Nirm a écrit:thyuig a écrit:Moi, mon problème concerne l'absence de règle -en tout cas, ce que j'en lis- au sujet du subjonctif passé.
Tu lis un roman, tout est écrit à l'imparfait ou au passé simple et brutalement, tu découvres un "il fallait qu'il mette" ou bien un "qu'il fasse ce qui lui semblait le mieux".
Alors je sais bien que c'est passé dans les mœurs mais meeeeerde ! Moi ce qui me tue, c'est de le lire parfois mais pas tout le temps. Soit on l'abroge, soit on me dit comment écrire. Ou alors là aussi il y a quelque chose que je n'ai pas compris et une subtilité qui m'échappe.
Avec ma concordance des temps à moi, on devrait lire "il fallait qu'il mît" et "qu'il fît ce qui lui semblait le mieux"
Non ? Je me plante ?
Fasse ou mette c'est du subjonctif présent.
Ce que tu souhaites utiliser, c'est de l'imparfait du subjonctif (encore moins utilisé que le subjonctif passé, qui est un temps composé).
Le subjonctif c'est 4 temps.
2 simples : présent, imparfait
2 composés : passé et plus-que-parfait.
Mais pour moi tu as raison.
Proposition principale au présent (de l'indicatif) --> proposition subordonnée au présent (du subjonctif)
Pareil pour passé simple/imparfait --> imparfait
Je sais bien ce que je souhaite utiliser, merci Nirm !
En fait, ce qui me dérange, c'est à l'intérieur d'un même bouquin on trouve les deux façons, parfois dans le même paragraphe.
Tiens, là, juste ce matin dans The Expanse : "Il prit soin de ne bousculer personne. Et s'il ne pouvait léviter, il préférait que ce soit un Ceinturien plutôt.... etc" Pourquoi "ce soit", pourquoi pas "ce fût" ? On est bien dans le cadre d'une action passée marquée par l'incertitude.
OK, à l'oral on va au plus vite mais à l'écrit, j'ai du mal à comprendre.
Ou alors l'anglais fonctionne différemment et cette hésitation entre deux temps est associée à une mauvaise traduction ? Je ne lis pas assez de romans français pour me faire une idée précise de ces emplois.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)