maréchal Fayolle, l'encyclopédie BD de Simon Chelli)

La personnalité de Pierre Laval avant juillet 1940 ne présente pas d'aspect mystérieux (à mes yeux). C'est ensuite qu'il est légitime de s'interroger sur ses motivations. C'est mon axe d'analyse. En quoi le courrier qu'il reçoit, émanant de toutes les couches de la population, et les réponses qu'apportent Laval, annoncent t-ils et la défaite et la collaboration à venir ?
Comment un homme politique de cette vieille troisième république, parlementaire chevronné, classique élu de terrain, ancien ministre, et président du Conseil (4 fois !) se transforme t-il en gestionnaire de la présence nazie croyant pouvoir sauver les meubles alors que la maison brûlait (c'est une image, bien sûr, mais c'est le fond du problème)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2018 20:43

c'est pour quel numéro des archives ?? celui qui arrive en janvier ?? :food: :food:

(je suis tombé sur un article absolument passionnant d'un journaliste des années 20-30 qui voulait faire réhabiliter un soldat fusillé en 1915 (pour un motif d'une futilité prodigieuse) et auquel Fayolle avait refusé la grâce. ça t'intéresse ??)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 20/10/2018 20:45

LEAUTAUD a écrit:...
Je prépare un numéro d'une revue hors commerce ( "Les archives du père Jeff", qui me sert en fait de carte de voeux chaque année)sur le thème " La drôle de guerre : un tremplin pour Laval ?" basé sur cette trouvaille assez incroyable.
Le tirage limité (130 exemplaires) est chaque fois épuisé, puisque tous les n° sont expédiés à mes correspondants habituels...

Tu devrais faire mettre en ligne les numéros passés pour l'édification des masses ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 20:53

Olaf Le Bou a écrit:c'est pour quel numéro des archives ?? celui qui arrive en janvier ?? :food: :food:

(je suis tombé sur un article absolument passionnant d'un journaliste des années 20-30 qui voulait faire réhabiliter un soldat fusillé en 1915 (pour un motif d'une futilité prodigieuse) et auquel Fayolle avait refusé la grâce. ça t'intéresse ??)

Oui, c'est pour janvier (et même décembre) ;)

Pour Fayolle merci pour ta proposition (quand tu me répondras en janvier, une copie de l'article, ou un lien, me ferait bien sûr plaisir)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 20:55

toine74 a écrit:
Le tirage limité (130 exemplaires) est chaque fois épuisé, puisque tous les n° sont expédiés à mes correspondants habituels...

Tu devrais faire mettre en ligne les numéros passés pour l'édification des masses ;) .

Oui, c'est une perspective, mais pour le moment je conserve mon petit réseau.
Un ami, historien, m'a écrit que ce que j'éditais était de la "littérature de catacombes " :fant2:
Il faisait allusion à la dimension "clandestine" uniquement, pas au contenu, heureusement.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2018 21:29

LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est pour quel numéro des archives ?? celui qui arrive en janvier ?? :food: :food:

Oui, c'est pour janvier (et même décembre) ;)

Pour Fayolle merci pour ta proposition (quand tu me répondras en janvier, une copie de l'article, ou un lien, me ferait bien sûr plaisir)

c'est dans Police Magazine n°140 de 1933, les pages 6 & 7 que voici :
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1814/#page
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1815/#page

il avait une plutôt belle plume ce Maurice Coriem, qui fut également collaborateur au canard enchainé.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 20/10/2018 21:38

Vous me passionnez sur vos échanges, là, en toute sincérité, me sentant amateur, que je suis, d'un coup :ouch: :ok:

Relecture demain sans faute pour ma part.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/10/2018 05:36

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :daccord: LEAUTAUD.....
:hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 21/10/2018 07:27

LEAUTAUD a écrit:
toine74 a écrit:

Oui, c'est une perspective, mais pour le moment je conserve mon petit réseau.
Un ami, historien, m'a écrit que ce que j'éditais était de la "littérature de catacombes " :fant2:
Il faisait allusion à la dimension "clandestine" uniquement, pas au contenu, heureusement.

Franck Ferrand dans son émission Au coeur de l’histoire a fait il y a qlq mois une spéciale sur le procès Laval. Ce qui est intéressant c’est qu’un avocat témoin du procès était l’invité de l’émission. Il était envoyé par la Belgique comme observateur des droits de l’homme et il expliquait qu’on l’avait placé en premières lignes entre les avocats et Laval, ce qui lui a permis de tout observer. Je me demande s’il n’a d’ailleurs pas écrit un bouquin récemment à ce sujet
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rennois » 21/10/2018 08:24

Henri leclerc, mais le livre en question sont ses mémoires ( dont effectivement l'évocation du procès laval )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/10/2018 18:57

Les progrès d'une civilisation se mesurent à l'aune de la stupidité de ses pubs ! On est donc mal... :D

Bien fait de couper la téloche (la TNT), mais j'en bouffe quand même avec "leurs" panneaux..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 21/10/2018 19:08

Le Complot a écrit:Les progrès d'une civilisation se mesurent à l'aune de la stupidité de ses pubs !

t'as une étude chiffrée pour étayer tes dires ??
(le Japon me parait être un bon contre-exemple)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2018 19:16

Olaf Le Bou a écrit:
il avait une plutôt belle plume ce Maurice Coriem, qui fut également collaborateur au canard enchainé.

Merci Olaf, très émouvant cet article. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 21/10/2018 19:26

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:Les progrès d'une civilisation se mesurent à l'aune de la stupidité de ses pubs !

t'as une étude chiffrée pour étayer tes dires ??
(le Japon me parait être un bon contre-exemple)

Zut j'avais mis le smiley... Mais revenons aux années 50 :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 21/10/2018 19:54

LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Merci Olaf, très émouvant cet article. ;)

y'en a un autre moins poignant (selon moi) mais tout aussi édifiant dans le numéro suivant :
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1830/#page
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1831/#page

(ce coup-ci le père Fayolle avait demandé une grâce, mais elle fut refusée par les politiques)

et sinon, rien à voir mais particulièrement éclairant je trouve, un article d'avril 33 sur l'allemagne où il est déjà dit que le pays n'est qu'un vaste camp de concentration et que les jours des juifs sont comptés...
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1588/#page
https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq ... 1589/#page

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/10/2018 06:59

Tu te dis que tu vas faire du sport,
Tu te dis que tu vas te lever tôt pour le faire avant d'aller au bureau,
Tu es prudent et donc tu vérifies la veille qu'une piscine à Paris est bien ouverte à 7h,
Tu es satisfait parce que tu trouves une piscine ouverte avec une précision exemplaire de l'information "Lundi 22/10 ouverture de 7h à 8h30",
Tu pousses même le vice à recroiser l'info sur plusieurs site qui te donnent tous la même info,
Tu règles donc ton réveil à 5h45 pour être à l'heure à l'ouverture,
Tu arrives devant la piscine et tu es content de lire une affiche précisant "piscine fermée pour travaux du 15/10 au 02/11".

Et là tu as juste envie de cramer le ou la responsable qui n'a pas pris la peine, depuis au moins 2 ou 3 mois qu'il ou elle est au courant, de demander la mise à jour de l'information sur les sites internet.
Franchement, c'est se foutre de la gueule du monde. [:bdgest:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 22/10/2018 07:19

Non mais y'a un vrai complot des piscines pour ne jamais communiquer les horaires :D
Sur Besançon un coup on avait un "Horaires vacances scolaires" avec un astérisque "hors vacances scolaires", ça colle une légère angoisse
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 22/10/2018 07:35

A Paris j'en suis à penser qu'il y a un gars qui se délecte de ses fausses infos en ne mettant pas à jour le site internet. Ce n'est pas possible autrement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 22/10/2018 07:37

Au moins tu avais de la marge pour chercher les croissants pour tout le monde. :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro