Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede fanche » 07/10/2021 14:38

Message précédent :
Les chiffres que j'ai trouvé ne semblent pas prendre en compte les metros mais seulement les trains
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/10/2021 15:22

Le réseau ferroviaire atteint 27000 km (dont 10% adaptés à la grande vitesse), et transporte près de 442 milliards de voyageurs-kilomètres[1] par an, soit quatre fois plus qu’en France.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/06/04/panorama-du-transport-ferroviaire-au-japon
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/10/2021 15:27

D'ailleurs, l'expression bien française "un train qui arrive à l'heure" est un contresens. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 07/10/2021 15:38

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Ouep je bosse bien dans une filiale de la SNCF.

Et oui il y a énormément de raison pour qu'un train arrive en retard. Le miracle ce sont les trains qui arrive à l'heure en fait :D

le Japon réalise ce miracle plusieurs milliers de fois chaque jour (sauf typhon de catégorie >4).

La France aussi. Il y a plus de train à l'heure que de train en retard, faut pas exagérer ;)
Nous sommes d'ailleurs bien meilleurs que la plupart de nos voisins européen. Les amerloques j'en parle même pas ! :D

Je connais assez mal le japon, donc tu confirmera ou infirmera, mais il y a une énorme différence culturel que ce soit au niveaux des employés mais aussi des usagers. Et cela joue.

Ensuite l'état de notre réseau ferroviaire est à l'image de l’ensemble de nos services publique. A l'abandon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeMoineFou » 07/10/2021 15:41

J'imagine que la sainte concurrence libre et non faussée va nous sauver.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 07/10/2021 15:42

Amen !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 07/10/2021 16:00

Nous sommes d'ailleurs bien meilleurs que la plupart de nos voisins européen. Les amerloques j'en parle même pas !

Il me semble qu'au dernier classement nous étions avant dernier ou avant avant dernier de pays de l'Europe. . étude de 2017 si je souviens bien.

Les belges étaient derrières nous ( heureusement ils sont toujours là pour faire pire). Et les italiens

les 1 ères places étaient la suisse , la Hollande et la Lettonie.
Mais on avait aussi devant nous l' Espagne, la Suède , le Portugal, la Pologne, Finlande etc.

J'imagine que la sainte concurrence libre et non faussée va nous sauver.

Je ne pense pas. cela n'empêche pas des interrogations et des remises en cause.....

Mais je te rassure, on est aussi très mal placé pour les aéroports ( Roissy et orly).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 07/10/2021 17:15

Il est illusoire de comparer le réseau français à celui de la Suisse ou de la Belgique, les différence de conception et d'exploitation sont si importantes qu'une comparaison n'a guère de sens...
Après, pour l'usager/client ce n'est pas son problème, s'il prend un train c'est pour arriver à l'heure... et il faut reconnaître qu'il y a des situations ubuesques.
Pour avoir pris le train tous les jours (TGV et/ou TER) pendant 10 ans, j'en suis arrivé à la conclusion que dans environ 90% des cas la situation reste correcte... reste 10% qui mettent la rage !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2021 17:37

fanche a écrit:Les chiffres que j'ai trouvé ne semblent pas prendre en compte les metros mais seulement les trains

ça fait une grosse différence si on compare IDF et les autres villes comparables (Londres, NY ou Tokyo par exemple) : le métro parisien est ridiculement peu étendu, il est très dense intra-muros mais presque inexistant en banlieue, il faudrait enlever la moitié du trafic du RER si on veut comparer avec les autres pays.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 07/10/2021 17:53

En Belgique ce n'est pas de savoir si les trains sont à l'heure ou en retard mais de savoir s'ils roulent... :siffle: :siffle: :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DixSept » 07/10/2021 18:11

Morti a écrit:En Belgique ce n'est pas de savoir si les trains sont à l'heure ou en retard mais de savoir s'ils roulent... :siffle: :siffle: :siffle: [:kusanagui:6]

et où :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/10/2021 18:33

Morti a écrit:En Belgique ce n'est pas de savoir si les trains sont à l'heure ou en retard mais de savoir s'ils roulent... :siffle: :siffle: :siffle: [:kusanagui:6]

Faut relativiser tout de même.
La situation est très loin d'être parfaite mais pour moi qui prends le train pour Bruxelles tous les jours de la semaine depuis une vingtaine d'années, l'un dans l'autre, c'est pas si horrible que certains veulent bien le dire.
Il faudrait aussi référencer la cause du retard pour chaque retard. Parce que, quand par exemple tout le trafic est ralenti parce que des crétins se baladent sur les voies (ça arrive assez souvent), on peut difficilement imputer le problème à la SNCB elle-même.
Des retards, il y en a, évidemment. Et régulièrement. Mais des retards très importants, c'est quand même assez rare.
Et ce n'est sans doute pas plus fréquent que le temps perdu par les automobilistes qui font le même trajet que moi sur l'autoroute et qui se retrouvent bloqués à cause d'un accident (sans même parler des embouteillages quotidiens "normaux").
La grosse différence, c'est que l'automobiliste a intériorisé le fait que chaque jour il sera confronté aux bouchons et que régulièrement il aura un retard important alors que le retard d'un train reste souvent psychologiquement impossible à avaler.
Personnellement, ce que je trouve le plus gênant, ce sont les trains surbondés, souvent en raison de compositions réduites. Ca, c'est le vrai enfer. Quand on t'annonce par exemple que le train que tu prends habituellement ne comportera que 4 voitures au lieu de 8. Et quand le train précédent a été supprimé, c'est la totale.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 07/10/2021 18:55

toque a écrit:Je connais assez mal le japon, donc tu confirmera ou infirmera, mais il y a une énorme différence culturel que ce soit au niveaux des employés mais aussi des usagers. Et cela joue.

L'idée de devoir te faire sepuku pour chaque retard (ou avance) doit lui aussi jouer
[Révéler] Spoiler:
Je ne connais pas la Japon du tout :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/10/2021 18:57

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:Les chiffres que j'ai trouvé ne semblent pas prendre en compte les metros mais seulement les trains

ça fait une grosse différence si on compare IDF et les autres villes comparables (Londres, NY ou Tokyo par exemple) : le métro parisien est ridiculement peu étendu, il est très dense intra-muros mais presque inexistant en banlieue, il faudrait enlever la moitié du trafic du RER si on veut comparer avec les autres pays.

Pour le metro je suis tout à fait d'accord. Le RER s'est d'ailleurs développé à l'époque de la bagnole reine et c'était pas pour inciter les gens à utiliser les transports
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/10/2021 19:27

fanche a écrit:
toque a écrit:Je connais assez mal le japon, donc tu confirmera ou infirmera, mais il y a une énorme différence culturel que ce soit au niveaux des employés mais aussi des usagers. Et cela joue.

L'idée de devoir te faire sepuku pour chaque retard (ou avance) doit lui aussi jouer
[Révéler] Spoiler:

Un jour, j'ai causé un retard d'une seule minute au départ d'un train parce que j'avais un plâtre et que je me déplaçais avec des béquilles et il y a eu une annonce d'excuse à tous les passagers.
J'ai pas fait seppuku. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 07/10/2021 19:30

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:

[Révéler] Spoiler:

Un jour, j'ai causé un retard d'une seule minute au départ d'un train parce que j'avais un plâtre et que je me déplaçais avec des béquilles et il y a eu une annonce d'excuse à tous les passagers.
J'ai pas fait seppuku. :lol:

Tu es donc responsable du suicide rituel d'un conducteur :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/10/2021 12:53

euh... si vous le dites a écrit:La grosse différence, c'est que l'automobiliste a intériorisé le fait que chaque jour il sera confronté aux bouchons et que régulièrement il aura un retard important alors que le retard d'un train reste souvent psychologiquement impossible à avaler.

C'est très juste ça je pense !
Probablement parce qu'en voiture TU es responsable du trajet que TU choisis, dans les transports en commun c'est Toque ou Xof.

Donc forcément on a plutôt tendance à râler sur Toque et Xof que sur soi même :lol: :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 08/10/2021 15:22

euh... si vous le dites a écrit:La situation est très loin d'être parfaite mais pour moi qui prends le train pour Bruxelles tous les jours de la semaine depuis une vingtaine d'années, l'un dans l'autre, c'est pas si horrible que certains veulent bien le dire.

Pour avoir pris le train pendant des années... je confirme que les gros retards sont assez rares. Par contre ils sont toujours mal gérés... pas de com et rarement d'options de substitution. Après les suicidés du lundi matin, la sncf n'y peut pas grand chose.
Si je compare avec les avions, je ne sais pas si j'en ai eu 50% à l'heure (arrivé comme départ). Paradoxalement les plus fiables étaient les low cost.

De mémoire, mon plus gros retard en train : 4h pour un trajet de 3h... et en avion 16h pour un vol d'1h30.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 08/10/2021 15:25

Alors j'étais une fois au japon il y a une quinzaine d'années, et je me souviens que le guide nous avait dit que entre 7,5-8 millions de passagers passaient par la grande gare de Tokyo par jour jour. ça nous a bien fait rire...j'étais avec un petit groupe de Suisse et on s'imaginait tout les habitants du pays passer par là-bas.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/10/2021 15:32

J'ai trouvé des chiffres qui ne sont pas ceux que j'avais trouvé en premier.
Mais ton guide devrait faire seppuku :lol:
https://www.nippon.com/fr/features/h00273/
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/10/2021 15:35

C'est pas toi qui nous avais posté un billet d'une fille qui était descendu à la mauvaise gare, toute fermée et qui ramait pour expliquer au gars au téléphone de venir lui ouvrir et que si, si, la gare existait bien puisqu'elle etait justement dedans en train de l'appeler. Un trucs surréaliste, assez belge. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro