Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Corto Maltese vu par" ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede tzynn » 23/09/2021 17:41

Message précédent :
Croaa a écrit:C'est pour ça que c'est bien un "Vu par..." à mon sens. C'est une interprétation.
Comme le Valerian de Larcenet, le LL de Bousard et le Spirou de Bravo (même si sur ce dernier on est plus proche du héros originel).


Oui après.... techniquement dès que ce n'est plus l'auteur originel, c'est un vu par... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Morti » 23/09/2021 17:49

tzynn a écrit:
Morti a écrit:Ici ça m'a manqué et l'histoire en elle-même n'a pas l'envergure d'une Mer Salée ou d'un Ethiopique...dommage... :?


Est-ce mieux qu'un Helvétique (que j'aime bcp), qu'un Tango ou qu'un Mu? :-D


Non, ça reste en-dessous d'un Pratt, tant par le dessin que par le scénario mais pour un Vu par..., ça tient la route.
Par contre pour une vraie reprise, je préfère Pellejero...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 23/09/2021 18:07

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:C'est pour ça que c'est bien un "Vu par..." à mon sens. C'est une interprétation.
Comme le Valerian de Larcenet, le LL de Bousard et le Spirou de Bravo (même si sur ce dernier on est plus proche du héros originel).


Oui après.... techniquement dès que ce n'est plus l'auteur originel, c'est un vu par... :-D


oui mais si on laisse les techniciens s'emparer du sujet, on va nous parler angle de tir et 3ème boulon sous l'aileron gauche... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede marinacamille » 23/09/2021 19:13

et bhen, je viens d'écouter les 2 émissions de France Culture sur ce Corto, ça donne pas super envie... [:lega] :?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede geep » 23/09/2021 19:44

Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede sketch » 23/09/2021 20:21

L'irruption des évènements du 11 septembre 2001 à la fin du récit me fait penser qu'on devrait pouvoir retrouver Corto en Afghanistan quelques années plus tard...un pays en guerre...les américains, les talibans, les factions diverses...à la recherche d'un nouveau trésor...ou trafiquant. Retrouvailles avec Raspoutine qui sera passé de la cocaine à l'opium auprès des talibans.
Voila, c'est cadeau :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/05/2018

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Le Tapir » 23/09/2021 20:34

Oui, oui, vendez nous du rêve: Corto à Molenbeck qui planque des mecs de daesh ! Le bonheur !!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Kepounet » 23/09/2021 20:45

geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...


"Casquette de racaille" ... Faudrait sortir de tes vignes pour te rendre compte que tout le monde porte une casquette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 36 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede fanche » 23/09/2021 20:49

Kepounet a écrit:
geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...


"Casquette de racaille" ... Faudrait sortir de tes vignes pour te rendre compte que tout le monde porte une casquette :lol:

Moi je porte celle du mec qui sait qu'il n'en porte pas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 23/09/2021 21:42

Kepounet a écrit:
geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...


"Casquette de racaille" ... Faudrait sortir de tes vignes pour te rendre compte que tout le monde porte une casquette :lol:

Rien que le terme racaille... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Pardeilhan » 24/09/2021 09:57

Croaa a écrit:Rien que le terme racaille... :roll:


--- ben oui... :roll: ...c'est "caillera" qu'on dit, maintenant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Cabarezalonzo » 24/09/2021 11:42

"Corto Maltese par Bastien Vivès, l'idée a de quoi séduire. L'ex-enfant terrible de la BD française ne manque pas de talent et, dès les premières planches, l'œil est saisi par sa relecture graphique du personnage. Même s'il a troqué sa casquette de capitaine pour une "baseball cap", le nouveau Corto présente bien.
...
Vivès n'ignore plus grand-chose de la BD d'action ; ses cadrages et son utilisation des trames de gris apportent une dimension originale et plutôt réussie au marin.
Malheureusement, l'intrigue ultra syncopée et inutilement compliquée, les personnages secondaires assez falots et la fin en queue de poisson nous laissent sur le rivage. Beaucoup (trop) d'action et pas assez de mystère, il manque à cet Océan noir ce qui fait le sel de la série originale, les zones blanches sur la carte du globe, l'exploration, la lenteur, l'ésotérisme aussi, toutes choses ayant pratiquement disparu dans les années 2000.
Transplanté à une époque qui n'est pas la sienne, Corto a perdu sa singularité en chemin."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede papyjulio » 24/09/2021 13:03

Cabarezalonzo a écrit:"Corto Maltese par Bastien Vivès, l'idée a de quoi séduire. L'ex-enfant terrible de la BD française ne manque pas de talent et, dès les premières planches, l'œil est saisi par sa relecture graphique du personnage. Même s'il a troqué sa casquette de capitaine pour une "baseball cap", le nouveau Corto présente bien.
...
Vivès n'ignore plus grand-chose de la BD d'action ; ses cadrages et son utilisation des trames de gris apportent une dimension originale et plutôt réussie au marin.
Malheureusement, l'intrigue ultra syncopée et inutilement compliquée, les personnages secondaires assez falots et la fin en queue de poisson nous laissent sur le rivage. Beaucoup (trop) d'action et pas assez de mystère, il manque à cet Océan noir ce qui fait le sel de la série originale, les zones blanches sur la carte du globe, l'exploration, la lenteur, l'ésotérisme aussi, toutes choses ayant pratiquement disparu dans les années 2000.
Transplanté à une époque qui n'est pas la sienne, Corto a perdu sa singularité en chemin."

