Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Bdazur » 26/08/2013 21:04

Message précédent :
Oui c'est un maître du noir et blanc à l'image de tardi dont les rare albums couleur n'apportent rien et parfois même dénaturent l'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede cronos59 » 02/10/2013 11:16

Bonjour, j'ai fini hier le TL de La ballade de la mer salée, un vrai chef d'oeuvre, et je souhaite maintenant découvrir les autres tomes noir et blanc de Corto, et donc je me demandais comment était le papier dans leur derniére édition? Sachant que je préfére le papier mate, à choisir j'aurais tendance a privilégier l' édition la plus récente comportant ce type de papier.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede thyuig » 02/10/2013 11:55

Bdazur a écrit:Oui c'est un maître du noir et blanc à l'image de tardi dont les rare albums couleur n'apportent rien et parfois même dénaturent l'œuvre.


Excuse-moi, mais c'est tout à fait n'importe quoi. Tout Adèle est en couleur et il suffit de lire les premières pages du Noyé à deux têtes pour se convaincre de la grande maîtrise
De même, dans les récents albums sur la Grande Guerre, l'usage de la couleur est parcimonieux et compléte admirablement le tableau.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede juju13 » 15/10/2013 18:42

Le TL de la ballade de la mer salée vous le conseillez ? il est d'une qualité irréprochable ou n'est pas exempte de défauts ? merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede cronos59 » 16/10/2013 10:02

Je le conseille.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede TOPIL » 16/10/2013 10:26

juju13 a écrit:Le TL de la ballade de la mer salée vous le conseillez ? il est d'une qualité irréprochable ou n'est pas exempte de défauts ? merci !


Bonjour,

C'est un superbe tirage !

Grand format, noir et blanc (bien sûr) et papier de qualité [:flocon:2]

Par contre, et de mémoire, à part la reproduction d'un fac similé de lettre, pas de bonus...

Pour autant, vu le prix raisonnable (ce n'est pas si fréquent en ce domaine), ça reste pour les amateurs d'Hugo Pratt un très bon choix.

Bonne lecture ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Corto Maltese...

Messagede juju13 » 16/10/2013 15:05

Merci pour vos avis !

Je suis en train de découvrir la série c'est formidable !
Par contre je trouve "corto en sibérie" et "la maison dorée de samarkand" très complexes au niveau géo-politique, une introduction dans les albums seraient les bienvenues... du coup ca nuit un peu à la lecture, on est perdu avec toutes ces informations.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 16/10/2013 17:52

et oui avec Corto on peut se cultiver aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 12/01/2014 17:34

Ah intéressant, merci ! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Horace G » 12/01/2014 22:44

Pour les ceusses qui habitent dans le 01 ou en Suisse voisine,

Un exemplaire du jeu Corto Maltese figure parmi les lots de la Tombola organisée par l'Association de Contrebande Dessinée qui organisera le prochain Festival de BD de Ferney-Voltaire les 24 et 25 mai prochains

Le billets ont en vente à la Librairie "Les arts Frontières" à Ferney http://www.lesartsfrontieres.fr/

Tirage le 21 février si ma mémoire est bonne ... (ce qui n'est pas garanti ! :oops: )

...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 07/06/2014 11:54

tiens ... un coffret "Tout Corto Maltese" à 120 euros est annoncé pour le 26/11/2014 :
http://www.amazon.fr/Tout-Corto-Maltese ... 96&sr=1-96
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 07/06/2014 11:57

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Aildiin » 18/07/2014 00:14

archie07 a écrit:coffret avec les albums couleur :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=46333


Interessant ce coffret, mais j'aurais prefere en N&B.

Je me pose des questions sur la definition tout Corto aussi.
Le coffret est annonce a 1244 pages et si on reprend les 14 albums couleurs sortis par Casterman en format normal ca fait plus de 1700 pages....( je me base sur les nombres de plances trouves dans la Bedetheque pour ces 14 BDs..).

Je me pose ces questions car l'editeur americain IDW vient d'annoncer la parution de l'integrale de Corto aux US en 12 volumes TPB ou 6 volumes de luxe et ca me tentait assez mais c'est le genre de truc qui va prendre 3-4 ans a sortir donc ce coffret me parait pas mal aussi... ( Corto c'est traduit de l'italien je crois donc si l'edition US est belle, pas vraiment besoin de privilegier l'edition francaise pour moi.)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede toine74 » 18/07/2014 01:43

Aildiin a écrit:...

Je me pose des questions sur la definition tout Corto aussi.
Le coffret est annonce a 1244 pages et si on reprend les 14 albums couleurs sortis par Casterman en format normal ca fait plus de 1700 pages....( je me base sur les nombres de plances trouves dans la Bedetheque pour ces 14 BDs..).

....


Sur ce genre d'info, la bedetheque n'est pas la source la plus précise. De plus, il ne faut pas oublier que les tomes de Corto comportent souvent des introductions et des pages d'illustrations diverses qui augmentent la pagination.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 18/07/2014 12:29

Corto est une de mes grosses lacunes, en fait je n'ai meme jamais rien lu de ses aventures. Mais ca m'intrigue pas mal, une telle celebrite doit etre le signe de quelque chose de fort. Le probleme est que je m'y perd dans toute l'edition des albums, et les couvertures souples ne me plaisent pas trop ... si les albums de ce coffret sont cartonnes, faudra que j' y reflechisse.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 18/07/2014 12:33

Bah tiens, je viens de relire la presentation de casterman : 7 albums cartonnes !... reste a savoir le format et le papier utilise ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2014 13:10

archie07 a écrit:Le probleme est que je m'y perd dans toute l'edition des albums

Alors relis deux pages plus tôt... ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 18/07/2014 14:52

Merci !! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede juju13 » 23/07/2014 16:23

une édition de "fable de venise" avec appareil documentaire était paru, savez-vous pourquoi Casterman ne l'a pas fait pour les autres albums ? je trouve que Corto a tout intérêt à paraître avec des compléments car ce n'est toujours facile à lire je trouve.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 30/08/2014 15:48

avec cette histoire de Coffret Corto annoncé pour cet automne, j'ai l'Hugo Pratt qui me démange ... Cela m'intrigue de plus en plus de découvrir cet auteur si réputé et reconnu, mais dont je n'ai jamais rien lu. Une lacune de ma bibliothèque à combler donc.
Mais j'aime mon petit confort de lecture, il me faut des beaux ouvrages format normal ou plus grand, cartonnés, et surtout avec une logique éditoriale claire et si possible accompagné des introductions et commentaires qui pourraient permettre à un néophyte comme moi d'être "accompagné" dans la découverte de l'œuvre. Des sortes de bonus, quoi ...
Et je doute que le coffret annoncé au prix de 99 euros puisse remplir ce rôle. Je crains du petit format sans appareil critique en bonus, et pas forcément du beau papier. Et cela ne concerne que Corto, alors que d'autres séries ou "one-shots" attisent ma curiosité ...
En fait, en faisant des recherches, j'ai vu qu'a été lancée cette année en Italie une collection "Tutto Pratt" : toute l'œuvre réunie dans plus d'une trentaine d'ouvrages qui forment une frise, ouvrages qui me semblent cartonnés. Pour peu qu'il y ait quelques bonus à chaque fois, c'est donc cela qu'il me faudrait ! En VF ! En poursuivant mes recherches, j'ai aussi vu qu'il y avait eu un test d'une collection du même genre, test fait par Altaya en France en 2012, mais apparemment il n'y a pas eu de suite.
J'en suis maintenant à espérer que l'initiative italienne de cette année ait un jour sa version française chez nous.

En tout cas, en cherchant sur internet, j'ai eu une mauvaise surprise. Je m'attendais à découvrir pas mal de sites français sur Hugo Pratt, vu sa réputation et célébrité. Et je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a le site off de Corto, mais qui m'a l'air plutôt endormi ( http://cortomaltese.com/fr/ ). Heureusement il y a le blog des archives Hugo Pratt qui semble vivant et actualisé ( http://archivespratt.over-blog.com/). Mais cela fait peu je trouve.
Alors aurai-je mal cherché ? Si quelqu'un connait d'autres sites intéressant et en français, je suis preneur.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 30/08/2014 16:25

Non, de fait, il n'y a plus grand chose sur le net (j'avais trouvé des sites amateurs à une époque mais je pense qu'ils ont tous disparus, c'était l'Internet 1.0 ...).

Pour le reste, si tu veux une logique éditoriale claire ou des éditions avec des textes d'introduction, c'est sûr qu'il faut repasser. C'est une série qui se mérite, c'est son côté "initiatique" ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité