Corto Maltese serait-il culte sans....tous ces personnages aux noms plus incroyables les uns que les autres ?
Je relisais hier soir
Corto toujours un peu plus loin et une chose m'a frappé dès le début de ma lecture : Pierre La Reine, Levi Columbia, Steiner, Corto Maltese bien entendu.
Plus loin et dans d'autres albums, on rencontre Le Moine, Bouche dorée, Pandora, Venexiana Stevenson, Cush, tous ces noms plus géniaux les uns que les autres.
C'est à mon avis une part essentielle de l'immense talent de Pratt : il crée des personnages et les associe à des noms qui offrent dès leurs évocations tous les champs possibles. Ce sont des noms complexes, souvent très poétiques, qui empruntent à l'imaginaire et parfois à l'Histoire elle-même (Stevenson, Raspoutine). La lecture du nom ouvre déjà l'histoire à autre chose, ou plutôt, elle l'ouvre à un peu plus, une part immaîtrisée et irraisonnable de l'imagination de l'auteur. En lisant
Corto toujours un peu plus loin, je me suis arrêté sur les noms et notamment l'évocation de Pierre La Reine m'a conduit à imaginer un tout autre background au personnage, comme si, rien qu'avec ce nom, Pratt autorisait son lecteur à intercéder et à comprendre le personnage d'une façon détournée et qu'il ne racontera pas ici.
Chez Pratt, sauf erreur, on ne rencontre pas de Monsieur Langlois ou de Yves Mahieu. Si Pratt avait dû évoquer Diderot ou Voltaire, il l'aurait appeler son personnage Hermès ou Ulysse et aurait télescopé ces univers entre eux.
C'est ce qui me plait chez lui, cette capacité à enrichir le réel supposé d'une histoire d'une foule d'ingrédients qui, s'ils sont bien secoués entre eux, permettent à l'histoire de prendre mille directions.
Pourquoi La Moine est-il Le Moine ? Ne pourrait-il pas être "simplement" un pirate quelconque, le chef des pirates, je ne sais pas, Wilfried Surcouf ? Pratt ajoute à la mythologie et permet toujours à ses personnages d'être un peu plus que ce qu'il en montre.
Je crois que j'apprécie vraiment ça, ils sont vivants, faillibles, humains.
Bonne chance aux repreneurs....