Je suis complètement en accord avec cet avis tout comme celui de Morti (mais je cite celui-là car il est mieux formulé :D )
Ça a moins de charme mais au moins ça ne sent pas le réchauffé comme pour la reprise plus "classique".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede tzynn » 24/09/2021 13:20

Ce sont des avis de boomers :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Marapelisse » 24/09/2021 14:21

papyjulio a écrit: Ça a moins de charme mais au moins ça ne sent pas le réchauffé comme pour la reprise plus "classique".


Dure le passage sur la reprise plus "classique" de Ruben Pellejero qualifiée de réchauffée,

Je la trouve de fort belle facture moi cette reprise :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 24/09/2021 14:33

Cabarezalonzo a écrit:"Corto Maltese par Bastien Vivès, l'idée a de quoi séduire. L'ex-enfant terrible de la BD française ne manque pas de talent et, dès les premières planches, l'œil est saisi par sa relecture graphique du personnage. Même s'il a troqué sa casquette de capitaine pour une "baseball cap", le nouveau Corto présente bien.
...
Vivès n'ignore plus grand-chose de la BD d'action ; ses cadrages et son utilisation des trames de gris apportent une dimension originale et plutôt réussie au marin.
Malheureusement, l'intrigue ultra syncopée et inutilement compliquée, les personnages secondaires assez falots et la fin en queue de poisson nous laissent sur le rivage. Beaucoup (trop) d'action et pas assez de mystère, il manque à cet Océan noir ce qui fait le sel de la série originale, les zones blanches sur la carte du globe, l'exploration, la lenteur, l'ésotérisme aussi, toutes choses ayant pratiquement disparu dans les années 2000.
Transplanté à une époque qui n'est pas la sienne, Corto a perdu sa singularité en chemin."


Quelle source ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Cabarezalonzo » 24/09/2021 14:39

tzynn a écrit:Ce sont des avis de boomers :D

Cette appréciation n'engage que toi. ;)

Tu n'auras sans doute pas pris garde aux guillemets qui encadraient le texte critique que je me suis borné à retranscrire ?
Je voulais partager avec vous ce commentaire qui me semble synthétiser assez bien ce que nous avons pu lire jusqu'alors sur ce topic.

Mais j'ai pris soin de ne pas nommer immédiatement le véritable auteur de ces lignes, car je me suis dit qu'il pourrait être amusant de voir les réactions induites par mon post. Certaines pouvant tenir compte davantage des apparences et de la personnalité supposée du présumé signataire (avec des étiquettes bien railleuses, dénigreuses sinon orwelliennes, on a vite fait de réduire la complexité et la richesse d'un humain à un boomer, un antivax, un fan de Lalanne, etc...) que du contenu textuel lui-même. ;)

Ce billet est de la plume de Stéphane Jarno, journaliste, critique littéraire et chef de service adjoint à la rubrique "Livres" de Télérama. Ce dernier, s'il passe par ici, sera ravi d'apprendre qu'il intègre le club ouvert des boomers (avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif, bien sûr...). :-D

C'est Stéphane Jarno qui avait interviewé Mœbius pour l'hebdomadaire (Aurais-je dans ma besaceun adjectif une étiquette pour qualifier ce magazine ? Ah oui, "bien-pensant" !... C'est ce qu'on utilise le plus couramment...) à l'occasion de l'exposition "Mœbius transforme" qui s'était tenue à la Fondation Cartier.
Image

https://www.actuabd.com/+Moebius-transforme-Telerama+

Croaa a écrit:Quelle source ?
Bien vu, les guillemets ne t'ont pas échappé. Et puis tu scrutes si souvent mes interventions que tu ne pouvais te méprendre sur cette prose qui ne pouvait être mienne. :D [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede tzynn » 24/09/2021 15:12

Cabarezalonzo a écrit:
tzynn a écrit:Ce sont des avis de boomers :D

Cette appréciation n'engage que toi. ;)


J'aime l'humour à ses différents degrés :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede Croaa » 24/09/2021 17:10

Cabarezalonzo a écrit: Et puis tu scrutes si souvent mes interventions que tu ne pouvais te méprendre sur cette prose qui ne pouvait être mienne. :D [:flocon:2]

Non, aucun rapport avec la qualité de ta prose. C'est juste que citer sans donner la source, d'abord ce n'est pas respectueux pour la personne que tu cites et ensuite je trouve cela limite malhonnête (même avec les guillemets). ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede zourbi le grec » 24/09/2021 18:57

Je vois pas pourquoi tout le monde parle de reprise ? C'est une variation autour de Corto.
Perso je me le suis payé parce que l'on me l'a offert :D mais c'est pas du tout ma came.
Je ne trouve rien de ce qui me plaisait dans Corto Maltese, le côté romanesque, l'invitation au rêve, l'humour, la désinvolture du héros, rien de tout cela :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: "Corto Maltese vu par" ...

Messagede papyjulio » 24/09/2021 22:30

Marapelisse a écrit:Je la trouve de fort belle facture moi cette reprise :ok:

Mais on est complètement d'accord avec le fait qu'elle est très bien faite. Mais cocher toutes les cases ne fait pas oublier le maître, cela reste une copie qui pour moi sonne creux.
C'est pourquoi je trouve une approche plus personnelle même largement imparfaite, beaucoup plus intéressante.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités