Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede L'Ombre Jaune » 22/09/2021 13:18

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
bru a écrit:Pour revenir sur la maltraitance de notre belle langue française, j'entends très souvent des journalistes dire :
'un millier de personnes ont été évacuées...", "une centaine de voitures ont été brûlées...",...
Quand est-ce qu'ils ont apprendre à accorder correctement les verbes ?
- "un million de ...", "une douzaine de...", "un millier de..." c'est du singulier !
- "deux ...", "onze..." , "1364..." c'est du pluriel !

"Lorsqu'un nom collectif suivi d'un complément est précédé d'un déterminant indéfini (un, une), le verbe s'accorde soit avec le nom collectif, soit avec son complément.
L'accord avec le nom collectif met l'accent sur la notion d'ensemble ; l'accord avec le complément insiste davantage sur les éléments qui composent cet ensemble.

https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-verbe-avec-un-sujet-collectif

Selon le site du dictionnaire robert, on peut donc dire soit "un millier de personnes a été évacuée" soit "un millier de personnes ont été évacuées".

Ne serait-ce pas plutôt "a été évacué", vu que millier est masculin ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2021 13:22

L'Ombre Jaune a écrit:Ne serait-ce pas plutôt "a été évacué", vu que millier est masculin ?

Ah oui, bien vu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2021 13:26

Olaf Le Bou a écrit:et j'attends un peu plus de tenue de la part d'un professionnel commentant l'actualité que de mon pote Bébert avisant ma toison. surtout qu'il s'agit là de paresse intellectuelle, et c'est pour moi condamnable quand on a choisi la profession de journaliste.

C'est vrai.
Ceci dit, de mon côté de la frontière, je n'ai pas l'impression d'entendre régulièrement, ni de la part de journalistes ni même de mon pote Bébert, parler de de gens qui se sont vaccinés plutôt que de s'être fait vacciner.

icite c'est tellement systématique que je me demande s'il n'y a pas des directives de la part des rédactions de bien faire attention à ne surtout pas employer la bonne expression.

ça doit être les mêmes démolisseurs qui font en sorte de supprimer les différentes intonations du son "o" pour ne garder que cet insupportable o ouvert qui fait que la cotte, la cote et la côte sont indifférentiables.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 22/09/2021 13:39

Olaf Le Bou a écrit:j'attends un peu plus de tenue de la part d'un professionnel commentant l'actualité que de mon pote Bébert avisant ma toison. surtout qu'il s'agit là de paresse intellectuelle, et c'est pour moi condamnable quand on a choisi la profession de journaliste.

Tu en demande beaucoup :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2021 13:57

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'attends un peu plus de tenue de la part d'un professionnel commentant l'actualité que de mon pote Bébert avisant ma toison. surtout qu'il s'agit là de paresse intellectuelle, et c'est pour moi condamnable quand on a choisi la profession de journaliste.

Je dis ça je dis rien mais vu que nous discutons de bon français, je mettrais un s à demandes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 22/09/2021 14:03

Olaf Le Bou a écrit:
ça doit être les mêmes démolisseurs qui font en sorte de supprimer les différentes intonations du son "o" pour ne garder que cet insupportable o ouvert qui fait que la cotte, la cote et la côte sont indifférentiables.
Et avec l'accent créole ?
COT.jpg
COT.jpg (7.49 Kio) Vu 789 fois
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/09/2021 14:06

toque a écrit:

Je dis ça je dis rien mais vu que nous discutons de bon français, je mettrais un s à demandes.

Oui ... Avec moi tu sais ... :?

Mais depuis que j'ai appris que Agatha Christie faisait plein de faute d'orthographe je me suis détendu sur le sujet :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 30/09/2021 09:59

Saleté de cancer de M.rde ! C'est dur d’assister à la lente déchéance physique, morale d'un être aimé. On pourrait se dire que le temps de développement progressif de la maladie fait qu'on peut se faire à l'idée de la perte du proche. Il n'en est rien. Et quand la décision tombe de l'envoyer en unité palliatif de fin de vie,cela fait toujours aussi mal. L'impression de l'envoyer dans un mouroir :cry2: :cry2:

Un sentiment contradictoire s'installe entre l'espoir que cela ne sera pas trop long cette dernière partie de la vie ( ne plus être autonome, souffrir quand on a été une personne si active et courageuse) et en même temps l'impossibilité de se résoudre à voir partir l'être aimée.

Et on doit gérer les enfants. Comment leur expliquer que leur grand mère va progressivement partir ! Doit on encore une fois les amener la voir tant qu'on peut ou doit on les protéger et faire en sorte qu'il garde en tête l'image de leur grand mère ( si ce n'est en bonne santé ce qu'elle n'était plus depuis quelques temps déjà) chez elle.

67 ANS c'est jeune !
Dernière édition par Mr Degryse le 30/09/2021 10:05, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 30/09/2021 10:01

.
Dernière édition par fanche le 30/09/2021 10:11, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/09/2021 10:02

Mr Degryse a écrit:Saleté de cancer de M.rde ! C'est dur d’assister à la lente déchéance physique, morale d'un être aimé. On pourrait se dire que le temps de développement progressif de la maladie fait qu'on peut se faire à l'idée de la perte du proche. Il n'en est rien. Et quand la décision tombe de l'envoyer en unité palliatif de fin de vie,cela fait toujours aussi mal. L'impression de l'envoyer dans un mouroir :cry2: :cry2:

J'ai connu, je compatis.
(région nord, Lille ou ailleurs ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 30/09/2021 10:06

Paris
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 30/09/2021 10:18

Ouep je pense qu'on a tous connu le crabe autour de sois ... Saloperie de maladie.

Courage pour ces moments compliqués :hug: :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede satanpetitcoeur » 30/09/2021 10:32

force et courage, doc ! :hug:
quoique... ça veut dire quoi, se montrer fort ? Résister au flot d'émotions ? Mais peut-être faut-il se laisser submerger par les émotions (ça fait du bien), et profiter pleinement de ces derniers instants.
Courage, doc ! :hug:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2021 11:15

pas mieux que les copains, courage et pensées amicales :hug:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/09/2021 12:01

Mr Degryse a écrit:Saleté de cancer de M.rde ! C'est dur d’assister à la lente déchéance physique, morale d'un être aimé. On pourrait se dire que le temps de développement progressif de la maladie fait qu'on peut se faire à l'idée de la perte du proche. Il n'en est rien. Et quand la décision tombe de l'envoyer en unité palliatif de fin de vie,cela fait toujours aussi mal. L'impression de l'envoyer dans un mouroir :cry2: :cry2:

Un sentiment contradictoire s'installe entre l'espoir que cela ne sera pas trop long cette dernière partie de la vie ( ne plus être autonome, souffrir quand on a été une personne si active et courageuse) et en même temps l'impossibilité de se résoudre à voir partir l'être aimée.

Et on doit gérer les enfants. Comment leur expliquer que leur grand mère va progressivement partir ! Doit on encore une fois les amener la voir tant qu'on peut ou doit on les protéger et faire en sorte qu'il garde en tête l'image de leur grand mère ( si ce n'est en bonne santé ce qu'elle n'était plus depuis quelques temps déjà) chez elle.

67 ANS c'est jeune !

Ma grand-mère maternelle est partie à 62 ans, comme on était pas à côté géographiquement (qu'on avait école et que le crabe va vite) on est allés la voir (très mal en point) ma soeur et moi à l'âge de 11 et 14 ans. Tout dépend de l'âge de tes enfants (et comment tu le sens).

Bon courage M.Degryse. :cry:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 30/09/2021 12:22

j i vu une pub pour la Secte raëlienne sur Facebook ...
c'est légal ça ?
je ne sais pas ce que j'ai encore cherché comme sujet à la con pour une partie de JDR pour me retrouver avec ça en contenu sponsorisé ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2021 18:39

Pensées chaleureuses pour toi, MR Degryse…. :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Polomatt » 30/09/2021 19:12

Courage oui. Et si possible revenir à la maison à la toute fin. Mourir à l’hôpital c'est trop dur.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 30/09/2021 19:29

Mourir chez soi c’est dur pour ceux qui restent...

En tout cas, pour ce qui est des gosses, on m’a toujours épargné quand j’étais jeune et je ne m’en porte pas plus mal. Pour avoir dû y faire face plus tard, autant y être confronté le plus tard possible.

Courage à toi et tes proches.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 01/10/2021 13:38

Courage Mr Degryse :hug: je crois que le plus dur est quand arrive le moment ou l'on nous demande de choisir quand on met un therme aux souffrances...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 02/10/2021 17:30

De tout coeur avec toi Mr Degryse :hug:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro