MarkII a écrit:En même temps tant que ne seront pas développés ou améliorer les transports en commun sur Paris rien ne changera réellement au niveau circulation. C'est bien beau de vouloir bannir la bagnole mais si on a rien pour se déplacer derrière à part des métro bondés des RER en panne et des bus pas forcément moins polluant on est pas sortis.
Il y a eu énormément de retard pris sur le développement des Transports en Communs en IDF dans els années 70/80 où le tout voiture a été prôné par les gouvernement successif pour faire plaisir au lobby de l'automobile et développer notre industrie.
L'un des plus grand bienfaiteur en ce domaine fut Jacques Chirac quand il était maire de Paris.
Du coup, il est beaucoup plus difficile et surtout beaucoup plus onéreux de faire le chemin inverse. Et c'est ce qui est fait (bien ou mal, surement un peu des 2) par le Stif (Maintenant IDFM) donc par la région.
Il n'y a jamais eu autant de projets de développement de TC ces 10/15 dernières années que depuis 1 siècle. 9 lignes de tramway (bientôt 11) en 20 ans, 5 prolongements de ligne de métro (réalisé ou en cours) sur une période de 10/15 ans et surtout le GPE. Où dans une autre capitale européenne y a-t-il une telle quantité de projets ?
Alors oui, c'est pour combler un retard, oui en attendant tous ces projets les transports ne sont pas idylliques, mais franchement, dire que l'on ne fait rien...
Après, ce qui est clair, c'est que Hidalgo ne travaille que pour sa réélection en 2020 et n'en a rien à foutre de se coordonner avec la région pour faire quelque chose de cohérent au niveau des transports. Ce sera le cas tant que la région IDF ne prendra pas le pas sur la capitale. Faire un vrai Grand Paris avec une seule autorité, c'est la seule solution.
Quant aux bus "pas forcément moins polluant"' (par rapport à la voiture, j'imagine), j'attends le développement de ton argumentation. Et je rigole en attendant.