Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede LeJoker » 14/04/2020 14:05

Message précédent :
Karzak a écrit:Oui oui, je connais Moro-Giafferri.

Il est quand même mort depuis un bail.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 14/04/2020 14:06

Karzak a écrit: Mais je me permets tout de même de préciser, non on acquitte pas un mec si les choses sont aussi évidentes sur sa culpabilité, même en 1930, et sûrement pas juste en disant "c'est un mec bien". Il y a forcément une "histoire" racontée par l'avocat pour présenter les faits sous un jour qui permet de faire tomber l'acte commis (s'il n'est pas discuté) dans le champ du "légal" si j'ose dire. D'où mon réel intérêt pour ladite affaire !

Raoul Villain, né à Reims le 19 septembre 18851 et mort étranglé à Ibiza le 14 septembre 1936, est un étudiant nationaliste français, connu pour avoir assassiné Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bien que sa culpabilité ne fasse aucun doute, ayant lui-même avoué son acte, il a été acquitté lors de son procès en 1919 dans un contexte de ferveur nationaliste.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/04/2020 14:14

Et pour changer d'identité et refaire ta vie, tu n'as rien trouvé de plus sophistiqué que de rajouter un "h" à ton prénom ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kamandi » 14/04/2020 14:16

et retirer un t à la fin ?
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/04/2020 14:17

LeJoker a écrit:
Karzak a écrit:Oui oui, je connais Moro-Giafferri.

Il est quand même mort depuis un bail.

D'un autre côté Karzak est très vieux, regarde son profil... Donc moi je dis que c'est possible...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Karzak » 14/04/2020 14:23

rahoul a écrit:
Karzak a écrit: Mais je me permets tout de même de préciser, non on acquitte pas un mec si les choses sont aussi évidentes sur sa culpabilité, même en 1930, et sûrement pas juste en disant "c'est un mec bien". Il y a forcément une "histoire" racontée par l'avocat pour présenter les faits sous un jour qui permet de faire tomber l'acte commis (s'il n'est pas discuté) dans le champ du "légal" si j'ose dire. D'où mon réel intérêt pour ladite affaire !

Raoul Villain, né à Reims le 19 septembre 18851 et mort étranglé à Ibiza le 14 septembre 1936, est un étudiant nationaliste français, connu pour avoir assassiné Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bien que sa culpabilité ne fasse aucun doute, ayant lui-même avoué son acte, il a été acquitté lors de son procès en 1919 dans un contexte de ferveur nationaliste.

L'assassinat de Jean Jaurès est un parfait exemple de ce que je décris, même si tu le cites en contre-exemple. La ligne de défense pour les avocats de Villain a en effet pioché dans :
- la démence supposée de Villain ;
- l'absence de volonté de toucher Jaurès en tirant vers lui ;
- une contorsion des règles de droit pour créer une sorte de "service rendu à la patrie" venue de nulle part.
Le but, bien sûr, est de créer les conditions pour considérer qu'il n'y a pas homicide volontaire. Certes, avec notre regard, longtemps après, on a du mal à adhérer à cette thèse, pourtant accueillie par le jury. Mais c'est exactement ce que je décris lorsque je dis que l'objectif de l'avocat, dans ce cas là, est de raconter une "histoire". Je ne dis pas, ce faisant, qu'un acquitté est forcément innocent, car la justice est rendue par des hommes et fait donc des erreurs. Je nie, encore moins, l'impact qu'a l'opinion publique (et de manière plus générale, l'atmosphère propre à une époque) sur le sens des décisions rendues en matière pénale (j'ai d'ailleurs contribué à plusieurs travaux sur ce sujet). Mais donc, pour le dire autrement, j'aurais aimé découvrir quelle "histoire" a pu être racontée pour que soit acquittée la personne dont on parle depuis quelques posts. :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 14/04/2020 14:37

Le chocolatier **** est ouvert. Un petit crochet s'imposait. Inutile de me demander si son ouverture est légale et quelle case j'ai cochée sur mon autorisation de sortie...La violation de toutes les règles est à ce point flagrante que j'estime absurde d'inventer une défense.

Un sublime petit poisson tropical en pâte d'amande, et un adorable hérisson en chocolat. Ils sont beaux. Et j'aime le beau et les animaux. Psychologiquement, je me sens donc incapable de les entamer pour les manger. ça peut durer des mois et des mois cette histoire. [:bru:3]

Je vous épargne les photos. L'envie vous dévasterait.Mais si certains veulent se mettre à l'épreuve, je peux éditer et vous balancer les photos des merveilles, en spoiler.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 14/04/2020 14:43

Chocolatier = première nécessité. Point.
C'est dans la constitution il me semble.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 14/04/2020 16:03

Gorkh a écrit:Je vous trouve un peu indécent avec le pauvre Coldo. C'est peut-être vieux comme histoire mais il y a de meilleurs sujets pour le titiller...

Ah non pas de problème. Je ne suis pas titillé ;) ...

L'affaire date de 1930.

Je n'ai pas le texte de l'arrêt de Cour d'Assise, mais le journaliste parle bien d'acquittement.

Je vous montre...

PR1.png
PR1.png (222.38 Kio) Vu 835 fois

PR2.png
PR2.png (197.94 Kio) Vu 832 fois

PR3.png
PR3.png (225.42 Kio) Vu 819 fois
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 14/04/2020 16:07

Et la suite...

En bref, tu tues ta fiancée qui te trompe, si tu as l'air triste, ça passe...

PR4.png

PR5.png

Par contre, j'apprends des trucs sur mon arrière-grand-mère (que j'ai connue), qui apparemment n'était pas gênée par la liberté de sa fille ! :D
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 14/04/2020 16:17

Ah bah voilà.

Le mec état Centralien. Dans les années 1930's, c'était quelque chose. Cela l'est toujours aujourd'hui, atténué.
Sinon, c'est à peine un procès digne de ce nom, quand on voit les arguments développés. Le pire de ce que peut donner la justice. Droit à peine convoqué, raisonnements ne reposant sur rien d'autres que des croyances et certitudes de classes sociales.

L'histoire du judiciaire est rempli de pages médiocres sinon sordides. cf l'acquittement de Louis Gregori pour sa tentative d'assassinat de Dreyfus en 1908 (attentat du Panthéon).
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede MLH » 14/04/2020 16:19

C'est également en première page du Petit marseillais (à gauche)

https://www.retronews.fr/journal/le-petit-marseillais/11-mai-1931/437/1803459/1
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 14/04/2020 16:24

Répugnant est le seul mot qui vient à l'esprit.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/04/2020 16:34

MLH a écrit:C'est également en première page du Petit marseillais (à gauche)

https://www.retronews.fr/journal/le-petit-marseillais/11-mai-1931/437/1803459/1

Bel article !!!

L'histoire était évidemment connue dans ma famille. Mais il me manquait plein de détails.

Et voici donc ma malheureuse - et jolie - grand tante !
Nerac0034.jpg
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2020 16:43

on en parlait aussi dans détective :
(j'utilise souvent le site criminocorpus, c'est une mine)

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/04/2020 16:45

Gorkh a écrit:Répugnant est le seul mot qui vient à l'esprit.

C'est surtout le reflet d'une époque très intéressante.

C'est la fin des années folles avec un sévère retour de bâton sur la morale.
(et ce serait aussi intéressant de savoir pourquoi il y a plus de fictions sur les années 30 que sur les années 20).

Les années 20, c'est quand même des années d'une grande liberté, surtout sexuelle. Donc l'attitude de l'arrière grand-mère, de la victime, elle n'est pas choquante dans ce contexte.

Mais avec la crise de 29, arrive aussi le retour de bâton moral qui aboutira ce qu'on sait. Retour de moral avec aussi une reprise en main par les "hommes" de la société.

En cherchant sur le site filé par Coldo, je suis sûr qu'on trouve des dizaines de procès de ce genre où l'assassin, de bonne lignée, de bonne morale,est acquitté et la pauvre victime trop libre vouée au pire portrait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 14/04/2020 16:55

Olaf Le Bou a écrit:on en parlait aussi dans détective :
(j'utilise souvent le site criminocorpus, c'est une mine)

Image

Excellent !... Je ne l'avais pas celui-là !

Pour vous donner une idée du contexte, Christiane était donc la fille de mon arrière-grand-mère d'un premier mariage. Je ne suis plus si elle était divorcée ou veuve, mais c'est après qu'elle a épousé mon arrière-grand-père. Ce qui fait que mon grand-père avait 20 ans de moins que sa demi-soeur Christiane.

Mon arrière-grand-père était haut fonctionnaire, receveur des finances, membre de divers cabinets ministériels, et notamment proche collaborateur de Pierre Laval (ce qui est tout de même assez original avec le recul, vu que mon arrière-grand-père était on ne peut plus juif)...

Mais bon, famille bourgeoise quoi...

Et donc cette jeune femme, que je savais déjà assez libre, mais peut-être pas au point de ce qui est décrit dans l'article !

C'est pas pour rien qu'on parlait des années folles pour cette époque...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Karzak » 14/04/2020 16:58

Très intéressant :ok: :ok: :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 14/04/2020 19:02

Ce qui fait que mon grand-père avait 20 ans de moins que sa demi-soeur Christiane.

Aaaaah ba voilà. Non parce que j'ai une grand-tante née en 1949. Ca me faisait bizarre autant d'écart d'âge.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2020 19:39

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
[:lega] [:lega] [:lega]

[:lega] [:lega] [:lega]

[:lega] [:lega]

[:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2020 20:47

En découvrant ce procès et sa conclusion je mesure le chemin parcouru depuis. :lire:

Le jury n'aura délibéré que 3/4 d'heure ! L'air du temps soufflait fort au profit du meurtrier, victimisé par la plaidoirie de habile de Morot-Giaffiéri, une pointure du barreau de l'époque, qui est allé cyniquement jusqu'à s'en prendre à ta grand mère,
(en récusant son droit à la vengeance). Elle obtient quand même 1franc symbolique en réparation, la seule condamnation du meurtrier)

J'observe que l'avocat au civil de ta grand mère, Coldo, n'était autre que le grand Henry Torrès, autre gloire du barreau.

As-tu été tenté de faire une recherche pour savoir ce qu'était devenu l'accusé dans la période qui suivait (la guerre et l'occupation)...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro