Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede D H T » 13/04/2009 15:23

Message précédent :
botachris a écrit:Pratt est certes un maitre de l'aquarelle mais Corto , pour moi , c'est en noir et blanc


Je suis aussi de cet avis: le N&B se prête davantage à la dimension littéraire, romanesque et poétique de Corto, laissant à chaque lecteur la liberté d'y projeter son propre imaginaire (et donc ses propres couleurs) - disons que les deux versions sont complémentaires avec une préférence pour le N&B...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede michael le galli » 19/04/2009 22:20

A propos de Corto, j'ai besoin d'un petit renseignement sur 2 bouquins :
AVANT CORTO chez Favre.
EN ATTENDANT CORTO chez Vertige Graphic.

L'un d'entre vous les aurait sous la main ?
merci :-D
Michaël
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 19/04/2009 22:56

oui que veux tu savoir ?
Je ne vais pas les emmerner avec moi au boulot alors je te répondrais demain en fin de journée.
Ou demain matin si c'est pas trop compliqué
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Corto_Maltese » 23/04/2009 20:23

J'ai découvert il y a peu et je dois avouer que cette serie me donne une sensation incroyable à chaque fois que je lis un album.

Les histoires ne sont pas toutes génials, certaines même sont, je dirais classique mais , que ce soit les dessins, les couleurs ou les personnages, à chaque fois Pratt me fait rêver et partir à l'aventure.
Cela est peut-être exageré mais, c'est mon avis personnel.

Je conseille Corto Maltese à tous. Ce sont des chef-oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Corto_Maltese
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/04/2009
Age: 33 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede JDiaz Canales » 23/04/2009 20:40

Moi je suis fan inconditionnel de H.Pratt.
D'ailleurs, j'avoue que c'est la lecture de Corto Maltese ça que m'a donné envie de faire de la BD...
Avatar de l’utilisateur
JDiaz Canales
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 27/03/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Jonanimo » 30/09/2011 09:54

Pouvez vous m'expliquer la différence entre les albums présentés sur cette liste : http://www.bedetheque.com/serie-6375-BD ... ltese.html et ceux qu'on trouve sur Amazon ou dans une librairie lambda, c'est un rapport édition/réédition c'est ça ? Parce que les prix sont largement moins chers mais on perd peut-être en qualité et en authenticité, non ?
Jonanimo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/09/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede Thierry_2 » 30/09/2011 10:18

difficile de faire une réponse précise
il existe 3 versions des aventures de Corto Malese
la version N&B, celle que renvoye ton lien. La majorité des albums ont été réalisé en noir et blanc (à l'exception des Helvétiques et de la jeunesse, qui n'existent qu'en couleur, je crois)
ces albums ont été remaquetté plusieurs fois, et les dernières maquettes sont assez hideuse. Ces maquettes-là sont introuvables

Pratt a voulu mettre ses albums en couleur. Cela fut fait en collaboration avec Patrizia Zanotti, qui est aussi son exécutrice testamentaire. Il ne s'agit donc pas d'une colorisation imposée par l'éditeur mais hien d'un désir de Pratt lui-même. Là, c'est une affaire de gout. Personnellement, je préfère Pratt en n&b, d'autres en couleur.
MAIS les éditions en couleur sont différentes des version en n&b. Des recueils en n&b ont été scindés en deux albums couleur, sans que soit clairement indiqué la correspondance (de mémoire, je crois que 'sous le signe du Capricorne' en n&b a donné 'lointaines ils sous le vent ' et 'sous le drapeau des pirates')
Les éditions en couleur sont aussi plus chères parce que cartonnées, avec jaquette (en tout cas, avant.. tout a été encore remaquetté et republié dernièrement), mais aussi des bonus, il me semble

Enfin, après la mort de Pratt, Patrizia Zanotti a lancé une version petit format en couleur: petit format, souple et un peu cheap, qui présente deux avantages: le prix assez faible, et le fait que dans cette édition, les épisodes sont publiés chronologiquement, alors que dans les livres, la chronologie n'est pas respectée. Casterman a repris le format mis en place en Italie (on a accusé Casterman de massacrer Pratt, à leur décharge, ils ne font que traduire, ils ne sont pas responsable du reste). Peu d'amateurs de Pratt apprécient cette version. Mais les fans sont parfois psychorigides [:my name snake:2]

perso, je conseillerai toujours les Pratt en n&b: moins chers, plus gros, et le trait de Pratt au naturel. Mais c'est un jugement purement personnel et subjectif. Je ne crois pas que les versions en couleur aient moins d'authenticité.
La version en petit format, par contre, si tu veux découvrir à moindre frais, pourquoi pas, mais ce n'est pas la meilleure manière de rendre justice au talent de Pratt.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jonanimo » 30/09/2011 10:34

Je cherche justement d'être en rapport le plus possible avec le concret artistique de l'auteur à travers ses œuvres, j'ai aussi l'impression que les nouvelles éditions font un peu "grande distribution".
Je vais peut-être voir avec la version petit format en couleur lancée par Patrizia Zanotti sinon je me dirigerai vers les albums présentés dans la liste du site.
Mais comme j'aime aborder les choses dans l'ordre ça a l'air assez difficile de trouver une ligne chronologique.

:)
Jonanimo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/09/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2011 10:43

Bon, j'avais fait cette "ligne chronologique" dans un autre topic il y a un mois de ça, je m'autocite, autant que ça serve. :D

En gras les titres d'albums, en petit les histoires courtes qui sont contenues dedans et dont la répartition varie selon les versions N&B, couleurs... voire depuis ont été publiées séparément.

Oncle Hermes a écrit:- La Ballade de la mer salée
- Sous le signe du Capricorne : Le secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia, Samba avec Tir Fixe, L'aigle du Brésil, ...Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune, À cause d'une mouette. Le contenu de cet album N&B est réparti sur deux albums en version couleurs : Suite caraïbéenne et Sous le drapeau des pirates
- Toujours un peu plus loin : Têtes de champignons, La conga des bananes, Vaudou pour monsieur le Président, La Lagune des Beaux Songes, Fables et grands-pères. Le contenu de cet album N&B est réparti sur deux albums en version couleurs : Lointaines îles du vent et La lagune des mystères
- Les Celtiques : L'ange à la fenêtre d'orient, Sous le drapeau de l'argent, Concert en O mineur pour harpe et nytroglycérine, Songe d'un matin d'hiver, Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes, Côtes de Nuits et Roses de Picardie (si je me souviens il y a, en plus, une inversion dans l'ordre logique des deux derniers...)
- Les Éthiopiques : Au nom d'Allah le miséricordieux, Le coup de grâce, Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes, Les hommes-léopards du Rufiji
- Corto Maltese en Sibérie
- Fable de Venise
- La jeunesse (existait en couleurs uniquement, du moins jusqu'à il y a peu ; parfois présenté comme le 1er tome de la série puisque revenant sur l'adolescence des personnages)
- La maison dorée de Samarkand
- Tango
- Les Helvétiques (existe toujours, sauf erreur de ma part, en couleurs uniquement)
-
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jonanimo » 30/09/2011 10:58

Super ! Merci :)
Jonanimo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/09/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede Thierry_2 » 30/09/2011 10:59

Jonanimo a écrit:Je cherche justement d'être en rapport le plus possible avec le concret artistique de l'auteur à travers ses œuvres, j'ai aussi l'impression que les nouvelles éditions font un peu "grande distribution".
Je vais peut-être voir avec la version petit format en couleur lancée par Patrizia Zanotti sinon je me dirigerai vers les albums présentés dans la liste du site.
Mais comme j'aime aborder les choses dans l'ordre ça a l'air assez difficile de trouver une ligne chronologique.

:)

en même temps, Corto n'est pas une série au sens classique du terme, avec une quête et une chronologie essentielle. En général, on commence par 'la ballade de la mer salée', qui est le premier récit paru, et accessoirement une merveille, et on évite soigneusement 'Mu' et 'les hélvétiques' au début, parce que ces derniers sont plus ésotériques et rebutant poiur le débutant
Je crois qu'autrement, on peut attaquer par quasi n'importe quel bout, même si des personnages apparaissent et disparaissent au gré des aventures (Tristan Bantam, Steiner, Bouche Dorée et, of course, Raspoutine).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2011 11:07

Dans toute la période "histoires courtes" il y a quand même une chronologie qui se tient de façon assez serrée avec des conséquences d'une histoire à l'autre y compris sur plusieurs albums.

Et puis (je crois que c'est ce que je recherche Jonanimo, si j'ai bien compris) il y a aussi le fait qu'au vu de l'évolution de Pratt, aussi bien graphique que scénaristique, suivre les albums dans l'ordre de leur réalisation permet de se couler dans ce parcours. De ce point de vue, disons qu'il y a moins de problèmes arrivé aux derniers albums comme Les Helvétiques ou parce qu'on a "évolué" en même temps que l'auteur et les personnages. Alors qu'effectivement, si on commence directement par , euh.... c'est pas gagné. :D

Mais il est vrai qu'on peut tout aussi bien choisir de suivre une "ligne de crêtes" en privilégiant les chefs-d'œuvre que sont La Ballade de la mer salée, Corto Maltese en Sibérie ou encore La Maison dorée de Samarkand (par exemple), sans que cela ait une incidence aussi grande sur la lecture que si on prenait dans n'importe quel sens une série dont l'action se suit très précisément d'album en album, c'est sûr.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jonanimo » 30/09/2011 12:28

Je me suis procuré ceci : http://livre.fnac.com/a3409626/Corto-Ma ... Hugo-Pratt

C'est mon premier, après je pense que je vais me référer à vos conseils pour la suite, mais c'est effectivement ce genre de fil rouge dans une lecture évolutive que je recherche.

;)
Jonanimo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/09/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede Jonanimo » 02/10/2011 01:21

Jonanimo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/09/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede Croaa » 02/10/2011 08:18

Jonanimo a écrit:Je me suis procuré ceci : http://livre.fnac.com/a3409626/Corto-Ma ... Hugo-Pratt

C'est mon premier, après je pense que je vais me référer à vos conseils pour la suite, mais c'est effectivement ce genre de fil rouge dans une lecture évolutive que je recherche.

;)



Le problème avec Corto en Sibérie, qui n'est pas le plus mauvais tome pour entrer dans la série, c'est que des liens existent déjà entre les personnages (entre Corto et Raspoutine). Je trouve dommage de ne pas en savoir plus avant pour profiter un peu mieux de cet album.
Mais bonne lecture tout de même, cela reste mineure comme gêne. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2011 14:34

Les liens entre Corto et Raspoutine ne connaissent quand même pas des grands bouleversements entre les albums. En caricaturant à peine, c'est un peu comme si tu disais qu'on ne peut pas commencer Astérix par Astérix en Corse parce qu'il serait dommage de ne pas en savoir plus sur les liens entre Astérix et Obélix... ou Tintin par Les sept boules de cristal parce qu'il manquerait des informations essentielles pour comprendre la relation entre Tintin et Haddock... quoique... Haddock évolue beaucoup plus que Raspoutine, par rapport à ses toutes premières apparitions !

Ce qui pourrait rendre le choix de Corto en Sibérie éventuellement plus critiquable, c'est que c'est sans doute l'un des albums de la série où la dimension ésotérique / onirique est le moins présente, au profit de l'aventure (à peu près) pure. Mais ça reste un des sommets de la période "classique" de Pratt, donc quitte à ne pas suivre l'ordre des albums, ça reste une porte d'entrée dans la série tout à fait acceptable. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Croaa » 02/10/2011 15:27

Oncle Hermes a écrit:
Ce qui pourrait rendre le choix de Corto en Sibérie éventuellement plus critiquable, c'est que c'est sans doute l'un des albums de la série où la dimension ésotérique / onirique est le moins présente, au profit de l'aventure (à peu près) pure.


C'est justement ce qui en fait une porte d'entrée acceptable.

Pour les relations Corto/Raspoutine, il faudrait que je relise les albums rpécédents, mais le simple fait de connaitre leurs liens est un plus. Mais c'est un détail en effet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede MrFred » 02/10/2011 15:49

Suivre l'ordre chronologique des aventures me semble une option convenable à quelques petits conseils près :
Enchainer directement fable de venise et tango est bien car les intrigues sont liées
Je me souviens d'avoir lu les celtiques avant les helvétiques et c'est finalement une bonne porte d'entrée concernant l'aspect onirique
Il est vrai que comme dit plus haut les helvétiques et mu sont bcp plus difficiles à aborder que le reste de l'oeuvre

Pas de chemin imposé.. comme Corto, ta ligne de lecture, tu peux la tracer seul ;)

Pour aller un peu plus loin et mieux comprendre l'oeuvre Pratt je conseille aussi la lecture du "désir d'etre inutile" et du magnifique "J'avais un rendez-vous" (qu'il faut emprunter à une bibliothèque car malheureusement pas réédité depuis 1995...)
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2011 16:43

Image Le lien entre les intrigues de Fable de Venise et de Tango est quand même assez ténu, non ? Je veux dire, ce n'est pas comme si c'était la même histoire principale qui se poursuivait sur deux volumes. J'avoue même qu'il m'a fallu une minute ou deux pour voir à quoi tu faisais allusion. Mis à part qu'un personnage croisé assez brièvement dans un album fournit (si j'ose dire) indirectement le prétexte de l'autre, les deux intrigues sont parfaitement indépendantes. Mais se souvenir que le héros de la série avait une amie du nom de.... deux albums plus tôt, ce n'est pas un effort démesuré. :D Ou alors pour suivre la même logique il faudrait sauter directement de Corto toujours un peu plus loin aux Helvétiques sous prétexte qu'entre les deux on ne croise pas le professeur Steiner. ;)

Après, si on veut faire comme Corto et se tracer sa propre ligne... jolie comparaison ma foi, et pourquoi pas ? Mais l'argument des "intrigues liées" me semble bien faible pour transformer ce saut par-dessus La Maison dorée de Samarkand en impératif.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede stoney » 02/10/2011 19:19

Je me rappele avoir découvert les Corto avec "les helvétiques" vers 13-14 ans ..et bien j'avais détesté,je ne comprenais rien.
J'ai heuresement redécouvert Corto avec le dessin animé "la cour secrète des arcanes" notament tiré de "Corto en sibérie" et ai donc commençé à lire "la ballade de la mer salé" puis tout les autres titres dans l'ordre chronologique de sortie.
Aujourd'hui Corto Maltese est ma BD préféré. ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Boggle » 02/10/2011 20:02

La lecture de Corto m'a fait le même effet que Stoney à 15 ans. Et comme lui, je l'apprécie beaucoup plus à 30.

Corto Maltese est un peu à la BD ce que Proust est à la littérature. Il faut savoir prendre le temps de le lire si on veut l'apprécier et ne pas brusquer les choses au risque de s'y fermer.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités