Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede BDbilos » 18/02/2020 16:21

Message précédent :
:o appelle direct Pajan !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 18/02/2020 16:21

faire le coup de la panne à la conteuse et même pas s'enfermer avec elle ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 18/02/2020 17:31

Le technicien est intervenu rapidement et finalement les enfants ont pu se costumer 5 minutes avant le début du conte...

On était content, et on s'est dit qu'il fallait faire des photos car ils étaient mimis comme tout ! C'est une version de la belle au bois dormant qu'on faisait...Y'avait une princesse, un prince, un roi, une chauve souris etc etc, c'était chouette !

Donc, on prend l'appareil et hop, celui-ci déclare forfait ! appareil HS !

Donc voilà pas de photos :?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 18/02/2020 18:41

kantessekonmange a écrit:Le technicien est intervenu rapidement et finalement les enfants ont pu se costumer 5 minutes avant le début du conte...

On était content, et on s'est dit qu'il fallait faire des photos car ils étaient mimis comme tout ! C'est une version de la belle au bois dormant qu'on faisait...Y'avait une princesse, un prince, un roi, une chauve souris etc etc, c'était chouette !

Donc, on prend l'appareil et hop, celui-ci déclare forfait ! appareil HS !

Donc voilà pas de photos :?

Personne avec un gsm intelligent ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 20/02/2020 23:43

Y aurait-il de nouvelles règles ou conventions dactylographiques et typographiques ? (Merci de nous les exposer, alors)
Car de mes souvenirs de mon premier cours de dactylo, en fin d'humanité, on devait placer un espace avant et un espace après le signe ":" Donc, par exemple : (ben voilà, l'exemple est donné :-D ).
Mais sur certaines plate-formes, résossossio et autres forums, (dont celui-ci, voir lien ci-dessous), on dirait que non, et on en arrive à des présentations de sujets qui semblent foireuses, sans que cela ne devrait pourtant être imputé au rédacteur s'il procède de la même culture que moi en la matière, et on voit tout à coup une fin de phrase mutilée, avec le dernier mot à la fin d'une ligne, et le signe ":" tout esseulé et absurde, au début de la suivante :

psychologie-en-bande-dessinee-t92727.html#p4443112
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2020 03:30

La règle de ponctuation, il me semble, c'est : pour les caractères simples rien avant et un espace après, et pour les caractères composés un espace avant et après. Contrairement à l'anglais qui colle tout avant, le rustre.

Exemple ? exemple ! exemple ; exemple : exemple, exemple.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 21/02/2020 06:30

C’est ça nexus. Et pour éviter que les signes de ponctuation composés soient virés sur la ligne dy dessous, on utilise dans les logiciels de traitement de texte avant un espace insécable. Je ne pense pas que les forums aient cette option.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 21/02/2020 07:03

En HTML, on peut utiliser le code " " qui correspond à l'espace insécable (non-breakable space).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 21/02/2020 08:40

nexus4 a écrit:La règle de ponctuation, il me semble, c'est : pour les caractères simples rien avant et un espace après, et pour les caractères composés un espace avant et après. Contrairement à l'anglais qui colle tout avant, le rustre.

Exemple ? exemple ! exemple ; exemple : exemple, exemple.

J'ai toujours eu un doute sur le point-virgule qu'on trouve souvent sans espace avant (comme une virgule) mais effectivement il en faut bien un ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation#En_fran%C3%A7ais
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/02/2020 09:40

Donc le moyen mnémotechnique est simple :
1 zigouigoui, 1 espace.
2 zigouigouis, 2 espaces.

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 21/02/2020 10:10

Et les accents sur les majuscules ? J'étais resté sur le fait qu'en capitale on supprimait l'accent, or les différents logiciels de traitement de texte corrigent pour mettre l'accent... C'est moi qui me plante ? :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubr84 » 21/02/2020 10:17

thyuig a écrit:Et les accents sur les majuscules ? J'étais resté sur le fait qu'en capitale on supprimait l'accent, or les différents logiciels de traitement de texte corrigent pour mettre l'accent... C'est moi qui me plante ? :?

Oui, l'accent a pleine valeur orthographique et doit être mis sur les majuscules.

L'erreur vient du fait que historiquement, sur une machine à écrire, il n'y avait pas de touche pour le faire, donc pas d'accent sur tous les documents typographiés. Mais à cause d'une limitation technique seulement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 21/02/2020 10:42

nexus4 a écrit:Donc le moyen mnémotechnique est simple :
1 zigouigoui, 1 espace.

Le doute vient très certainement du fait qu'en anglais la règle est différente, pas d'espace avant le point virgule, deux points, point d'exclamation, point d'interrogation (tous les trucs à deux zigouigouis quoi) ou encore avant/après les guillemets (qui sont droits, d'ailleurs).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 21/02/2020 10:44

nexus4 a écrit:Donc le moyen mnémotechnique est simple :
1 zigouigoui, 1 espace.

sauf les ... ^^ on met pas un espace entre chaque :)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2020 12:58

Trois zigouigouis c'est pour les "seconde année". Va pas tout compliquer. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr_switch » 21/02/2020 15:19

Avant le point-virgule, en français, il y a une espace fine (on met généralement "espace" au féminin. Accessoirement, ça a l'intérêt de donner une consistance à cette espace : historiquement, c'est une fonte d'espace. C'est un caractère à part entière). C'est même une espace fine insécable (logique : le point-virgule ne peut se retrouver en début de ligne). Cette espace est plus étroite. Il peut arriver qu'on finisse par mal la distinguer (notamment dans un texte justifié).
Il a pu arriver, au début de l'informatique personnel, que cette espace soit placée dans un texte... mais que le logiciel de lecture ne gère pas ce « caractère spécial » et le remplace par « rien ». Plus d'espace.

Mais c'est surtout, évidemment, le fait qu'en anglais, il n'y ait pas d'espace avant le point-virgule qui explique la majorité des oublis d'espaces en français.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 21/02/2020 15:40

L'insécable est plus petit que le sécable...

On en apprend des trucs ; ça a une certaine logique, plus c'est petit plus c'est difficile à couper !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mr_switch » 21/02/2020 16:30

L'insécable est généralement plus étroite que le sécable, en français. Mais ce n'est pas une vérité absolue. Les guillemets français réclament des espaces normales insécables : juste après le « et juste avant le ».
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 21/02/2020 17:05

thyuig a écrit:Et les accents sur les majuscules ? J'étais resté sur le fait qu'en capitale on supprimait l'accent, or les différents logiciels de traitement de texte corrigent pour mettre l'accent... C'est moi qui me plante ? :?

Tout à fait ! Il faut un accent sur les majuscules.

J'ai dû faire une démarche de changement de nom pour mes enfants qui avaient perdu un accent sur un E car sur leur acte de naissance, leur nom était en majuscule sans accent.

Et un jour, voulant faire renouveler leur passeport, j'ai écrit leur nom - comme il se doit - avec accent, et ça a été refusé !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Karzak » 21/02/2020 17:14

En parlant d'espace insécable et de confusions générées par l'anglais, en français la convention pour écrire les nombres en chiffres quand il s'agit de compter quelque chose (genre par pour les dates hein), c'est une espace insécable entre chaque groupe de trois chiffres (pas de virgules comme en anglais ou autre point). Et bien-sûr une virgule avant la partie décimale sans espace (et non un point comme en anglais).

En gros :

2 500 500,68

(là ou en anglais ça serait 2,500,500.68).

:-D :-D :-D
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro