Stressant a gérer les dédicaces quand tu es organisateur...
Un très mauvais souvenir ( et aussi très bon , pour d'autres raisons , car Zep est quelqu'un de très gentil)c'est une séance de dédicace de Zep à Grenoble il y a qq années. L'attente était longue pour les candidats ( pas de tickets, premiers arrivés premiers servis) , aussi avions nous pris la précaution de prévenir que Zep ne pourrait pas faire de dédicace au delà de 16 heure ( deux heures de présence , ce qui est correct , et il avait un train à prendre impérativement). Nous avons maintes fois informé les personnes manifestement trop loins dans la queue pour espérer un dessin , ils nous répondaient " oui , oui , on verra..."et le moment est venu où Zep s'est levé et s'est éloigné. Des gens sont alors devenus fous furieux ! Il a fallut les contenir , on en serait presque venu aux mains. Heureusement , deux copains costauds et à la silhouette dissuasive ont permis de calmer le jeu...
La dédicace rends dingues les accros ![:bdgest]
Depuis , pour les auteurs très sollicités , il y a un classique système de tickets ( Pour Barbucci et Canepa , par exemple ,je crois me souvenir qu'il y avait une trentaine de tickets , c'est peu mais leurs dessins étaient somptueux...).
Personnellement , je n'ai pas chassé la dédicace pour mon compte ( à de très rares exceptions près ), privilégiant l'échange , la discussion , et d'autres projets. Certains auteurs m'ont donné des dessins , un geste que j'appréciais à sa juste valeur compte tenu du fait que je ne l'avais pas sollicité. Ceci dit , je comprends tout à fait la passion qui anime les amateurs et leur désir d'avoir une dédicace d'un auteur qu'ils apprécient ( j'ai pas mal de proches et d'amis qui sont des chasseurs de dessins) , et me réjouis pour eux quand ils parviennent à leurs fins , m'amusant aussi de leurs déboires et déconvenues , c'est la règle du jeu