Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 22/03/2017 16:26

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:On peut considérer aujourd'hui que c'est encore la collection de référence en VF (ces albums ont tous vu le jour du vivant de Pratt), tout au moins pour les tomes 1 à 10 ou, si on veut être un peu plus restrictif ou chipoteur, pour les tomes 1, 4, et 7 à 10 en noir et blanc.

Après, pour Les Helvétiques et La Jeunesse, on se basera sur les eo en couleurs. Pour la Jeunesse, on pourra opter pour le grand format carré qui devrait être un jour réédité par Casterman.
Puisqu'on parle des grands formats (il y en eut cinq) dont deux sont disponibles en fac similé (avec un feuillet très bien fait par Dominique Petitfaux resituant l'histoire dans son contexte et sa genèse) et ils sont hautement recommandés au prix actuel d'environ 30 euros. Les couleurs (d'Anne Frognier ou de et la géométrie des planches et leur format permettent d'apprécier ces récits avec une ambiance différente des autres versions, ambiance souhaitée par le maître.

Sinon, après, on peut s'intéresser aux éditions Casterman antérieures (5 volumes cartonnés du début des années 70, dont
3 en couleurs au style très fin sixties début seventies) reprenant les récits de Pif Gadget) ou aux albums luxueux et très onéreux parus encore avant chez Publicness.

Pour ceux qui ne jurent que par la couleur, les fac similés (trois devraient encore paraître : Ethiopiques, Celtiques et Jeunesse), on l'a dit, constituent une opportunité à saisir.
Et sinon, il faudra choisir entre la série lancée en 2015 ou celle des années 80/90 (beaux albums sous jaquette dont la majeure partie est parue du vivant de Pratt) avec des couleurs dues à Patrizia Zanotti. A signaler que le lettrage, les traductions et les bulles sont sensiblement différents entre les anciens volumes et la série couleur actuelle (qui est toutefois très satisfaisante, notamment pour les récits parus dans Pif).

Bien entendu, pour celui qui n'a rien ou quasiment et qui veut d'abord lire Corto en n&b, l'actuelle collection cartonnée en noir et blanc est un excellent moyen d'accéder à Corto dans un format irréprochable et dans le neuf.

Et puis, pour rassurer les autres, il vaut mieux encore posséder tout Corto dans n'importe quelle édition (même en volumes dépareillés) que pas du tout. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir procuré par la lecture et il faut avouer que lorsqu'on est pris dans le récit, ce formidable conteur qu'était Hugo Pratt nous fait oublier un peu le support de lecture. ;)

Si je gagne au loto, je me tournerai vers les eo italiennes qui font le bonheur d'Arpagon et de Beboun7. Pour apprendre la langue, ça sera fort plaisant. :lire: :)


Je garde ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 22/03/2017 18:05

Alonzo Cabarez a fait une merveilleuse synthèse qu'on pourrait garder dans un coin et reservir aux heureux novices s'attaquant aux aventures du Maltais. Bravo à lui, c'est limpide quant aux possibilités de lectureS (le s est volontaire). :)

Je reste très attaché à mes CM en noir et blanc comme Onehmouninehl car c'est avec eux que j'ai parcouru, découvert et rêvé avec Pratt.

Pour la Jeunesse (je crois l'avoir écrit au moins deux fois) la couv du dos carré est juste sublime..
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 22/03/2017 19:47

Alonzo, ce fou, vient de me donner par mp un clé (secrète) à la compréhension de l'oeuvre de Pratt. Je pense qu'il me faudra 10 ans de pratique intensive pour en saisir le sens exacte tant je suis plongé dans l'obscurité du pauvre. Je crois aussi que Alonzo me croit éclairé alors que je suis en réalité un herbivore. Et encore, un herbivore d'une plaine ou il n'y a pas grand chose à brouter. C'est dire... :lol:

Bon, je ne rendrai pas ce message public, me considérant désormais comme officiellement aspirant d'une société secrète.

C'est ainsi. Le porteur de lumière est venu vers moi, pas vers vous!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede mangela » 22/03/2017 20:13

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2017 20:23

Le Tapir a écrit:Bon, je ne rendrai pas ce message public, me considérant désormais comme officiellement aspirant d'une société secrète.

Éminemment prattien ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 22/03/2017 21:35

Welcome
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 22/03/2017 23:13

Le Tapir a écrit:Alonzo, ce fou, vient de me donner par mp un clé (secrète) à la compréhension de l'oeuvre de Pratt. Je pense qu'il me faudra 10 ans de pratique intensive pour en saisir le sens exacte tant je suis plongé dans l'obscurité du pauvre. Je crois aussi que Alonzo me croit éclairé alors que je suis en réalité un herbivore. Et encore, un herbivore d'une plaine ou il n'y a pas grand chose à brouter. C'est dire... :lol:

Bon, je ne rendrai pas ce message public, me considérant désormais comme officiellement aspirant d'une société secrète.

C'est ainsi. Le porteur de lumière est venu vers moi, pas vers vous!


Et voilà notre tapir qui part à nouveau dans une de ces envolées mystico-lyriques dont il a le secret. Désormais, il me fait passer à vos yeux pour un grand initié ou pour un messie. J'en suis très flatté, mais j'ai quand même du mal à réprimer un fou :lol:

Je lui avais indiqué que j'avais édité mon post et que du coup, sa citation devenait (comme mon post précédemment), bancale du fait de l'omission dans mon laïus de mentionner la coloriste Mariolina Pasqualini (dont beboun7 et Pomponazzo nous rappellent régulièrement qu'elle apparaît dans deux albums de Corto sous les traits de l'inquiétante Venexiana Stevenson). Voilà, vous savez tout et vous vous rendez bien compte que la condition humaine ne s'en trouve pas améliorée pour autant. :D

Bon, sinon, pour entrer dans la société secrète du tapir, il faut être parrainé, je suppose ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 23/03/2017 05:12

Attention les p'tit gars, y a des observatoires des sectes nuisibles et dangereuses (en Belgique, du moins) qui vous feraient surveiller pour moins que ça.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 23/03/2017 11:07

ça devient franchement ésotérique, ce forum...on est loin des petits mickeys, là... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 23/03/2017 12:45

Jeff70 a écrit:ça devient franchement ésotérique, ce forum...on est loin des petits mickeys, là... :-D
Ce sont les lectures décryptées de Corto qui doivent agir sur certains membres. :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 23/03/2017 17:42

Alonzo Cabarez a écrit:On peut considérer aujourd'hui que c'est encore la collection de référence en VF (ces albums ont tous vu le jour du vivant de Pratt), tout au moins pour les tomes 1 à 10 ou, si on veut être un peu plus restrictif ou chipoteur, pour les tomes 1, 4, et 7 à 10 en noir et blanc.

Après, pour Les Helvétiques et La Jeunesse, on se basera sur les eo en couleurs. Pour la Jeunesse, on pourra opter pour le grand format carré qui devrait être un jour réédité par Casterman.
Puisqu'on parle des grands formats —il y en eut cinq au total—, deux sont disponibles en fac similé (avec un feuillet très bien fait par Dominique Petitfaux resituant à chaque fois l'histoire dans son contexte et sa genèse) et ils sont hautement recommandés au prix actuel d'environ 30 euros. Les couleurs (d'Anne Frognier (qui prête ses traits à Ann de la Jungle) ou de Mariolina Pasqualini (qu'on retrouve sous le personnage impressionnant de Venexiana Stevenson), la géométrie des planches et leur format permettent d'apprécier ces récits avec une ambiance différente des autres versions, ambiance souhaitée par le maître.

Sinon, après, on peut s'intéresser aux éditions Casterman antérieures (5 volumes cartonnés du début des années 70, dont
3 en couleurs au style très fin sixties début seventies) reprenant les récits de Pif Gadget) ou aux albums luxueux et très onéreux parus encore avant chez Publicness.

Pour ceux qui ne jurent que par la couleur, les fac similés (trois devraient encore paraître : Ethiopiques, Celtiques et Jeunesse), on l'a dit, constituent une opportunité à saisir.
Et sinon, il faudra choisir entre la série lancée en 2015 ou celle des années 80/90 (beaux albums sous jaquette dont la majeure partie est parue du vivant de Pratt) avec des couleurs dues à Patrizia Zanotti. A signaler que le lettrage, les traductions et les bulles sont sensiblement différents entre les anciens volumes et la série couleur actuelle (qui est toutefois très satisfaisante, notamment pour les récits parus dans Pif).

Bien entendu, pour celui qui n'a rien ou quasiment et qui veut d'abord lire Corto en n&b, l'actuelle collection cartonnée en noir et blanc est un excellent moyen d'accéder à Corto dans un format irréprochable et dans le neuf.

Et puis, pour rassurer les autres, il vaut mieux encore posséder tout Corto dans n'importe quelle édition (même en volumes dépareillés) que pas du tout. Ce qui compte avant tout, c'est le plaisir procuré par la lecture et il faut avouer que lorsqu'on est pris dans le récit, ce formidable conteur qu'était Hugo Pratt nous fait oublier un peu le support de lecture. ;)

Si je gagne au loto, je me tournerai vers les eo italiennes qui font le bonheur d'Arpagon et de Beboun7. Pour apprendre la langue, ça sera fort plaisant. :lire: :)


Personnellement, je recommanderai à quelqun'un qui n'a pas lu de Corto de commencer par des versions N&B, au moins pour les premiers albums. La version qui parait actuellement est vraiment belle, elle est un peu chère mais superbe.
Mais je tiens à faire une proposition alternative pour ceux qui aiment les vieux papiers. pour le même prix, vous pouvez acheter les 21 Pif qui correspondent aux histoires de 20 planches qui ont ensuite été regroupées et sont aujourd'hui reconnues sous les titre "Sous le signe du Capricorne", "Corto un peu plus loin", "les Celtiques" et "Les Ethiopiques". J'y trouve personnellement énormément de plaisir de lecture et je ne suis pas tenté de lire 2 histoires à la suite. Et ça fait une petite recherche aux trésors, surtout si on les recherche en bel état...

Pour ceux qui n'auraient pas les références :

N° Parution Pif N&B N° Date
1 Tristan Bantam P58 03/03/1970
2 Rendez–vous à Bahia P59 06/04/1970
3 Samba avec Tir Fixe P66 25/05/1970
4 L’aigle du Brésil P75 27/07/1970
5 …et nous reparlerons des gentilshommes de fortune P82 14/09/1970
6 A cause d’une mouette P89 02/11/1970
7 Têtes et champignons P96 21/12/1970
8 La Conga des bananes P103 08/02/1971
9 Une étrange affaire P108 15/03/1971
10 La lagune des beaux songes P117 17/05/1971
11 Fables et grands–pères P124 05/07/1971
12 L’ange à la fenêtre d’Orient P135 20/09/1971
13 Sous le drapeau de l’argent P143 15/11/1971
14 Concert en o mineur pour harpe et nitroglycérine P151 10/01/1972
15 Le songe d’un matin d’hiver P161 20/03/1972
16 Côtes de nuit et roses de Picardie P172 05/06/1972
17 Burlesque entre Zuycoote et Bray–dunes P179 24/07/1972
18 Au nom de Allah, le très miséricordieux, le compatissant P183 21/08/1972
19 Le dernier coup P194 13/11/1972
20 Et d’autres Roméo et d’autres Juliette P204 22/01/1973
21 Rufiji Kamarad; les Hommes–Léopards P217 23/04/1973
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede ben27 » 12/04/2017 21:22

Amazon (ca vaut ce que ca vaut) annonce un tome 14 "Couleurs" pour le 26 septembre de Pellejero
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 12/04/2017 22:31

et aussi un tome 14 NB.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2017 23:44

Je redoute le moment où, comme pour Blake et Mortimer, on comptera autant d'albums réalisés par les repreneurs que par le créateur des personnages.

Plutôt qu'une reprise ordinaire, j'aurais préféré pour Corto Maltese comme pour Blake et Mortimer, la parution plus espacée d'albums rendant hommage à la série. Entre deux albums, un intervalle de trois ou quatre ans ne serait pas pour me déplaire. J'aurais moins le sentiment que chaque nouvel album porte atteinte à la série initiale et l'altère à chaque fois un peu plus. Au contraire, une petite nouveauté distillée de temps en temps constituerait alors une originalité bienvenue, qui se démarquerait d'autant mieux de la série originelle (donc, ne pourrait pas l'altérer aussi aisément).
Pour Blake et Mortimer, la reprise, avec son tempo hallucinant (dû à la pluralité d'auteurs travaillant simultanément sur la série), aura véritablement phagocytée la série de Jacobs sur une période plus courte que celle qui fut nécessaire à l'ancien baryton pour concocter tous ses albums de B&M (Sato 2 exclu). [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 13/04/2017 00:44

ben27 a écrit:Amazon (ca vaut ce que ca vaut) annonce un tome 14 "Couleurs" pour le 26 septembre de Pellejero


Y aurait-il moyen d'avoir un lien, pour savoir de quoi il s'agit ? Perso, j'ai pas trouvé grand chose qui indiquerait que notre nouvelle équipe se serait mis à l'oeuvre pour un deuxième opus de Corto, sans le maître.
Mais ça m'intéresse pourtant, j'ai assez bien apprécié "le soleil de minuit".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Patrick75 » 15/04/2017 13:52

et une réédition (50 ans) de la ballade de la Mer salée pour le 5 juillet … (59 €)
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 15/04/2017 14:44

Wow ! Et oui, déjà un demi-siècle pour cette ballade, et elle n'a quasi pas pris de ride. :lire:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Patrick75 » 21/04/2017 18:30

Capture d’écran 2017-04-21 à 18.27.46.png
Capture d’écran 2017-04-21 à 18.27.46.png (209.12 Kio) Vu 2062 fois
La couv de la réedition de la Ballade …
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede Over The Rainbow » 21/04/2017 19:09

Comme beaucoup d'entre vous je suis un grand amateur de Corto bien que fondamentalement, je ne sais s"il y a pire en terme d'éditions.
J'ai finalement mes "Corto préférés" dans des éditions différentes !!!!!.

Ceux qui souhaitent découvrir Corto, je recommande les nouvelles versions noir&blanc qui sont superbes.

Pour les autres, les amateurs, garder vos versions préférées, et restez en là.

Désolé de dire cela franchement.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 21/04/2017 19:22

Ah ben ça ressemble quand même beaucoup à celle de 2007, ils se foulent pas chez Casterman.

Ce nouveau scan est absolument splendide :inlove:
Même prix, très grand format. Espérons qu'ils auront révisé le lettrage cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 21/04/2017 21:57

Pomponazzo a écrit:Ah ben ça ressemble quand même beaucoup à celle de 2007, ils se foulent pas chez Casterman.

Ce nouveau scan est absolument splendide :inlove:
Même prix, très grand format. Espérons qu'ils auront révisé le lettrage cette fois.

Je préfère largement la couverture de l'édition de 2007. J'aimerais bien la trouver en bon état d'ailleurs celle là un de ces 4...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité