Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 06/10/2022 23:25

Message précédent :
Morale : commence Corto par Hugo Pratt, lui n'a pas essayé de se rapprocher du trait de Pellejero [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 09:41

beboun7 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Alors, pour les titres, en effet. La première édition cartonnée doit avoir (à vérifier, je ne les ai pas sous la main, ils sont dans un carton ces lascars et je ne sais pas où en plus :-D ) repris plus ou moins comme titre de chaque album celui du récit par lequel s'ouvre l'album (ce n'est pas vrai pour Tristan Bantam --> RV à Bahia). Mais l'ordre y est respecté, de mémoire.[*]
Car il est préférable de lire les RC de Corto dans leur ordre de parution initiale, en raison des personnages récurrents présents dans certains récits, et des songes ou des péripéties de Corto qui renvoient à des épisodes antérieurs, parfois même à la Ballade.
[*] Je me souviens d'avoir posté un jour sur ce forum le contenu détaillé de chacun de ces albums et sans doute celui de chaque Publicness et des recueils Casterman portant les titres spécifiques (Sous le signe du Capricorne, Toujours un peu plus loin, etc...)

Sinon, "bébounjenesaispluscombien" possède toutes les éditions, en revues italiennes et en albums, comme en langue française.

Il est donc à même de comparer par exemple :
https://www.bedetheque.com/serie-33165- ... Libri.html

Avec ceci (sauf Fable de Venise, forcément) :
https://www.bedetheque.com/serie-6373-B ... cness.html


Bonsoir Cabarezalongo !

C'est très sympathique de voir que des nouveaux lecteurs cherchent à entrer dans l'univers de Pratt, et de Corto en particulier. C'est un univers extraordinaire, et jamais complètement fini. Juste sur les parutions avant 1980.

Les 21 histoires de 20 planches (sauf 1, 19) parues dans Pif correspondent bien aux 4 albums parues fin années 80 chez Casterman en version souple et noir et blanc. Il me semble qu'il vaut mieux les lire en noir et blanc, comme Pratt les a pensé et dessiné. On peut bien sûr se procurer les Pif, c'est très sympa et pas excessif.

Casterman a édité 5 albums avant, en couverture dure : Rendez-vous à Bahia (3 premières histoires), l'Aigle du Brésil (4 à 6) en N&B; La conga des bananes (7 et 8); Vaudou pour Mr le Présient (9 et 10) et , plus tard "L'ange à la fenetre d'Orient" ( 11 et 12). La mise en couleur de ces albums, par Anne Frognier, nous a valu le passage de 3 à 2 histoires. Ce sont les premières histoires couleurs reprises pour le grand public, après les deux albums publicness : La lagune des beaux songes (episode 10; 1972) et le CM n°2 (épisode 7 à 11; 1974). L'album CM n°2 publicness a le même contenu que l'italien ! Joël Laroche l'a lancé avec l'aide des italiens à l'époque.

Ca se complique avec les versions parues à partir de 74 dans le journal Tintin. Certaines ont été reprises en albums (les fameux couleurs carrés Casterman de la fin des années 80, couleurs Anne Frognier), pas d'autres (les 6 premières histoires par exemple, toujours reprises en N&B par Casterman jusqu'aux mises en couleurs de P? Zanotti. Et pour compliquer, certaines planches parues dans Tintin ne correspondent pas exactement aux versions Casterman carré ...

Bon, j'arrête là ... Mais on peut continuer si il y a des amateurs.

Qq compléments sur cette période à venir dans le prochain HS Pratt de DBD qui doit paraitre d'ici la fin du mois : http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/466.html

:? :-D


Merci Dominique ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede papyjulio » 07/10/2022 12:35

j0lindien a écrit:Morale : commence Corto par Hugo Pratt, lui n'a pas essayé de se rapprocher du trait de Pellejero [:my name snake:2]

Pour que gregfox puisse lire du Corto Maltese, il aurait pu faire un effort quand même !
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 07/10/2022 22:16

papyjulio a écrit:
j0lindien a écrit:Morale : commence Corto par Hugo Pratt, lui n'a pas essayé de se rapprocher du trait de Pellejero [:my name snake:2]

Pour que gregfox puisse lire du Corto Maltese, il aurait pu faire un effort quand même !


D'autant que Pellejero a fait quelques albums avant la mort de Pratt. Je serais curieux de savoir s'ils s'étaient rencontrés. Peut être en parle t il quelque part, en rapport à ses reprises de Corto ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 10:42



Je suis en train de finir les Helvétiques! C'est la première fois que je le lis!
Quel plaisir de constater la force de renouvellement de cette série de Pratt à chaque nouvel épisode! Chacun des tomes se savoure comme quelque chose de rare et précieux! Celui ci peut être vu comme une sorte de suite du très hermétique " Fable de Venise"! Pour ma part, j'adore!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 14/10/2022 11:39

Je me souviens qu'il m'était plusieurs fois tombé des mains et que je l'avais classé en toute dernière position dans mon classement de préférence. [:kusanagui:3]
Je vais m'efforcer de tout de même tenter une relecture, sait-on jamais...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 14/10/2022 16:23

Le Tapir a écrit:

Je suis en train de finir les Helvétiques! C'est la première fois que je le lis!
Quel plaisir de constater la force de renouvellement de cette série de Pratt à chaque nouvel épisode! Chacun des tomes se savoure comme quelque chose de rare et précieux! Celui ci peut être vu comme une sorte de suite du très hermétique " Fable de Venise"! Pour ma part, j'adore!


C'était un de mes préférés déjà gamin. Il fait appels à différentes mythologies européennes pour cet album complètement onirique.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2022 21:34

Oui... mais non.
J'ai réessayé ce week-end, et mythologies européennes ou pas, c'était effectivement bien trop onirique pour moi.
Et sans être ironique (anagramme cadeau), j'ai encore fait de beaux rêves, le livre tombé d'entre mes mains.
Mais après tout, c'est probablement le plus grand des mérites de cette "aventure" de Corto, en tout cas en ce qui me concerne. :fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 28/11/2022 21:01

La série télé de Corto Maltese — produite par Studio Canal et annoncée il y a quelques mois — sera écrite par Frank Miller [affraid]

https://cortomaltese.com/fr/frank-miller-corto-maltese/

Image
Dernière édition par Solomon le 28/11/2022 21:58, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 28/11/2022 21:06

Solomon a écrit:La série télé de Corto Maltese — produite par Studio Canal et annoncée il y a quelques mois — sera écrite par Frank Miller [affraid]

https://cortomaltese.com/fr/frank-miller-corto-maltese/
[affraid] J'ai beaucoup de respect pour la carrière de cet enfoiré de Miller, mais s'il y a un univers où je ne le vois pas, c'est bien celui (pour ce que j'en connais) de Corto Maltese... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 28/11/2022 21:45

Il y a aussi un joli :cry: "concept artwork".

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Aleksi » 28/11/2022 21:49

C'est une série animée ou live ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 28/11/2022 21:51

Le problème c'est que ces dernières années son style s'est considérablement dégradé ; quant à la "philosophie" du personnage, Miller a beau expliquer que Pratt lui a ouvert des horizons, je vois mal ce qu'il pourrait en faire.
Mais après tout, foin de procès d'intention : voyons, lisons et jugeons... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 28/11/2022 21:58

Aleksi a écrit:C'est une série animée ou live ?

Live ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 28/11/2022 22:48

Solomon a écrit:
Aleksi a écrit:C'est une série animée ou live ?

Live ;)
Bien, on échappera donc à son trait devenu plus qu'approximatif. :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2022 14:12

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris "live" : c'est donc un film/téléfilm... avec des acteurs, et tout ça ?
Question subsidiaire : qui est pressenti pour jouer Corto, dès lors ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 29/11/2022 17:25

Je sens un flop annoncé ! Enfin pour ma part je ne m'intéresse absolument pas a ce genre de reprise..les exemples de films tirés de BD avec des héros mythiques de la BD ont toujours été des navets monumentaux...Tintin, Largo Winch, Spirou, Gaston et j'en passe....
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 29/11/2022 17:36

L'Ombre Jaune a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris "live" : c'est donc un film/téléfilm... avec des acteurs, et tout ça ?
Question subsidiaire : qui est pressenti pour jouer Corto, dès lors ?

Oui. En anglais, on dit "live action" pour indiquer un film ou une série avec de acteurs réels (contrairement à un film d’animation, donc).
Quant aux noms des interprètes et à tout le reste, pour le moment il n’y a pas d’information. C’est probablement encore trop tôt ;)

Je rappelle à tous qu’il existe une bonne série d’animation franco-italienne sur Corto Maltese, qui adapte La ballade, La maison dorée de Samarcande et beaucoup des histoires courtes. Il y a aussi un film - une adaptation de Corto en Sibérie -, réalisé dans le même style, mais avec un budget un peu plus élevé, et sorti quelques années après la conclusion de la série. Bien que l’animation ait bien vieilli, la série et le film sont très fidèles aux bandes dessinées et ont une très très belle bande sonore, donc je vous les recommande. De plus, dans la version italienne, Corto est doublé par Luca Ward, qui a une voix sacrément sexy et parfaite pour le personnage :D
Dernière édition par Solomon le 29/11/2022 17:50, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2022 17:43

arpagon a écrit:Je sens un flop annoncé ! Enfin pour ma part je ne m'intéresse absolument pas a ce genre de reprise...
Idem.
Même la "caution" de Miller est aléatoire (au passage, je relève qu'il a déjà dénaturé le scénario de Pratt, mais à ce stade où rien n'est encore tourné, ça reste son affaire). Attendons de voir la suite des événements, si son nom figurera au générique à la sortie. En matière cinématographique et télévisuelle, réalisateurs, scénaristes, acteurs sont des pions éminemment remplaçables à tout moment : c'est la production, qui compte.

arpagon a écrit:les exemples de films tirés de BD avec des héros mythiques de la BD ont toujours été des navets monumentaux... Tintin, Largo Winch, Spirou, Gaston et j'en passe....
Indiscutablement ! Du caca-boudin à chaque fois.
Rien à ajouter pour ma part à ce commentaire, je suis juste venu pour abonder dans le sens de ce qui est dit.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede ghib » 29/11/2022 17:53

C'est une série en live en 6 épisodes. Projet intéressant, ça nous change de la production habituelle française.

Reste à savoir si la série sera en couleurs ou en n&b avec des taches de couleurs comme pour l'adaptation réussie de Sin City pour rendre ainsi hommage au dessin de Pratt.

Rappellons que le Dark Knight de Frank Miller est paru en Italie dans la revue Corto Maltese car Hugo Pratt était fan de la BD de Frank Miller.

Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2022 17:54

Cabarezalonzo a écrit:
arpagon a écrit:Je sens un flop annoncé ! Enfin pour ma part je ne m'intéresse absolument pas a ce genre de reprise...
Idem.
Même la "caution" de Miller est aléatoire (au passage, je relève qu'il a déjà dénaturé le scénario de Pratt, mais à ce stade où rien n'est encore tourné, ça reste son affaire). Attendons de voir la suite des événements, si son nom figurera au générique à la sortie. En matière cinématographique et télévisuelle, réalisateurs, scénaristes, acteurs sont des pions éminemment remplaçables à tout moment : c'est la production, qui compte.

arpagon a écrit:les exemples de films tirés de BD avec des héros mythiques de la BD ont toujours été des navets monumentaux... Tintin, Largo Winch, Spirou, Gaston et j'en passe....
Indiscutablement ! Du caca-boudin à chaque fois.
Rien à ajouter pour ma part à ce commentaire, je suis juste venu pour abonder dans le sens de ce qui est dit.


Par contre j'ai eu la chance de voir le film "Jesuit Joe" par Olivier Austen en 1991, et c'était vachement bien rendu. Les récitatifs par le vautour ainsi que la musique du film étaient déjà à eux seuls des moments jouissifs. (notamment cet assaut de la cabane où s'est réfugié "Jesuit Joe", dont certains passages ralentis et illustrés par une musique de valse, décalée... :bave:




Mais saperlipopette, ce film n'a jamais fait l'objet d'une édition en DVD, à peine du VHS et actuellement introuvable. : :cry2:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 29/11/2022 18:02, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités