Olaf Le Bou a écrit:mouais, la France des années 80 étaient nettement plus crade que celle d'aujourd'hui, le sentiment qui vous étreint vient de ce qu'après 3 décennies d'amélioration continue le mouvement repart à la hausse sur fond d'incivisme croissant et d'individualisme du même métal. et que notre niveau d'exigence s'est élevé.
(par contre surpris par le témoignage de kazark sur la côte bretonne, je n'en garde que des souvenirs de bonne tenue. soit c'est le fait de partir en fin de saison, ou alors il était dans un coin plus touristique que ceux que je fréquente, ou alors il y a un réel relâchement post-covid)
Pour préciser, je l'ai constaté par exemple à certaines pointes, mais à la limite , ce sont des endroits plus touristiques où les gens arrivent aussi par voiture/bus (par exemple pointe du Pen-Hir, pointe du Grouin, où c'était vraiment remarquable dans le mauvais sens).
Mais j'ai surtout été étonné de le voir dans des sentiers plutôt de randonnée/promenade. Moi qui suis habitué à randonner en montange (où je constate un respect énorme de l'environnement au sens propre du terme), là j'ai été étonné que les promeneurs/randonneurs abandonnent des déchets sur le sentier. Par exemple :
- le long du GR34 entre Cancale et la pointe du Grouin ;
- sur des minuscules plages autour de la presqu'île de Crozon ;
- sur les sentiers piétons sur l'île d'Ouessant.
Mais l'aspect fin de saison doit jouer, sans doute.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'acte même de jeter quelque chose à terre peut être un geste "naturel" pour quelqu'un. Mon regard est peut-être déformé parce que j'y ai toujours accordé une importance particulière depuis tout jeune.
En revanche, aucun reproche à faire aux "autorités locales", car la signalisation invitant au respect de l'environnement y est abondante.