rahoul a écrit:Karzak a écrit: Mais je me permets tout de même de préciser, non on acquitte pas un mec si les choses sont aussi évidentes sur sa culpabilité, même en 1930, et sûrement pas juste en disant "c'est un mec bien". Il y a forcément une "histoire" racontée par l'avocat pour présenter les faits sous un jour qui permet de faire tomber l'acte commis (s'il n'est pas discuté) dans le champ du "légal" si j'ose dire. D'où mon réel intérêt pour ladite affaire !
Raoul Villain, né à Reims le 19 septembre 18851 et mort étranglé à Ibiza le 14 septembre 1936, est un étudiant nationaliste français, connu pour avoir assassiné Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bien que sa culpabilité ne fasse aucun doute, ayant lui-même avoué son acte, il a été acquitté lors de son procès en 1919 dans un contexte de ferveur nationaliste.
L'assassinat de Jean Jaurès est un parfait exemple de ce que je décris, même si tu le cites en contre-exemple. La ligne de défense pour les avocats de Villain a en effet pioché dans :
- la démence supposée de Villain ;
- l'absence de volonté de toucher Jaurès en tirant vers lui ;
- une contorsion des règles de droit pour créer une sorte de "service rendu à la patrie" venue de nulle part.
Le but, bien sûr, est de créer les conditions pour considérer qu'il n'y a pas homicide volontaire. Certes, avec notre regard, longtemps après, on a du mal à adhérer à cette thèse, pourtant accueillie par le jury. Mais c'est exactement ce que je décris lorsque je dis que l'objectif de l'avocat, dans ce cas là, est de raconter une "histoire". Je ne dis pas, ce faisant, qu'un acquitté est forcément innocent, car la justice est rendue par des hommes et fait donc des erreurs. Je nie, encore moins, l'impact qu'a l'opinion publique (et de manière plus générale, l'atmosphère propre à une époque) sur le sens des décisions rendues en matière pénale (j'ai d'ailleurs contribué à plusieurs travaux sur ce sujet). Mais donc, pour le dire autrement, j'aurais aimé découvrir quelle "histoire" a pu être racontée pour que soit acquittée la personne dont on parle depuis quelques posts.