Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Corto Maltese vu par" ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede papyjulio » 24/09/2021 21:30

Message précédent :
Marapelisse a écrit:Je la trouve de fort belle facture moi cette reprise :ok:

Mais on est complètement d'accord avec le fait qu'elle est très bien faite. Mais cocher toutes les cases ne fait pas oublier le maître, cela reste une copie qui pour moi sonne creux.
C'est pourquoi je trouve une approche plus personnelle même largement imparfaite, beaucoup plus intéressante.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 25/09/2021 07:38

zourbi le grec a écrit:Je vois pas pourquoi tout le monde parle de reprise ? C'est une variation autour de Corto.

Certains lecteurs de franco belge n'arrivent pas à comprendre ça parce que pour eux, personnage de bd = série, bd = série, ect... Certains n'ont pas percuté qu'il existait autre chose... Il faut absolument que la bd puisse rentrer dans la série machin sinon ils entrent en dissonance cognitive comme on dit maintenant...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/09/2021 09:48

En même temps, c'est si important que cela de savoir si c'est un "vu par..." Ou une reprise ?
Le terme on s'en fout un peu non ?
L'essentiel est le livre en lui-même, qui met en scène du perso de Corto transposé à une époque actuelle.
On aime ou pas, mais le fait que ce soit un vu par ou une reprise ne change pas grand chose (voire rien) au contenu et au plaisir, ou à son absence, de lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 25/09/2021 10:10

Je n'ai pas l'impression que Vivès ait eu l'ambition de proposer une suite de Corto comme l'ont fait Díaz Canalè et Pellejero.
Océan noir est sa variation de Corto et il la resitue avec ses référentiels... ceux d'un trentenaire, ce qui est plutôt normal. !
Faire le rapprochement avec le Corto de Pratt est inévitable, mais n'a qu'un intérêt relatif puisque Corto Maltese est définitivement porté disparu en aout 1995 !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 25/09/2021 10:38

Le Tapir a écrit:Certains lecteurs de franco belge n'arrivent pas à comprendre ça parce que pour eux, personnage de bd = série, bd = série, ect... Certains n'ont pas percuté qu'il existait autre chose... (...)

--- oui, il existe les Walt Disney, les Marvel comics & Co ; une conception de la B.D ... euh ...étatsunienne.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 25/09/2021 10:48

DixSept a écrit:Je n'ai pas l'impression que Vivès ait eu l'ambition de proposer une suite de Corto comme l'ont fait Díaz Canalè et Pellejero.
Océan noir est sa variation de Corto et il la resitue avec ses référentiels... ceux d'un trentenaire, ce qui est plutôt normal. !
Faire le rapprochement avec le Corto de Pratt est inévitable, mais n'a qu'un intérêt relatif puisque Corto Maltese est définitivement porté disparu en aout 1995 !

Dans ce cas pourquoi faire un album de Corto (à part espérer des ventes faites sur la réputation de la série)?
Il y a des personnages qui se prêtent à la reprise du fait de leur histoire : Spirou par exemple se justifie très bien puisque c'est un personnage qui est passé de "mains en mains". C'est un personnage qui se transmet entre dessinateurs. Mais je trouve que Corto ou Tintin sont bien trop marqués par leurs créateurs pour être prêtés aux uns et aux autres au risque de se perdre totalement.
J'avoue ne pas être tenté par les reprises de personnages comme Blake et Mortimer ou Lucky Luke pour les mêmes raisons.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 25/09/2021 10:57

Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ?
Mettons nous à la place de Benoît Mouchard, l'éditeur, ou de Bastien Vivès.
Et si derrière cet album il y avait l'idée d'un auteur ou la volonté d'un éditeur de voir (ou aider à se rendre compte) que Vivès pouvait faire autre chose que "du Vivès", franchir un cap en quelque sorte, en se frottant à un mythe, en respectant l'esprit mais sans se trahir.
Sous cet angle, cela permettrait à l'éditeur d'accompagner la progression d'un de ses auteurs et de l'amener ailleurs, d'élargir sa palette, ses ambitions etc.
Alors c'est sûr, ce n'est pas forcément une habitude chez les lecteurs-acheteurs de voir plus loin que la frise de leurs bibliothèque mais avouez que ce serait pas mal comme manière de voir une collaboration auteur-editeur.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 25/09/2021 13:06

Tu en as de ces idées toi :D
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 25/09/2021 13:38

Johnny Fletcher a écrit:.../... Dans ce cas pourquoi faire un album de Corto (à part espérer des ventes faites sur la réputation de la série)?
Il y a des personnages qui se prêtent à la reprise du fait de leur histoire : Spirou par exemple se justifie très bien puisque c'est un personnage qui est passé de "mains en mains". C'est un personnage qui se transmet entre dessinateurs. Mais je trouve que Corto ou Tintin sont bien trop marqués par leurs créateurs pour être prêtés aux uns et aux autres au risque de se perdre totalement .../...

Visiblement Vivès n'est pas de cet avis et il est intéressant qu'il ait eu l'idée de venir se frotter à Pratt, car si, à l'évidence, cela ne fait pas l’unanimité, cette expérience (comme dit ci-avant) lui a forcément apporté quelque chose qui pourrait le faire évoluer ultérieurement... ce dont le plus grand nombre se félicitera dans l'allégresse :D

Le processus est toujours le même, un auteur ne peut pas évoluer s'il n'est confronté qu'à lui-même, même Raphaël en son temps a regardé ce qu'avait fait Botticelli ou Giotto. Alors, à un degré bien moindre, Vivès peut bien aller voir du côté de Pratt :lol:
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/09/2021 13:47

Nirm a écrit:Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ?
Mettons nous à la place de Benoît Mouchard, l'éditeur, ou de Bastien Vivès.
Et si derrière cet album il y avait l'idée d'un auteur ou la volonté d'un éditeur de voir (ou aider à se rendre compte) que Vivès pouvait faire autre chose que "du Vivès", franchir un cap en quelque sorte, en se frottant à un mythe, en respectant l'esprit mais sans se trahir.
Sous cet angle, cela permettrait à l'éditeur d'accompagner la progression d'un de ses auteurs et de l'amener ailleurs, d'élargir sa palette, ses ambitions etc.
Alors c'est sûr, ce n'est pas forcément une habitude chez les lecteurs-acheteurs de voir plus loin que la frise de leurs bibliothèque mais avouez que ce serait pas mal comme manière de voir une collaboration auteur-editeur.

Plutôt d'accord avec cette réflexion intéressante, et j'ai du mal à trouver d'autres exemples d'auteurs qui auraient su montrer une telle diversité. Je pense à Charlier et Dufaux pour la formidable profusion et pluralité de leurs oeuvres respectives, mais je ne crois pas qu'ils aient eu besoin d'être poussés à l'époque par un éditeur pour y parvenir.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 26/09/2021 14:48

La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.
Du coup, chercher du côté de Charlier et de Dufaux ça apporte quoi ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Reginhard » 26/09/2021 15:01

Nirm a écrit:La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.

A voir la différence entre "construire une œuvre" et "construire une carrière"...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 26/09/2021 16:51

Reginhard a écrit:
Nirm a écrit:La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.

A voir la différence entre "construire une œuvre" et "construire une carrière"...

Je ne pense pas que Vivès ait la prétention de "construire un œuvre", par contre je suis convaincu qu'il cherche à explorer, à évoluer et s'améliorer sans trop se soucier de la latéralisation, des reports des dates de sorties, de combien d'éditions différentes de tel ou tel album vous pouvez recenser où je ne sais laquelle de vos autres marottes apparemment si passionnante ...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Reginhard » 26/09/2021 17:51

Nirm a écrit:
Reginhard a écrit:

Je ne pense pas que Vivès ait la prétention de "construire un œuvre", par contre je suis convaincu qu'il cherche à explorer, à évoluer et s'améliorer sans trop se soucier de la latéralisation, des reports des dates de sorties, de combien d'éditions différentes de tel ou tel album vous pouvez recenser où je ne sais laquelle de vos autres marottes apparemment si passionnante ...

Je ne sais pas ce que souhaite Vives, ne le connaissant pas. Je réagissais juste à votre expression "construction d'une carrière de dessinateur" qui m'a effrayé. Elle me renvoie aux cénacles littéraires de la fin du XIXème autant qu'aux marchands d'art New Yorkais... Je préfère imaginer les artistes se centrant sur leur œuvre (ponctuelle ou globale). Après, je sais bien que la vie est ce qu'elle est, les gens ce qu'ils sont.
Sinon, même si elles n'étaient pas mesquines, fallacieuses et maladroites, vous vous honoreriez à éviter les attaques ad hominem. :|
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 26/09/2021 18:22

Je vois plus de cohérence dans la carrière de Charlier et Dufaux que dans celle de jeunes auteurs contemporains que l'on propulse à la reprise des séries de notre enfance que nous chérissions, et dont la liste figure dans les toutes premières pages de sommaire de la page "BD Franco-Belge".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 26/09/2021 22:13

J'adore Charlier. Mais honnêtement il a une carrière qui me semble assez linéaire. Avec de la très bonne qualité, voire exceptionnelle (Blueberry pour ce qui me concerne), mais il a très bien fait ce qu'il savait faire sans pour autant, à mon sens beaucoup se renouveler. Vu la qualité il n'y avait pas forcément besoin, mais ce n'est pas l'auteur que je citerais pour dire qu'il a chercher à explorer à se renouveller...
Quant à Dufaux, si j'ai lu pas mal de ses series à une époque, il a fini par me gonfler en créant une ambiance toujours un peu similaire quelque soit le thème de ses histoires. Donc vraiment pas de renouvellement non plus.

Bref, quantité ne rime pas vraiment à mon sens avec prise de risque, renouvellement ou exploration.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 26/09/2021 22:18

Le Rescator a écrit:Je vois plus de cohérence dans la carrière de Charlier et Dufaux que dans celle de jeunes auteurs contemporains que l'on propulse à la reprise des séries de notre enfance que nous chérissions, et dont la liste figure dans les toutes premières pages de sommaire de la page "BD Franco-Belge".

Encore une fois, mon intervention n'était pas comparer, parler de cohérence ou d'argent, mais juste d'essayer d'ouvrir le débat par un autre angle que "reprise/trahison/pompe à fric".
Je ne serai pas étonné que cet album serve de "déclencheur" dans la trajectoire de Vivès pour l'amener à proposer des créations dans lesquelles on ne l'attend pas (que ce soit une reprise ou autre chose).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bruno44 » 26/09/2021 22:26

Bonjour à tous... Moi, j'ai juste une question à poser : que devient Corto Maltese de Canales et Pellejero dans tout ça ?
... Ont-ils un autre projet pour notre beau marin ?
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 27/09/2021 05:11

D'après Patrizia Zanotti, un nouvel album de Canales & Pellejero sortira l'an prochain.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Marapelisse » 27/09/2021 08:33

Solomon a écrit:D'après Patrizia Zanotti, un nouvel album de Canales & Pellejero sortira l'an prochain.

Bonne nouvelle :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 27/09/2021 09:23

Perso je ne trouve pas. Ces albums fac-similés ( sans le gout) n'ont strictement aucun intérêt si ce n'est à la marque de perdurer et à l'éditeur de faire du pognon. On les achète par nostalgie et parce qu'ils sont très bien dessinés, mais j'attends celui qui me fera vibrer et je sens bien que je vais pouvoir attendre longtemps.
Dernière édition par Le Tapir le 27/09/2021 09:24, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle