Mr Degryse a écrit:Nous sommes d'ailleurs bien meilleurs que la plupart de nos voisins européen. Les amerloques j'en parle même pas !
Il me semble qu'au dernier classement nous étions avant dernier ou avant avant dernier de pays de l'Europe. . étude de 2017 si je souviens bien.
Les belges étaient derrières nous ( heureusement ils sont toujours là pour faire pire). Et les italiens
Je confirme.
https://www.lecho.be/entreprises/transp ... 29237.htmlPar contre, et comme à chaque fois, ces stats ne veulent pas dire grand chose si elles ne sont pas pondérées.
Je pratique, par ex., fréquemment le rail néerlandais. Et il faut savoir qu'à la moindre suspicion de problème météo, la NS supprime un train sur deux (et c'est vraiment fréquent en hiver). Du coup, toi, simple voyageur, tu as perdu une heure mais ça n'entre pas dans les stats ...
J'ai aussi pris quelques fois le train en Finlande il y a des années et j'ai dû y réserver mon ticket non seulement de Heksinki à Lahti mais aussi pour le train de 10h43. S'il n'y a plus de place dans ce train là, il faut attendre le train suivant. Donc, aucun engorgement sur les quais mais, là aussi, tu peux perdre une heure qui n'est pas non plus comptabilisée ... Je ne sais pas si c'est partout comme cela en Finlande, cependant.
Il faut aussi savoir que, dans les pays scandinaves et la Finlande, les lignes sont munie d'un système antigel parce que, chez eux, c'est rentable. Ça ne l'est forcément pas chez nous ...
Par contre, il ne faut pas se voiler la face, le réseau et le matériel belges sont tous deux en mauvais état, particulièrement sur les petites lignes et sur les trains P. Mais je suis d'accord avec Euh ... Ça fait une bonne douzaine d'années que je prends le train et, en moyenne, j'ai bien moins de retard que quand je prenais la voiture ... (et je ne vais plus sur Bxl, parce que, là, la voiture, c'est l'enfer ...). Le plus gros problème en Belgique, c'est le non respect des correspondances qui fait qu'un retard d'un quart d'heure sur le premier train te fait perdre une heure au final ... Mais depuis que je n'ai plus de correspondance, c'est vraiment top p/r à la voiture ... J'en profite d'ailleurs pour féliciter Infrabel pour la rapidité des réparations sur le réseau après les inondations de juillet.