Morg'N'Thorg a écrit:De mon côté, ce Corto est comme une pizza congelée... fade, sans saveur. On en mange, finalement on arrive à satiété mais on en retire aucune réelle satisfaction. Le fabricant a mis tout en oeuvre pour que sa pizza ressemble (le plus possible) à une "vraie" pizza, une copie appliquée, digeste mais sans l'âme du pizzaiolo et des ingrédients frais ...
Après avoir refermé le bouquin, je n'ai aucune envie ou intention de le relire...
Cabarezalonzo a écrit:Rochette, pour qui j'ai beaucoup d'estime et que je trouve par ailleurs sympathique, n'avait nul besoin de se justifier pour déclarer qu'il n'aime pas Corto.
Hormis le plaisir d'une boutade, prétexter du mal de mer pour zapper Corto ne convaincra guère les amateurs du gentilhomme de fortune maltais.
Parce que, des Corto dont l'action se déroule principalement à terre, ce n'est vraiment pas ce qui manque !
En vrac, on pourrait citer "Les Ethiopiques", "Les Celtiques", ainsi que nombre de récits figurant dans les recueils "Sous le signe du Capricorne" et "Toujours un peu plus loin". Quant aux grands romans dessinés, que dire de "Corto en Sibérie", "Fable de Venise", "La maison dorée de Samarkand", "Tango", "La Jeunesse", "Les Helvétiques", "Mû, la cité perdue" ?... Il n'est pas besoin d'avoir le pied marin, d'être un expert en nœuds marins ni de savoir tenir un cap dans une mer formée, ou de savoir s'orienter avec un compas et un sextant, lire une carte marine, pour tourner les pages de ces Corto-là. Pratiquement tout le catalogue, y compris du côté de la reprise par Pellejero, propose des aventures essentiellement terrestres, malgré le caban et la casquette du héros.
En revanche, il est vrai que Corto, jusqu'à présent, ne s'est guère illustré par des talents d'alpiniste. Un album se déroulant en haute montagne, là où l'air s'appauvrit en oxygène comme le sang véhiculant un coronavirus de type SarsCoV, eût-il davantage incité Rochette à faire une exception ?...
Le Tapir a écrit:Tu ne vois aucune suffisance parce que tu es peut être un peu con sur bords, non ? Je vais t'expliquer : écrire qu'on ne peut pas lire Corto Maltese parce qu'on a le mal de mer c'est faire preuve de suffisance, et de paresse intellectuelle, voir de fermeture d'esprit. Alonzo l'a très bien expliqué.
heliogabalus a écrit:... zéro faute d'anatomie, ou de perspective... »[/i]
Le Tapir a écrit:Non désolé, je suis peut être un peu con aussi, certainement, mais ce n'est pas ça la suffisance.
Et sinon, encore une fois, "l'humour", ce n'est pas vraiment le propre de cet auteur. D'ailleurs je doute sincèrement qu'il y en ai beaucoup dans son message. Mais peu importe, on ne va pas faire son procès en diffamation, surtout pour un malheureux message posté sur un réseau social...
Le Tapir a écrit:Ah oui c'est vrai que c'est la "poilade" à chaque fois! Mince alors, j'avais totalement oublié mes crises de fou rire à la lecture du Transperneige! Ce doit être l’Alzheimer précoce !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité