Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede e m » 25/06/2020 16:59

Message précédent :
bru a écrit:Hier midi, aire d'autoroute entre Toulouse et Bordeaux.
Un espace a été aménagé à côté de la station/boutique avec quelques carrés type salon de jardin (deux bancs en bois, une petite table basse, le tout sous des tonnelles ombragées).
Bien sympa, je m'y installe pour mon déjeuner et à l'issue m'endort pour une petite sieste avant de reprendre la route.
Et là, un type vient me réveiller :
"pardon monsieur, mais est-ce que vous pourriez libérer la place, parce que ces espaces sont pour quatre. Vous êtes seul, il n'y pas d'autre endroit disponible et nous sommes quatre. Donc merci de nous laisser nous installer".
Réponse du mec fâché d'avoir ainsi été réveillé :
" Vous avez vu des bancs à une place dans le coin ? Non! Alors, laissez moi finir ma sieste!"
Le sang-gêne et l'outrecuidance de certains me surprendra toujours....

Ne pourrait-on pas en dire autant de celui qui plutôt que d'aller dormir dans sa voiture préfère empêcher les gens de profiter de l'endroit et se restaurer comme lui-même viens de le faire ?

Ils sont partis ? A leur place je me serais tranquillement installé à la table :lol:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/06/2020 17:56

Putain de nom de dieu de cul de rat de chiasse de russe.... la chaleur qu’il a fait aujourd’hui.....
On est même pas en juillet et encore moins en août.....

On peu même pas rêver de Sibérie, ils crèvent de chaud là-bas paraît-il......

Je sais pas, peut être faut aller en Septbérie.... C’est loin, mais avec une grosse berline Septroën ça se fait.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 25/06/2020 20:27

HOCHET Gabriel a écrit:Putain de nom de dieu de cul de rat de chiasse de russe.... la chaleur qu’il a fait aujourd’hui.....

On peu même pas rêver de Sibérie, ils crèvent de chaud là-bas paraît-il......

Je sais pas, peut être faut aller en Septbérie.... C’est loin, mais avec une grosse berline Septroën ça se fait.....

Après avoir visité la chapelle seventeen en écoutant du Michel Polnargé...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/06/2020 20:30

Ça serait mieux en œuf clos
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/06/2020 20:38

Ah ça, je ne vous le onze pas.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Maze Echo » 26/06/2020 06:07

HOCHET Gabriel a écrit:Putain de nom de dieu de cul de rat de chiasse de russe.... la chaleur qu’il a fait aujourd’hui.....

Chaud ?!? Il fait à peine 30°, j'ai enfin pu me mettre en T-shirt...
Si t'as chaud à 30°, comment vas-tu supporter le réchauffement climatique ? Moi, c'est bon, je me suis déjà adapté. :D
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/06/2020 08:38

Ah non, mais à 30 degrés je n’ai pas chaud.... Mais à 33 oui..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 26/06/2020 09:42

HOCHET Gabriel a écrit:Ah non, mais à 30 degrés je n’ai pas chaud.... Mais à 33 oui..... :D

C'est tellement ça en plus :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yog-volo » 06/07/2020 17:38

Pourquoi chaque fois que je change de smartphone je me le fais voler ?
Déja c'est chiant d'en changer (obsolescence programmée, batterie naze et pas possible de la remplacer) après une livraison en boite aux lettres qui n'est jamais arrivée dans MA boîte aux lettres, une autre livraison qui n'est jamais partie, là j'ai fait faire une livraison en point relais pour être tranquille mais rien à faire le colis était vide, colis ouvert et boîte vide :shock:
Connards de voleurs :grrrr:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 06/07/2020 21:58

pas de bol :x

en parlant de colis, suite de la suite :

Olaf Le Bou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
logan1973 a écrit:Trois semaines, c'est assez long pour un colis qui vient des USA, si tu l'as pas d'ici le milieu de la semaine prochaine ça va commencer à sentir mauvais

ce qui m'inquiète c'est que j'ai des infos sur le site USPS disant que mon colis est en transit à CDG le 22/05, mais sur le site de la poste, la seule mention date du 24/04, lors du premier mouvement aux US. comme s'il n'avait pas été pris en charge à l'arrivée.

The Maze Echo a écrit:Tu n'aurais pas reçu un mail te demandant de payer des droits de douanes, qui se serait mis dans un dossier SPAM ou autre ?
J'ai commandé il y a 10 jours des pièces aux USA ($56), seule option de livraison possible Fedex ($69). Lorsque que le colis est arrivé en France, Fedex m'a envoyé un courrier demandant de payer les droits de douane (18€) et frais administratifs (18€). J'ai râlé mais payé, et j'ai eu mon colis 1 semaine après la commande.

nope, rien dans les spams.

suite du feuilleton :
j'ai fais une réclamation sur Paypal pour colis non reçu, le vendeur ricain m'a renvoyé illico mon article, par Fedex cette fois.
colis reçu ce matin :bravo:

ce qui est bizarre c'est que j'ai reçu hier soir un SMS, soi-disant de fedex, me réclamant un montant exorbitant de frais de douane avec un lien à la con dans le texto. mais rien par courrier ou mail, aucune notification sur le colis, et le livreur (très sympa d'ailleurs) ne m'a rien demandé du tout. vu le moyen utilisé (réclamer des sous par SMS, j'ai jamais vu ça) et le montant sans rapport avec la valeur du colis, je me demande si c'est pas une tentative de phishing, c'est possible ça ?

j'ai reçu vendredi le colis initial, celui du mois d'avril :bravo:
j'ai l'explication, mon envoi a servi de test de vieillissement pour l'emballage, il a du rester 2 mois en plein air à subir la pluie et le soleil. en tous cas c'est la seule explication rationnelle permettant d'expliquer l'état du carton. bon, la Poste a gentiment essayé de recoller les morceaux et renforcé le truc avec des bouts de chatterton ici ou là, mais il y a tout de même des trous gros comme deux poings au milieu du paquet, et je ne comprend pas comment malgré le fait que le truc ait visiblement subit plusieurs épisodes de flotte et de séchage successifs le contenu était intact. et heureusement que les douanes n'ont pas réclamé de taxes, le marchand US avait déclaré une valeur de 760 $ alors que j'ai payé 400$, vois pas pourquoi.

en tous cas me voilà donc (probablement, je vais tout de même attendre de voir si le marchand me réclame un renvoi) avec un contrôleur de spa à vendre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/07/2020 07:44

Olaf Le Bou a écrit:pas de bol :x

en parlant de colis, suite de la suite :

Olaf Le Bou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
logan1973 a écrit:Trois semaines, c'est assez long pour un colis qui vient des USA, si tu l'as pas d'ici le milieu de la semaine prochaine ça va commencer à sentir mauvais

ce qui m'inquiète c'est que j'ai des infos sur le site USPS disant que mon colis est en transit à CDG le 22/05, mais sur le site de la poste, la seule mention date du 24/04, lors du premier mouvement aux US. comme s'il n'avait pas été pris en charge à l'arrivée.

The Maze Echo a écrit:Tu n'aurais pas reçu un mail te demandant de payer des droits de douanes, qui se serait mis dans un dossier SPAM ou autre ?
J'ai commandé il y a 10 jours des pièces aux USA ($56), seule option de livraison possible Fedex ($69). Lorsque que le colis est arrivé en France, Fedex m'a envoyé un courrier demandant de payer les droits de douane (18€) et frais administratifs (18€). J'ai râlé mais payé, et j'ai eu mon colis 1 semaine après la commande.

nope, rien dans les spams.

suite du feuilleton :
j'ai fais une réclamation sur Paypal pour colis non reçu, le vendeur ricain m'a renvoyé illico mon article, par Fedex cette fois.
colis reçu ce matin :bravo:

ce qui est bizarre c'est que j'ai reçu hier soir un SMS, soi-disant de fedex, me réclamant un montant exorbitant de frais de douane avec un lien à la con dans le texto. mais rien par courrier ou mail, aucune notification sur le colis, et le livreur (très sympa d'ailleurs) ne m'a rien demandé du tout. vu le moyen utilisé (réclamer des sous par SMS, j'ai jamais vu ça) et le montant sans rapport avec la valeur du colis, je me demande si c'est pas une tentative de phishing, c'est possible ça ?

j'ai reçu vendredi le colis initial, celui du mois d'avril :bravo:
j'ai l'explication, mon envoi a servi de test de vieillissement pour l'emballage, il a du rester 2 mois en plein air à subir la pluie et le soleil. en tous cas c'est la seule explication rationnelle permettant d'expliquer l'état du carton. bon, la Poste a gentiment essayé de recoller les morceaux et renforcé le truc avec des bouts de chatterton ici ou là, mais il y a tout de même des trous gros comme deux poings au milieu du paquet, et je ne comprend pas comment malgré le fait que le truc ait visiblement subit plusieurs épisodes de flotte et de séchage successifs le contenu était intact. et heureusement que les douanes n'ont pas réclamé de taxes, le marchand US avait déclaré une valeur de 760 $ alors que j'ai payé 400$, vois pas pourquoi.

en tous cas me voilà donc (probablement, je vais tout de même attendre de voir si le marchand me réclame un renvoi) avec un contrôleur de spa à vendre.

les 360$ de lus c'est pour le tour du monde, c'était un dispenseur de covid, il avait du boulot à se balader partout pour propager le virus (et des microrobot qui injectent une puce GPS, fabriquée par Bill Gates).

personnellement, avec un colis dans cet état là j'aurai hésité à l'ouvrir, dans les conditions de vente, y a pas marqué qq part que si tu veux poser réclamation sur l'état du colis il faut l'ouvrir devant le livreur ou le renvoyer non ouvert ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2020 07:57

Anianka a écrit:personnellement, avec un colis dans cet état là j'aurai hésité à l'ouvrir, dans les conditions de vente, y a pas marqué qq part que si tu veux poser réclamation sur l'état du colis il faut l'ouvrir devant le livreur ou le renvoyer non ouvert ?

colis déposé chez mon voisin d'en face, j'ai pas eu le loisir de contester. et puis pas besoin de l'ouvrir, vu l'état du carton on voyait parfaitement le contenu. et comme le marchand m'avait renvoyé mon article le mois dernier suite à ma réclamation, j'allais pas faire des histoires pour ce colis inespéré.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 07/07/2020 08:40

Fedex qui me réclame des frais de douane, ça vient de m'arriver aussi pour une commande venant des USA.

Alors bon... 7€ de TVA je veux bien. Normal.

Mais...15€ de frais de dossier + 3€ de TVA sur frais de dossier ( :P :P :P ) on frôle l'arnaque.

Leur plan semble être de camoufler leurs frais de livraison, pour venir les réclamer ensuite.

Donc... je joue un peu au con là... je fais traîner.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2020 09:01

Coldo3895 a écrit:Fedex qui me réclame des frais de douane, ça vient de m'arriver aussi pour une commande venant des USA.

Mais...15€ de frais de dossier + 3€ de TVA sur frais de dossier ( :P :P :P ) on frôle l'arnaque.

Leur plan semble être de camoufler leurs frais de livraison, pour venir les réclamer ensuite.

t'as eu la demande avant ou après la livraison ? par SMS à la con comme moi ou un vrai courrier/email ?

moi ça va faire un mois depuis la réception, pas eu de relance ni rien. je serre les fesses et croise les doigts.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/07/2020 09:03

Coldo3895 a écrit:Fedex qui me réclame des frais de douane, ça vient de m'arriver aussi pour une commande venant des USA.

j'avais fait pareil sur le meme genre de taxe et frais de dossier, mais au final j'ai finit par payer ... de tte manière on peut pas y faire a part envoyer ca a une asso de consommateur ou truc du genre qui aura plus de poids ...
mais les 15Euros (ou 2.5% des droits de douane, suivant ce qui est le plus grand) est le tarif indiqué sur leur site ici : https://www.fedex.com/fr-fr/billing/duty-tax.html

du coup officiellement t'étais au courant, en pratique c'est quand même bien de l'arnaque ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/07/2020 11:01

Olaf Le Bou a écrit:

t'as eu la demande avant ou après la livraison ? par SMS à la con comme moi ou un vrai courrier/email ?

moi ça va faire un mois depuis la réception, pas eu de relance ni rien. je serre les fesses et croise les doigts.

Après la réception. Par courrier.
Et pour répondre à Anianka, certes j'imagine bien que ces frais de dossier doivent bien être inscrits quelque part sur leur site mais quand moi j'ai commandé mon produit, il n'était écrit nulle part que ça serait livré par Fedex.

Donc s'il y a des frais de dossier à payer, c'est à l'expéditeur de le faire, charge à lui de les réintégrer dans les frais de livraison.

Mais bon... juste pour le plaisir je vais les faire mariner un peu. Là j'ai demandé à ce qu'ils m'envoient des justificatifs de leur calcul de 15€. Et aussi une adresse pour leur envoyer mon règlement par courrier.

Après tout, je ne crois pas qu'ils peuvent m'imposer un règlement par carte bancaire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 07/07/2020 11:22

J'ai eu le coup aussi une fois pour la livraison d'un canapé. J'avais une facture marquée ttc et il me réclamait à postériori des frais de douane alors que le fauteuil était livré.

Je leur ai expliqué que ttc signifiait quelques choses, que j'avais un devis, une facture, des frais de livraison mais que nul part était évoqué des taxes de douanes. J('ai eu des menaces. Puis rien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kiboko » 07/07/2020 13:18

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Après la réception. Par courrier.
Et pour répondre à Anianka, certes j'imagine bien que ces frais de dossier doivent bien être inscrits quelque part sur leur site mais quand moi j'ai commandé mon produit, il n'était écrit nulle part que ça serait livré par Fedex.

Donc s'il y a des frais de dossier à payer, c'est à l'expéditeur de le faire, charge à lui de les réintégrer dans les frais de livraison.

Mais bon... juste pour le plaisir je vais les faire mariner un peu. Là j'ai demandé à ce qu'ils m'envoient des justificatifs de leur calcul de 15€. Et aussi une adresse pour leur envoyer mon règlement par courrier.

Après tout, je ne crois pas qu'ils peuvent m'imposer un règlement par carte bancaire.

Je viens de vivre la même situation. La TVA c'est déjà qqch, mais ces 15€ de Fedex çà passe mal. A mon avis une partie de leur business model repose sur ces frais indûs (tout étant informatisé, çà leur coûte pas grand chose de récupérer la TVA).
J'ai payé malgré tout (trop con peut-être).
Je vais éviter les achats aux US en tout cas, 75$ de TVA sur un article à 350 çà commence à faire mal ;-)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 10/07/2020 16:33

toque a écrit:Je peux la rendre publique, y'a rien de foufou dedans.

Pour le contexte, Madame Lecocq (ma députée) est la rapporteuse du texte pour LREM sur la loi proposé pour les femmes de ménage lors de la commission des affaires sociales de l'assemblée.

Madame la députée,

Je me permets de vous contacter afin de vous interpeller sur deux points. Le premier concerne une question très précise, le second est d’autre plus général.

J’ai suivi avec attention les débats tenus lors de la commission des affaires sociales de l’assemblée sur la loi « pour que cesse la maltraitance des femmes de ménage ».
Lors de celle-ci, vous avez retiré deux propositions du texte initial. A savoir :
- Survalorisation des heures effectuées avant 9h et après 18h
- Condition de salaire à l’intérieur de l’entreprise équivalente pour les salariés et les prestataires.
A la place, vous proposez qu’un donneur d’ordre qui refuse d’accorder le travail entre 9h et 18h « doit motiver son refus ».
Selon vous cette disposition va plus loin que le texte initial. Je vous avoue avoir du mal à saisir en quoi cette formalité administrative de plus, uniquement basée sur une simple déclaration, améliorera la vie de ces femmes et de ces hommes. Quels seront les motifs de refus valables ? Quels types de contrôle seront effectués ? Et par quel organisme ?

Ma deuxième interpellation est d’ordre beaucoup plus général. Après les déceptions successives des mandats de Mr. Nicolas Sarkozy puis de Mr. François Hollande qui ont échoué à leur réélection, beaucoup d’espoir ont été portés sur Mr Emmanuel Macron et à sa majorité.
Les promesses d’un nouveau personnel politique, venant de la société civile, exerçant le pouvoir de façon plus horizontale et plus connectée avec le réel était très prometteuse.
Mais forcé de constater qu’à mi-mandat la déception est à la hauteur de l’espoir soulevé. Vous faites la même politique économique que vos deux prédécesseurs. Une politique sanctionnée par les citoyens dans les urnes.
Les mesures environnementales sont décevantes, j’oserais même dire désespérante. Réussissant même à faire renoncer un des politiques les plus appréciés des français, Mr. Nicolas Hulot.
Le bilan social, enfin, est désastreux avec des inégalités qui ne cessent de progresser, et une stratégie folle consistant à favoriser les « premiers de cordées » au détriment de tous les autres. Des images d’infirmières et de pompiers en grève pendant plus d’un an, laissés sans autre réponse que les gaz lacrymogènes dans les manifestations.

Après avoir essayé la droite puis la gauche et enfin la société civile quelle autre alternative reste t’il aux citoyens ? Votre responsabilité est immense, et je n’aimerais pas être à votre place. Pour être honnête, je n’en n’aurais d’ailleurs pas le courage.
Dire que mon inquiétude est grande quand j’imagine l’extrême droite à la tête d’une cinquième république rendu au fil des années totalement verticale serait un euphémisme. Les contre-pouvoirs ont disparu, l’exécutif et le législatif se confondent, le judiciaire résiste péniblement sans moyen, et la France est désormais 34iéme au classement mondial de la liberté de la presse. Dire que la dictature ne serait pas loin, en cas d’élection de Mme Marine lePen ne me semble pas exagéré.
Je suis sûr que vous sentez comme moi que ce danger est proche. Les défections dans la majorité témoignent de ce mal être. Mais elles ne sont rien par rapport à la défiance des citoyens envers la politique que vous menez.
En l’état, comme beaucoup, je m’abstiendrais lors des prochaines élections. Y compris pour faire « barrage » à l’extrême droite. Les défis écologiques et sociaux se présentant à nous méritent mieux qu’un choix par défaut. Aujourd’hui vous n’incarnez plus l’espoir que vous portiez en 2017, pas plus que les oppositions.
Mais ils vous restent deux ans pour changer cela. Le défi est immense et, j’en suis conscient, extrêmement compliqué. Mr. Le président s’est montré déterminé à changer de cap pendant cette crise du covid19. Je le cite : « Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.».
Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que le travail produit lors de la commission des affaires sociales de l’assemblée ne va pas dans ce sens, et c’est un très mauvais signal au lendemain de cette crise dont les conséquences restent à venir.

Je vous remercie d’avoir prêté attention à cette interpellation, j’ose espérer que cela ne servira pas uniquement à me donner l’illusion d’essayer de faire mon devoir de citoyen avec mes très maigres moyens.

Cordialement
Toque
Le 01/06/2020 à Biture dans les bois (59xxx)

Plus c'est long plus c'est bon !

Réponse reçu ce jour

Cher Monsieur Toque,

Vous me faites part de votre interrogation concernant la proposition de loi de Monsieur Ruffin et de nos propositions à ce sujet, ainsi que de votre réflexion générale, je tenais à ce titre à vous répondre avec détail.

En ce qui concerne la proposition de loi de Monsieur Ruffin, sachez avant toute chose, que nous partageons un but commun au sein de l’ensemble des groupes politiques, celui de permettre aux agents d’entretien d’avoir des conditions de travail dignes et particulièrement en ce qui concerne leurs horaires de travail.

Nous avons pu examiner il y a quinze jours un texte proposé par Monsieur Ruffin de trois articles qui nous ont paru mal écris et avec de nombreux effets pervers pour les salariés.

C’est le cas notamment pour un salarié d’une entreprise de nettoyage qui aurait pu intervenir dans plusieurs entreprises différentes, avec ici autant d’accords différents, lui apportant une illisibilité totale. Ainsi, deux salariés travaillant dans une même entreprise de nettoyage mais intervenant dans une, deux, trois entreprises différentes, verront leurs avantages totalement différents, pouvant également intervenir dans certaines entreprises sans avantages quel qu’il soit. Sur ce point nous croyons à des avancées possibles dans le cadre de l’accord de branche des entreprises de propreté, permettant à tous les salariés égalité et une protection identique, des avantages identiques, une lisibilité totale.

Nous sommes respectueux du dialogue social. Nous avions ainsi déposé un amendement imposant l'ouverture de négociations au sein de la branche de propreté dans un délai de 6 mois après la promulgation de la loi. Cet amendement proposait de fixer le cadre de ces négociations de l’accord pour être sûr que les négociations aillent dans le bon sens et couvrent l’intégralité des sujets identifiés : politique de rémunération globale, aux grilles de classification, aux contraintes du temps de travail, à la clause de mobilité, à la politique de formation, aux dispositions d’insertion sociale, à la lutte contre le travail illégal, à la lutte contre l’illettrisme et à la santé au travail. Cet amendement visait à garantir des avancées sociales aux employés du secteur sous la forme d’une prime transport et d’un 13ème mois en cas d’échec des négociations au sein de la branche.

En ce qui concerne la survalorisation des heures effectuées, l’amendement que nous portions en commission contraignait les entreprises utilisatrices à justifier un service en horaire décalé si cela devait être le cas. Nous avons entendu les partenaires sociaux, nous avons entendu les différentes critiques pouvant être fait sur cette avancée. Aussi nous avons souhaité compléter le dispositif via un amendement pour la séance qui a été déposé par notre groupe de la République en Marche : « sauf motif impérieux de sécurité ou d'accès contrôlé, il se verra à compter du 1er janvier 2023 infligé, d'une pénalité équivalente à une majoration de 20% du contrat commercial liant les deux parties susmentionnées

Face à ces avancées que nous voulions soutenir, Monsieur Ruffin a fait le choix de laisser les agents d’entretien dans le statu quo d’aujourd’hui, laissant place à sa communication et à son registre démagogique, plutôt que de travailler ensemble comme je lui avais proposé lors de la commission des affaires sociales à plusieurs reprises au cours de mes interventions.

Je déplore aujourd’hui que Monsieur Ruffin ait retiré sa proposition de loi. Néanmoins, le groupe de la République en Marche travaille actuellement à une nouvelle proposition de loi au cours des prochains mois, en lien étroit avec les partenaires sociaux pour notre version.

En ce qui concerne votre réflexion générale sur la politique menée par le gouvernement et la majorité, votre avis je l’entends. Néanmoins, depuis 3 ans, nous avons été au rendez-vous de notre engagement. Avant la crise du COVID, le chômage n’avait jamais été aussi bas depuis 12 ans, l’investissement en France n’avait jamais été aussi élevé, la France restait rayonnante en continuant d’être la première destination touristique mondiale. Le travail paye aujourd’hui toujours plus qu’en 2017. Les impôts quant à eux n’ont cessé de diminuer, avec le premier d’entre eux : la taxe d’habitation, une taxe inégalitaire. Nous avons changé concrètement le quotidien de nos compatriotes et voulu protéger les plus fragiles : Nous avons créé les outils nécessaires pour lutter plus efficacement contre les violences conjugales comme le relèvement de prescription des crimes sexuels sur mineurs, l’introduction d’une infraction pour outrage sexiste afin de lutter contre le harcèlement de rue, nous avons réalisé un investissement inédit dans l’école pour lutter contre les inégalités de destin : réduction à 12 du nombre d’élèves par classes de CP et CE1 en ZEP et ZEP+, introduit des petits déjeuners gratuits et une cantine à 1 euros, revaloriser les pensions de retraites des plus modestes, augmenter et élargit la prime d’activité.

Bien entendu nous ne pouvons-nous résumer et nous réjouir de ces seules avancées et plus encore nous devons répondre aux défis qui nous sont posés aujourd’hui au travers de la crise sanitaire, écologique, économique, sociale : à l’hôpital bien sûr, qui devra se moderniser et y voir ses conditions de travail nettement améliorées grâce au Ségur de la santé qui complètera ou améliorera le plan Santé 2022 que nous avons voté dans un projet de loi l’an passé, mais qui ne répond pas à toutes les problématiques soulevées depuis plusieurs années par les soignants. Des défis sur l’environnement, sans tomber dans une caricature et sans tomber dans les mesures superficielles, simplistes ou avec des effets pervers, nous devons continuer et accentuer le tournant écologique de la France : la loi économie circulaire votée en janvier en est l’un des symbole fort, et nous devons notamment avec la convention citoyenne apporter des réponses énergétiques (accentuer la rénovation énergétique), de consommation (nutriscore généralisé, plats végétariens en restauration collective, circuits courts), de recyclage, ou sur les transports.

Depuis 3 ans, des avancées ont été faites. Loin des polémiques stériles des commentateurs de la vie politique, nous avons pu proposer aux français des réalisations concrètes pour leur quotidien. Néanmoins, la crise que nous traversons aujourd’hui nous demande plus qu’hier de continuer le travail et de travailler avec tous pour remettre notre pays sur la voie de l’apaisement social, du renouveau écologique et d’une relance économique intrinsèquement liée à une performance globale (économique, financière, sociale, environnementale).

J’espère au travers de ces quelques lignes avoir pu remettre le contexte et les réalisations concrètes au centre de votre réflexion, et je reste bien évidemment, avec mon équipe à votre disposition. Je vous adresse mon bilan de mi-mandat, vous y trouverez les actions et la cohérence de ce quinquennat.

Bien cordialement
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 10/07/2020 19:41

Une simple réponse du style : référez vous au bullshit habituel de Si'beth aurait été suffisant...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 10/07/2020 20:53

Mirdhynn a écrit:
Gorkh a écrit:Une simple réponse du style : référez vous au bullshit habituel de Si'beth aurait été suffisant...

Elle a droit aussi de défendre ses idées
c'est le genre de réponses que tu cites qui n aurait pas été acceptable.
Honnêtement, je m'attendais à pas de réponse du tout. Là, elle a fait l'effort de faire une réponse construite. On peut être d'accord ou non mais elle a fait l'effort de répondre
Je dis que c'est du Si'beth parce que la lettre n'est qu'un assemblage des éléments de langage de LREM et comme N'Diaye était porte parole du gouvernement...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro