Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Corto Maltese vu par" ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Morg'N'Thorg » 15/09/2021 09:06

Message précédent :
De mon côté, ce Corto est comme une pizza congelée... fade, sans saveur. On en mange, finalement on arrive à satiété mais on en retire aucune réelle satisfaction. Le fabricant a mis tout en oeuvre pour que sa pizza ressemble (le plus possible) à une "vraie" pizza, une copie appliquée, digeste mais sans l'âme du pizzaiolo et des ingrédients frais ... ;)

Après avoir refermé le bouquin, je n'ai aucune envie ou intention de le relire...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 10/12/2010

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Jey » 15/09/2021 11:54

Morg'N'Thorg a écrit:De mon côté, ce Corto est comme une pizza congelée... fade, sans saveur. On en mange, finalement on arrive à satiété mais on en retire aucune réelle satisfaction. Le fabricant a mis tout en oeuvre pour que sa pizza ressemble (le plus possible) à une "vraie" pizza, une copie appliquée, digeste mais sans l'âme du pizzaiolo et des ingrédients frais ... ;)

Après avoir refermé le bouquin, je n'ai aucune envie ou intention de le relire...


:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede heliogabalus » 16/09/2021 21:53

Jean-Marc Rochette sur Facebook à propos de ce Corto :

« On m'a apporté ça aujourd'hui, je ne vais pas le lire, je n'ai jamais pu lire un Corto, j'ai le mal de mer... C'est pas avec celui ci que je vais commencer, par contre je l'ai regardé, et franchement Vivès sait raconter en images, la fluidité de ses enchaînements me bluffe, c'est efficace et esthétique, grande maîtrise du noir et blanc et des valeurs, zéro faute d'anatomie, ou de perspective, ça joue juste, et ça bouge dans le tempo. »
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Cabarezalonzo » 17/09/2021 00:57

Rochette, pour qui j'ai beaucoup d'estime et que je trouve par ailleurs sympathique, n'avait nul besoin de se justifier pour déclarer qu'il n'aime pas Corto.
Hormis le plaisir d'une boutade, prétexter du mal de mer pour zapper Corto ne convaincra guère les amateurs du gentilhomme de fortune maltais.
Parce que, des Corto dont l'action se déroule principalement à terre, ce n'est vraiment pas ce qui manque ! ;)
En vrac, on pourrait citer "Les Ethiopiques", "Les Celtiques", ainsi que nombre de récits figurant dans les recueils "Sous le signe du Capricorne" et "Toujours un peu plus loin". Quant aux grands romans dessinés, que dire de "Corto en Sibérie", "Fable de Venise", "La maison dorée de Samarkand", "Tango", "La Jeunesse", "Les Helvétiques", "Mû, la cité perdue" ?... Il n'est pas besoin d'avoir le pied marin, d'être un expert en nœuds marins ni de savoir tenir un cap dans une mer formée, ou de savoir s'orienter avec un compas et un sextant, lire une carte marine, pour tourner les pages de ces Corto-là. Pratiquement tout le catalogue, y compris du côté de la reprise par Pellejero, propose des aventures essentiellement terrestres, malgré le caban et la casquette du héros.
En revanche, il est vrai que Corto, jusqu'à présent, ne s'est guère illustré par des talents d'alpiniste. Un album se déroulant en haute montagne, là où l'air s'appauvrit en oxygène comme le sang véhiculant un coronavirus de type SarsCoV, eût-il davantage incité Rochette à faire une exception ?... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 06:38

C'est pas ton fort d'accepter les avis qui diffèrent du tiens, hein ? :D Ni de déceler une pointe d'ironie sur le côté mal de mer ...
Rochette, comme ceux qui n'aiment pas une serie, se justifie comme il le veut. Il n'a pas envie de Corto, il ne le lit pas...
Le droit à la non lecture quoi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 07:41

Cabarezalonzo a écrit:Rochette, pour qui j'ai beaucoup d'estime et que je trouve par ailleurs sympathique, n'avait nul besoin de se justifier pour déclarer qu'il n'aime pas Corto.
Hormis le plaisir d'une boutade, prétexter du mal de mer pour zapper Corto ne convaincra guère les amateurs du gentilhomme de fortune maltais.
Parce que, des Corto dont l'action se déroule principalement à terre, ce n'est vraiment pas ce qui manque ! ;)
En vrac, on pourrait citer "Les Ethiopiques", "Les Celtiques", ainsi que nombre de récits figurant dans les recueils "Sous le signe du Capricorne" et "Toujours un peu plus loin". Quant aux grands romans dessinés, que dire de "Corto en Sibérie", "Fable de Venise", "La maison dorée de Samarkand", "Tango", "La Jeunesse", "Les Helvétiques", "Mû, la cité perdue" ?... Il n'est pas besoin d'avoir le pied marin, d'être un expert en nœuds marins ni de savoir tenir un cap dans une mer formée, ou de savoir s'orienter avec un compas et un sextant, lire une carte marine, pour tourner les pages de ces Corto-là. Pratiquement tout le catalogue, y compris du côté de la reprise par Pellejero, propose des aventures essentiellement terrestres, malgré le caban et la casquette du héros.
En revanche, il est vrai que Corto, jusqu'à présent, ne s'est guère illustré par des talents d'alpiniste. Un album se déroulant en haute montagne, là où l'air s'appauvrit en oxygène comme le sang véhiculant un coronavirus de type SarsCoV, eût-il davantage incité Rochette à faire une exception ?... :D

Bravo. Je me suis dit exactement la même chose. Le mec (Rochette) est aussi ouvert qu'une huître sur son rocher. J'ai trouvé son post lamentable de suffisance.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 08:13

Je ne vois aucune suffisance. Si dire que l'on aime pas un thème, un heros, un type d'aventure c'est être suffisant.... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 08:26

Tu ne vois aucune suffisance parce que tu es peut être un peu con sur bords, non ? Je vais t'expliquer : écrire qu'on ne peut pas lire Corto Maltese parce qu'on a le mal de mer c'est faire preuve de suffisance, et de paresse intellectuelle, voir de fermeture d'esprit. Alonzo l'a très bien expliqué.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Mr Degryse » 17/09/2021 09:07

Il a pas envie, il a pas envie. On lui donne le livre mais le sujet ne l'intéresse pas. il n'est pas obligé de le lire. il a l’honnêteté de le dire. Il juge juste le dessin.

Si à son âge, il n'a jamais eu envie de lire un Corto, il ne va pas commencer. surtout connaissant le bonhomme et son caractère trempé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 09:22

Le Tapir a écrit:Tu ne vois aucune suffisance parce que tu es peut être un peu con sur bords, non ? Je vais t'expliquer : écrire qu'on ne peut pas lire Corto Maltese parce qu'on a le mal de mer c'est faire preuve de suffisance, et de paresse intellectuelle, voir de fermeture d'esprit. Alonzo l'a très bien expliqué.

Non. C'est donner son avis avec un peu d'humour.
La suffisance cela aurait été de critiquer en disant que c'était nul et que lui faisait bien mieux.
Or, il dit juste que cela ne lui plait pas.
Si tu vois de la suffisance là dedans, c'est peut être parce que tu es un peu con sur les bords pour ne pas accepter les avis différents du tiens. Genre : "quand j'aime, tout le monde doit aimer car franchement j'ai super bon goût"
Tiens, ce serait pas de la suffisance ça ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 09:34

Non désolé, je suis peut être un peu con aussi, certainement, mais ce n'est pas ça la suffisance.

Et sinon, encore une fois, "l'humour", ce n'est pas vraiment le propre de cet auteur. D'ailleurs je doute sincèrement qu'il y en ai beaucoup dans son message. Mais peu importe, on ne va pas faire son procès en diffamation, surtout pour un malheureux message posté sur un réseau social... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede silverfab » 17/09/2021 09:43

Moi ce serait plus le
heliogabalus a écrit:... zéro faute d'anatomie, ou de perspective... »[/i]


qui m'a fait tiquer... :D
Mais bon, je dessine moins bien que mon fils de 6ans et demi donc je ne dois pas être le meilleur juge possible.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 10:28

Le Tapir a écrit:Non désolé, je suis peut être un peu con aussi, certainement, mais ce n'est pas ça la suffisance.

Et sinon, encore une fois, "l'humour", ce n'est pas vraiment le propre de cet auteur. D'ailleurs je doute sincèrement qu'il y en ai beaucoup dans son message. Mais peu importe, on ne va pas faire son procès en diffamation, surtout pour un malheureux message posté sur un réseau social... ;)


Ah bon ?
Visiblement tu ne connais pas Rochette... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 10:31

Ah oui c'est vrai que c'est la "poilade" à chaque fois! Mince alors, j'avais totalement oublié mes crises de fou rire à la lecture du Transperceneige et autres BDs marrantes sur le Loup ou les chutes en montagne remplies de joyeux drilles! Ce doit être l’Alzheimer précoce ! :D [:kusanagui:6]
Dernière édition par Le Tapir le 17/09/2021 10:33, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Mr Degryse » 17/09/2021 10:32

L'humour il est vrai n'est pas le premier point qui vient à l'esprit quand on voit ses prises de position et coup de gueule sur sa page facebook tout en exagérations, énormités et tendance à colporter des fake news. C'est le défaut de la vison qu'on a d'un individu à travers prisme des réseaux sociaux.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 10:33

Le Tapir a écrit:Ah oui c'est vrai que c'est la "poilade" à chaque fois! Mince alors, j'avais totalement oublié mes crises de fou rire à la lecture du Transperneige! Ce doit être l’Alzheimer précoce ! :D [:kusanagui:6]


Donc tu confirmes que tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez. Suffisance. Genre j'ai lu deux bd de l'auteur, je le cerne parfaitement. V
Va voir sa production dans la BEL... :roll:

Sans compter que l'auteur peut avoir une vie différente de son oeuvre, hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 10:35

Merci d'éclairer ma lanterne Croaa! Heureusement que t'es là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede drabag » 17/09/2021 11:23

On pourrait pas créer un topic « les auteurs vus par… » ? :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 11:26

:fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Thierry_2 » 17/09/2021 12:08

Rochette, c'est aussi












et il faut lire la discussion qui suit avec Cuzor, qui met en avant l'humour particulier de Rochette, son attachement à Pratt, qu'il admire, qu'il le considère comme un des rares encreur européens à pouvoir rivaliser avec les américains, qu'il aime ses récits de guerre... mais que Corto, il n'aime pas les histoires. C'est encore son droit le plus strict :-D
il salue surtout le travail de Vivès, chez qui il trouve une vraie virtuosité, qu'il rapporche un peu de Toth (il précise un peu). La suite de la discussion relève aussi à quel point Vivès est clivant, entre ceux (dont des auteurs) qui le trouve impressionnant et d'autres qui continue d'y voir un branleur. Il est quand même très prolifique, pour un gros branleur :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 17/09/2021 12:24

Voilà. Quelle suffisant ce Rochette franchement !!!! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités