Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede fanche » 19/08/2021 13:08

Message précédent :
Coup de gueule contre le verbe "rager"
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 19/08/2021 13:15

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 19/08/2021 13:47

pabelbaba a écrit:
bru a écrit:Pour continuer sur la maltraitance de la langue française, je suis effaré par le nombre de personnes qui confondent participe passé (verbes en "-é") et infinitif (verbes en "-er").
Jusqu'à présent, ce genre de faute se trouvait surtout chez des gens qui écrivent vite et sans se relire. Mais on retrouve hélas de plus en plus ce genre de fautes chez des "professionnels", à savoir des gens dont les écrits devraient normalement être relus et corrigés avant d'être publiés (journalistes, chroniqueurs,..).
Est-ce de la fainéantise, de l'inattention ou une défaillance de l'éducation nationale ?

C'est surtout qu'on écrit trop.

J'étais bon en orthographe, mais à force je confonds ça et sa, je place mal les participes passés, j'ai de la dyslexie avec les lettres des mots... rien à voir avec l'education.

Sincèrement et sans vaine flatterie, je ne m'en suis jamais aperçu à la lecture de tes posts. Après, je ne dis pas que ça n'a pas pu t'arriver, comme à moi (mais j'ai un correcteur, sur le forum, il s'appelle Genug, alors des fois, je me laisse aller en roue libre... :D ), mais je mettrais ça plutôt sur le compte de la fatigue (après avoir trop écrit, en fin de journée, pourquoi ne nous mélangerions-nous pas les pinceaux ? Qui n'a jamais perdu son latin et plus ?... ;) ).
Je pense qu'écrire beaucoup ne saurait nuire, c'est un peu comme un musicien qui fait ses gammes. [*] Mais il faut prendre le temps, lorsqu'on a une hésitation, de vérifier l'orthographe d'un mot ou la bonne utilisation d'une règle de grammaire. Ne jamais laisser le doute s'installer. Les bons écrivains et gens de l'écrit ont, de tout temps, toujours eu le nez fourré dans leurs dictionnaires, systématiquement à portée de main.
[*] Les pires illettrés que j'ai croisés dans ma vie (parfois chefs d'entreprise) étaient souvent des gens qui étaient allés jusqu'au brevet, voire jusqu'au BAC ou DUT/DEUG. Ils lisaient peu jusqu'à l'exam. Puis, plus du tout après. Aussi, plus leur cursus scolaire était éloigné dans le temps, plus ils étaient en panique et complexés lorsqu'il fallait manier le stylo. Ils m'avouaient, piteux, avoir complètement cessé d'écrire, déléguant, confiant à d'autres le soin de remplir le moindre chèque, la moindre carte de visite, la moindre suscription sur une enveloppe. Le résultat était en effet désastreux, il fallait quasiment leur montrer où signer même si un emplacement était prévu à cet effet, avec toutes indications nécessaires. Leur préciser quelles étaient leurs propres initiales ("Quelles sont les mystérieuses lettres par lesquelles commencent mes nom et prénom ?" se demandaient-ils en se grattant le crâne, parfois à voix haute...), afin de les apposer en guise de paraphe...
L'avant-dernier stade avant celui qui signe d'une croix (j'en ai croisé quelques-uns aussi, mais là, c'étaient des maquereaux, des frappes, des marginaux du mitan...).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/08/2021 13:49, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/08/2021 13:48

bru a écrit:

That's it, là ! :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 19/08/2021 14:46

Sinon il y a 'inclusif' qu'on a à toutes les sauces. Les bancs, les chiottes, les porte-clés, les start-up, ils nous en foutent partout.
Tain, quand les Talibans ont reçu la demande de Le Drian de constituer un gouvernement inclusif ils ont dû friser des sourcils. C'est sur que le mot est pas dans le manuel :lol:
- Qu'est ce qu'il dit ?
- C'est pas traduisible chef !
- Si j'ai bien compris il veut qu'on se renomme "Afghanistan·e".
- ...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 19/08/2021 15:47

Avant j'écrivais beaucoup, tout mon courrier était manuscrit puis est arrivé le traitement de texte et le mail (celui qui me dit qu'il faut écrire "mel" se prend une baffe virtuelle !!!).
Depuis, les voeux se font par mail et je n'écris quasi plus au point que lorsque je dois, j'en arrive à avoir mal aux mains (non c'est pas l'arthrose !) faute d'entraînement.

Mais quoi qu'il en soit, écrire sur ordinateur n'empêche pas de respecter l'orthographe. Je relis chaque texte avant d'appuyer sur send (envoi pour les extrémistes !) par mail ou sur le forum ou ailleurs.
Bon il doit bien y avoir quelques fautes qui passent mais c'est plus de l'inattention, pas du niveau de sa et ça ou des verbes en é ou er.

De plus j'ai une déformation qui me fait repérer immédiatement une faute d'orthographe...s'il y en a une dans une page de texte, je la repère illico, je ne sais pas d'où ça vient mais quand j'en vois une dans une BD ou un livre, ça m'agace... :grrrr:

Pas taper mais il m'arrive de corriger les fautes dans les titres de sujet sur le forum... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 19/08/2021 16:23

Morti a écrit:Pas taper mais il m'arrive de corriger les fautes dans les titres de sujet sur le forum... :oops:

Moi, quand j'écris des messages sur le forum, il m'arrive de corriger des fautes dans le texte en citation. :oops:
Ici, ça va, j'ai rien corrigé. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 19/08/2021 16:28

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Pas taper mais il m'arrive de corriger les fautes dans les titres de sujet sur le forum... :oops:

Moi, quand j'écris des messages sur le forum, il m'arrive de corriger des fautes dans le texte en citation. :oops:
Ici, ça va, j'ai rien corrigé. :D

Je N'ai rien corrigé.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 19/08/2021 17:06

Petit rappel à tous ces habits verts en herbe, et en plus maintenant c’est disponible dans le format poche. :D

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 19/08/2021 18:46

tzynn a écrit:Mon épouse a une collègue qui a fait de brillantes études mais quand elle doit aller à la toilette dit « J’a pipi ».

C'est belge, ça, pas français. Les français vont aux toilettes, car toilette au singulier signifie soit lavage soit vêtement : on fait sa toilette, on met une toilette. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 19/08/2021 18:59

The Maze Echo a écrit:
tzynn a écrit:Mon épouse a une collègue qui a fait de brillantes études mais quand elle doit aller à la toilette dit « J’a pipi ».

C'est belge, ça, pas français. Les français vont aux toilettes, car toilette au singulier signifie soit lavage soit vêtement : on fait sa toilette, on met une toilette. :P

:nononon: En France il faut visiter plusieurs toilettes pour en trouver une propre
(c'est belge OK, mais ça se vérifie)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2021 19:56

Et sinon, c'est quoi ce "sociétal" balancé à tout bout de phrase, alors que souvent, notre bon vieux "social" suffit amplement ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 19/08/2021 20:04

éthnologique pour les belges chez nous
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/08/2021 21:27

L'Ombre Jaune a écrit:Et sinon, c'est quoi ce "sociétal" balancé à tout bout de phrase, alors que souvent, notre bon vieux "social" suffit amplement ?

C'est surtout que c'est pas la même chose.

https://www.laculturegenerale.com/social-societal-difference/

Bon après, ça vient de l'anglais, "sociétal"...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DixSept » 20/08/2021 13:27

Le Complot a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Et sinon, c'est quoi ce "sociétal" balancé à tout bout de phrase, alors que souvent, notre bon vieux "social" suffit amplement ?

C'est surtout que c'est pas la même chose.

https://www.laculturegenerale.com/social-societal-difference/

Bon après, ça vient de l'anglais, "sociétal"...

C'est vrai qu'antisociétal sonnerait moins bien :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 20/08/2021 14:13

Vu qu’un sujet n’a qu’un titre, si tu mets les titres ne faut il pas mettre sujet au pluriel? :D :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vich » 20/08/2021 18:35

Morti a écrit:Avant j'écrivais beaucoup, tout mon courrier était manuscrit puis est arrivé le traitement de texte et le mail (celui qui me dit qu'il faut écrire "mel" se prend une baffe virtuelle !!!).

Ce n'est pas "mel", mais "mél", pour commencer :D
Personnellement, et même si je ne l'utilise pas, ou peu, je trouve ça pas mal trouvé de nos amis Canadiens :ok:
J'ai justement lu un article aujourd'hui sur la manière dont les Islandais protégeaient leur langue, précisément en adaptant les néologismes et mots étrangers. Les Finlandais font d'ailleurs un peu la même chose.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/08/2021 18:39

Mél est franco français. Au Québec, c'est courriel qui est utilisé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2021 18:44

vich a écrit:J'ai justement lu un article aujourd'hui sur la manière dont les Islandais protégeaient leur langue, précisément en adaptant les néologismes et mots étrangers. Les Finlandais font d'ailleurs un peu la même chose.

Dans cet ordre d'idée, j'aime bien divulgâcher à la place de spoiler.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 20/08/2021 18:56

En même temps les anglophones nous doivent la moitié de leur vocabulaire, c'est de bonne guerre qu'on leur en récupère un peu
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2021 19:37

fanche a écrit:En même temps les anglophones nous doivent la moitié de leur vocabulaire, c'est de bonne guerre qu'on leur en récupère un peu

Plus, de la moitié, d’après les dernières études….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro