

En France parmi ceux qui ont le plus écrit sur Pratt il y a Claude Moliterni (que tu peux joindre via son site bdzoom) Michel Pierre (la vie de Corto) et Dominique Petitfaux (biographe et bibliographe).Je prépare un article et je cherche des spécialistes de Corto Maltese parmi les auteurs de BD ou les écrivains,...
Avez-vous des noms à me suggérer ?

il me semble que ce soit la collection couleur cartonnée CastermanEst ce qu'il y a la possibilité de se constituer une integrale coherente ? (cad meme editeur , format et maquette ? )
La première apparition de Corto Maltese a lieu en 1967 dans les pages du magazine Sergent Kirk en ItalieSinon est ce que quelqu'un connait quelle est la premiere apparition de Corto Maltese tous supports confondus ? ( revue française ou italienne ? )
Merci d'avance



Le n/b dans le cas de Pratt est fortement recommandable.Il s'en dégage beaucoup d'onirisme et de romantisme qu'atténue et distrait un peu la couleurs...




Qq peut il me donner cette chronologie en ce qui conncerne la collection couleur avec jaquette ?




Croaa je donne la liste des réédition CASTERMAN JAQUETTES COULEURS![]()
désolé mais c'est comme ça.





), sont des mines d'informations pour le curieux qui s'intéresse un peu à l'histoire; aussi bien celle avec un grand H mais aussi la "petite" histoire, celle qui oscille entre racontars et faits réels. L'enchevêtrement d'une réalité avec un peu de fiction est tel dans les récits de Pratt qu'on en vient à se demander si Corto n'a pas réellement existé : réalité, fiction ou légende...à chacun de rêver. Sur le même plan, je ne peux que recommander le superbe livre d'entretien Le désir d'être inutile dans lequel Pratt raconte sa vie, là aussi la frontière entre la fiction et sa réalité est très ténue.


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités