Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Corto Maltese...

Messagede Casaubon » 31/01/2008 16:33

Message précédent :
Personnellement je préfère les Corto en N&B, les autres en couleurs... scorpions, fort wheeling etc ... sans doute parceque c'est sous ces formats que je les ai découverts.
et perso (encore) , je n'apprécie pas trop les suites des scorpions.(le dessin est trop ressemblant ou pas assez, ça me déstabilise)
J'ai un chouette poster avec "bouche dorée", qui vient de l'album Zodiaque, celui là, c'est le premier a avoir orné mes murs :smile:

Pour les titres, je préfère la ballade et les celtiques, puis venise, samarkand et Sibérie.
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Avatar de l’utilisateur
Casaubon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 09/07/2007
Localisation: deuxième à gauche, nantes
Age: 58 ans

Corto Maltese...

Messagede BDBo » 31/01/2008 19:43

Personnellement je préfère les Corto en N&B


D'accord mais Pratt a l'aquarelle c'est quand meme du grand niveau ! :shock:
western attitude...
Avatar de l’utilisateur
BDBo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Près d'Avignon

Corto Maltese...

Messagede xaramis » 31/01/2008 20:42


D'accord mais Pratt a l'aquarelle c'est quand meme du grand niveau ! :shock:

Pour ceux qui en douteraient (en existe-t-il ? :wink: ), l'ouvrage Périples imaginaires est une démonstration sans appel de talent de Pratt aquarelliste.
Avatar de l’utilisateur
xaramis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Bayonne

Corto Maltese...

Messagede Casaubon » 31/01/2008 20:46

J'ai retrouvé un peu de Pratt dans les carnets de voyage de Titouan Lamasou ( orthographe?) : :ok:
Je crois que ayant dévoré Corto en NB je ne l'imagine pas en couleurs, mais les autres BD sont effectivement parfaites en couleur :wink:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Avatar de l’utilisateur
Casaubon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 09/07/2007
Localisation: deuxième à gauche, nantes
Age: 58 ans

Corto Maltese...

Messagede xaramis » 31/01/2008 20:55

C'est "Titouan Lamazou". ;)
On peut en effet y voir certains points communs entre lui et Pratt, dans la sensibilité des portraits, dans la curiosité (au bon sens du terme, c'est-à-dire une envie de connaître l'Autre), dans le vagabondage autour du globe.
Titouan Lamazou présente lui aussi des talents variés, une belle plume d'auteur, un bon pinceau de peintre et un bon oeil de photographe (sans compter son talent de marin). Mais il me semble beaucoup moins aquarelliste que Pratt.
Avatar de l’utilisateur
xaramis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Bayonne

Corto Maltese...

Messagede Le Saint » 31/01/2008 21:47

Pour ceux qui en douteraient (en existe-t-il ? :wink: ), l'ouvrage Périples imaginaires est une démonstration sans appel de talent de Pratt aquarelliste.



:ok:
C'est quand ils veulent pour le tome 2 qui est prévu et qui ne vient pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 24/08/2005

Corto Maltese...

Messagede zemartinus » 01/02/2008 11:44

La ballade de la mer salée c'est bien joli mais personne n'a encensé La maison dorée de Samarkand, mon Corto préféré (et donc logiquement le meilleur ). Corto et Raspoutine à travers l'Asie Centrale avec Roman von Ungern Sternberg (the one and only Ungern Khan) en guest-star allucinée (plus que Raspoutine c'est peu dire)


ce serait pas plutôt dans Corto Maltese en Sibérie qu'on retrouve Von Ungern?

Quant à mes préférés je dirai La Ballade et la Sibérie. Bon c'est assez classique comme choix j'avoue.
Ensuite j'dirai Tango, Les Celtiques, Les Ethiopiques...
Et puis aussi la Maison Dorée, Fable de Venise, Les Helvétiques...
Bon disons aussi Sous le Signe du Capricorne.

Après, j'ai détesté Toujours un peu Plus Loins (à l'exception de "Lagune des Beaux Songes") qui est pourtant le premier que j'ai lu vers 12-13 ans.
La Jeunesse j'le trouve vraiment sans plus, et Mû est pas franchement mon préféré même si j'l'avais bien aimé à la première lecture.

Mes persos préférés : Le Moine et Cush sans hésiter. Pas les seuls mais ceux qui m'ont le plus marqué.


Au passage j'en profite pour me faire un peu d'auto-pub :
http://bandes-dessines.skyrock.com/2.html c'est un dossier sur Corto Maltese que j'avais fait ya 2 ans et demi à peu près (25 articles en tout)


Quant à ceux qui voudraient avoir un ordre chronologique des aventures de Corto Maltese :
La Jeunesse : 1905
La Ballade de la Mer Salée : 1913-1915
Sous le Signe du Capricorne : 1915-1917
Toujours un peu Plus Loin : 1917
Les Celtiques : 1917-1918
Les Ethiopiques : 1918
Corto Maltese en Sibérie : 1918-1920
Fable de Venise : 1920
La Maison Dorée de Samarkand : 1921-1922
Tango : 1923
Les Helvétiques : 1924
Mû : 1925


Bon sur ce faudrait que j'revoie un de mes collègues qui connaît quasiment toutes les répliques de la série par coeur et qui te les resort n'importe quand dans une discussion.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Corto Maltese...

Messagede xaramis » 01/02/2008 14:36

Au passage j'en profite pour me faire un peu d'auto-pub :
http://bandes-dessines.skyrock.com/2.html c'est un dossier sur Corto Maltese que j'avais fait ya 2 ans et demi à peu près (25 articles en tout)

Un dossier sympathique. :)
Un petit regret, tout de même : ce dossier livre les intrigues de chaque ouvrage, ce qui peut enlever du charme de lecture pour ceux qui ne connaissent pas encore les albums.
Avatar de l’utilisateur
xaramis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Bayonne

Corto Maltese...

Messagede toine74 » 01/02/2008 14:45

ce serait pas plutôt dans Corto Maltese en Sibérie qu'on retrouve Von Ungern?



J'ai un doute tout d'un coup... :confused: , je crois que tu as raison :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Corto Maltese...

Messagede Corto Jyl » 24/11/2008 06:11

Futuro va sortir l'intégrale, dans une version définitive, de Sergent Kirk en 5 volumes. Le tome 1 vient de paraitre, ça me tente bien mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Corto Maltese...

Messagede nan00 » 22/12/2008 13:35

j'ai lu les 100 1ères pages de sergent Kirk c'est bien , documenté et très moderne - pour un western de 1953 , le coté pro indien est relativement rare - c'est bien écrit et bien que comportant de nombreux textes , les 3 1ères histoires se lisent d'un trait - à suivre
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 03/10/2004
Age: 57 ans

Corto Maltese...

Messagede toine74 » 22/12/2008 14:37

Ouaip, Sgt Kirk c'est du tout bon. J'ai lu, il y a très longtemps dans l'édition fragmentaire des Humanos, et j'en garde un très bon souvenir. C'est plus un "eastern" qu'un western (ça se passe dans la région des grands-lacs pendant la révolution américaine), très humaniste (Kirk déserte et se retrouve du côté des Indiens). Le trait de Pratt est encore très classique (cf. début de la Ballade) mais néanmoins très bon. Cela va sans dire que cette intégrale est en tête de ma liste d'achat ;).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Corto Maltese...

Messagede roskilde » 20/01/2009 15:37

J'hésitais mais vu les bons retours concernant cette série je crois que je vais me laisser tenter...

Petite info : Du 3 avril au 20 septembre 2009, Cherbourg accueille au musée d’art Thomas-Henry Hugo Pratt, Périples secrets : la première exposition Hugo Pratt en France depuis plus de vingt ans.

L'occasion pour Casterman de sortir un ouvrage éponyme dans le même style que périples imaginaires...
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 09/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Corto Maltese...

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 13:46

La chronique de Sergent Kirk est en ligne !

:arrow: Sergent Kirk par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Boggle » 12/04/2009 18:53

Je n'ai jamais ouvert un Corto et je ne m'y retrouve pas dans la BEL avec plusieurs éditions (couleurs format normal - divers - sans label - etc...). Du coup, je ne sais pas trop par où commencer pour goutter.

HELP.

Que faut-il lire en priorité, par où commencer, qu'est ce qui est le plus typique de la série et du héros ?

A vot'bon coeur m'sieurs dames, un peu du conseil ça coûte rien et ça enrichit les autres...
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede botachris » 12/04/2009 20:34

Boggle a écrit:Je n'ai jamais ouvert un Corto et je ne m'y retrouve pas dans la BEL avec plusieurs éditions (couleurs format normal - divers - sans label - etc...). Du coup, je ne sais pas trop par où commencer pour goutter.

HELP.

Que faut-il lire en priorité, par où commencer, qu'est ce qui est le plus typique de la série et du héros ?

A vot'bon coeur m'sieurs dames, un peu du conseil ça coûte rien et ça enrichit les autres...


Tu relis les quatres pages du topic et tu as tous les conseils voulus .....valààà ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede toine74 » 13/04/2009 00:36

En plus du bon conseil de botachris ;), je te recommande de suivre la chronologie des albums N&B (cette "liste"). Si tu es fauché, la nouvelle édition petit format casterman est aussi bien mais en rien comparable avec le format normal (avis perso d'un possesseur de ces albums :-D ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Croaa » 13/04/2009 06:49

Lu dans le dernier Casemate Cong (la société qui gère les droits de l'oeuvre de Pratt) cherche une équipe pour reprendre Corto Maltèse. Apparemment cela commence à se concrétiser même si ils ne donnent pas de date.
As suivre...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede botachris » 13/04/2009 11:20

toine74 a écrit:En plus du bon conseil de botachris ;), je te recommande de suivre la chronologie des albums N&B (cette "liste"). Si tu es fauché, la nouvelle édition petit format casterman est aussi bien mais en rien comparable avec le format normal (avis perso d'un possesseur de ces albums :-D ).



Surtout pour les N&B , j'ai fait une folie je me suis acheté le TT de la mer salée, moi qui ne suis pas collectionneur mais là ..........
C'est trop beau ;)
Pratt est certes un maitre de l'aquarelle mais Corto , pour moi , c'est en noir et blanc
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede toine74 » 13/04/2009 14:02

Cet album m'a aussi fait de l'oeil mais j'ai résisté (ça aide d'être fauché :( ), cette édition est un chef-d'oeuvre !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede D H T » 13/04/2009 14:23

botachris a écrit:Pratt est certes un maitre de l'aquarelle mais Corto , pour moi , c'est en noir et blanc


Je suis aussi de cet avis: le N&B se prête davantage à la dimension littéraire, romanesque et poétique de Corto, laissant à chaque lecteur la liberté d'y projeter son propre imaginaire (et donc ses propres couleurs) - disons que les deux versions sont complémentaires avec une préférence pour le N&B...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités