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Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede adricube » 23/05/2017 10:31

Message précédent :
tzynn a écrit:
Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est la post-modernité linguistique ça, inventer des soit disant syndromes pour classifier la population. Les casse-couilles sont devenus des hyperactifs, les connards des pervers narcissiques, et les irascibles des bipolaires.

:ok: :ok: :lol: :lol:


A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Anianka » 23/05/2017 10:37

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:L'état d'urgence a de beaux jours devant lui.


Je constate tout de même un truc assez dramatique : C'est que personne ne semble s'émouvoir outre mesure ( peut-être à juste titre, ou pas), de l'attentat d'hier soir à Manchester ( j'ai même des collègues de boulot qui sont venus en plaisanter ce matin dans mon bureau en me disant que " les ados avaient été punis pour leur mauvais gout musical" [:bru:3] ! C'est relativement peu drôle!) ...! Comme si ces actes étaient définitivement intégrés dans notre quotidien à la rubrique des faits divers!

parce que tu préfères ceux qui se morfondent de manière hypocrite et foutent un message 'je suis xxx" sur Facebook, avec/sans drapeau associé ?
que ça plaise ou non, les attentats, y en aura pendant encore longtemps, Daesh avait appelé a des actes isolés, fallait s'attendre à ce que ça arrive ...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Anianka » 23/05/2017 10:38

adricube a écrit:
tzynn a écrit:
Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est la post-modernité linguistique ça, inventer des soit disant syndromes pour classifier la population. Les casse-couilles sont devenus des hyperactifs, les connards des pervers narcissiques, et les irascibles des bipolaires.

:ok: :ok: :lol: :lol:


A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...

l'avantage c'est que les parents offusqués sont ceux qui sont concernés par le message.
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede thyuig » 23/05/2017 10:40

tzynn a écrit:
Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est la post-modernité linguistique ça, inventer des soit disant syndromes pour classifier la population. Les casse-couilles sont devenus des hyperactifs, les connards des pervers narcissiques, et les irascibles des bipolaires.

:ok: :ok: :lol: :lol:


A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D


Et pour les spécialistes, que pensez-vous des "dys" (dysorthographie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie etc...). Dans les classes de mes filles elles sont de plus en plus entourés par des gamins atteints par ces maux (?). Ca ne cesse de m'interroger. A-t-on à faire avec une vraie maladie ou alors un déficit dans l'apprentissage ? Quand on regarde la définition, les "dys" parlent toujours de "troubles qui apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage" (http://www.ffdys.com/troubles-dys/dysle ... raphie.htm).
Qu'est-ce qu'un trouble ? Quelque que chose qui n'est pas limpide ? Une chose est-elle limpide chez chacun de nous ? Moi, par exemple, j'ai toujours eu du mal à comprendre la relation entre un calcul et sa fonction sous forme graphique : suis-je dyscalculique ? Ou alors étais-je seulement feignant à cette époque ? (je ne dis pas que les enfants atteints par ces troubles sont feignants, je donne juste un indice quant à mon niveau en maths en classe de seconde... :P )

Pour moi, cette propension à "labelliser" chaque cas par un trouble qui lui est propre conduit à décrédibiliser l'ensemble de ses maux. Enfin, pour être honnête, je ne sais pas trop quoi en penser :?
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede tzynn » 23/05/2017 11:09

Personnellement je pense qu'il y a deux dérives à classer comme malades trop rapidement tous ces enfants.
- La première est que les enfants réellement atteints d'une maladie comme l'ADHD (enfants hyper actifs) sont décrédibilisés et noyés dans la masse. Il n'y a dès lors plus de possibilité de faire un suivi dédié.
- La seconde dérive est qu'une fois qu'on a placé un nom de maladie sur un enfant, on part facilement vers des traitements médicamenteux qui ont des effets secondaires souvent importants. Compenser dès lors un problème d'éducation par des calmants n'est clairement pas une bonne idée, que ce soit pour l'avenir de ces enfants, ou simplement pour des questions de santé publique.
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Frannck » 23/05/2017 12:24

Un certain nombre de dys se soignent surtout par du travail éducatif et être diagnostiqué peut permettre de mettre en place un programme adapté assez tôt. Le problème est la mise en place de ce travail par les parents.
------------------------------------------------------------------------------
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede adricube » 23/05/2017 12:32

Anianka a écrit:
adricube a écrit:
tzynn a écrit:
A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...

l'avantage c'est que les parents offusqués sont ceux qui sont concernés par le message.


je ne me sens pas concerné, ms enfants sont peut être mal élevés mais pas hyperactifs :lol:

mais je sais que les la plupart des profs apprécient peu que les parents expriment publiquement des avis péremptoires sur leurs compétences, leurs méthodes, etc. donc j'estime que la réciproque devrait être vraie
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Anianka » 23/05/2017 12:43

concernant l'ancien conseiller diplomatique de Sarkozy qui se baladait avec 400 000 euros en liquide (alors que la limite est 10 000), le parquet requiert 18 mois avec sursis et interdiction de bosser dans la fonction publique pendant 5 ans.

les magouilles ont de beau jours devant elles, suffit de faire tourner les mules ...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pabelbaba » 23/05/2017 12:49

Il faut attendre la condamnation quand même. Le parquet a malheureusement toujours des comptes à rendre au pouvoir en place.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ju2959 » 23/05/2017 12:52

Les troubles dys ne sont pas tous reconnus en tant que tels. La dyscalculie fait débat mais pas la dyslexie ou la dyspraxie. Le diagnostic de ces troubles permet d'expliquer des difficultés et , associé à un test de QI, permet de choisir l'aide à apporter. Il faut savoir que nombre de dyslexiques sont plus intelligents que la moyenne et avec une aide exterieure ( un assistant de vie scolaire), ils peuvent enfin réussir à leur juste valeur. Parce qu'une copie de dyslexique est souvent illisible, incompréhensible donc le dys est très souvent en échec) D'où la nécessité du diagnostic qui permet de décider de la nécessité d'un accompagnement (il faut alors constituer un dossier MDPH).
Les enseignants peuvent aussi adapter les médias utilisés ( page aérée, mots bien espacés, arial ou times new roman mais pas de fantaisie, utilisation des couleurs...)
Pour les élèves dont le QI est inferieur à 70, un ordinateur leur est confié pour pouvoir écrire au lieu de le faire manuellement.
Il semblerait que les pesticides et les perturbateurs endocriniens soient l'une des causes principales de ces troubles comme l'autisme ou l'hyperactivité (la vraie, celle qui est médicalisée).
Il 'est pas rare que ces troubles soient liés.
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede tzynn » 23/05/2017 12:59

adricube a écrit:mais je sais que les la plupart des profs apprécient peu que les parents expriment publiquement des avis péremptoires sur leurs compétences, leurs méthodes, etc. donc j'estime que la réciproque devrait être vraie


Je serais d'accord si bcp de parents ne comptaient pas sur l'école pour éduquer leurs enfants à leur place. De plus ces enseignant(e)s se retrouvent avec les enfants 7 à 8h par jour, à l'inverse de parents qui les voient finalement bcp moins...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pajan » 23/05/2017 13:01

adricube a écrit:
Anianka a écrit:
adricube a écrit:
tzynn a écrit:
A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...

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je ne me sens pas concerné, ms enfants sont peut être mal élevés mais pas hyperactifs :lol:

mais je sais que les la plupart des profs apprécient peu que les parents expriment publiquement des avis péremptoires sur leurs compétences, leurs méthodes, etc. donc j'estime que la réciproque devrait être vraie


Tout comme n'importe quel professionnel n'aime pas qu'on vienne lui dire comment faire son boulot....
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede thyuig » 23/05/2017 13:05

ju2959 a écrit:Les troubles dys ne sont pas tous reconnus en tant que tels. La dyscalculie fait débat mais pas la dyslexie ou la dyspraxie. Le diagnostic de ces troubles permet d'expliquer des difficultés et , associé à un test de QI, permet de choisir l'aide à apporter. Il faut savoir que nombre de dyslexiques sont plus intelligents que la moyenne et avec une aide exterieure ( un assistant de vie scolaire), ils peuvent enfin réussir à leur juste valeur. Parce qu'une copie de dyslexique est souvent illisible, incompréhensible donc le dys est très souvent en échec) D'où la nécessité du diagnostic qui permet de décider de la nécessité d'un accompagnement (il faut alors constituer un dossier MDPH).
Les enseignants peuvent aussi adapter les médias utilisés ( page aérée, mots bien espacés, arial ou times new roman mais pas de fantaisie, utilisation des couleurs...)
Pour les élèves dont le QI est inferieur à 70, un ordinateur leur est confié pour pouvoir écrire au lieu de le faire manuellement.
Il semblerait que les pesticides et les perturbateurs endocriniens soient l'une des causes principales de ces troubles comme l'autisme ou l'hyperactivité (la vraie, celle qui est médicalisée).
Il 'est pas rare que ces troubles soient liés.


Merci, c'est intéressant ! :ok:
Je vais me faire l'avocat du diable mais ce qu'on constate, c'est que certains enfants/individus ont besoin de plus d'attention que d'autres, de plus d'aide, d'être mieux entourés.
Si je prends l'exemple du sport, si un éducateur accompagne un gamin à chaque séance, y'a fort à parier que ce gamin puisse faire la roue au bout de son cycle. Est-ce que l'on peut faire le parallèle avec ces "dys" classiques ? Un môme dysorthographique va devoir travailler davantage pour minimiser son trouble, pour que son écriture fonctionne mieux, pour être plus limpide. N'est-il pas tout simplement logique que sur un grand nombre d'individus, les particularités existent et tendent parfois à l'inégalité ? Pour moi on touche là aux limites de ce que peut proposer le système et j'ai la sensation qu'on demande à l'école de prendre en charge un trouble qui devrait être gérée par la famille ou en tout cas de façon privé.
Si un jour on se rend compte qu'un trouble de la mémoire est handicapant, on paiera un éducateur pour souffler les réponses à l'oreille de l'élève ? (je grossis le trait, je stabilote, tout ce que vous voulez, l'idée est là, mais exagérée).
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede tzynn » 23/05/2017 13:10

Il existe d'autres voies thérapeutiques non médicamentées pour certaines pathologies. Par exemple pour l'hyper-activité, les chercheurs ont réalisé que les ondes cérébrales sont modifiées par rapport à des sujets sains. Dès lors des exercices très spécifiques mais simples pourraient aider à "replacer" les ondes cérébrales correctement, et on l'espère, rétablir un fonctionnement normal sans juste soigner les symptômes à coups de médocs à haute dose.
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Nirm » 23/05/2017 13:26

adricube a écrit:
tzynn a écrit:
Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est la post-modernité linguistique ça, inventer des soit disant syndromes pour classifier la population. Les casse-couilles sont devenus des hyperactifs, les connards des pervers narcissiques, et les irascibles des bipolaires.

:ok: :ok: :lol: :lol:


A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...

Parce que tu avais de mauvaises notes en conjugaison ? :D


adricube a écrit:je ne me sens pas concerné, ms enfants sont peut être mal élevés mais pas hyperactifs :lol:
mais je sais que les la plupart des profs apprécient peu que les parents expriment publiquement des avis péremptoires sur leurs compétences, leurs méthodes, etc. donc j'estime que la réciproque devrait être vraie

Sauf que beaucoup de profs sont aussi parents et peu de parents ont suivi un cursus universitaires pour l'être. ;)
Et quand on passe plus de temps que toi avec tes enfants, il est normal aussi de pouvoir donner son avis, avoir un regard de pro sur tes enfants et même, soyons fous, faire lire un article juste parce que c'est drôle.

Je ne vois rien de choquant ou blessant dans le fait que quelqu'un qui éduque mes enfants autant que moi et ceux des autres puissent mettre un article général à l'entrée de l'école, sans pour autant ni cibler une classe ni un élève en particulier. ;)
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2017 13:27

ju2959 a écrit:Les troubles dys ne sont pas tous reconnus en tant que tels. La dyscalculie fait débat mais pas la dyslexie ou la dyspraxie. Le diagnostic de ces troubles permet d'expliquer des difficultés et , associé à un test de QI, permet de choisir l'aide à apporter. Il faut savoir que nombre de dyslexiques sont plus intelligents que la moyenne et avec une aide exterieure ( un assistant de vie scolaire), ils peuvent enfin réussir à leur juste valeur. Parce qu'une copie de dyslexique est souvent illisible, incompréhensible donc le dys est très souvent en échec) D'où la nécessité du diagnostic qui permet de décider de la nécessité d'un accompagnement (il faut alors constituer un dossier MDPH).
Les enseignants peuvent aussi adapter les médias utilisés ( page aérée, mots bien espacés, arial ou times new roman mais pas de fantaisie, utilisation des couleurs...)
Pour les élèves dont le QI est inferieur à 70, un ordinateur leur est confié pour pouvoir écrire au lieu de le faire manuellement.

Mon gamin n'a jamais fait de test de QI mais par contre diagnostiqué assez tôt comme ayant un problème de mobilité du poignet rendant son écriture presque illisible. il a fait de la rééduc chez une psychomotricienne, ça a suffit pour primaire/collège, mais arrivé au lycée, sa dysgraphie l'handicapait vraiment, du coup il prend ses cours et rend ses interros sur ordi également (il tape deux fois plus vite qu'il n'écrit).
(mais je ne cherche pas d'excuse à ses difficultés d'apprentissage, c'est une grosse feignasse et pis c'est tout)


ju2959 a écrit:Il semblerait que les pesticides et les perturbateurs endocriniens soient l'une des causes principales de ces troubles comme l'autisme ou l'hyperactivité (la vraie, celle qui est médicalisée).

alors ça, par contre, j'aimerai bien voir une étude scientifique sérieuse démontrant la chose parce que ça me parait vachement hypothétique, pour ne pas dire assez peu probable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede adricube » 23/05/2017 14:35

Nirm a écrit:
adricube a écrit:
tzynn a écrit:A l'école des enfants, les profs ont punaisé à l'entrée un article de journal dont le titre est "Vos enfants sont ils hyper-actifs ou juste mal élevés". :-D



autant je suis d'accord sur le fond, autant ça ne m'aurait pas plus de voir ça affiché dans l'école ...

Parce que tu avais de mauvaises notes en conjugaison ? :D


Non, je te remercie de ta sollicitude, ça ne se passait pas trop mal de ce côté là
Accorde moi que le "s" surnuméraire était une coquille ...


Nirm a écrit:
adricube a écrit:je ne me sens pas concerné, ms enfants sont peut être mal élevés mais pas hyperactifs :lol:
mais je sais que les la plupart des profs apprécient peu que les parents expriment publiquement des avis péremptoires sur leurs compétences, leurs méthodes, etc. donc j'estime que la réciproque devrait être vraie

Sauf que beaucoup de profs sont aussi parents et peu de parents ont suivi un cursus universitaires pour l'être. ;)
Et quand on passe plus de temps que toi avec tes enfants, il est normal aussi de pouvoir donner son avis, avoir un regard de pro sur tes enfants et même, soyons fous, faire lire un article juste parce que c'est drôle.

Je ne vois rien de choquant ou blessant dans le fait que quelqu'un qui éduque mes enfants autant que moi et ceux des autres puissent mettre un article général à l'entrée de l'école, sans pour autant ni cibler une classe ni un élève en particulier. ;)


Tu ne crois pas qu'un parent qui considère, à tort ou à raison, son enfant comme hyperactif va se sentir visé en particulier par cet affichage d'un article "général" ? Et les enfants "hyperactifs" en âge de lire ? Et les parents des camarades de classe d'un "hyperactif" ne vont pas voir ou imaginer qui est ainsi montré du doigt ?

Je ne pense pas que ce soit de la bonne communication. Ça me parait lâche (pourquoi ne pas plutôt dire ça face à face aux parents visés ?) et contre-productif : soit l'enfant est réellement hyperactif et les parents et l'enfant vont être blessés, soit c'est un problème d'éducation et ... ??? qui va croire qu'un parent va du jour au lendemain changer son mode d'éducation sur la base d'un article général ?

pour moi c'est un peu comme si un médecin affichait dans sa salle d’attente "telle affection est une maladie psychosomatique" ...

Après libre à chacun de penser le contraire ...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede tzynn » 23/05/2017 14:45

De toute façon, il n'y a pas moyen actuellement d'objectiver totalement l'hyper-activité chez les enfants. Le diagnostic étant réalisé au travers de questionnaires et de jeux dont la qualité de l'appréciation est laissée au thérapeute...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Anianka » 23/05/2017 14:50

personnellement ,je pense que la très grosse majorité des enfant hyperactifs sont surtout des petits cons ...
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Croaa » 23/05/2017 14:52

C'est mal connaitre l'hyper activité.
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Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pabelbaba » 23/05/2017 14:53

D'ailleurs les autistes, c'est juste de grands timides. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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