La ballade de la mer salée c'est bien joli mais personne n'a encensé La maison dorée de Samarkand, mon Corto préféré (et donc logiquement le meilleur ). Corto et Raspoutine à travers l'Asie Centrale avec Roman von Ungern Sternberg (the one and only Ungern Khan) en guest-star allucinée (plus que Raspoutine c'est peu dire)
ce serait pas plutôt dans Corto Maltese en Sibérie qu'on retrouve Von Ungern?
Quant à mes préférés je dirai La Ballade et la Sibérie. Bon c'est assez classique comme choix j'avoue.
Ensuite j'dirai Tango, Les Celtiques, Les Ethiopiques...
Et puis aussi la Maison Dorée, Fable de Venise, Les Helvétiques...
Bon disons aussi Sous le Signe du Capricorne.
Après, j'ai détesté Toujours un peu Plus Loins (à l'exception de "Lagune des Beaux Songes") qui est pourtant le premier que j'ai lu vers 12-13 ans.
La Jeunesse j'le trouve vraiment sans plus, et Mû est pas franchement mon préféré même si j'l'avais bien aimé à la première lecture.
Mes persos préférés : Le Moine et Cush sans hésiter. Pas les seuls mais ceux qui m'ont le plus marqué.
Au passage j'en profite pour me faire un peu d'auto-pub :
http://bandes-dessines.skyrock.com/2.html c'est un dossier sur Corto Maltese que j'avais fait ya 2 ans et demi à peu près (25 articles en tout)
Quant à ceux qui voudraient avoir un ordre chronologique des aventures de Corto Maltese :
La Jeunesse : 1905
La Ballade de la Mer Salée : 1913-1915
Sous le Signe du Capricorne : 1915-1917
Toujours un peu Plus Loin : 1917
Les Celtiques : 1917-1918
Les Ethiopiques : 1918
Corto Maltese en Sibérie : 1918-1920
Fable de Venise : 1920
La Maison Dorée de Samarkand : 1921-1922
Tango : 1923
Les Helvétiques : 1924
Mû : 1925
Bon sur ce faudrait que j'revoie un de mes collègues qui connaît quasiment toutes les répliques de la série par coeur et qui te les resort n'importe quand dans une discussion.