Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/01/2024 17:28

Message précédent :
les planches originales de la Ballade sont numérotées
celle qui commence avec je suis l'océan pacifique est bien numérotée 3

Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/01/2024 17:29

maintenant pourquoi 3 effectivement
il y a une carte au début sur 2 pages
peut être que c'est ça
je vais chercher mon sgt kirk 1 pour voir
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede pol » 23/01/2024 18:53

jdo a écrit:les planches originales de la Ballade sont numérotées
celle qui commence avec je suis l'océan pacifique est bien numérotée 3

Image


Wahhhh...
Merci pour cette photo !!!
:bravo:

Un numéro comme ce - 3 - en letraset, ou équivalent, j'en ai un sur une planche de - Junglemen -
En tout cas, ce détail a disparu des éditions que j'ai sous les yeux, mais je n'ai pas tout...
:lire:

J'adore ces énigmes.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 19:04

jdo a écrit:maintenant pourquoi 3 effectivement
il y a une carte au début sur 2 pages
peut être que c'est ça
je vais chercher mon sgt kirk 1 pour voir



non je le redis ! j'ai déjé vérifié il y a la planche des portraits planche 1 puis la planche avec la lettre , puis le début de la série planche 3...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/01/2024 19:56

arpagon a écrit:non je le redis ! j'ai déjé vérifié il y a la planche des portraits planche 1 puis la planche avec la lettre , puis le début de la série planche 3...
oui tu as raison
j'ai lu trop vite

les 2 planches 1 et 2
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 23/01/2024 20:11

pol a écrit:J'adore ces énigmes.
Et merci à ceux qui se sont râclé la soupière pour y répondre ! :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2024 00:35

Et merci d'avoir soulevé la question. Il aura fallu qu'Arpagon sorte son numéro idoine de Sergent Kirk. Merci à jdo pour le visuel de la planche.
Je viens de vérifier à nouveau mes albums : le souple de 1975 démarre directement par la planche avec le récitatif : "Je suis l'Océan Pacifique et je suis le plus grand." Aucun numéro n'apparaît, ni dans cette planche, ni dans les suivantes. Aucune trace non plus des portraits présents dans la revue Sgt Kirk ni de la lettre (censée écrite en juin 1965) qui, pourtant confère au récit, avant même d'avoir entamé la lecture de sa partie graphique, une charge émotionnelle particulière ("Maintenant que je vois l'oncle Corto aller s'asseoir dans le jardin, le regard éteint, face à la mer, mon cœur se serre"). Mais lorsque, tout jeune ado, j'avais lu cette Ballade pour la première fois en 1975, même sans la lettre, l'album m'avait fortement marqué. Avant ça, je n'avais lu que quelques-uns des épisodes parus dans Pif, entre 10 et 12 ans, séduit par ce graphisme qui devait tant à Caniff mais aussi dérouté par ce type de récits parfois ésotériques (et composant, ce que j'ignorais alors, un corpus cohérent, une fresque à appréhender dans sa globalité pour lui donner un sens) dont l'essentiel m'échappait.
En revanche, dans cette édition en couleurs de 1989, enrichie d'une préface et d'un cahier graphique, la planche aux portraits fait suite à ce "dossier" et précède la page de titre. Et au verso de la page de titre figure la reproduction de la lettre d'Obregan Carrenza encadrée de dessins de Pratt dans trois marges sur les quatre. Les numéros en caractères d'imprimerie sont présents dans toutes les planches. (cet album était vendu au prix éditeur de 124,50 FRF en 1989, soit 18,98 euros si on convertit, mais ça n'a pas de sens car ce n'est pas actualisé. ;) )


Il me semble, mais je ne pourrais pas l'affirmer, que la lettre est désormais présente dans les éditions actuelles, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs.

Qu'en est-il de ton exemplaire, Genug ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 24/01/2024 12:23

Cabarezalonzo a écrit:Qu'en est-il de ton exemplaire, Genug ?
Dans le mien, qui est celui-ci après un dossier de 30 pages comprenant cette notule de Pratt
20240124_112056.jpg
20240124_112056.jpg (39.77 Kio) Vu 1566 fois
un rédactionnel d'Umberto Eco et de nombreuses illustrations, on trouve d'abord en pleine page la première des deux illustrations postées par jdo, puis une page portant le titre de l'album, puis la seconde illustration de jdo mais traitées différemment (texte typographié et illustrations couleur or), puis la première planche (numéotée mécaniquement 3).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 02/02/2024 12:05

Voilà que je m'avise que toutes les éditions françaises de Corto Maltese en Sibérie sont amputées des deux premières planches de l'édition italienne ; est-il possible d'avoir un visuel, pour se faire une idée...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 03/02/2024 10:21

:?: :?: :?:

Voilà la toute prèmiere planche parue dans le 106ème numéro de Linus, en 1974 (soit 4 ans avant la prépublication dans À Suivre).

Elle est bien reprise dans les éditions françaises, non ?
Fichiers joints
Cattura.JPG
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede John Nemo » 03/02/2024 10:34

Genug a écrit:Voilà que je m'avise que toutes les éditions françaises de Corto Maltese en Sibérie sont amputées des deux premières planches de l'édition italienne ; est-il possible d'avoir un visuel, pour se faire une idée...? :geek:

Je peux confirmer que sur mon édition Casterman de 1979 elles sont bien présentes. [:fantaroux:2]
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 31/01/2024

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 03/02/2024 11:11

Capture d'écran 2024-02-03 101019.jpg
Capture d'écran 2024-02-03 101019.jpg (42.08 Kio) Vu 1109 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 03/02/2024 11:26

Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 03/02/2024 11:29

--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 04/02/2024 09:38


À noter que celle dans le lien est la toute prèmiere édition italienne en album, parue en 1977 chez Milano Libri en format "à l'italienne" (bien que personne, ici en Italie, n'emploie ce nom pour ce type de format :D), avec deux bandes par page. [a]
Elle est beaucoup plus rare que l'édition dont on parle dans le texte posté par Genug, parue en 1982, en format "carré" et avec trois bandes par page (tout comme l'édition Casterman et son récent fac-similé). [b]

Les deux éditions sont presque identiques (couleurs, articles, etc...), sauf pour le format, évidemment. La version avec trois bandes a été réimprimée en 1988, sous une couverture rappelant celle de l'édition à l'italienne. [c]

[a]
Image

[b]
Image

[c]
Image

Milano Libri a publié en format "à l'italienne" Fable de Venise aussi, ainsi qu'une anthologie d'histoires courtes et les quatre premiers épisodes des Scorpions du désert. Tous ces albums sont aujourd’hui très recherchés.

Image

Image

Image
Dernière édition par Solomon le 04/02/2024 14:18, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 04/02/2024 11:47

Merci pour ces précisions, Solomon. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede pol » 05/02/2024 12:01

John Nemo a écrit:
Genug a écrit:Voilà que je m'avise que toutes les éditions françaises de Corto Maltese en Sibérie sont amputées des deux premières planches de l'édition italienne ; est-il possible d'avoir un visuel, pour se faire une idée...? :geek:

Je peux confirmer que sur mon édition Casterman de 1979 elles sont bien présentes. [:fantaroux:2]


Dans ma version souple NB de 1985 aussi, et dans la version carré couleur de 1982 également...
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 14/03/2024 12:07

En mai, va sortir une édition en couleurs "économique" de Corto et ce ne seront pas moins de trois albums (en réalité, avec le contenu de six) qui seront mis sur le marché simultanément.
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... e-De-Corto
Pour la circonstance, "Corto Maltese en Sibérie" renouera avec son titre ésotérique transalpin. Et repiquera des éléments graphiques de la somptueuse jaquette de l'édition italienne ("à l'italienne" justement) de Milano Libri Edizioni visible sur cette page, un peu plus haut. Sans en avoir pour autant le bon goût... :(
A 18 euros le volume double (CM en Sibérie + Fable de Venise, et les autres), ceux qui hésitaient pour des raisons budgétaires à se lancer dans CM seront incités à franchir le pas.
Les albums auront une couverture souple avec rabats.

à la couleur de fond de deux de ces albums, elle doit être le choix des gens du marketing promus infographistes, c'est pas possible autrement ! :ouch: :roll: Désolé de vous infliger ces visuels aux couleurs flashy, mais c'était indispensable pour faire la comparaison sur cette même page avec les merveilles que Solomon avait postées auparavant. Quand je vous disais que pour le bon goût, chez Caster, on repassera, c'était pas du flan, hélas... :no:
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 14/03/2024 12:44

couverture provisoire
wait and see
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 14/03/2024 23:48

à la couleur de fond de deux de ces albums, elle doit être le choix des gens du marketing promus infographistes, c'est pas possible autrement ! :ouch: :roll: Désolé de vous infliger ces visuels aux couleurs flashy, mais c'était indispensable pour faire la comparaison sur cette même page avec les merveilles que Solomon avait postées auparavant. Quand je vous disais que pour le bon goût, chez Caster, on repassera, c'était pas du flan, hélas... :no:
ImageImage[/quote]

Salut Cabare,

J'ai l'impression que c'est une tendance, voire une mode, dès qu'il s'agit de nouvelles éditions d'oeuvres amplement publiées par le passé, à faire des premiers plats avec des illustrations sommaires et des fonds de couleur unie! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités