Croaa a écrit:Coup de gueule contre la SNCF et leur niveau d'info proche de zéro.
Ma fille revenait d'Allemagne hier. Depuis 10 jours, suite à l’effondrement de voies en Allemagne, les trains venant de Stuttgart sont déroutés et affichent en gros 1h à 1h30 de retard. et cela va durer encore 10 jours.
Bref, comment ne pas accepter que dans ces conditions les trains aient du retard ? Bien évidemment, rien à dire de ce côté là, c'est un cas de force majeur. Donc, OK, retard. Sauf que :
- Nous l'avons appris par une amie allemande et pas par la SNCF !
- Lorsque nous avons consulté le site sncf en temps réel, le train était annoncé à l'heure
- Lorsque nous avons contacté (après de durs efforts) la SNCF, ils nous ont précisé être au courant de rien
- Arrivés à Gare de l'Est nous avons été au bureau d'informations pour avoir... des informations ! Et bien là encore, nib, que dalle : "Regardez le tableau d'affichage" Mais il n'y a rien sur la tableau d'affichage bordel !!!!
- En fait le train était dérouté par Mannheim, ne desservait plus Strasbourg comme prévu mais a fini par être annoncé avec 1h10 de retard (entre temps nous avions eu l'info par ma fille qui elle avait été informée à bord du train de leur arrivée 1h10 en retard) mais avec la mauvaise origine (Stuttgart au lieu de Mannheim).
après renseignement auprès d'un agent sur le quai, celui-ci nous a confirmé que les trains avaient ce retard depuis dix jours déjà...
Comment, dix jours après l'incident, l'information ne soit pas connue et transmise aux intéressés ?!?
Et j'attends les explications de la sncf sur mon remboursement que je vois venir gros comme une maison : "ah mais le pb vient du réseau allemand, pas de chez nous, vous ne pouvez pas être remboursés malgré les 1h10 de retard." !!!
J'attendais mes parents venus me rendre visite à 11h22 ce matin. Ils devraient arriver au plus tôt à 13h22.
Pour moi comme pour mes proches les trajets en train sont bien plus rares qu'avant, mais il y a toujours une proportion très élevée de trajets avec de gros soucis. Et aucun remboursement possible quel que soit le retard.
Croaa, l'information est une des défaillances majeures de la SNCF. J'ai eu une fois via 4 sources d'infos de la SNCF 4 versions différentes sur l'horaire du train à prendre le lendemain une fois. Et de multiples fois des retards très grands, des correspondances incertaines sans aucune info.
Après pour donner l'info aux usagers il faut déjà que la SNCF la communique en interne ... des tas de trains ont leur voie affichée quelques minutes à peine avant l'heure de départ, quand ce n'est pas pile à cette heure. Résultat il se remplit en retard (logique), part en retard, perd ses priorités sur la ligne et augmente son retard. Et pourtant la voie est connue bien avant, mais les services ne se la communiquent pas. A plusieurs reprises je savais de laquelle il s'agissait bien longtemps avant qu'elle soit affichée, sachant quel train à l'arrivée nous récupérions pour faire demi tour. Mais le boulot de transmission d'info n'avait pas été fait. Et après ils osent faire des campagnes de com sur les retards dus aux passagers qui mettent du temps à monter.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.