avec cette histoire de Coffret Corto annoncé pour cet automne, j'ai l'Hugo Pratt qui me démange ... Cela m'intrigue de plus en plus de découvrir cet auteur si réputé et reconnu, mais dont je n'ai jamais rien lu. Une lacune de ma bibliothèque à combler donc.
Mais j'aime mon petit confort de lecture, il me faut des beaux ouvrages format normal ou plus grand, cartonnés, et surtout avec une logique éditoriale claire et si possible accompagné des introductions et commentaires qui pourraient permettre à un néophyte comme moi d'être "accompagné" dans la découverte de l'œuvre. Des sortes de bonus, quoi ...
Et je doute que le coffret annoncé au prix de 99 euros puisse remplir ce rôle. Je crains du petit format sans appareil critique en bonus, et pas forcément du beau papier. Et cela ne concerne que Corto, alors que d'autres séries ou "one-shots" attisent ma curiosité ...
En fait, en faisant des recherches, j'ai vu qu'a été lancée cette année en Italie une collection "Tutto Pratt" : toute l'œuvre réunie dans plus d'une trentaine d'ouvrages qui forment une frise, ouvrages qui me semblent cartonnés. Pour peu qu'il y ait quelques bonus à chaque fois, c'est donc cela qu'il me faudrait ! En VF ! En poursuivant mes recherches, j'ai aussi vu qu'il y avait eu un test d'une collection du même genre, test fait par Altaya en France en 2012, mais apparemment il n'y a pas eu de suite.
J'en suis maintenant à espérer que l'initiative italienne de cette année ait un jour sa version française chez nous.
En tout cas, en cherchant sur internet, j'ai eu une mauvaise surprise. Je m'attendais à découvrir pas mal de sites français sur Hugo Pratt, vu sa réputation et célébrité. Et je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a le site off de Corto, mais qui m'a l'air plutôt endormi (
http://cortomaltese.com/fr/ ). Heureusement il y a le blog des archives Hugo Pratt qui semble vivant et actualisé (
http://archivespratt.over-blog.com/). Mais cela fait peu je trouve.
Alors aurai-je mal cherché ? Si quelqu'un connait d'autres sites intéressant et en français, je suis preneur.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner