Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Corto Maltese vu par" ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 12:24

Message précédent :
Voilà. Quelle suffisant ce Rochette franchement !!!! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Reginhard » 17/09/2021 17:28

C'est pas tout, mais pendant que tout le monde s'empaillait sur Rochette, j'ai fini par le lire, ce livre.
[Révéler] Spoiler:
C'est l'histoire d'un mec sympa qui se prend pour Corto Maltese avec 80 ans de retard. Il lui arrive des choses mais il finit par craquer et il s'envoie la gonzesse ce qui prouve bien qu'il était pas taillé pour le rôle. Sinon, j'aime bien Vivès.

Et puis ça m'a donné une idée. On dirait que Corto, chaque fois qu'il prendrait un coup sur la tête, il pourrait voyager dans une autre époque (comme ça, y aurait plein de Vu par... et ça serait bon pour la franchise). Original, non ?
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme
Age: 68 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 17:34

Très. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 21:16

Reginhard a écrit:C'est pas tout, mais pendant que tout le monde s'empaillait sur Rochette, j'ai fini par le lire, ce livre.
[Révéler] Spoiler:
C'est l'histoire d'un mec sympa qui se prend pour Corto Maltese avec 80 ans de retard. Il lui arrive des choses mais il finit par craquer et il s'envoie la gonzesse ce qui prouve bien qu'il était pas taillé pour le rôle. Sinon, j'aime bien Vivès.

Et puis ça m'a donné une idée. On dirait que Corto, chaque fois qu'il prendrait un coup sur la tête, il pourrait voyager dans une autre époque (comme ça, y aurait plein de Vu par... et ça serait bon pour la franchise). Original, non ?


Déjà utilisé pour "Mickey à travers les siècles", dans le Journal de Mickey hebdomadaire de l'âge d'or !

P.S. : Il y avait aussi la série contemporaine "Au Coeur du Temps", ancêtre de "Code Quantum" quelques années plus tard !
Dernière édition par Le Rescator le 19/09/2021 17:03, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede silverfab » 17/09/2021 21:28

Reginhard a écrit:C'est pas tout, mais pendant que tout le monde s'empaillait sur Rochette, j'ai fini par le lire, ce livre.
[Révéler] Spoiler:
C'est l'histoire d'un mec sympa qui se prend pour Corto Maltese avec 80 ans de retard. Il lui arrive des choses mais il finit par craquer et il s'envoie la gonzesse ce qui prouve bien qu'il était pas taillé pour le rôle. Sinon, j'aime bien Vivès.



j'aime beaucoup ce résumé! :D [:flocon:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Reginhard » 18/09/2021 19:51

Le Rescator a écrit:Déjà utilisé pour Mickey à travers les âges, dans le Journal de Mickey hebdomadaire de l'âge d'or !
"Mickey à travers les siècles", Rescator, "à travers les siècles"...Image
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme
Age: 68 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Rescator » 19/09/2021 17:02

"Mickey à travers les siècles" est une série de bande dessinée de Disney créée par le scénariste Pierre Fallot et le dessinateur Ténas (auquel Pierre Nicolas succède après quelques numéros).

Ses 171 épisodes ont été publiés dans l'hebdomadaire français Le Journal de Mickey de septembre 1952 à août 1978. Fallot l'a écrite jusqu'en 1974 ; trois autres scénaristes lui ont succédé dans les quatre dernières années.

Cette série à la fois humoristique et didactique est la première série de bande dessinée au long cours d'origine française mettant en scène des personnages Disney.

Au début de chaque histoire, Mickey est transporté dans une période historique où il vit une aventure. À la fin de l'histoire, un choc sur la tête le transporte vers une autre époque et une autre aventure.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede cronos59 » 20/09/2021 22:54

Le bouquin se fait dézinguer dans l'émission La critique sur France Culture, c'est assez rare d'avoir une émission a point de vue sur la bd c'est rafraîchissant. J'aime bien Vives il a sa patte a lui mais bon c'est ptet pas la meilleure idée d'aller se confronter a Pratt.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Pomponazzo » 21/09/2021 10:57

Le lien :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-murawiec
Ca me conforte dans tous mes vagues à-priori, après avoir feuilleté le bouquin à la librairie. Des commentaires qui s'appliqueraient aussi, pour beaucoup, aux versions de Pellejero et Canales, et là j'en ai lu deux. Il ne m'en reste rien en mémoire, ma pauvre cervelle a fait naturellement le tri.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 21/09/2021 11:28

Pomponazzo a écrit:Des commentaires qui s'appliqueraient aussi, pour beaucoup, aux versions de Pellejero et Canales, et là j'en ai lu deux. Il ne m'en reste rien en mémoire, ma pauvre cervelle a fait naturellement le tri.

C'est fou, moi non plus il ne m'en reste rien alors que j'ai énormément de choses en mémoire sur les "vrais" Corto.
C'est un peu le même phénomène avec les Astérix de Conrad et Ferri... Ça s'efface tout seul et très vite.

Par contre le Corto de Vivès dénote et se démarque. Ce n'est plus la même chose. Amha c'est d'autant plus intéressant que cela s'éloigne des Corto de Pratt.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede euh... si vous le dites » 21/09/2021 11:29

cronos59 a écrit:Le bouquin se fait dézinguer dans l'émission La critique sur France Culture, c'est assez rare d'avoir une émission a point de vue sur la bd c'est rafraîchissant. J'aime bien Vives il a sa patte a lui mais bon c'est ptet pas la meilleure idée d'aller se confronter a Pratt.


Bon ben, au-delà des critiques portées au Corto de Vivès, on peut profiter de cette émission pour se procurer le très chouette album Le grand vide de Léa Murawiec dont les intervenants disent à juste titre beaucoup de bien.
Comme ça ne se bouscule pas vraiment sur le sujet dédié à l'album de Léa Murawiec, je ne me gêne pas pour faire de la retape ici. ;)

Sinon, elle est très intéressante cette conversation autour d'Océan noir.
Et je dis ça, alors même que j'ai apprécié l'album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 21/09/2021 21:25

https://zoolemag.com/album-bd/corto-mal ... ocean-noir

Une chronique positive sur Zoo le mag. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Rescator » 21/09/2021 21:39

Plutôt élogieux par un critique qui semble manifestement bien connaître les deux auteurs ainsi que l'oeuvre de Pratt.

P.S. : Je cherche toujours la contrepèterie dans le titre de l'article ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede ubr84 » 23/09/2021 09:13

On me l'a prêté, je ne pouvais pas l'acheter mon libraire me l'a déconseillé et je ne veux pas vexer mon libraire :P

J'ai trouvé quelques moments dans l'album excellement justes, notamment dans les dialogues. La scène de fin est parfaite par exemple et il y a quelques moments où on se dit "ah oui là c'est top" "ah oui ça c'est Corto Maltese".
Le souci étant qu'entre ces quelques moments je trouve le récit très vide, ce n'est pas du voyage quand d'une planche à l'autre on traverse toute la planète... Ça fait un peu James Bond des années 90 où en un cut on passe de Bali à Dakar et d'une course poursuite en bateau à une fusillade en voiture.

Je comprends l'idée, un Corto moderne est un voyageur rapide (avec en toile de fond l'attentat du 11 septembre qui semble nous questionner sur c'est quoi un avion et c'est quoi le monde mais qui n'est au final pas du tout exploité).
Mais surtout un voyageur rapide ne peut pas ressentir, être poétique, rencontrer ... Bref un voyageur rapide est chiant à suivre et ne peut pas être Corto Maltese :P

Par contre gros coup de coeur pour les Ethiopiques lu dans la foulée :love:
Parce que le gros avantage de ce tome c'est qu'il donne envie de se replonger dans Pratt :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Johnny Fletcher » 23/09/2021 10:35

D'après les auteurs, ils ont imaginé cet album comme le début d'une série. Ils espèrent avoir le feu vert des héritiers de Pratt et de Casterman pour en faire d'autres. Autant dire que ce premier album à l'allure d'un bulletin de vote pour les lecteurs de la série.

La couverture de l'édition courante est tellement tarte, avec une mise en couleur à la truelle, elle peut à elle seule dissuader des indécis d'ouvrir l'album. La couverture pour l'édition de luxe est nettement plus inspirée et engageante.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 23/09/2021 10:39

La couv, même si je ne la trouve pas exceptionnelle, reflète bien le contenu de l'album.
Mais encore faut-il l'avoir lu bien sûr...

Et je trouve que celle de l'édition spéciale pourrait induire en erreur le lecteur en lui laissant croire que c'est un Corto à la mode Pratt qui est à l'intérieur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Morti » 23/09/2021 12:51

Etant un grand fan de Pratt et assez satisfait de la reprise de Pellejero, j'attendais celui-ci avec curiosité.

J'ai bien aimé même si c'est différent. Là ou Pellejero avait plus ou moins copié le dessin de Pratt, ici on retrouve un dessin qui ne le copie pas mais s'en inspire. Je ne connaissais pas du tout Vivès mais son Corto m'a plu.

Au niveau du scénario, le passage au siècle suivant ne me dérage pas à priori mais bizarrement il fait toute la différence.

Corto pour moi c'est l'aventurier nostalgique, qui vit en grande partie avec ses souvenirs, qui traverse des régions peu connues à l'époque de ses histoires, qui rencontre des personnages improbables un peu partout, qui a ses secrets, ses amis et ses connaissances.

Ici le fait d'être lié à un événement tragique qu'on a connu enlève cet aspect...je ne connais personne nostalgique du 11 septembre...

Moi j'aimais bien me plonger dans ses histoires en Amérique du Sud, totalement dépaysantes ou en Irlande avec ses légendes bref une époque propice à une certaine nostalgie aujourd'hui.
Ici ça m'a manqué et l'histoire en elle-même n'a pas l'envergure d'une Mer Salée ou d'un Ethiopique...dommage... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede silverfab » 23/09/2021 13:35

Morti a écrit:
Corto pour moi c'est l'aventurier nostalgique, qui vit en grande partie avec ses souvenirs, qui traverse des régions peu connues à l'époque de ses histoires, qui rencontre des personnages improbables un peu partout, qui a ses secrets, ses amis et ses connaissances.


C'est très vrai ce que tu dis là, c'est en lisant cette phrase que j'ai mis le doigt sur la grande différence entre l'oeuvre originale et la reprise.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 23/09/2021 16:01

C'est pour ça que c'est bien un "Vu par..." à mon sens. C'est une interprétation.
Comme le Valerian de Larcenet, le LL de Bousard et le Spirou de Bravo (même si sur ce dernier on est plus proche du héros originel).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede tzynn » 23/09/2021 17:39

Morti a écrit:Ici ça m'a manqué et l'histoire en elle-même n'a pas l'envergure d'une Mer Salée ou d'un Ethiopique...dommage... :?


Est-ce mieux qu'un Helvétique (que j'aime bcp), qu'un Tango ou qu'un Mu? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede tzynn » 23/09/2021 17:41

Croaa a écrit:C'est pour ça que c'est bien un "Vu par..." à mon sens. C'est une interprétation.
Comme le Valerian de Larcenet, le LL de Bousard et le Spirou de Bravo (même si sur ce dernier on est plus proche du héros originel).


Oui après.... techniquement dès que ce n'est plus l'auteur originel, c'est un vu par... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités