difficile de faire une réponse précise
il existe 3 versions des aventures de Corto Malese
la version N&B, celle que renvoye ton lien. La majorité des albums ont été réalisé en noir et blanc (à l'exception des Helvétiques et de la jeunesse, qui n'existent qu'en couleur, je crois)
ces albums ont été remaquetté plusieurs fois, et les dernières maquettes sont assez hideuse. Ces maquettes-là sont introuvables
Pratt a voulu mettre ses albums en couleur. Cela fut fait en collaboration avec Patrizia Zanotti, qui est aussi son exécutrice testamentaire. Il ne s'agit donc pas d'une colorisation imposée par l'éditeur mais hien d'un désir de Pratt lui-même. Là, c'est une affaire de gout. Personnellement, je préfère Pratt en n&b, d'autres en couleur.
MAIS les éditions en couleur sont différentes des version en n&b. Des recueils en n&b ont été scindés en deux albums couleur, sans que soit clairement indiqué la correspondance (de mémoire, je crois que 'sous le signe du Capricorne' en n&b a donné 'lointaines ils sous le vent ' et 'sous le drapeau des pirates')
Les éditions en couleur sont aussi plus chères parce que cartonnées, avec jaquette (en tout cas, avant.. tout a été encore remaquetté et republié dernièrement), mais aussi des bonus, il me semble
Enfin, après la mort de Pratt, Patrizia Zanotti a lancé une version petit format en couleur: petit format, souple et un peu cheap, qui présente deux avantages: le prix assez faible, et le fait que dans cette édition, les épisodes sont publiés chronologiquement, alors que dans les livres, la chronologie n'est pas respectée. Casterman a repris le format mis en place en Italie (on a accusé Casterman de massacrer Pratt, à leur décharge, ils ne font que traduire, ils ne sont pas responsable du reste). Peu d'amateurs de Pratt apprécient cette version. Mais les fans sont parfois psychorigides
perso, je conseillerai toujours les Pratt en n&b: moins chers, plus gros, et le trait de Pratt au naturel. Mais c'est un jugement purement personnel et subjectif. Je ne crois pas que les versions en couleur aient moins d'authenticité.
La version en petit format, par contre, si tu veux découvrir à moindre frais, pourquoi pas, mais ce n'est pas la meilleure manière de rendre justice au talent de Pratt.