jfmal a écrit:Bon voilà, je viens de mettre côte à côte les deux éditions, 40 et 50 ans et il y a en fait de nombreuses différences:
-Les couvertures sont différentes. Mais ça tout le monde l'aura noté. Je trouve lorsqu'on les met côte à côte que celle de la nouvelle édition pète beaucoup plus. Celle de l'édition 40 ans semble du coup un peu terne.
-Les 2 livres ont les mêmes dimensions, mais pas les pages intérieures. En clair les marges de la nouvelle édition sont nettement plus grandes et donc, la partie dessinée des planches s'en trouve notoirement réduite.
-Le lettrage n'est absolument pas le même, la traduction non plus.
-La lettre qui était glissée en supplément et pliée en deux dans l'édition 40 ans, est maintenant imprimée en vis à vis de la première page de l'aventure. La reproduction de ce document est donc nettement plus petite.
-L'édition 50 ans propose en préface 14 pages d'aquarelles et de textes écrits de la main de Pratt qui résume la biographie de Corto.
-Le dossier postface de 27 pages, présent dans l'édition 40 ans a disparu remplacé par une très belle galerie de 8 portraits en noir et blanc des principaux protagonistes de l'aventure, bien reproduits en pleine page. Ces originaux sont réapparus il y a quelques temps dans une vente Artcurial si je me souviens bien. Ajoutez à cela 2 grandes compositions en noir et blanc qui étaient elle aussi absente de l'édition 40 ans. Enfin, on trouve dans la nouvelle édition un dossier de 9 pages totalement différent de celui précédemment proposé.
Bref, j'ai la nette impression que les passionnés de Pratt ne vont pas faire l'économie de cette nouvelle édition.
je vais zappé ! j'ai celle de 2007 . amplement suffisant, grandiose édition !
En fait les 14 aquarelles je les ai dans l'édition couleur grand format de 1977 chez Albatros (italien)
les portraits dans la revue sergent Kirk, a partir de 1967, la lettre, dans l'édition Mondadori 73, etc etc..donc rien de nouveau sous le soleil pour ma part.