Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 20/01/2024 22:42

Message précédent :
Genug a écrit:
j0lindien a écrit:Ah ... j'ai toutes les EO et pas de dépliant ... :cry2:
Jamais tu lis tes MP...? :?


Bah si quand on me dit que j'en ai un ... :D
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 21/01/2024 00:00

j0lindien a écrit:
Genug a écrit:
j0lindien a écrit:Ah ... j'ai toutes les EO et pas de dépliant ... :cry2:
Jamais tu lis tes MP...? :?


Bah si quand on me dit que j'en ai un ... :D
Tu as dû ne pas cocher au bon endroit : Panneau de l'utilisateur (en haut à gauche de la page) :
Capture d'écran 2024-01-20 225714.png
Capture d'écran 2024-01-20 225714.png (47.63 Kio) Vu 1128 fois
-> onglet Préférences du forum -> troisième ligne : "Recevoir les messages privés des utilisateurs" -> cocher "oui". ;) -> cinquième ligne : "M’avertir des nouveaux messages privés:" : cocher "oui"
et le tour est joué, te voici joignable et averti quand on t'écrit. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 21/01/2024 01:22

Je pense que je n'ai rien du cocher du tout :-D en général je préfère ne pas recevoir de notifications mais bon j'avoue que sur bdgest ça ne va pas me déranger outre mesure.

Merci pour la manip !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 21/01/2024 23:30

De rien, c'est la BDGestattitude, comme je dis toujours. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 22/01/2024 11:08

Toutes les éditions françaises de "La ballade" commencent-elles à la planche 3 ? Est-il possible de voir les deux autres quelque part...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2024 11:58

Je n'ai pas mon édition Publicness sous la main[*].
Image
Mais dans mon souvenir, bien qu'en format oblong donc à l'italienne, il me semble que la première vraie demi-planche dessinée est la même dans tous les tirages, commençant par ces mots : "Je suis l'Océan Pacifique, etc...". Je ne me souviens plus toutefois si cette attaque, dans l'eo Publicness, est précédée de la fameuse lettre d'Obregan Carrenza (pseudo-lettre datée de 1965) qui, elle, est absente de ma première édition Casterman achetée en 1975.
Image
Et que, ô miracle, j'ai sous la pogne (l'album de 1975, pas la lettre, voyons !...). Ainsi que la première édition couleur cartonnée sous jaquette, datant des années 90, laquelle comprend, outre des documents et aquarelles fournis par Pratt, la fameuse lettre en préambule du récit dessiné.
Image
Je note cependant qu'entre la première édition n&b Casterman et la première édition couleur, une numérotation imprimée est apparue sur les planches, laquelle est absente des planches mais présente sur des films de Casterman à partir d'une époque que je ne saurais préciser. Peut-être antérieure à la première édition couleur, car il y eut une floppée de réimpressions du titre, sans les rabats qui caractérisaient le premier album souple de Caster.
Je ne saurais dire ce qu'il en était dans la prépublication en revue italienne, mais beboun7 ou popeye pomponazzo devraient venir clarifier tout cela. Patience, tu auras ta réponse plus que complète. ;)

[*] Il n'est pas dans un carton, enfin pas dans un carton de déménagement mais dans un carton d'expédition quand même, celui de la maison Artcurial, mais surtout il n'est pas dans mon logement, mais à quarante bornes, ce qui est ennuyeux pour le consulter. :D

PS : au fait, ami Genug, as-tu lu le roman de la Ballade ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de combler cette lacune. Ça se lit vite, mais ça vaut le coup, avant même de lire toute exégèse de l'œuvre. Pratt y développe un peu mieux que dans la BD le contexte historique du récit, notamment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 22/01/2024 14:44

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas mon édition Publicness sous la main[*].
Image
Mais dans mon souvenir, bien qu'en format oblong donc à l'italienne, il me semble que la première vraie demi-planche dessinée est la même dans tous les tirages, commençant par ces mots : "Je suis l'Océan Pacifique, etc...". Je ne me souviens plus toutefois si cette attaque, dans l'eo Publicness, est précédée de la fameuse lettre d'Obregan Carrenza (pseudo-lettre datée de 1965) qui, elle, est absente de ma première édition Casterman achetée en 1975.
Image
.



Oui..mais non...car l'édition Publicness ne reprend absolument pas la Ballade...mais les premières aventures de Pif...
quant à la fameuse lettre elle est présente dans la revue sergent kirk de 1967 et pour la première fois en album dans l^édition italienne chez Mondadori en 1972...lettre complètement oubliée pour les premières éditions brochées Casterman ...
Pratt avait déjà écrit sur le devenir de Corto dés le début...l'absence de cette lettre en France a provoqué du coup des rumeurs sur la disparition de Corto lors de la guerre d'Espagne or qu'il était déjà écrit tout le contraire dans cette lettre...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 22/01/2024 15:55

Cabarezalonzo a écrit:PS : au fait, ami Genug, as-tu lu le roman de la Ballade ?
Mon bon camarade, figure-toi que moi aussi j'ai une partie de mon stock dans quelque garde-meubles -- mais tu fais bien de rappeler son existence, je l'ajoute à ma liste ! :ok:
Puisque je te tiens (et que tu parais ne pas avoir mieux à faire :-D ), je me pose cette question, débarquant neuneu dans l'univers de Pratt : s'est-il expliqué sur la raison pour laquelle, dans Corto, Jack London se suicide en 1916, alors que le Jack London est bien mort en 1916 mais d'épuisement métabolique ? Faut-il en conclure que, de même que le Raspoutine de Corto n'est pas le Raspoutine, son London n'est pas le London...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2024 17:12

Très bonne question que tu soulèves, là et qui touche aux secrets de la création par Hugo Pratt, un conteur qui ne manque pas d'imagination, celle-ci étant nourrie par ses expériences et ses innombrables lectures.
Mais comme une fois sur deux je réponds à côté de la plaque çà cause de problèmes cognitifs qui vont finir par m'inquiéte, cf ma précédente intervention qui a nécessité l'opportune mise au point d'arpagon, arpagon que j'avais failli citer avec beboun7 et pompo, comme faisant partie de ceux pouvant satisfaire ta curiosité au-delà de mes vagues souvenirs... Comment d'ailleurs ai-je pu écrire que La Ballade était dans le premier Publicness ? Je n'en reviens pas moi-même ! En fait, en rédigeant, j'ai confondu le premier Publicness et le premier Casterman, sans me préoccuper de leur contenu respectif. En plus, le visuel de couverture aurait dû me remettre sur les rails sans déranger Arpagon), je ne pense pas être à même de fournir une réponse valable. Il me faudrait plonger mon nez dans mes bouquins de Petitfaux, mais ceux-ci, en guise de garde-meubles, sont dans un carton non pas du dernier déménagement mais du précédent si ce n'est davantage... :(
Donc, pour en revenir à notre écrivain réel intégrant une fiction (un des premiers romans graphiques), j'aurais quand même tendance à considérer comme toi qu'à partir du véritable romancier engagé dans les luttes sociales de son temps, Pratt a créé un personnage de fiction qui emprunte des traits (notamment physiques) à l'auteur de Martin Eden, mais qu'il se l'est totalement approprié pour en faire ce que l'on sait dans la Jeunesse de Corto. Il semble moins éloigné du modèle réel que Raspoutine, lequel ne semble en rien pouvoir se confondre avec celui qui exerçait ses "talents" auprès de la famille Romanov et qui n'a pas dû beaucoup naviguer dans les mers de l'hémisphère sud, ne pouvant être au four et au moulin. :D Pour Raspoutine, je crois que c'est le patronyme et le côté vénéneux et fou que ce nom évoque qui a dû séduire Pratt pour son personnage. Mais Pratt s'est exprimé, là-dessus, dans ses multiples entretiens qui commencent à remonter loin en arrière. Peut-être même en est-il question dans le Schtroumpf CBD de Glénat ? Mais comme dit plus haut, je n'ai rien de rien à compulser. Donc, je reste comme toi, dans l'attente d'avis beaucoup mieux fondés que mes seules hypothèses. :oops:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 22/01/2024 18:44

Dom. P. Dès le début de l'histoire, le couple Corto-Raspoutine est constitué. D'où vient le personnage de Raspoutine ?
Hugo P. Il faut bien sûr penser au Raspoutine aventurier russe, favori et sorcier de la famille Romanov, qui régnait sur la Russie. Même son apparence physique en est inspirée. Mais il est évident que ce n'est pas le même. Le vrai Raspoutine ne s'appelait d'ailleurs pas comme ça. C'était un surnom. En russe, "raspoutnyi" veut dire "débauché".

---

Concernant la Ballade, il existe aussi une planche (jamais publiée en français, je pense, ni dans les éditions italiennes de la Ballade) dessinée par Pratt pour la revue italienne Corto Maltese dans les années 1980, qui sert de prologue à l'histoire. Pas vraiment indispensable, mais une curiosité quand même.
Fichiers joints
Cattura.JPG
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede inivag » 22/01/2024 19:22

ici c'est " le baron fou " que l' on retrouve
par Vianello bien sur
https://www.bedetheque.com/BD-Mongolie- ... 84766.html
Image
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 22/01/2024 20:08

Solomon a écrit:Concernant la Ballade, il existe aussi une planche (jamais publiée en français, je pense, ni dans les éditions italiennes de la Ballade) dessinée par Pratt pour la revue italienne Corto Maltese dans les années 1980, qui sert de prologue à l'histoire. Pas vraiment indispensable, mais une curiosité quand même.
Merci pour l'info et le fichier :ok: mais ça ne nous dit pas pourquoi la première de l'album porte le numéro 3...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 15:11

tu veux dire que le numéro 3 est noté sur la planche originale ou tu parles de la pagination de l'album ? car si c'est pour cette dernière raison c'est assez normal...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 15:14

ou alors j'ai l'explication: Dans la revue Sergent Kirk la série commence ainsi: 1° planche: Les portraits des personnages, 2°planche: Cette fameuse lettre..et enfin 3° planche le début de la série... ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 23/01/2024 15:15

arpagon a écrit:tu veux dire que le numéro 3 est noté sur la planche originale ou tu parles de la pagination de l'album ? car si c'est pour cette dernière raison c'est assez normal...
Oui, sur la planche : la première planche de l'album porte le numéro 3...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 15:15

arpagon a écrit:ou alors j'ai l'explication: Dans la revue Sergent Kirk la série commence ainsi: 1° planche: Les portraits des personnages, 2°planche: Cette fameuse lettre..et enfin 3° planche le début de la série... ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Genug » 23/01/2024 15:16

arpagon a écrit:ou alors j'ai l'explication: Dans la revue Sergent Kirk la série commence ainsi: 1° planche: Les portraits des personnages, 2°planche: Cette fameuse lettre..et enfin 3° planche le début de la série... ;)
En l'absence de démenti argumenté, je tiens ta réponse pour celle que j'attendais. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 15:27

je ne vois que cette explication, tant ces deux premières planches font partie intégrante de la série...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede pol » 23/01/2024 15:29

Genug a écrit:
arpagon a écrit:tu veux dire que le numéro 3 est noté sur la planche originale ou tu parles de la pagination de l'album ? car si c'est pour cette dernière raison c'est assez normal...
Oui, sur la planche : la première planche de l'album porte le numéro 3...


Sur aucune des éditions que je possède, je ne vois de numéro...
Si vous avez accès à la planche originale (quelle chance), une photo, un scan serait bienvenu.
:-)

Des planches de Pratt que je connais, je n'ai jamais vu de numéro indiqué, sauf au verso pour assembler les planches, car il lui arrivait de travailler par strips.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 23/01/2024 16:04

c'est bien ce qu'il me semblait aussi
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13775
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/01/2024 17:28

les planches originales de la Ballade sont numérotées
celle qui commence avec je suis l'océan pacifique est bien numérotée 3

Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités