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Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede juju13 » 21/01/2015 07:45

Message précédent :
Un fac similé de Corto en Sibérie paraît ce jour, votre avis dessus ?
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2015 09:40

juju13 a écrit:Un fac similé de Corto en Sibérie paraît ce jour, votre avis dessus ?


Il s'agit de la réédition de la "Sibérie" en grand format presque carré tel qu'il était paru en 1982, album pas toujours facile à trouver et cotant autour de 150 euros. Pour 30 euros, cela vaut vraiment le coup, c'est une splendeur, à commencer par la couverture.

image.jpg
image.jpg (160.01 Kio) Vu 1791 fois


Les cinq albums édités dans ce format au début des années 80 posent une nouvelle fois l'éternelle question : préfère-t-on Corto en noir et blanc ou en couleur ? Car ces albums grand format utilisent une quadrichromie légère, où l'on distingue presque les points. Moi qui ai beaucoup de mal avec les Corto couleurs classiques, j'avoue que j'aime bien ce procédé plus discret, sorte de "troisième voie"...

J'en profite pour poser une question aux spécialistes : la cote de l'édition originale de 1982 de ce Sibérie grand format va-t-elle chuter avec cette réédition ?
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede thyuig » 21/01/2015 11:02

J'aime quand Casterman ajoute encore un peu de bordel à la bibliographie de Pratt ! [:kusanagui:6]

Et ce qui m'agace encore plus, c'est que je vais courir me le chercher ! :oops: :moque:
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede juju13 » 23/01/2015 17:15

des avis sur l'album ? est-il de qualité ? il y a un encart dedans, on y apprend des choses ?
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Horace G » 24/01/2015 17:52

juju13 a écrit:des avis sur l'album ? est-il de qualité ? il y a un encart dedans, on y apprend des choses ?


En le feuilletant tout à l'heure j'ai au moins appris une chose... je préfères définitivement la version originale en noir/blanc..

Pour dire j'ai même pas pris le temps de regarder si il y avait une préface ou un dossier quelconque.
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede pirotin » 24/01/2015 20:01

Savez vous si d'autres fac similes sont prévus pour Corto ? :?:
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Aildiin » 25/01/2015 02:17

Je viens d'acheter la nouvelle traduction americaine de Corto par IDW dans la collection euro comics et en fait c'est pas mal du tout.
C'est un grand format de type europeen avec couverture souple et ca s'appuie sur une nouvelle traduction de l'italien. C'est egalement du N&B. C"est le premier d'une serie de 12 qui va regrouper tout Corto.

Une version deluxe couverture dure est prevue pour plus tard qui comptera 6 livres , sera a tirage limite, selon le prix je parirai peut etre vers cela.

Ca va etre la premiere BD FB que je collectionne dans son edition americaine plustot que l'edition francaise...
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Yoda33 » 25/01/2015 09:36

Petit fascicule explicatif, beau bouquin , papier épais et couleurs tramées


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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Yoda33 » 25/01/2015 09:41

A part ça, la récente sortie des Editions grand Vingtième sur Corto ... cousins de Golden Creek , bien que malheureusement chère, me semble une vraie réussite en N/B ( avec des suppléments qu'on n'a pas dans les Golden Creek) :ok:
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede arpagon » 25/01/2015 09:56

Yoda33 a écrit:Petit fascicule explicatif, beau bouquin , papier épais et couleurs tramées


Image


comme tout amateur de Pratt j'ai l'EO. la série des 5 formats carrés est magnifique, de très beaux bouquins à conseiller aux amateurs.

la couleur est tramée trés-pop art, (qui a influencé le boulot de HP)..qu'on aime ou pas c'est au moins cohérent !

Pour ma part, la plus belle couverture d'album de Corto que cette Sibérie de cette édition.

Avec celle de fable de Venise chez Milano Libri de 1979. un must d'album !

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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Jopo de Pojo » 25/01/2015 11:11

Yoda33 a écrit:A part ça, la récente sortie des Editions grand Vingtième sur Corto ... cousins de Golden Creek , bien que malheureusement chère, me semble une vraie réussite en N/B ( avec des suppléments qu'on n'a pas dans les Golden Creek) :ok:


Ils n'ont sorti que "Fable de Venise", pour l'instant ?
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Jopo de Pojo » 25/01/2015 23:00

arpagon a écrit:
Yoda33 a écrit:Petit fascicule explicatif, beau bouquin , papier épais et couleurs tramées


Image


la couleur est tramée trés-pop art, (qui a influencé le boulot de HP)..qu'on aime ou pas c'est au moins cohérent !


Est-ce que Pratt a évoqué quelque part cette influence pop art ?

Il est vrai que :

image.jpg



Et en noir et blanc :

image.jpg
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede beboun7 » 26/01/2015 14:04

A mon avis, ne serait-ce que pour les couleurs, tout amateur de Pratt doit posséder cette édition. l'EO si on l'a depuis longtemps ou si on plus de moyens, cette réédition sinon.
Concernant la nouvelle réédition, elle ne me semble pas trop chère à 30€, surtout qu'elle est agrémenté d'une bonne préface de Dominique Petitfaux. Du coup, la question qui se pose est : les heureux possesseurs de l'EO doivent-ils racheter cette réédition ?

Concernant Hugo Pratt est le pop-art, il s'est effectivement souvent exprimé dessus dans des interviews, mais toujours de manière succincte. Dans sa période "difficile" (1963-1968), en plus de ces diverses collaborations avec le Corriereri dei piccoli, il a réalisé quelques toiles dans l'esprit Pop-Art (certaines sont visibles dans le 2eme tome périples). Il a fait également ses premières expositions à ce moment là en tant que peintre.
Ensuite, toujours dans cet esprit, il s'est lancé dans la sérigraphie avec le aujourd'hui très recherché portfolio des Grenadiers qui a également fait l'objet d'une exposition en 1968. Il a continué dans cette veine tout au long de sa vie (c'est dire son intérêt à cette forme d'expression) avec d'autres portfolio comme "Le temps d'une cigarette", "Tango" et "Flamenco". On pourrait sans doute y adjoindre "Mû" mais, c'est plus délicat.

A mon avis, Hugo était très intéressé par ce mouvement mais il en a beaucoup voulu à Roy Lichtenstein, voir à Wharhol, d'avoir fait des "emprunts" à la bande dessinée sans en reconnaitre la valeur artistique.
ce qui est assez amusant, c'est qu'il explique toujours avoir fait l'inverse de ceux-ci alors qu'il a fait la même chose mais de manière plus poussée dans ses port-folio: agrandir un espace jusqu'à le rendre abstrait.
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2015 15:03

beboun7 a écrit: Concernant Hugo Pratt est le pop-art, il s'est effectivement souvent exprimé dessus dans des interviews, mais toujours de manière succincte. Dans sa période "difficile" (1963-1968), en plus de ces diverses collaborations avec le Corriereri dei piccoli, il a réalisé quelques toiles dans l'esprit Pop-Art (certaines sont visibles dans le 2eme tome périples). Il a fait également ses premières expositions à ce moment là en tant que peintre.
Ensuite, toujours dans cet esprit, il s'est lancé dans la sérigraphie avec le aujourd'hui très recherché portfolio des Grenadiers qui a également fait l'objet d'une exposition en 1968. Il a continué dans cette veine tout au long de sa vie (c'est dire son intérêt à cette forme d'expression) avec d'autres portfolio comme "Le temps d'une cigarette", "Tango" et "Flamenco". On pourrait sans doute y adjoindre "Mû" mais, c'est plus délicat.

A mon avis, Hugo était très intéressé par ce mouvement mais il en a beaucoup voulu à Roy Lichtenstein, voir à Wharhol, d'avoir fait des "emprunts" à la bande dessinée sans en reconnaitre la valeur artistique.
ce qui est assez amusant, c'est qu'il explique toujours avoir fait l'inverse de ceux-ci alors qu'il a fait la même chose mais de manière plus poussée dans ses port-folio: agrandir un espace jusqu'à le rendre abstrait.


Merci pour ces précisions, je vais regarder tout ça.

P.S: j'aime bien le concept d'"années difficiles"...
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Yoda33 » 26/01/2015 15:31

Jopo de Pojo a écrit:
P.S: j'aime bien le concept d'"années difficiles"...


Ceux qui les vivent doivent moins aimer je pense :siffle:
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede arpagon » 26/01/2015 15:36

beboun7 a écrit:A mon avis, ne serait-ce que pour les couleurs, tout amateur de Pratt doit posséder cette édition. l'EO si on l'a depuis longtemps ou si on plus de moyens, cette réédition sinon.
Concernant la nouvelle réédition, elle ne me semble pas trop chère à 30€, surtout qu'elle est agrémenté d'une bonne préface de Dominique Petitfaux. Du coup, la question qui se pose est : les heureux possesseurs de l'EO doivent-ils racheter cette réédition ?

Concernant Hugo Pratt est le pop-art, il s'est effectivement souvent exprimé dessus dans des interviews, mais toujours de manière succincte. Dans sa période "difficile" (1963-1968), en plus de ces diverses collaborations avec le Corriereri dei piccoli, il a réalisé quelques toiles dans l'esprit Pop-Art (certaines sont visibles dans le 2eme tome périples). Il a fait également ses premières expositions à ce moment là en tant que peintre.
Ensuite, toujours dans cet esprit, il s'est lancé dans la sérigraphie avec le aujourd'hui très recherché portfolio des Grenadiers qui a également fait l'objet d'une exposition en 1968. Il a continué dans cette veine tout au long de sa vie (c'est dire son intérêt à cette forme d'expression) avec d'autres portfolio comme "Le temps d'une cigarette", "Tango" et "Flamenco". On pourrait sans doute y adjoindre "Mû" mais, c'est plus délicat.

A mon avis, Hugo était très intéressé par ce mouvement mais il en a beaucoup voulu à Roy Lichtenstein, voir à Wharhol, d'avoir fait des "emprunts" à la bande dessinée sans en reconnaitre la valeur artistique.
ce qui est assez amusant, c'est qu'il explique toujours avoir fait l'inverse de ceux-ci alors qu'il a fait la même chose mais de manière plus poussée dans ses port-folio: agrandir un espace jusqu'à le rendre abstrait.



merci Beboun..j'avais la flemme et tu l'as très bien fait :ok:
Pour répondre à ta question de savoir si ceux qui ont l'eo doivent racheter celle là..pour ma part c'est non, pas trop l'intérêt d'un doublon :D
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede beboun7 » 26/01/2015 17:10

Pour ma part, je ne l'ai pas encore racheté, j'ai les photos de la préface de Dominique Petitfaux (merci à celui qui me les a envoyé et qui regarde ce blog ;) )mais j'aimerai bien mettre la main sur celle-ci et la glisser dans mon EO ....

J'avoue être très intéressé par le travail de Pratt (et son attirance) sur le pop-art. Si certains veulent échanger sur le sujet, je suis preneur.
A mon avis, on peut au moins distinguer 5 sujets de réflexion : les couleurs (en particuliers celles d'Anne Frognier), les tableaux, les portfolios, les illustrations diverses (Ring Ring,...etc), les "ouvertures" de certaines aventures de Corto Maltese avec les fameux travelling ...
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015ns

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2015 18:21

beboun7 a écrit:Pour ma part, je ne l'ai pas encore racheté, j'ai les photos de la préface de Dominique Petitfaux (merci à celui qui me les a envoyé et qui regarde ce blog ;) )mais j'aimerai bien mettre la main sur celle-ci et la glisser dans mon EO ....

J'avoue être très intéressé par le travail de Pratt (et son attirance) sur le pop-art. Si certains veulent échanger sur le sujet, je suis preneur.
A mon avis, on peut au moins distinguer 5 sujets de réflexion : les couleurs (en particuliers celles d'Anne Frognier), les tableaux, les portfolios, les illustrations diverses (Ring Ring,...etc), les "ouvertures" de certaines aventures de Corto Maltese avec les fameux travelling ...


En fait, ce qui m'a surpris dans cette référence au pop-art, c'est que le trait de Pratt a longtemps été assez jeté, spontané, et que ce n'est que plus tard -disons à partir de la "Sibérie" pour Corto- qu'il prend un tour plus cerné, et donc plus compatible avec ce que faisait Lichtenstein. Il est vrai que ses albums plus dépouillés -"Eden", "Macumba" et surtout "Jesuit Joe" et ses rouges-, par leur découpage et leurs couleurs, n'ont rien à envier à certaines toiles pop...
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede beboun7 » 27/01/2015 09:44

Jopo de Pojo a écrit:
beboun7 a écrit:Pour ma part, je ne l'ai pas encore racheté, j'ai les photos de la préface de Dominique Petitfaux (merci à celui qui me les a envoyé et qui regarde ce blog ;) )mais j'aimerai bien mettre la main sur celle-ci et la glisser dans mon EO ....

J'avoue être très intéressé par le travail de Pratt (et son attirance) sur le pop-art. Si certains veulent échanger sur le sujet, je suis preneur.
A mon avis, on peut au moins distinguer 5 sujets de réflexion : les couleurs (en particuliers celles d'Anne Frognier), les tableaux, les portfolios, les illustrations diverses (Ring Ring,...etc), les "ouvertures" de certaines aventures de Corto Maltese avec les fameux travelling ...


En fait, ce qui m'a surpris dans cette référence au pop-art, c'est que le trait de Pratt a longtemps été assez jeté, spontané, et que ce n'est que plus tard -disons à partir de la "Sibérie" pour Corto- qu'il prend un tour plus cerné, et donc plus compatible avec ce que faisait Lichtenstein. Il est vrai que ses albums plus dépouillés -"Eden", "Macumba" et surtout "Jesuit Joe" et ses rouges-, par leur découpage et leurs couleurs, n'ont rien à envier à certaines toiles pop...


je suis d'accord avec toi sur le trait de Pratt dans ces bandes dessinées. Le trait se simplifie peu à peu. Et certaines pages, des albums que tu cites (et que j'adore) sont dans cette veine. D'ailleurs, la première page d'Eden, qui n'est pas dans l'EO française mais dans la réédition de Vertige Graphique, est une vraie composition pop-art (travelling arrière sur un drapeau). Le fait de faire un découpage en cases carrées ajoute un effet "pop art" également.
L'influence pop-art dans le travail de Pratt est cependant plus facile à voir dans son travail hors BD, hors aquarelle, qui n'et peut-être pas encore reconnu : affiches (Obéron, Ring ring, ...), Portfolio (je rajoute West North West à la liste précdente (un seul folio), le travail pour la Ligier-Gitane, Maryline pour le cinéma à Genève. ...
Il est également intéressant de remarquer (sur photos et films) que chez lui, Pratt expose ses oeuvres. Mais ni ses planches, ni ses aquarelles, il expose ses tableaux Pop-Art (Rue de Lancry) et ses Portfolios ( au moins Grenadiers et Tangos à Grandvaux). C'est dire comment cet aspect comptait pour lui...
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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede archie07 » 03/02/2015 18:28

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Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede Jopo de Pojo » 03/02/2015 18:40

archie07 a écrit:quelques infos ici :
http://www.lematin.ch/culture/Corto-Mal ... y/24342536


Merci, intéressant.
"On peut faire mieux que Pratt", dit l'éditeur, à propos de cette suite...
Et chaque album de Corto ne se vendrait plus qu'à mille exemplaires par an. Evidemment, les chiffres de "Blake et Mortimer", à côté...
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