Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 16/02/2025 15:42

Message précédent :
Les albums Voir et Savoir et leurs chromos

Ce sujet étant assez vaste, le point ci-dessous sera amené à être mis à jour au fil et à mesure des découvertes et des enregistrements dans la base de données.

1. Terminologie
- Les Collections
Les collections sont au nombre de 7, les titres étant repris ci-dessous.
o L’Aviation I . Des origines à 1914 (édité en 1954) – 10 séries
o L’Aviation Guerre 1939 – 1945 – 10 séries
o La Marine I . Des origines à 1700 – 10 séries
o Marine II . De 1700 à 1850 – 10 séries. Attention, ces vignettes sont plus petites que les autres.
o L’automobile I . Des origines à 1900 (édité en 1953) – 10 séries
o L’aérostation (pour lesquelles seules les vignettes sont sorties, sans édition d’albums avec vignettes à coller) : 6 séries.
o Les chemins de fer (idem, sans album pour les y coller)
- Les Séries
Chaque collection est composée au maximum de 10 séries, chaque série étant constituée de 6 vignettes ou « chromos », soit un total de 60 vignettes au maximum par collection. A la différence d’autres collections de vignettes plus récentes, où vous achetez des pochettes sans savoir ce qu’elles contiennent, chaque série contenait toujours les mêmes vignettes, ce qui fait qu’en achetant les 10 séries, vous étiez sûr de les avoir en totalité.
Pour avoir la totalité des vignettes, il suffit donc d’avoir les numéros 1 à 60, sans tenir compte du N° de série.
Pour certaines collections, la série 2 est appelée série B.

Le plus important pour avoir une collection complète est donc d’avoir les vignettes 1 à 60 pour chaque tome. Les séries n’ayant pas d’importance dans le récapitulatif, seuls les numéros des vignettes seront retenus pour la classification dans la base.

2. Les vignettes ou Chromos
2.1. Langues
Les vignettes ont été éditées en :
- Français, par plusieurs éditeurs (voir tableau récapitulatif en fin de ce document).
- Néerlandais – éditions du Lombard
- Franco-néerlandais(français à gauche, néerlandais à droite)
- Italien – éditions Gandus
- Portugais – éditions Editorial Publica
Les séries Aviation, Automobile, Marine et Dirigeables, éditées en italien, sont beaucoup plus difficiles à trouver.
Elle contient une vignette en moins et 3 en plus, soit un total de 62 vignettes.
Il existe aussi des vignettes en portugais, encore plus rares et difficiles à trouver.

2.2. Versos
Concernant les vignettes, plusieurs versions des versos existent, avec des familles, et plusieurs sous-familles.
Se reporter aux tableaux récapitulatifs joints ci-après (et qui peuvent être utilisés pour pointer ses Chromos) (si on joint les tableaux récapitulatifs).
Sur les versos, la liste des entreprises partenaires offrant les points Tintin n’est pas répertoriée dans le BeL, dans un souci de simplicité. Si un nouveau verso doit être inséré dans la base, on ajoutera un indice au numéro du chromo (le Chromo 06 deviendra le 06a, tandis que le nouveau chromo deviendra le 06b).
Il existe aussi des versions avec, au verso, une mention « spécimen » ou « Cadeau de fin d’année ».
Il faut également ajouter versions publicitaires, de dimensions plus grandes en hauteur, la publicité constituant alors le bandeau inférieur de la vignette.
Ces versions seront développées au fur et à mesure de leurs insertions dans la BeL.

2.3. Dimensions
Les chromos font environ 130 mm x 200 mm, avec des variations de quelques millimètres, suivant les différentes impressions/origines. La valeur retenue pour l’ensemble des fiches insérées dans la Bédéthèque seront donc celles-ci.
A noter que les vignettes de la série Marine 1700-1850 sont plus petites, 105 mm x 144 mm, avec un verso beaucoup plus simple en termes d’informations. Et pas de représentations de Tintin sur le verso !
On constate aussi des différences de teinte qui peuvent notamment s’expliquer par l’âge de ces chromos. Sauf cas particulier, une variation de teinte ne pourra donc pas justifier la création d’un nouvel objet Parabd dans la base.
En revanche, un verso différent nécessitera la création d’une fiche dans la base de données (voir paragraphe 2.2. ci-avant).

2.4. Papier
Le papier présente des variations pour les grammages, ainsi qu’une finition différente. 4 sont recensées pour le moment :
- Finition mate, sur papier cartonné épais
- Finition satinée, avec un papier de plus faible grammage
- Finition brillante, avec un papier fin.
- Finition mat, papier fin, réservé aux 60 « petites » vignettes de la série Marine 1700-1850.
3. Les albums
Ces albums sont, pour partie, intégrés à la Bédéthèque, dans la section albums.
Tous les albums n’ayant pas été édités, c’est à dessin que les références aux albums ne sont pas repris dans le descriptif des chromos.

3.1. Albums en français avec vignettes à coller.
Dans les années 50, Hergé et ses studios ont sorti plusieurs albums, pour lesquels il fallait collectionner les vignettes, à coller ensuite dans ces albums.
Ces albums ont été édités en français, avec des couvertures rigides, et aussi La Marine – Origines à 1700, en couverture souple, beaucoup plus difficile à trouver.
Seules les 5 premières séries ont été éditées. Les albums L’aérostation et Les che,ins de fer, avec vignettes à coller, n’ont pas été édités.

3.2. Albums en français avec vignettes imprimées
Des albums ont été sortis par les éditions Septimus, sous le titre « Tintin raconte… » et non plus « Voir et savoir ».
Ils ont été édités pour les séries Automobile, Aviation (les deux), Marine (les deux) et Aérostation, soit 6 séries au total, où les vignettes étaient déjà imprimées.
Ils possèdent une jaquette couleur.
Deux albums ont aussi été édités en tirage de luxe, numéroté et limité, avec vignettes imprimées, pour l’Aviation Origines et l’Automobile Origines, pour la société Alibert.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 16/02/2025 15:43

hello
Dernière édition par Dekkele le 16/02/2025 16:46, édité 1 fois.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 16/02/2025 15:44

4. Editions étrangères
En italien, les 4 albums édités sont : Automobile, Aviation (Origine), Marine (Origine) et Aérostation.
Il existe aussi une version Automobile et une version Aviation (Origine) éditées en album publicitaire pour Shell.

En portugais, il existe un carnet souple pour recueillir les 32 chromos de la série Aviation (Origines).
Ainsi qu’un album assez semblable à celui des éditions Septimus, pour la série Automobile.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Nico7769 » 16/02/2025 19:40

Bonjour
un marque-page

Merci !
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nico7769 » 16/02/2025 20:30

et un autre ex-libris

Merci
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel

Messagede AldoZ » 18/02/2025 14:21

Bonjour,

Petite erreur dans la saisie des objets ci-dessous :

ID 94013 - Buste de Thorgal
ID 94014 - Buste de Aaricia
ID 94015 - Buste de Kriss de Valnor

L'éditeur devrait être Lombard
Le fabriquant devrait être FIBD Sierre

Merci
Aldo
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 18/02/2025 15:49

Tu es sûr que c'est le Lombard qui est l'éditeur de ces bustes??
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 18/02/2025 16:04

C'est l'auteur lui même lors d'un festival en suisse à Sierre d'après les infos récoltées sur le net !
http://www.thorgal.com/article/bustes-et-statuettes/

50 exemplaires réalisés pour le festival de la bande dessinée Sierre-Suisse. En plus de Thorgal, de tels bustes de Sioban et Kriss de Valnor ont également été réalisés. Numérotée et signée par Rosinski.
Les autres figurines sont Sioban, Kriss et Alinoe. Pas Aaricia.
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AldoZ » 21/02/2025 12:51

Ces bustes ont effectivement été faits avec l'accord des éditeurs (Lombard et Dargaud). Le logo des éditeurs est imprimé sous le socle des divers bustes.

De plus, sur le site http://www.thorgal.com/article/statuettes-sierre/ il est bien précisé qu'il s'agit bien du buste d'Aaricia et non Alinoe.

Ayant fait partie du comité d'organisation du festival BD de Sierre, j'étais parmi les organisateurs l'année où ces bustes ont été coulés par un architecte lausannois, fan de bande dessinée.
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede AldoZ » 21/02/2025 12:53

Faut-il donc indiquer FIBD Sierre également dans le champ Editeur ?
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 21/02/2025 16:00

Editeur harmonisé, merci.

Faut maintenant refaire les descriptifs en fonction de la charte stp, et me dire si ces bustes ont des certificats d'authenticité et si oui, me les envoyer pour les ajouter en visuel 2. merci pour ton aide.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AldoZ » 21/02/2025 17:29

Les bustes n'ont pas de certificat d'authenticité. Je ferai le nécessaire pour refaire le descriptif dès que possible :)
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 21/02/2025 21:29

mets les moi ici stp, je les copie-collerai ce sera plus simple.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AldoZ » 22/02/2025 10:28

Si j'ai bien compris, le descriptif dans ces cas devrait être :

Festival Sierre - Aaricia
Festival Sierre - Thorgal
Festival Sierre - Kriss de Valnor
Festival Sierre - Sioban

Ais-je tout juste ?

AldoZ
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 22/02/2025 14:51

Ben je sais plus check la charte stp.

Faute de certificats, aurais tu des photos sur fond blanc stp? de face et de dos pour mettre en visuel 2, puisqu'on a deux emplacements, autant en profiter...

merci ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AldoZ » 22/02/2025 15:53

Comme je n'ai pas compris de quelle manière envoyer plus de 1 image dans un message, j'ai préféré créer de nouvelles fiches pour ces 4 bustes. J'espère que cette fois-ci tout est correct.

Les anciennes entrées peuvent donc être effacées (ID 94013, 94014, 94015 et 94016)

AldoZ
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 24/02/2025 13:45

C'est tout bon, merci à toi pour ton implication à faire de belles fiches :ok: .
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 07/03/2025 11:50

Pour les descriptifs des chromos, j'ai bien compris le besoin de simplifier au maximum.
Ce qui est compliqué, c'est que, dans cette collection, on a des albums/sous-familles avec :
- Aviation I et II
- Automobile I (sans II)
- Marine I et II

Et ensuite des chromos qui devaient être intégrés dans des albums.... qui ne sont jamais parus:
- Aérostation
- Chemin de fer

Et pour couronner le tout, des langues :
- Français
- Néerlandais
- Français-néerlandais
- Portugais
- Italien (a priori, des séries offertes par Shell)
Sachant qu'a priori, les albums avec vignettes à coller ne sont sortis qu'en français.

Et il existe en plus des chromos spécifiques :
- Cadeaux de fin d'année
- Chromos publicitaires

Bref, c'est vraiment super complexe.

Ce qu'on peut faire, dans l'ordre du descriptif :
1. Objet : Chromo
2. Série :
- Aviation 1
- Aviation 2
- Marine 1
- Automobile
- Aérostation
- Chemins de fer

Pour les séries en langues étrangères, on reprendra le même principe avec le nom porté au dos du chromo.
- Vliegtuigen 1 (pour aviation en néerlandais)
- Aviation 1 /Vliegtuigen 1 (pour la version franco-néerlandaise),
- Marine 2 / Zeevaart 2 ...

Si on veut faciliter une recherche, on peut aussi envisager des créer des Séries Tintin (Voir et Savoir) en différentes langues, comme c'est fait pour les albums Tintin. On aurait alors
Tintin (Voir et Savoir) : série qui existe déjà.
Tintin (Zien en Weten) : pour la néerlandaise
Tintin (Voir et Savoir/Zien en Weten) : pour la Franco-néerlandaise
Et pour la série en Italien, ben ça va encore être coton, car elle ne s'appelle pas Voir et Savoir, et c'est une série publicitaire offerte par Shell. Donc peut-être Tintin (Voir et Savoir Shell).

Les albums devant exister, il faudrait dans ce cas créer les séries maintenant AVANT que les albums ne soient créés dans la base. Oui, je sais c'est contraire au principe dans la base. mais on est dans un cas très particulier.

En réfléchissant au fur et à mesure que j'écris, je pense que créer une série par langue est vraiment la meilleure solution. Tous les chromos d'une langue donnée seront alors répertoriés au même endroit.

3. Le numéro du chromo, systématiquement avec un indice, qui permettra de différencier les différentes versions.
Deux solutions pour cet indice, soit on mets dans l'ordre a, b, c, d....
Soit on reprend ce que j'avais précédemment proposé, avec C (Chèque), T (Timbre Tintin) et CAD (Cadeaux Tintin), suivi de la date de copyright.
La première solution est plus simple à mettre en œuvre, mais moins explicite pour les puristes qui veulent toutes les variantes.

4. Le nom du véhicule en entier.

On aurait alors des descriptifs de ce type
- Chromo – Automobile 1- 01a - Chariot à vapeur du père VERBIEST sera un chromo de la série Automobile Origines, en Français, numéro 01, représentant le Chariot à vapeur du père VERBIEST (sans précision sur le type (Chèque, Cadeau, ou Timbre Tintin) ni la date de copyright).
- Chromo – Aviation 1 – 14a – Aéroplane de Vuia sera un chromo de la série Aviation Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, représentant l’Aéroplane de Vuia.
Et si on prend l'option de l'indice avec type et date de copyright :
- Chromo – Aviation 2 – 04C00 – Vickers-Armstong sera un chromo de la série Aviation 1939-1945, en verso Français, Numéro 04 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright sans date, représentant un Vickers-Armstong (si on prend l'option de l'indice reprenant le type (Chèque, Cadeau, Timbre) et la date de coyright).
- Chromo – Marine 1 – 14C53 – Drakkar Normand sera un chromo de la série Marine Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant un Drakkar Normand.
- Chromo – Aérostation/Luchtvaart – 33C53 – Dirigeable Pax sera un chromo de la série Aérostation, en verso Français et Néerlandais, Numéro 33 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant le dirigeable de Pax.

Dans le descriptif, et en particulier si on reprend l'option a, b, c, d, .... il faudra préciser les raisons de l'insertion en plus du descriptif de la carte.

Dans tous les cas, j'ai actuellement un peu plus de 500 Chromos à insérer (508 pour être précis) qui devraient permettre de donner un bon socle à la base....

Voilà, n'hésitez pas à faire vos commentaires sur cette proposition.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede pedro gil » 13/03/2025 10:44

Salut touts

En premier un grand grand merci a tous les correcteurs de la BEL sans vous le travail de avoir ma collection sur BDGest serait plus grand. :respect: :respect:

Je viens de recevoir ça:

Le paraBD "Portfolio - Les jardins d'Eros - Stardom" (Identifiant BEL 93700) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante :
•portfolio incomplet, pour en savoir plus, consultez la charte du para-bd, merci

Mais vraiment je ne sais pas c'est que est incomplet j'ai bien donné tous les informations, j'ai le portfolio sur mes mains et je peux donner d'autres informations mais je ne sais pas vraiment quoi.

L'autre problème est comme il n'est pas accepté dans la BEL il est effacé de ma collection comme un peu avoir ça en ma collection même si il n'est pas accepte par vous.

Merci et a+
Pedro Gil
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 13/03/2025 11:51

Ton pf n'avait pas le bon descriptif de mémoire, je ne me souviens plus des visuels, mais aussi, il n'y avait pas le contenu. Je te renvoie donc vers la charte, réflexe indispensable à avoir AVANT l'insertion d'un objet. Merci.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pedro gil » 13/03/2025 15:59

harrison a écrit:Ton pf n'avait pas le bon descriptif de mémoire, je ne me souviens plus des visuels, mais aussi, il n'y avait pas le contenu. Je te renvoie donc vers la charte, réflexe indispensable à avoir AVANT l'insertion d'un objet. Merci.

Salut Harrison,

Merci pour ta response :ok:

Pour le contenu c'est ma religion que me impide de upload le contenu des portfolios :geek:

Pour la descripción je pensait avoir tout bien fait mais je essaie de nouveaux

Merci
et a+
Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com