de geoff42000 » 24/10/2018 11:11
Des gens dans mon quartier (je suppose, je n'ai vu que leur chien) ont un staff terrier (chien classé donc). Jusqu'ici pas de soucis, sauf qu'ils ne font pas le nécessaire pour le garder chez eux !
Il y a quelques mois, je fut surpris de voir un chien (le leur donc) dans mon terrain ! J'étais dedans, et mon chien (un Jack Russel femelle, plutôt dominante) aussi, donc aucun incident. Mon terrain était encore ouvert à ce moment, donc pas étonnant qu'il ai pu rentrer. On a juste attendu qu'il parte. C'est pas allé plus loin.
Aujourd'hui, ma femme (enceinte de 7 mois, donc le stress faut éviter) est seule à la maison, et elle écoute notre chien dehors. Elle va voir, et quelle surprise de voir que le staff est de retour ! Sauf que cette fois notre terrain est fermé ! Il (ou plutôt elle d'ailleurs) saute simplement pas dessus le muret pour venir chez nous. Un nez à nez entre 2 chiens de même sexe, dont l'un (le plus gros) est l'intrus sur le territoire de l'autre, c'est jamais rassurant ! Le staff s'est interposé entre notre chienne et ma femme, et ne voulait pas la laisser passer. Alors que notre chienne, bien dressée, voulait revenir vers ma femme qui lui avait donné l'ordre de revenir. Vous imaginez pas la panique ! Et pour en rajouter, un moment le staff à commencé à s'approcher de ma femme, et là c'est notre chienne qui à commencé à se montrer menaçante (lui prendre son territoire + ses maîtres, bizarrement elle n'apprécie pas...). Au final, à coup de biscuits, les 2 chiens ont été séparés, tout s'est bien terminé. Ouf.
Mais j'en reste agaçé par ces abrutis qui prennent des chiens et ne font pas le nécessaire pour s'en occuper ! Et encore plus avec un chien potentiellement plus dangeureux que la moyenne ! Une fois ça peut arriver, deux fois c'est pas normal.
J'ai appelé la SPA, pour savoir quoi faire, et éventuellement qu'ils interviennent, mais par rapport a la localisation c'est la municipale qu'il faut appeler. Je ne me vois pas appeler : "bonjour, je vous appelle car il y a un chien errant chez moi, mais c'est bon il est parti là"...
Il faudrait vraiment mettre en place une taxe pour les propriétaires des chiens classés. Taxe qui servirait à financer des contrôles réguliers de l'éducation du chien, et de son environnement ! Ca me rappelle toujours mon ancien voisin, qui entrainait son chien à mordre et ne pas lâcher prise alors qu'il à ses deux enfants en bas âge chez lui !
Bref, j'aime les chiens, mais pas les maîtres !